Aller au contenu

Entonnoir nuageux / landspout !


Pierre

Recommended Posts

Je lisais la longue explication de René Héroux sur cet évènement ''sur ce que c'était ou plutôt sur ce que ce n'était pas''.

 

Finalement c'est comme au hockey, ça prend du sang pour avoir une majeure... MDR.. :D

 

René - c'est une joke là. Prend le pas mal. :D Entièrement d'accord que c'était à la limite pour dire que c'était ceci ou celà.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai fait mes devoirs (messieurs les profs, corrigez-moi! :D).

 

Tout d'abord merci à Bewindo d'avoir parlé de "landspout"... la néophyte que je suis a voulu en savoir plus sur ce phénomène et j'ai trouvé via Wikipedia (ang) que les landspout sont des "tornades qui ne sont pas rattachés à des mésocyclones" (j'abrège, là).

 

>> WIKIPEDIA <<

 

Devant cette définition, et quand je regarde la photo sur Wikipedia (ci-dessous), je suis tentée de dire que "landspout" est la bonne réponse. Je trouve que cette photo ressemble drôlement aux photos de Pierre (l'entonnoir, surtout).

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/GID_Landspout.jpg

 

(Votre opinion est la bienvenue, ça m'aidera à appendre!)

 

Pierre, encore une fois BRAVO pour ces clichés absolument superbes! J'ai reçu trois courriels aujourd'hui de copains qui connaissent ma passion pour les tornades et qui m'ont fait suivre tes photos qu'ils avaient reçu d'une tierce personne!

 

Si ça c'est pas excitant!

 

 

 

 

 

L. xx :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon depuis le début de ce sujet que j'écoute et lit tout ce qui ce dit sur ce que j'ai vraiment vu.

 

Ce qui est sûr :

 

Il s'agit bien d'un entonnoir avec une très nette rotation ....

 

Il y avait aussi de la poussière ou petits débris (jaune) qui montait directement en dessous de l'entonnoir sur une hauteur d'au moins 400 pieds (visible sur les photos)...

 

Ces débris ont presque rejoint a un moment donné la pointe de l'entonnoir...

 

La colone de débris était clairement en rotation elle ausssi...

 

Le phénomène a duré près de 15 minutes...

 

Après vérification avec les photos et cartes, il apparaît que j'était à moins de 2 km de distance du phénomène...

 

Dans ce secteur, ce sont des terres agricoles (d'ou la couleur de la colone)

 

Je vais essayer de voir s'il n'y pas d'accès pour visualiser s'il y a des indices que ça a bel et bien touché le sol...

 

Une autre personne a vu le phénomène sous un autre angle et m'a appelé au même moment...

 

Il n'y avait pas de d'orage, le nuage qui a généré cet entonnoir était un cumulus bourgeonnant (TCU) de 15 000 pieds de haut...

 

Le radar ne rapportait pas de mésocyclone et j'en ai pas vu de trace n'on plus...

 

Ce que je pense...

 

La colone de débris en rotation semblait tellement bien structurée et compacte de même que l'entonnoir au dessus, tout était très bien défini. La visibilité était excellente. Il n'y a pas de dommages rapportés parce que l'évennement c'est produit dans un champ et c'est possible que ce champ n'était en fait qu'une étendue de sable/terre (sans cultures)....Personne à ma connaissance n'a été vérifier n'on plus s'il y a avait eu des dommages, faute de connaître l'emplacement exact.

 

Considérant tout cela...

 

Et considérant que ce que j'ai vu ressemble presqu'en tout point à la photo de Lili plus haut (Wikipédia) (à part la couleur de la colone, bien sûr),

 

Il m'apparaît que ce que j'ai vu était bel et bien un landspout qu'il y est eu dommages ou pas....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alea jacta est :D

 

Moi j'ai hâte que le dôme de haute pression qui est assis sur la frontière Ontario/Québec déménage. Pour ceux qui ont pris la peine de regarder, c'est pas mal fort tout ce qui ce passe au sud ouest de ce dôme avec des Supers Cellules à profusions depuis 2 jours (surtout au Sud Ouest Ontarien).

