Aller au contenu

Entonnoir nuageux / landspout !


Pierre

Recommended Posts

Salut!

 

Oui c'est tres certainement une tornade. Pour qu'il y ait des débris volants au sol, il n'y a besoin que l'entonnoir descende jusqu'en bas. L'entonnoir n'est que la partie "en vapeur d'eau condensée" donc visible. Au-dessous, le vent souffle presque aussi fort (si l'entonnoir ne se trouve pas au moins à 200m au-dessus du sol bien sûr!). Il parait que dans les 10 premiers metres en partant du sol, le vent souffle à 80% de la partie juste au-dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Dernière réponse

Alors après avoir parlé avec René Héroux ce soir:

 

Il en découle que le phénomène n'est pas classé comme une tornade,

On ne rapporte pas de dommages , pour l'instant

C'est un entonnoir nuageux, avec un fort updraft en dessous (d'ou la poussière)

Il n'a pas fermé la porte pour un landspout ....

 

Pour appuyer cela on remarquera qu'il n'y avait pas d'orages, le cumulus bourgeonnant n'était qu'à 15 000 pds environ et qu'évidemment il n'y avait pas de mésocyclone: L'entonnoir était en rotation mais pas la base du nuage...

 

N'empêche que le phénomène était très impressionnant et s'est probablement le phénomène le plus proche d'une tornade que je verrai....

 

Merci pour vos commentaires :wub:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, on va aller casser une couple de 2 X 4 dans ce coin là et on dira que c'était une tornade MDR..

 

Sérieusement, c'est un peu secondaire que ce soit ou pas une tornade, c'est la capture du phénomène qui est extra, de l'avoir vu, mais aussi les photos - j'ai pas vu le vidéo, mais ça doit être bon aussi.

 

On va s'en rappeler de notre été 2006 vous pensez pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre!!!!

 

P'tit veinard!!!! Quel chance!!!!!

 

Je penche beaucoup plus vers l'hypothèse de la tornade ou du landspout. Les landspouts se forme dans des systèeme qui ne sont pas des mesocyclone ou supercellule, alors c,est le cas ici.

 

Woohooooooo!!! Trop hot ta capture!!!!! Prochaine fois que j'vais chez le beau-père j'te lache un coup de fil, j'aimerais bien voir ta vidéo!!!

Modifié par WxQuebec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors après avoir parlé avec René Héroux ce soir:

 

Il en découle que le phénomène n'est pas classé comme une tornade,

On ne rapporte pas de dommages , pour l'instant

C'est un entonnoir nuageux, avec un fort updraft en dessous (d'ou la poussière)

Il n'a pas fermé la porte pour un landspout ....

 

Pour appuyer cela on remarquera qu'il n'y avait pas d'orages, le cumulus bourgeonnant n'était qu'à 15 000 pds environ et qu'évidemment il n'y avait pas de mésocyclone: L'entonnoir  était en rotation mais pas la base du nuage...

 

N'empêche que le phénomène était très impressionnant et s'est probablement le phénomène le plus proche d'une tornade que je verrai....

 

Merci pour vos commentaires  :wub:

C'est bizarre... j'ai manqué quelques chose ou j'sais bin pas, mais dans mon livre a moi, si tu as un funnel et qu'il y a soulèvement de poussière au sol... c'est une tornade ou dans le cas ici un landspout.

 

Secondo, si on se souvient de la tornade de Laurier-Station, les sommets étaient de la même hauteur ou peut-être même moins que celle-ci ... amyway...

Modifié par WxQuebec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, Pierre

 

 

Bravo pour cet exploit: le hasard a bien fait les choses, et tu le méritais bien. Quel spectacle! :wub:

 

Pour ma part, à mon âge vénérable, j'apprends encore des choses: je savais qu'il se forme parfois des trombes marines par temps très instable sous de simples cumulus congestus, mais des entonnoirs avec de tels nuages sur terre, éh! ben...

 

Une anecdote: il y a trois ans, au centre jardin où je travaillais, deux grandes serres qui avaient précédemment résisté aux pires orages se sont envolées d'un coup sec un après-midi de temps chaud, calme et tout à fait ensoleillé!! Un "diable de poussière" (tourbillon) est passé par là, par hasard aussi...

 

Comme quoi la météo nous réserve parfois de drôles de surprises! :o

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous et à Pierre!

 

Dommage que le satellite GOES-12 n'a pas transmis d'image entre 17:30 et 19:45...

 

Voici les images satellite haute-résolution pour 17:15 UTC le 22 août.

 

Visible 1-km

Infrarouge couleur

Infrarouge noir et blanc

Vapeur d'eau

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...