Mesorageux Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 (modifié) Salut. Bon, il me semble que demain me semblerait une autre belle journée d'orages pour le sud, l'ouest et le centre du Québec. Bon j'ai été cherché les valeurs d'indices pour demain (entre le matin et l'après-midi). CAPE: 1483LI: -3.7CINH : 7CAP : 1.3HEL : 20SI : 3.0 Téphi pour Montréal Alors voilà ! Modifié le 26 juillet 2006 par MesocycloneOrageux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 (modifié) Le risque est la mais il moindre a comparer à hier ainsi qu'a ce qu'on attend demain. L'humidité etant un atout quand meme considerable, ainsi que les mouvements verticaux. Par contre en se dirigeant vers l'Estrie et ses montagnes, et vers la frontière américaine pas loin d'eux, le risque est plus palpable. L'ouest du Québec pourrait aussi être touché par les bons développements orageux. Modifié le 26 juillet 2006 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 26 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 En effet, les indices sont moins forts que hier. Par contre, pour aujourd'hui, les meilleures chances sont entre 13H et 16H... On a un cape près de 1130, un RH de 57, un CINH de 5, un SI de 0.3... Bon ce n'est pas la meilleure trouvaille en ville , mais c'est mieux que rien. J'ai vu cependant qu'on a de très bons indices pour la journée de demain et EC y va de ce pas en nous mettant dans une zone possible de T.V. À suivre ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alex Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Les premières veilles sont en vigueur pour aujourd'hui: Abitibile mercredi 26 juillet 2006une veille d'orages violents pour Abitibi est emise Les conditions météorologiques pour ces régions sont favorables au développement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraient produire de la grosse grêle - des vents violents - de fortes pluies et de nombreux éclairs. Le public des régions concernées devrait porter une attention spéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission de veilles subséquentes et plus particulièrement d'une alerte météorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent. Cette veille est en vigueur de 05h00 à 18h00 HAE. Une masse d'air chaud et humide, jumelee à l'arrivée d'un front chaud sur l'ouest de la province, favorisera le développement d'orages aujourd'hui sur quelques régions du Québec. Ces orages pourraient être localement violents en laissant surtout de fortes accumulations de pluie en peu de temps et en produisant de nombreux éclairs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 26 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Je ne comprends pas... MM dit que le sud du Québec a des chances de voir des orages violents ainsi que l'Outaouais et Lanaudière, sans oublier l'ouest du Québec... Je ne vois rien de tout ça sur les indices en tout cas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 (modifié) MM a tendance à être à l'extrême, faut pas toujours se fier à eux. C'est bien de comparer plusieurs prévisions de plusieurs sources. Même ACW mets la zone de risque (slight) de temps violent dans la même zone qu'EC. Donc pour ma région, je ne m'attends à rien aujourd'hui. Mais demain.... ??? Modifié le 26 juillet 2006 par DjSteph Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 26 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Humm, je viens de consulter des cartes... Oui y a de bons risques, mais violents ? J'suis pas certain (pour le moment). Je ne veux surtout rien casser, parce que la porcelaine, c'est fragile !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 26 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Après avoir consulté plusieurs cartes, j'ai fais une carte... Elle peut différer ce que les téphis disent, mais bon, on sait jamais. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Il y a 2 ingrédients manquants aujourd'hui pour de bons orages. Le premier est qu'il n'y a pas de perturbations à proximité, ni de fronts. Le second problème, de taille, est le brouillard qui maintien une couche de nuage en basse altitude ce matin et que le soleil semble incapable de dissiper. Même si EC met du soleil pour aujourd'hui, j'en doute fort. Et ca, c'était l'ingrédient le plus important pour les orages en l'absence d'ascendance causée par une perturbation ou un front. Il va peut-être avoir des orages mais plus localisés et surtout, moins forts qu'hier matin. Il faudra patienter à demain selon moi, où un front chaud fera son entrée, très lentement, sur nos régions. