Aller au contenu

Ce que nous réserve le long terme


GJ_Vanier

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Après une semaine plutôt intéressante pour les amateurs de neige (oui, il neigera même dans le Sud de la province mercredi soir et jeudi), nous reverrons les températures monter sensiblement dès samedi.

Pour Montréal, cela se situera entre +3 le jour et -2 la nuit, Québec, entre +1 et -5 sous des conditions plutôt clémentes sans précipitation notable.

La semaine prochaine, certains modèles signalent une dépression qui se développera au Sud des Plaines US qui devrait remonter vers le Nord-Est et amener des précipitations. Il est trop tôt pour spéculer sur le type, mais une chose est certaine, il n'y aura pas d'air arctique au Nord.

À suivre donc.

 

Geoff

www.meteoquebec.net

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est de l'air très froid et sec en provenance des hautes latitudes, comme celui qui nous arrive en ce moment. Il faut une zone de haute pression à l'Ouest pour transporter cet air dans nos régions.

De l'air polaire, pour information, c'est une masse d'air moins froide et plus humide, généralement originaire du Pacifique Nord ou du Labrador.

 

Geoff

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes en situatoin de PVA+ jusqu'à au moins la mi-décembre. Et vers le 10 déc, le NAO deviendrait positif lui aussi, ce qui nous laisse croire à des températures plus froide par la suite. Ce qui coïncide avec l'arrivée de la dépression venu du sud-ouest des USA. Le pattern est enclanché pour un réchauffement jusqu'en mi-décembre et un refroidissement par la suite. Mais rien est encore clair pour l'hiver(janvier-février).

Modifié par Derecho
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est de l'air très froid et sec en provenance des hautes latitudes, comme celui qui nous arrive en ce moment. Il faut une zone de haute pression à l'Ouest pour transporter cet air dans nos régions.

De l'air polaire, pour information, c'est une masse d'air moins froide et plus humide, généralement originaire du Pacifique Nord ou du Labrador.

 

Geoff

Je m'excuse enormement Geoff et je te remercie d'avoir pris ton temps pour me repondre mais c'etait juste une blague pcq je me rappelle pas la derniere fois qu'ont a eu une vraie vague de froid Artique... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes en situatoin de PVA+ jusqu'à au moins la mi-décembre. Et vers le 10 déc, le NAO deviendrait positif lui aussi, ce qui nous laisse croire à des températures plus froide par la suite. Ce qui coïncide avec l'arrivée de la dépression venu du sud-ouest des USA. Le pattern est enclanché pour un réchauffement jusqu'en mi-décembre et un refroidissement par la suite. Mais rien est encore clair pour l'hiver(janvier-février).

 

Oubliez le refroidissement apres le 15. La chaleur va rester encore bien plus longtemps. Le PNA semble rester positif pour un bon bout de temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'excuse enormement Geoff et je te remercie d'avoir pris ton temps pour me repondre mais c'etait juste une blague pcq je me rappelle pas la derniere fois qu'ont a eu une vraie vague de froid Artique... wink.gif

 

Désolé, je n'avais pas catché, je trouvais aussi la question bizarre :huh:

 

Bon, il semble que demain et jeudi, tout le monde profitera d'un système neigeux qui passera d'ouest en est. Malgré que ce soit un système avec peu d'hunidité, il sera plutôt lent à passer, et sera en mesure de laisser entrer 10 et 15 cm selon les régions.

Je ne vois aucune pluie associée à ce système, vu que les températures en altitude resteront franchement sous le 0°C. On pourrait cependant atteindre ou même dépasser 0°C dans certains secteurs jeudi en journée.

 

Geoff

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes en situatoin de PVA+ jusqu'à au moins la mi-décembre. Et vers le 10 déc, le NAO deviendrait positif lui aussi, ce qui nous laisse croire à des températures plus froide par la suite. Ce qui coïncide avec l'arrivée de la dépression venu du sud-ouest des USA. Le pattern est enclanché pour un réchauffement jusqu'en mi-décembre et un refroidissement par la suite. Mais rien est encore clair pour l'hiver(janvier-février).

 

Oubliez le refroidissement apres le 15. La chaleur va rester encore bien plus longtemps. Le PNA semble rester positif pour un bon bout de temps.

Pourvu que le PNA se plante...

 

Mais tu crois que cette douceur pourra rimer avec beaucoup de neige?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si les températures se situent entre 3C et 5C, non, pas de neige. Et pour qu'on est de la neige il faut de l'air froid en altitude, et ca on la pas pour un bon bout de temps. La neige de demain pourrait fondre assez vite rendu vers le milieu de mois. Et ce, pour une bonne partie du QC.

