Regg001 Posté(e) le 23 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 Je lisais la longue explication de René Héroux sur cet évènement ''sur ce que c'était ou plutôt sur ce que ce n'était pas''. Finalement c'est comme au hockey, ça prend du sang pour avoir une majeure... MDR.. René - c'est une joke là. Prend le pas mal. Entièrement d'accord que c'était à la limite pour dire que c'était ceci ou celà. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lili Lemon Posté(e) le 24 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2006 J'ai fait mes devoirs (messieurs les profs, corrigez-moi! ). Tout d'abord merci à Bewindo d'avoir parlé de "landspout"... la néophyte que je suis a voulu en savoir plus sur ce phénomène et j'ai trouvé via Wikipedia (ang) que les landspout sont des "tornades qui ne sont pas rattachés à des mésocyclones" (j'abrège, là). >> WIKIPEDIA << Devant cette définition, et quand je regarde la photo sur Wikipedia (ci-dessous), je suis tentée de dire que "landspout" est la bonne réponse. Je trouve que cette photo ressemble drôlement aux photos de Pierre (l'entonnoir, surtout). http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/GID_Landspout.jpg (Votre opinion est la bienvenue, ça m'aidera à appendre!) Pierre, encore une fois BRAVO pour ces clichés absolument superbes! J'ai reçu trois courriels aujourd'hui de copains qui connaissent ma passion pour les tornades et qui m'ont fait suivre tes photos qu'ils avaient reçu d'une tierce personne! Si ça c'est pas excitant! L. xx Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 24 août 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2006 (modifié) Bon depuis le début de ce sujet que j'écoute et lit tout ce qui ce dit sur ce que j'ai vraiment vu. Ce qui est sûr : Il s'agit bien d'un entonnoir avec une très nette rotation .... Il y avait aussi de la poussière ou petits débris (jaune) qui montait directement en dessous de l'entonnoir sur une hauteur d'au moins 400 pieds (visible sur les photos)... Ces débris ont presque rejoint a un moment donné la pointe de l'entonnoir... La colone de débris était clairement en rotation elle ausssi... Le phénomène a duré près de 15 minutes... Après vérification avec les photos et cartes, il apparaît que j'était à moins de 2 km de distance du phénomène... Dans ce secteur, ce sont des terres agricoles (d'ou la couleur de la colone) Je vais essayer de voir s'il n'y pas d'accès pour visualiser s'il y a des indices que ça a bel et bien touché le sol... Une autre personne a vu le phénomène sous un autre angle et m'a appelé au même moment... Il n'y avait pas de d'orage, le nuage qui a généré cet entonnoir était un cumulus bourgeonnant (TCU) de 15 000 pieds de haut... Le radar ne rapportait pas de mésocyclone et j'en ai pas vu de trace n'on plus... Ce que je pense... La colone de débris en rotation semblait tellement bien structurée et compacte de même que l'entonnoir au dessus, tout était très bien défini. La visibilité était excellente. Il n'y a pas de dommages rapportés parce que l'évennement c'est produit dans un champ et c'est possible que ce champ n'était en fait qu'une étendue de sable/terre (sans cultures)....Personne à ma connaissance n'a été vérifier n'on plus s'il y a avait eu des dommages, faute de connaître l'emplacement exact. Considérant tout cela... Et considérant que ce que j'ai vu ressemble presqu'en tout point à la photo de Lili plus haut (Wikipédia) (à part la couleur de la colone, bien sûr), Il m'apparaît que ce que j'ai vu était bel et bien un landspout qu'il y est eu dommages ou pas.... Modifié le 24 août 2006 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 24 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2006 C'est effectivement le cas... Bien que je ne sois pas très bon pour voir la différence entre une tornade et un landspout, il me semble clairement qu'il s'en agit un... Les landspouts ont toujours une partie plus large vers le sol, selon moi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 24 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2006 wow Pierre, tu es vraiment chanceux! Je n'étais pas dans la région Lundi, snif! j'aurais tellement aimé voir ça! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 24 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2006 Alea jacta est Moi j'ai hâte que le dôme de haute pression qui est assis sur la frontière Ontario/Québec déménage. Pour ceux qui ont pris la peine de regarder, c'est pas mal fort tout ce qui ce passe au sud ouest de ce dôme avec des Supers Cellules à profusions depuis 2 jours (surtout au Sud Ouest Ontarien). Si ce dôme pouvait se tasser, ça nous ramenerait un peu de chaleur, mais aussi quelque chose à se mettre sous la lentille. Là , c'est plutôt plate comme météo et ça me rappele l'automne trop rapidement à mon goût. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 14 octobre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 octobre 2006 On se remet dans le bain un peu.....Je mettrai sous peu mon video du Landspout en ligne ....je vous aviserai dès que ce sera fait... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dudu Posté(e) le 14 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 14 octobre 2006 pas besoin d'avoir un cumulonimbus pour observe ce type de phenomene Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 16 octobre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2006 Le vidéo est maintenant en ligne sur www.hydrometeo.com dans la section vidéo.Pour une image plus grosse cliquez deux fois pour avoir plein écran. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dudu Posté(e) le 16 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2006 une petite f0en corse ces phenomenes sont frequents mais ils ont la plus part du temps lieu en mer voisi quelques clicher pris cet etehttp://perso.orange.fr/libecciu/trombe_site_aout_11/bon_tr_11.