 

Si ce dôme pouvait se tasser, ça nous ramenerait un peu de chaleur, mais aussi quelque chose à se mettre sous la lentille. Là , c'est plutôt plate comme météo et ça me rappele l'automne trop rapidement à mon goût. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...

http://perso.orange.fr/libecciu/trombe_site_aout_11/bon_tr_88.jpg

 

http://perso.orange.fr/libecciu/trombe_site_aout_11/bon_tr_22.jpg

 

comme on peu le voir sur la premiere image on a a faire a un gros congestius

cette trombe s'est formée en mer au nord deu cap corse puis a parcouru une trentaine de kms avant de mourir au large de Bastia.

 

Je vous conseille de visiter ce site tres belles photos meteo d'une region superbe qu'est la Corse

http://perso.orange.fr/libecciu/

 

je vous met pour terminer le bouquet final orage au nord de Bastia(spectaculaire)

 

http://perso.orange.fr/libecciu/photos_site_eclairs/bon_ora_55.jpg

Modifié par dudu
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très impressionnant une trombe marine. Ce que j'ai vu était aussi une «trombe terrestre» "landspout" comme en témoigne la poussière jaune sur quelques unes des photos ci-haut....

Mais j'aurais aimé que ce soit clair comme sur ces photos....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 semaines après...

Accueil > Suivi du climat > Événements extrêmes > Tornades

 

Tornades

 

La tornade est une des manifestations les plus spectaculaires de la nature.

 

Au Québec, on enregistre en moyenne 6 tornades par année; elles se produisent le plus souvent en fin d'après-midi ou début de soirée au cours des mois de juin à août.

 

Pointe-Taillon au Lac St-Jean, 19 juin 2001

 

 

Voici un historique des tornades à avoir touché le Québec depuis 1985.

 

Année Date Force Localité Images

2006 29 juin F0 L'Anse-Saint-Jean A, B, C

2006 25 juillet F0 Hébertville A, B, C

2006 1 août F1 Saint-Gédéon-de-Beauce

2006 1 août F2 Lac-Drolet A, B

2006 22 août F0 Saint-Thomas

post-2-1163700523_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 mois après...
Alors après avoir parlé avec René Héroux ce soir:

 

Il en découle que le phénomène n'est pas classé comme une tornade,

On ne rapporte pas de dommages , pour l'instant

C'est un entonnoir nuageux, avec un fort updraft en dessous (d'ou la poussière)

Il n'a pas fermé la porte pour un landspout ....

 

Pour appuyer cela on remarquera qu'il n'y avait pas d'orages, le cumulus bourgeonnant n'était qu'à 15 000 pds environ et qu'évidemment il n'y avait pas de mésocyclone: L'entonnoir  était en rotation mais pas la base du nuage...

 

N'empêche que le phénomène était très impressionnant et s'est probablement le phénomène le plus proche d'une tornade que je verrai....

 

Merci pour vos commentaires  :unsure:

Pierre, tu seras content d'apprendre que tu as photographié une tornade (de type landspout évidement). J'ai de nouvelles images qui prouvent hors de tout doute que l'entonnoir de St-Thomas touchait le sol.

 

Voyez en primeur le reportage que je vous ai préparé sur le sujet en cliquant ici. :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semblait aussi ...j'avais pas rêvé il y a bel et bien eu des débris qui montaient en tournoyant...

Je te remercie d'avoir transmis l'info Éric !

 

Ce serais bien que tu puisse me donner le couriel du gars (envoie le moi direct si tu peux) ...j'aimerais lui poser des questions sur l'emplacement exact ...Finalement ..j'étais comment loin du phénomène ?

 

Super !

 

Merci :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, Pierre. Si je t'envoie pas ça ce soir, écris-moi à bewindo@yahoo.com pour me le rappeler. Sébastien Coutu me disait que pourtant, les conditions ne semblaient pas réunies pour un tel phénomène. Il semble donc s'y connaître un peu en la matière. T'auras sûrement de bonnes infos. :o

Pourtant en regardant de plus près je trouve que tout était présent pour que le phénomène se fasse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...