Excuse moi de te parler de cette façon Derecho, mais je pense que là tu éxagères complètement, et je voudrais même dire que c'est n'importe quoi (en tout cas pour ce qui concerne la region de Quebec) !! A la limite pour Montreal, peut être, et encore...

En plus, tous les modeles ne sont pas d'accord concernant ce réchauffement... il y en aura certainement un, mais pas de l'ampleur que tu décris... même les plus pessimistes (je veux dire ceux en faveur d'un gros redoux) ne sont pas aussi pessimiste que tu l'es...

 

En tout cas, pour l'instant, et à tres court terme, la temperature dégringole, puisqu'on en est à -15.5°C présentement, et une Td de -24°C !

 

Bye

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut pas juste lire les modèles pour avoir une idée de ce qui peut arriver. Il faut regarder le pattern météo au grand complet pour comprendre qu'on entre bientot dans une période de temps qui risque fort d'en étonner plus qu'un. Les modèles les plus fiables, donnent un réchauffement marqué pour la mi-décembre et ce, depuis quelques jours. Je ne garanti pas à 100% que ca va arriver, c juste que pas mal tous les éléments sont là pour que ca arrive, et que ca tienne pour un bout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quoi le PNA, au juste ? Le NAO, je connais, mais pas le PNA... Entk, j'espère que ça va changer pour le mieux, parce que sinon...  :unsure:  :wacko:

C'est les Pauvres Nous Arrosés.. ha ha ha

.

mais à ce temps ci de l'année c'est aussi le Petite Neige Absente ... mdr.. ;)

 

Sérieusement le PNA c'est :

 

Un type de circulation en altitude dont les principales sont considérées comme des clés de la circulation atmosphérique (NAO, Oscillation Nord-Atlantique, Pacific-North-Atlantique ou PNA etc.). Elles sont aussi le fondement de régionalisations, comme dans le cas d'applications aux températures, précipitations Elles offrent aussi la possibilité de revisiter des problématiques anciennes comme celle des échelles fines du climat (en particulier la topoclimatologie ou la climatologie urbaine).

 

Plus de détails (en anglais) disponibles sur http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...ry/method.shtml

 

Il y a aussi le AO et le AAO pour les circulations Artique et Antartique. Aussi ENSO pour El Nino Southern Osciliation. etc etc etc.

 

Personnellement je pense qu'on ne peut jurer que par un seul de ces indices, mais plutôt qu'il faut considérer l'ensemble. Surtout à notre longitude on subit autant l'influence du NAO que du PNA. Sans compter les conséquences du El Nino ou de la Nina selon l'époque où on se situe. Et il y a aussi les risques de blocage - des poches atmosphériques qui bloquent la venue du temps froid ou des dépressions, ou au contraire nous bloques dans une période de mauvais temps très longue.

 

C'est complexe la météo hein :blink:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

écoute dann17.....

 

Derecho semble avoir raison,et la tu joue pas trop cool je trouve,pk?

 

mon avis la dessus est simple,tu regete sa prévision simplement a cause que c'est quelque chose dindésirable pour la magorité du monde...De dire a un membre que ce qu'il dit est nimporte quoi,me semble que c'est un certain manque de respect.Ya des maniére de le faire,en disans par exemple,écoute,je pence que tu exagére un peu.

 

La réalité est parfois frustrante c'est pas un secret pour personne,alors au lieux de se prendre la téte,laissons les jours passer,lavenir nous dira si derecho a raison ou non.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

écoute dann17.....

 

Derecho semble avoir raison,et la tu joue pas trop cool je trouve,pk?

 

mon avis la dessus est simple,tu regete sa prévision simplement a cause que c'est quelque chose dindésirable pour la magorité du monde...De dire a un membre que ce qu'il dit est nimporte quoi,me semble que c'est un certain manque de respect.Ya des maniére de le faire,en disans par exemple,écoute,je pence que tu exagére un peu.

 

La réalité est parfois frustrante c'est pas un secret pour personne,alors au lieux de se prendre la téte,laissons les jours passer,lavenir nous dira si derecho a raison ou non.

Ok c'est vrai, vous avez tous raison, je suis peut être allé un peu trop loin dans ma façon de parler...

Alors, Derecho, je te présente mes excuses et j'espere que tu les acceptes. C'est vrai que je n'ai pas été cool, et que mon raisonnement n'etait pas tres raisonnable justement... car ma frustration a en effet dû dépasser et influencer ma réflexion.