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dudu Posté(e) le 16 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2006 (modifié) http://perso.orange.fr/libecciu/trombe_site_aout_11/bon_tr_88.jpg http://perso.orange.fr/libecciu/trombe_site_aout_11/bon_tr_22.jpg comme on peu le voir sur la premiere image on a a faire a un gros congestiuscette trombe s'est formée en mer au nord deu cap corse puis a parcouru une trentaine de kms avant de mourir au large de Bastia. Je vous conseille de visiter ce site tres belles photos meteo d'une region superbe qu'est la Corsehttp://perso.orange.fr/libecciu/ je vous met pour terminer le bouquet final orage au nord de Bastia(spectaculaire) http://perso.orange.fr/libecciu/photos_site_eclairs/bon_ora_55.jpg Modifié le 16 octobre 2006 par dudu Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 16 octobre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2006 C'est très impressionnant une trombe marine. Ce que j'ai vu était aussi une «trombe terrestre» "landspout" comme en témoigne la poussière jaune sur quelques unes des photos ci-haut....Mais j'aurais aimé que ce soit clair comme sur ces photos.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dudu Posté(e) le 17 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2006 ça viendra Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 16 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2006 Petit retour sur cet évènement météo... Bravo Pierre, tes photos sont passées au TVA 22heures ce soir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 16 novembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2006 ET bien j'ai manqué ça..... Je m'y attendais plus Merci REGG01 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 16 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2006 maudit jai manqué sa !!!!! Pierre si ta illico il rejoue a 1h du matin au poste 401 !!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 16 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2006 En plus de tout ca, il semble bien que la tornade a été confirmé quand meme... car elle est officiellement inscrit dans le site du CRIACC ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 16 novembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2006 (modifié) Accueil > Suivi du climat > Événements extrêmes > Tornades Tornades La tornade est une des manifestations les plus spectaculaires de la nature. Au Québec, on enregistre en moyenne 6 tornades par année; elles se produisent le plus souvent en fin d'après-midi ou début de soirée au cours des mois de juin à août. Pointe-Taillon au Lac St-Jean, 19 juin 2001 Voici un historique des tornades à avoir touché le Québec depuis 1985. Année Date Force Localité Images 2006 29 juin F0 L'Anse-Saint-Jean A, B, C 2006 25 juillet F0 Hébertville A, B, C 2006 1 août F1 Saint-Gédéon-de-Beauce 2006 1 août F2 Lac-Drolet A, B 2006 22 août F0 Saint-Thomas Modifié le 16 novembre 2006 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 16 novembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2006 Merci pour l'info Hailstorm ! Coup donc c'est tu devenus une tornade pis personne me l'a dit ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Eric Tourangeau Posté(e) le 6 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2007 Alors après avoir parlé avec René Héroux ce soir: Il en découle que le phénomène n'est pas classé comme une tornade,On ne rapporte pas de dommages , pour l'instant C'est un entonnoir nuageux, avec un fort updraft en dessous (d'ou la poussière)Il n'a pas fermé la porte pour un landspout .... Pour appuyer cela on remarquera qu'il n'y avait pas d'orages, le cumulus bourgeonnant n'était qu'à 15 000 pds environ et qu'évidemment il n'y avait pas de mésocyclone: L'entonnoir était en rotation mais pas la base du nuage... N'empêche que le phénomène était très impressionnant et s'est probablement le phénomène le plus proche d'une tornade que je verrai.... Merci pour vos commentaires Pierre, tu seras content d'apprendre que tu as photographié une tornade (de type landspout évidement). J'ai de nouvelles images qui prouvent hors de tout doute que l'entonnoir de St-Thomas touchait le sol. Voyez en primeur le reportage que je vous ai préparé sur le sujet en cliquant ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
WxQuebec Posté(e) le 6 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2007 Ça c'est une excellente nouvelle!!!!! Voilà ce qui élimine certains doutes que certains gens pouvaient avoir. Ce sont d'excellentes photos! Tu dois être content Pierre d'avoir une telle confirmation? :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 mars 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2007 Il me semblait aussi ...j'avais pas rêvé il y a bel et bien eu des débris qui montaient en tournoyant...Je te remercie d'avoir transmis l'info Éric ! Ce serais bien que tu puisse me donner le couriel du gars (envoie le moi direct si tu peux) ...j'aimerais lui poser des questions sur l'emplacement exact ...Finalement ..j'étais comment loin du phénomène ? Super ! Merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Eric Tourangeau Posté(e) le 6 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2007 Ok, Pierre. Si je t'envoie pas ça ce soir, écris-moi à bewindo@yahoo.com pour me le rappeler. Sébastien Coutu me disait que pourtant, les conditions ne semblaient pas réunies pour un tel phénomène. Il semble donc s'y connaître un peu en la matière. T'auras sûrement de bonnes infos. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 6 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2007 Excellantes images ! Il n'y a plus aucun doute sur cet évenement Ah lala que j'aurais aimé voir ca de mes yeux héhé Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 6 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2007 Ok, Pierre. Si je t'envoie pas ça ce soir, écris-moi à bewindo@yahoo.com pour me le rappeler. Sébastien Coutu me disait que pourtant, les conditions ne semblaient pas réunies pour un tel phénomène. Il semble donc s'y connaître un peu en la matière. T'auras sûrement de bonnes infos. Pourtant en regardant de plus près je trouve que tout était présent pour que le phénomène se fasse. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts