dann17 Posté(e) le 4 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 Bonsoir, Je vien de voir GFS et le dernier run sur Wetterzentrale (celui de 18 TU), il y a quelquechose de fort intéressant qui s'approche pour mercredi.Et cela ressemble énormément à ce qu'on a connu avant-hier (en moins venteux): Voici mes prévisions pour Québec... mercredi 6 : am -12°C, ciel se couvrant. Petite neige débutant en cours d'apres midi, -4°C. Intensification de la neige voire du grésil en soirée, vent d'ouest se levant, température stationnaire. Nuit de mercredi à jeudi : fortes précipitations sous forme de neige (grésil ou pluie verglaçante très possible en milieu de nuit). Température en légère hausse restant sous le point de congélation. Vents de sud-ouest se renforçant (40km/h) Jeudi 7 : matin -3°C, neige encore modérée, vent faiblissant. Dans l'apres midi, la neige devient plus faible, -1°C, vent nul. En cours de soirée, le vent de nord ouest se lève, la temperature baisse, et la neige se calme petit à petit. précipitations totales 45mm, accumulation de neige entre 15 et 40 cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 4 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 non!!!!!!!!!!!!!!!!! (dans le sens de jen veux pas) juste de la belle neige genre 15 cm cest pas possible ca Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 4 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 excellent 40 cm sa serais tres apprécier :P :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 4 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 (modifié) Dans cette situation qui est bien loin d'etre le meme scenario que la fois derniere... on aurait pas du tout de precipitations mixtes. Le fait est que nous subissons et subiront encore pas mal d'air froid rependus dans plusieurs couches en altitude. C'est deja un bon depart parce que l'air sera quand meme assez froid l'or de l'approche du systeme. D'autre part, les temperatures en altitude n'atteindront pas le point de congelation lors du passage de la perturbation, mais pas du tout. Les precipitations resteront en neige et oui, on risque d'accumler un 10 cm probablement avec ce systeme qui reprendra en force une fois passé sur les Grands-Lacs Modifié le 4 décembre 2006 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 4 décembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 trouvez vous mon analyse plausible, exagérée, ou même un peu timide?A savoir que le modèle NAM pencherait vers un peu moins de neige (10 à 20 cm) mais seulement de la neige.Maintenant, il faut rester prudent, car je pense que ces simulations, c'est dans le "meilleur" des cas, c'est à dire qu'ils estiment que la dépression va nous passer droit dessus... Je compte tout de même réviser mon appréciation, car il semblerait fortement que aucune couche ne sera à température positive, donc nous n'aurons que de la neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 4 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 Moi je ne vois aucun potentiel de 40 cm dans les run du GFS ou même du NAM. Peut-êre un 5 à 10 cm maximum pour l'instant. Tu as le lien à ton site où tu as vue ce run Dan? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 4 décembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 Voici mon lien (wetterzentrale)...Mais je me suis trompé, il y a écrit "6h-Niederschlagen" ce qui signifie évidemment "précipitations des 6 dernières heures", moi je m'etait mis en tête que c'etait des mm/h, alors forcément...! Donc en effet, c'est du 10cm. http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnnam.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 4 décembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 euh, cliquez sur "Niederschlag", ca veut dire precipitations...Si vous voulez jeter un coûp d'oeil sur les autres rubriques, vous avez:Wolken = nuagesBodendruck = pression au solTaupunkt = point de rosée"niederschlag in mm bis zum termin" = precipitation en mm jusqu'au terme Si vous avez d'autres questions en allemand, demandez moi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 4 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 Merci Dan! Tu es d'origine allemande? Moi j'utilise les liens suivants pour quelques modèles (ils sont en anglais, donc plus facile à comprendre pour moi! ) : http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...dex_namer.shtml et http://www.rap.ucar.edu/weather/model/index.php?model=eta Mais pour en revenir à mercredi et jeudi, ca peut encore changer pour du mieux! Faut espérer!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 4 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on annonce +1, +2 mercredi avec ce système???? À regarder les cartes, des températures en altitude, on dirait que ça serait plutôt froid. PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 4 décembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 Merci Dan! Tu es d'origine allemande? Moi j'utilise les liens suivants pour quelques modèles (ils sont en anglais, donc plus facile à comprendre pour moi! ) : http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...dex_namer.shtml et http://www.rap.ucar.edu/weather/model/index.php?model=eta Mais pour en revenir à mercredi et jeudi, ca peut encore changer pour du mieux! Faut espérer!! Guten morgen alle ! Non non, je ne suis pas d'origine allemande, mais je suis français. Et en France, à l'ecole, il y a pas mal d'élèves qui apprennent ou ont appris l'allemand. Là bas, on doit apprendre au moins 2 langues (en plus du français évidemment!). L'anglais est obligatoire, et on choisit en plus entre l'allemand, l'espagnol ou (plus rarement) l'italien. Europe oblige...! Voilà, c'etait pour la petite histoire. Pour en revenir à nos moutons, nous avons eu cette nuit 4 cm supplémentaires, ce qui porte l'accumulation à 18-20 cm. Tn = -10.0°CNous attendonc donc la dépression de mercredi... Tschüss, bis bald ! (= salut, à bientôt !) