Aller au contenu

Une tempête de neige tardive dès mercredi soir?


Jean

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai déjà ouvert récemment un "sujet" sur l'une des pires tempêtes de neige des dernières décennies ayant affecté Québec: celle des 4 et 5 avril 1975...

 

Trente-deux ans plus tard, assisterons-nous à un tel événement jeudi? Peut-être pas d'une telle violence, mais à la lumière des sites que je consulte ce soir (notamment les prévisions au Vermont), il semble qu'une dépression sur la côte Est nous affectera à la suite de celle qui engendre actuellement des tornades dans le mid-ouest et le sud des États-Unis.

 

Vingt, 25 cm sur Québec? Une histoire à suivre! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de consulter le GEMREG 00z. Ce dernier a la solution la plus froide et il met de fortes accumulations de neige (plus de 30 cm) sur le secteur nord-est des Laurentides ainsi que sur la région de Lanaudière. Les accumulations décroissent rapidement vers le sud (Montréal recevrait 15 cm environ) et vers l'est (15 cm aussi à Québec et en Mauricie).

 

Le NAM 00z donne autant de précipitations, mais beaucoup plus en pluie. Par exemple, pour l'Assomption, le NAM 00z de ce soir donne 23 mm de pluie environ et près de 20 cm de neige, ce qui est quand même pas mal.

 

Le GFS 18z a la solution la plus chaude. Il donne environ 23 mm de pluie mais seulement 8 à 10 cm de neige, toujours pour l'Assomption.

 

Toutes les données mentionnées représentent les accumulations jusqu'à jeudi soir. Je n'ai pas tenu compte des précipitations de vendredi car le GEM REG ne s'y rend pas.

 

Chose certaine, les accumulations vont être importantes partout et tout particulièrement dans les Laurentides et la région de Lanaudière.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etk, au risque de passer pour quelqu'un qui se répete,et bien encore une autres fois,pour etre plus précis une 5 fois et bien un autre systeme majeur cotier qui va suivre le meme chemin a plus ou moins pres de ces 4 derniers petits freres.

 

Rendu sur le Golfe du Maine...virage a 90% et hop vers le Nord...

 

J'ai mis une petite carte qui montre le corridor ou aucun systeme majeur n'a eu de répercussion de toute l'Hiver. Tout le Sud-Est du NB et meme la NE qui soit dit en passant n'a connus aucune chute de neige majeure de l'Hiver(normalement Halifax connait 3 bonnes tempetes de neige par saison) et cette année la chute de neige la plus abondante a été de 12 cm et cela au mois de Décembre je crois.

 

vraiment bizarre comme situation... ;)

post-2-1175663659_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je penses que je peux me passer de celle-là! ;) Néanmoins, ACW prévois plus de 40 cm dans les prévisions locales pour ma région, mais seulement moins de 7 cm selon leur carte, EC prévois 20-25 cm et MM autour de 15 cm,. On peux-tu juste avoir le 7 cm et revenir rapidement à du soleil et des 15 degré? :P :huh:

post-2-1175691118_thumb.jpg

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

SVP, évitez toute forme de tchat. Ce n'est pas un endroit pour en faire.

 

Merci. :)

 

-----------------------------------------------------------------------

 

 

Ceci dit, des avertissements de neige abondante ont été émis au nord du fleuve et un peu au sud du fleuve... Les régions concernées sont:

 

Estrie

Beauce

Lanaudière

Laurentides

Parc-du-Mont-Tremblant-Saint-Michel-des-Saints

Réservoir Gouin-Parent

Mauricie

Québec

Réserve faunique des Laurentides

Charlevoix

Montmagny-l'Islet

 

Des quantités de neige de 15 centimètres et possiblement 25 centimètres en terrains élevés sont attendues sur ces régions à compter d'aujourd'hui.

 

Une dépression sur les Grands-Lacs continuera d'envahir le sud du Québec aujourd'hui. Plusieurs régions au nord de la vallée du St-Laurent ainsi que dans les Appalaches recevront des précipitations qui débuteront sous forme de neige. Celle-ci sera fondante ou mêlée de pluie au départ mais ne devrait pas tarder à accumuler suivant le début des précipitations. Pour l'instant, les quantités varieront entre 15 et 25 centimètres.

 

La neige s'étendra au centre de la province plus tard aujourd'hui et affectera l'est au cours de la journée de jeudi.

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas je me souhaite vraiment que cest la dernière tempête de neige ;)

 

Tento jai été a lépicerie et tout les gens parle de la température ils disent : AH SA VA BIEN ARRTER CETTE NEIGE LA, JE SUIS TANNÉ DU FRETTE, JE PENSE QUE JE VAIS SORTIR MES SKI DOO -_- mais le plus drôle la dedans cest que ont dirais que vue que lont a pas eu de froid en novembre et décembre et les 15 premier jours de janvier , bien lhiver se revange en tout cas que sa finisse au plus vite ce temps froid et tout ce qui vient avec :) !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'observe les sorties des modèles depuis plusieurs jours et franchement c'est vraiment bizzarre.

Le système faiblit, se renforce, refaibli, se ré-renforce, etc, etc...

D'ailleurs, vous n'avez qu'à regarder la carte des avertissements météo d'EC, et ca ressemble à du véritable gruyère...

Quelqu'un ose une explication ???

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...