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Les secteurs du nord de l'Outaouais ainsi que des Hautes Laurentides ont aussi un bon risques selon les plus recents modeles! Pour ce qui est de Montreal, il nous manque encore quelques ingredients pour que l'on puisse dire qu'il y a une possibilité d'orages violents. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stormwatch973 Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 il est 14h30, le ciel se noircit dans la zone de la vallée de la gatineau et le tonnerre se fait entendre à l'ouest. notre territoire n'est pas encore en veille. Le pontiac, région voisine, l'est depuis quelques heures déjà.en jetant un look au radar, ca semble promette pour les nombreuses heures à venir pour l'ouest du québec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 26 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Veille d'orages violents pour: Lievre-PapineauMont-LaurierReserve faunique la verendryePontiacTemiscamingueAbitibi Les conditions météorologiques pour ces régions sont favorables au développement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraient produire de la grosse grêle - des vents violents - de fortes pluies et de nombreux éclairs. Le public des régions concernées devrait porter une attention spéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission de veilles subséquentes et plus particulièrement d'une alerte météorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent. Cette veille est en vigueur de 14h20 à 18h00 HAE. Une masse d'air chaud et humide précédée d'un front chaud glisse sur l'ouest du Québec en favorisant le développement d'orages forts. À 14h00, les radars montrent certains de ces orages en formation sur les secteurs concernés Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Sommet à 43000 pieds dans le Pontiac!! C'est bien parti pour de l'action... mais si ca va venir jusqu'ici... moins certain! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Sommet à 43000 pieds dans le Pontiac!! C'est bien parti pour de l'action... mais si ca va venir jusqu'ici... moins certain! ce qui est dans le pontiac monte vers le Nord-Est...Ca m'étonnerait que ca s'en viennent ici... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 (modifié) CA bourgeonne vers le Nord-Est... http://i34.photobucket.com/albums/d117/photocamee/nuage1.jpg Et au-dessus de moi... http://i34.photobucket.com/albums/d117/photocamee/nuage2.jpg http://i34.photobucket.com/albums/d117/photocamee/nuage3.jpg Modifié le 26 juillet 2006 par Bouli-nachos Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Méso dans les Laurentides! http://i34.photobucket.com/albums/d117/photocamee/mesoo.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Et EC vient a émis une alerte.... Si je ne me trompe pas, cet orage est directement sur St-Adolphe d'Howard...C'est là que se trouve notre chalet secteur de Mont-Tremblant - Sainte-Agathe18h27 HAE le mercredi 26 juillet 2006une alerte d'orages violents pour secteur de Mont-Tremblant - Sainte-Agathe est emise À 18h20 les radars detectent des orages forts à 30 km su sud-ouest de Ste-Agathe et se dirigeant vers le nord-est à 30 km/h. Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Orage fort au sud de Ste-Agathe avec 80% de chance d'avoir de la grêle de 2 cm... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Des sommets à 46 000pds en direction de Joliette ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 C'est le temps de faire des photos Pierre Moi je pars dans pas long - il fera noir bientôt Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 26 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Je ne veux pas être mouillé entre maintenant et 23H30... Je vais aux feux d'artifices de la Ronde, en plus de me taper 30 min de marche ! En passant, y a eu une forte averse tout à l'heure (vers 18H30 ici...). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 La cellule se dirrigeant vers Joliette risque à 60 % de donner de la grêle de 1 cm et elle garde sont intensité depuis un bon bout de temps ...Néanmoins elle semble descendre vers le sud également ...elle pourrait donc passer au sud de Joliette Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Même si je suis bien au sud des cellules des Laurentides, le tonnerre est audible ici. Ciel très sombre direction nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 LeGardeur, ont entend le tonnerre gronder - mais - on ne voit pas les éclairs. C'est très noir en direction nord (vers L'Épiphanie). Une cellule semble vouloir pousser comme un champignon au dessus de Montréal ou rive sud (de mon point de vue). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Regg, on scrute la même cellule. Tonnerre audible ici, sans éclairs. Environ 1 coup de tonnerre aux 10 sec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts