Aller au contenu

Début de semaine à l'eau!


Blizzard

Recommended Posts

Méso je comprend pas ta première question ....

 

 

Pour ta 2ième question ....

L'influx du sud-est ne diminue pas, au contraire !

C'est l'est qui est touché actuellement parce que la zone frontale est à l'est de nous. Elle progressera vers l'ouest ou nord-ouest et passera juste à l'ouest de nous demain et les précipitations longeront son axe...ce qui donnera des précipitations importantes sur nos secteurs et un peu moins sur l'est...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis mal exprimé... :rolleyes:

 

Je voulais dire à propos du feu que j'ai vu dans les arbres dimanche... Tu disais que le taux d'humidité dans les sols était quand même assez élevé sur le sud québécois. Dans le fond, l'incendie de buisson que j'ai vu n,avait pas de rapport avec le taux d'humdité, sinon que les flammes d'artifices pouvaient allumer ? :rolleyes:

 

Quoiqu'il en soit, le radar montre en effet une "intensification" des précipitations en arrivant ici. Des orages ? À suivre. -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même son de cloche du côté du GFS 12Z et 06Z pour les Laurentides, plus de 100 mm. On verra bien -_- . Quant au NAM, selon la NOAA, il semble mal représenter la situation avec son axe de précipitations trop à l'ouest et est rejeté par cette agence.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS annonce environ 60 mm. pour Montréal d'ici deux jours... Ça semble encore exagéré. Est-ce qu'on prend les paris? 40 mm. MAXIMUM!

 

 

:P

 

Le NAM annonce 23 mm. Ça me semble déjà plus près de la réalité. J'ai beau regarder les radars, je ne vois que des bandes d'averses... Oui par secteurs très localisés les précipitations seront abondantes, mais globalement je ne vois pas de quoi donner 100 mm. nulle part (à part dans le N-E des États-Unis et peut-être en Estrie en incluant hier).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le NAM de ce matin joint finalement le GFS et montre également 50 à 75 mm à partir de ce matin jusqu'à demain soir pour les Laurentides. Quantité qui va s'ajouter aux 20 mm déjà tombés. D'ailleurs, EC vient finalement d'émettre un avertissement, mais prévoit seulement 30 à 50 mm additionel. D'après moi, ça va tourner dans les 75 mm avec du 100 mm localement.

 

Laurentides

12h07 HAE le mardi 27 juin 2006

un avertissement de pluie pour

Laurentides est maintenu

 

Une première bande de précipitation a laissé une vingtaine de milimetres de pluie sur les secteurs ci-haut mentionnés ce matin. Une deuxième bande traversera ces mêmes régions plus tard aujourd'hui et au cours de la nuit. 30 à 50 mm sont prévus au passage de cette bande.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de pluie pour:

 

Lanaudière

Laurentides

Lachute-Saint-Jérome

Mauricie

Parc-du-Mont-Tremblant-Saint-Michel-des-Saints

Québec

Charlevoix

 

Une première bande de précipitation a laissé une vingtaine de milimetres de pluie sur les secteurs ci-haut mentionnés ce matin. Une deuxième bande traversera ces mêmes régions plus tard aujourd'hui et au cours de la nuit. 30 à 50 mm sont prévus au passage de cette bande.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissements météo officiels d'Environnement Canada

 

Veilles

Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau

14h08 HAE le mardi 27 juin 2006

une veille d'orages violents pour

Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau est emise

 

Les conditions météorologiques pour ces régions sont favorables au développement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraient produire de la grosse grêle - des vents violents - de fortes pluies et de nombreux éclairs.

 

Le public des régions concernées devrait porter une attention spéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission de veilles subséquentes et plus particulièrement d'une alerte météorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent.

 

Cette veille est en vigueur de 14h05 à 22h01 HAE.

 

 

 

Une première bande de précipitation a laissé une vingtaine de milimetres de pluie sur les secteurs ci-haut mentionnés ce matin. Une deuxième bande traversera ces mêmes régions plus tard aujourd'hui et au cours de la nuit. 30 à 50 mm sont prévus au passage de cette bande. D'autre part, des orages se forment dans l'outouais et s'intensifieront au cours des prochaines heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/fill_94qwbg.gif

 

 

Assez impressionnant comme carte d'accumulation...plus de 60mm de pluis prévu par la NOAA pour le sud du Québec en l'espace de 24 hr. Ce n'est pas du tout le meme son de cloche du coté d'Env. Can...j'ai bien hate de voir la suite! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La meilleure façon à si court terme, c'est encore le radar loop... Je regardais le radar loop NE des USA hier et c'était évident qu'il ne tomberait pas tant de pluie!

C'est peut-être vrai dans le cas de précipitations stratiformes. Hier c'était convectif et même aujourd'hui ça l'est encore.

 

Mais si on regarde ce qui c'est passé à date ni EC , ni le NAM ne sont dans le champ. Le GFS qui donnait de plus grosses accumulations pour le sud hier s'est vraiment trompé ...mais pour le nord il est pas pire, comme le NAM.

 

Les Laurentides ont quand même eu 65 mm et Lanaudière près de 60 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HAE LE MERCREDI 28 JUIN 2006.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

-----------------------------------------------------------------

 

27 / 4H-20H LAURENTIDES ST-JOVITE PA (63MM)

27 / 4H-23H LAURENTIDES ST-FAUSTIN PA (56MM)

27 / 4H-23H LAURENTIDES HARRINGTON PA (49MM)

 

-----------------------------------------------------------------

CODE: G= GRELE R= RAFALE

PT= PLUIES TORRENTIELLES PA= PLUIE ABONDANTE

T= TORNADE TN= NUAGE EN FORME D ENTONNOIR

VV= VENTS VIOLENTS

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ET

DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissements météo officiels d'Environnement Canada

 

Alertes/avertissements

secteur de Low - Wakefield

17h47 HAE le mercredi 28 juin 2006

une alerte d'orages violents pour

secteur de Low - Wakefield est emise

 

Un orage fort au nord de duclos se déplace vers l'est à 40 km/h.

 

Cet orage produira des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs.

 

 

 

 

 

 

Veilles

Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau

17h49 HAE le mercredi 28 juin 2006

une veille d'orages violents pour

Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau est emise

 

Les conditions météorologiques pour cette région sont favorables au développement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraient produire de la grosse grêle - des vents violents - de fortes pluies et de nombreux éclairs.

 

Le public des régions concernées devrait porter une attention spéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission de veilles subséquentes et plus particulièrement d'une alerte météorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent.

 

Cette veille est en vigueur de 17h50 à 19h30 HAE.

Un orage fort au nord de duclos se déplace vers l'est à 40 km/h.

 

Cet orage produira des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Cette image prise en direction sud-est à partir de la terrasse Dufferin, en fin d'après-midi, d'un cumulus congestus, voire d'un cumulonimbus.

 

Comme je l'ai souligné dans mon blogue, je trouve assez surprenant d'observer sur Québec un ciel typique de traîne à l'avant de ce front stationnaire...

post-2-1151545763_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...