 

En revanche, je me permettrai d'apporter une précision : je maintiens ce que j'ai dit concernant la probabilité d'occurence des evenements meteo prevus dans 2 semaines. Même si vous avez une bonne experience dans le domaine de la prevision meteo, il n'en demeure pas moins que ce genre de prevision n'a qu'une probabilité de 30%, vous devez certainement le savoir. on atteint 50% que pour 10 jours, et 65% pour 7 jours. Autrement dit, même si une tendance (et rien qu'une tendance) peut s'en dégager, il n'est pas possible d'y porter le genre de precisions auxquelles vous faites allusion. (et je vous promets qu'en disant cela, je mets de côté ma frustration concernant la neige...) Tout ceci pour dire qu'il ya (presque) autant de chances que la situation s'inverse vers le 15. Elles sont tout de même plus faibles, je vous l'accorde. Quant à l'intensité du réchauffement prevu dans 2 semaines, nous touchons là au domaine de la voyance...!

Donc, je réitère mes excuses aupres de Derecho, et je souhaite que vous ne m'en voudrez pas... ;)

Bye,

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je t'en veux pas, c cool. ;)

 

Cependant, c'est sur que les prévisions à long terme deviennent de moins en moins précises avec le temps, car c'est des machines qui font les calcules, mais il faut regarder ca d'un autre oeil à mon avis. Il faut surtout regarder le pattern météo et non juste les précipitations et les températures prévues.

 

On est dans un mode progressif, les systemes vont se succéder pas mal à la meme vitesse et rien ne permettra à une masse d'air de rester en place longtemps.

 

Le fort courant jet dans le pacifique amènera un flow au sud-ouest des USA. Et le courant jet est ''spliter'' alors, un courant fort qui rentre dans un courant faible, ca donne la création de dépressions dans le sud-ouest. Avec le ''ridge''sur le sud-est, tout va remonter nord-est, et avec le NAO- en plus, bin la dépression va possiblement remonter mais perdre de la force.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu pourrais m'expliquer ce que sont des "spliter" et "ridge", ste plait ? ;)

 

Nous venons tout à l'heure d'atteindre notre premier -20° de la saison, à 23h15. Pour être précis, -20.1°C. Maintenant la temp commence à remonter (faiblement) à cause de l'arrivée des nuages d'altitude...

 

Bye, et bonne nuit

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous venons tout à l'heure d'atteindre notre premier -20° de la saison, à 23h15(dit Derecho)

 

Moi,en revenant du travail ette nuit, il faisait -18 Cel et j'avoue qu'il y avait longtemps que je n'avait pas ressenti cette impression du froid qui te transperce les joues comme des petites aiguilles. pour ne pas dire C"est COOL!

 

Juste une petite parenthese demain dans la nuit le mercure chez-moi devrait monte vers le 7 @ 8 Ded Cel assez decevant...du moins ce que projecte les dernieres previsions de "EC"...ont verra bien mais si cela se concretise ca fait juste une petite difference de 25 @ 26 deg par rapport a cette nuit.

 

Mais la j'ai besoin que vous me donniez des reponses, cette carte devrait reprensente le fameux systeme que la plupart d'entres vous parle dans ce post...alors explique moi que s'y on suit l'evolution de cette depression et je sais que cela a le temps de change en masse et bien la logique fait qu'il devrait reste sur la Cote-est et longe l'ocean et meme se perdre dans l'Atlantique ,alors comment il se fait qu'avec un tel pattern ,si il reste au Sud de nous, les vents normallement sont contraire et devraient etre de l'Est Nord-Est alors comment il se fait qu'il monte toute cette pousse d'air chaud du Sud? Merci! de me repondre... ;)

post-2-1165386882_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar,

 

pour avoir des températures si élevées au Qc avec une dépression côtière, mon explication serait qu'il y faudrait initialement une absence d'air froid sur le Québec, et un creux à 500hpa (un trough) à très forte amplitude, donc le creux plonge fortement vers le sud et ça permet une remontée d'air doux au nord.

 

Ceci dit les modèles font des fois des free games à long terme... comme dit Derecho, on est parfois mieux de ragarder les tendances plutôt que les températures et les trajectoires exactes des dépressions.

 

ON a affaire à un pattern important qui je pense est relié à El Nino: plusieurs dépressions importantes arrivent sur la Colombie-Britannique (chutes de neige records dans les montagnes) et ça empêche un bonne descente d'air froid sur les prairies. Ce sont souvent ces gros apports d'air froid sur le mid -ouest américain qui génère des tempêtes côtières importantes.

 

En même temps, les modèles montrent un anticyclone qui reste figé sur le sud-est des USA. Ce qui pompe de la "chaleur" sur nous.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...