Aller au contenu

Neige au sol ?


marcanch

Recommended Posts

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un serait assez gentil pour me dire la quantité de neige au sol actuellement présente dans les environs du lac St-Charles près de Québec.

Merci à l'avance

M-A

Je ne sais pas si tu as consulté ce lien. C'est le couvert pris à l'aéoroport de Québec, mais ça peut donner une idée.

 

http://www.meteomedia.com/bulletins/neige/pages/snowQC2.htm

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un serait assez gentil pour me dire la quantité de neige au sol actuellement présente dans les environs du lac St-Charles près de Québec.

Merci à l'avance

M-A

Salut, moi je suis à Saint-Gabriel-de-Valcartier, c'est pas loin de Stoneham et de Lac St Charles, l'enneigement y est assez similaire, j'en ai ici ptet un tout petit peu plus qu'à Lac St Charles.

Donc ici, ce soir, il y a en moyenne 20 à 30cm, sachant que les versants et les pentes exposées plein sud n'ont plus que 5-10cm, parfois même on peut voir l'herbe, et les versants plus à l'ombre ou au nord ont encore plus de 50cm.

Voilà.

La rivière Jacques Cartier est encore prise par les glaces, mais elle est sur le point de la débâcle, il ya des fissures par endroits...

Car depuis 2 ou 3 jours, il fait ici plus chaud l'apres midi qu'à Quebec (1 à 3°C de plus) à cause de ce vent d'est qui est froid en vallée, donc à Quebec, car l'air passe au-dessus du St Laurent qui doit être encore à 0°C.

Or nous ici (de même qu'à Lac St Charles), nous sommes protégés de ce vent d'est par les montagnes, donc l'air n'est pas refroidi comme à QC.

Mais dès que ce vent cessera, la tendance s'inversera et reviendra à la normale, c'est à dire ici un peu plus froid...

Tout ça pour te dire que en ce moment, ça fond à tout va, on entend la flotte couler de partout sous et sur la neige...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très belle images reggoo1 ,j'arrive de Coaticook(vendredi après-midi).Juste une question : la photo haute définition semble datée d'avant aujourd'hui est-ce possible.

Salut

C'était la passe de 16:05z sur rapidefire, de la journée. Ces images sont habituellement à jour dans l'heure qui suit leur prise. C'est une composite d'images prisent entre 16:05z et 16:10z (A2007110160501-2007110161000). Quand je l'ai affiché, elle avait 50 minutes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très belle images reggoo1 ,j'arrive de Coaticook(vendredi après-midi).Juste une question : la photo haute définition semble datée d'avant aujourd'hui est-ce possible.

  Salut

C'était la passe de 16:05z sur rapidefire, de la journée. Ces images sont habituellement à jour dans l'heure qui suit leur prise. C'est une composite d'images prisent entre 16:05z et 16:10z (A2007110160501-2007110161000). Quand je l'ai affiché, elle avait 50 minutes.

Excellent, Regg !

Dis, tu peux nous envoyer le lien, ste plait ?

parce que celui que tu as mis est impossible à obtenir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très belle images reggoo1 ,j'arrive de Coaticook(vendredi après-midi).Juste une question : la photo haute définition semble datée d'avant aujourd'hui est-ce possible.

  Salut

C'était la passe de 16:05z sur rapidefire, de la journée. Ces images sont habituellement à jour dans l'heure qui suit leur prise. C'est une composite d'images prisent entre 16:05z et 16:10z (A2007110160501-2007110161000). Quand je l'ai affiché, elle avait 50 minutes.

Excellent, Regg !

Dis, tu peux nous envoyer le lien, ste plait ?

parce que celui que tu as mis est impossible à obtenir.

Le lien est bon sauf qu'il faut enlever la parenthèse a la fin de son lien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment excellent Regg!

 

Regg, peux-tu m'expliquer ste plait comment tu fais pour insérer ces images dans le texte??

 

En fait c'est le site de MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer).

Il s'agit d'un capteur imageur passif, fournissant des images infrarouge satellitaires haute définition (de 4km à 250m de résolution spatiale)

 

J'arrive pas à mettre l'image !!!

 

Cette image (en fausses couleurs, vous l'aurez deviné) est composée des bandes spectrales 3, 6 et 7 de MODIS, càd une bande bleue, et deux autres dans l'IR moyen.

En fait, l'association de ces bandes permet de discriminer la neige et la glace (en rouge) des zones libres de neige ou glaces (en bleu).

 

Remarquez que c'est bcp plus net qu'en vision réelle !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

euhhhh .. Je suis pas certain de ta question, mais j'utilise le carré ''Joindre un fichier'' en bas de la fenêtre de texte.

 

Petits détails, ton fichier ne doit pas dépasser 500ko (ou pas beaucoup plus) sinon le système va te répondre que ce type de fichier ne peut pas être téléchargé. Dans le cas des photos Terra/Modis à 250m de résolution, il faut faire des copies de petites parcelles de photos et les sauveguarder en qualité moyenne, sinon c'est vraiment trop gros comme fichier. L'autre solution est d'héberger tes photos sur un serveur et de mettre des hyperliens sur celles-ci.

 

Revoici la région de Montréal pour hier matin. Ça fond de plus en plus en région.

post-2-1177247703_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ce soir, il reste plus grand chose en terme de neige au sol...

Si je fais une moyenne (sur sol plat et dégagé), je dirais entre 3 et 5cm.

Bien entendu, aux endroits un peu plus exposés au soleil, on voit l'herbe détrempée apparaître. Et aux places plus ombragées, plus exposées au nord, on peu trouver encore 40cm. Je pense que demain le 23 avril, on ne pourra plus dire qu'il reste un enneigement, car il ne restera plus que des plaques (sur une surface moyenne certainement inférieure à 50%)...

 

Données climatologiques : ici, en règle générale, l'enneigement perdure jusqu'au 22 avril (nous sommes donc exactement dans la moyenne). Et il est intéressant de noter que dans 90% des cas, la fonte de la neige se situe entre le 17 et le 27 avril.

 

Observations de ce jour : Tn=-3.5°C, Tx=17°C, Tact(20h)=+6.5°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...