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 4 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 Aaaaaahhhhhhhh que c'est beau!!! Enfin de la neige!! On a un beau 6 cm au sol à Cowansville!! Ca a tombé hier soir et cette nuit! Ca fait du bien!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 4 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 C'est étrange que tout le monde ici semble dire qu'il n'y auras pas de pluie mercredi mais que EC continue a dire pluie ou neige pour mercredi...Des explications de nos experts ? :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 4 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 la depression va passer au nord,donc le mercure remontera momentanement mercredi a cause des vent du sud-ouest. donc il n'est pas exclu que la rive sud ai un peu de neige fondante ou de pluie,mais en général ca devrai tomber en neige. avec le front froid,le vent tournera au nord-ouest,donc le mercure va replonger,mais devrai remonter un peu vendredi pour passer possiblement en haut du zéro dé samedi. cest mon avis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 4 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 Ce que je saisi pas, c'est que même s'il fait +2°, la neige sera lourde oui, mais les températures en haute altitude seront froides, donc on pourrait toujours avoir de la neige. En tout cas, MM et ACW donne juste de la neige, reste à voir si EC va avoir raison. On aura pas vraiment quelque chose de gros non plus en tout cas pas 40 cm! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 4 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 Comme l'expliquais Jean-François je crois... les prévisions au-delà du jour 2 sont maintenant faites par une machine sans aucune intervention humaine. Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 5 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2006 Petite question comme ça... Bon, étant donné les circonstances, j'ai peut-être manqué certain posts, mais bon... Est-il possible qu'un système provenant de l'ouest canadien (clipper) puisse nous donner plus de 10 cm sur un court laps de temps? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derecho Posté(e) le 5 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2006 Habituellement, les systeme venant de l'ouest n'ont pas beaucoup d'humidité, donc moins de chance d'avoir de bonnes accumulations. C'est des systemes apportant du temps froid. Et ils se déplacent rapidemmment aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 5 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2006 Pour avoir un clipper qui donne plus de 10cm dans l'Est, il faut qu'il puisse puiser de l'humidité au dessus des grands lacs afin de ''refaire'' le plein - plus lent est son déplacement, plus d'humidité il pourra puiser pour se renforcir. Une autre situation qui peut aussi donner plus de précipitation, c'est lorsqu'il y a une petite dépression qui vient le rejoindre en provenance du mid-west américain. Encore là, idéalement si le ''couplage'' se fait près du lac Ontario, c'est là qu'on aura le plus de chance d'avoir de bonnes quantités au sud ouest du Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 5 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2006 Et ca, pas de chance que ca arrive après demain! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 6 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2006 (modifié) La faible neige vient de débuter à st-jean à 8h45... 2 à 4 cm de prévu...neige modéré a 8h55 Modifié le 6 décembre 2006 par Patrick28 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jonsered Posté(e) le 6 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2006 ici a st-elie en mauricie pres du parc national de la mauricie il est tombe depuis ce matin une trace et la c est le calme plat j espere qu ont aura notre 5-10 cm tel qu annonce par ec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2006 Repentigny, ça vient de débuter 08:45. C'est surtout la poudrerie qui surprend pour le moment - à cause des vents très présents, la visibilité est réduite par endroit. Autre remarque. La rivière l'Assomption a commencé à geler et il y a un couvert fragile qui s'est formé. Par contre à cause du débit actuel et des vents, il y a eu fragmentation et il commence à y avoir des amoncellements de glace à la hauteur LeGardeur (entre de la paix et JA Paré). À suivre car le niveau est déja très haut. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 6 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2006 09h10 st-jean, Neige forte et poudrerie... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dildz Posté(e) le 6 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2006 Terrebonne Bons vents, faible poudrerie par moments, la neige ets maintenant faible mais toujours continu, selon le sradars, la prochaine heure devrait être assez calme, cependant, ensuite, ¨ca va être le moment propice pour accumuler 5 à 7 cm de plus.... Déjà 1,9 cm de tombé depuis le début de la neige vers 8h20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts