Aller au contenu

Premiers risques d'orages en vue


stefano

Recommended Posts

Voici 3 photos que j'ai pris avant le couché du soleil sa ressemble a des mammatus.

 

http://img207.imageshack.us/img207/2383/img0653xd3.jpg

 

 

http://img143.imageshack.us/img143/6782/img0654gz0.jpg

 

 

http://img149.imageshack.us/img149/3945/img0655zx2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse
Mammatus? Fort probablement pas, la base des nuages est à plus de 10, 000 pieds.

Romie

Cher(e) Romie, c'est vrai j'aurais du dire des mammatus.

 

J'ai des photos de mammatus à 3000' et d'autre à plus de 30,000' . Je ne crois pas que l'altitude y soit pour beaucoup dans ce phénomène. Les mammatus de ce soir étaient associés à une couche d'altocumulus.

 

Dixit Wikipedia

Ils se forment lorsqu'une partie instable d'un nuage dérive au-dessus d'une couche d'air très sèche. Les gouttelettes ou cristaux de glace du nuage s'évaporent en descendant dans la couche sèche ce qui la refroidit en enlevant de l'énergie pour l'évaporation. Comme la descente des gouttelettes n'est pas uniforme, des zones seront plus sèches que d'autres. De plus, la température de la couche sèche ne sera pas uniforme à cause de l'évaporation différentielle ce qui créera une alternance de zones de mouvements convectifs ascendants et subsidents. Les deux effets combinés donneront à la base de la couche nuageuse l'aspect en mamelon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les conditions changent rapidement en Abitibi. Cet avant midi c'était partiellement nuageux et nous avons atteint 20 vers 11h sous de bons vents du SO. Les premières averses se sont manifestées sur l'heure du diner mais sans trop d'impact sur la température puisque les vents sont demeurés du SO. Il vient tout juste d'y avoir une averse forte et les vents commencent à tourner au NO. La température à biassé rapidement et est à 12 actuellement. Aucun éclair ni foudre jusqu'à présent et avec la baisse et ça devient de moins en moins plausible. La zone principale de précipitations devrait nous toucher sous peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu quelques coup de foudre détecté dans le Témiscamingue plus tot, rien de bien excitant mais ont peut toujours esperé dans le sud... il faudrait cependant que les points de rosé s'éleve car présentement ca n'est a 6-7 degré. J'ai pas l'impression que ca va monter suffisament d'ici le coucher du soleil mais on verra bien !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, avec la différence de température chaud/froid, je m'attends moi aussi à quelque chose d'un peu plus actif. Mais il vente tellement, ça devient moins prédictible avec ces vents.

 

Il y a tout de même du gonflement très perceptible sur deux lignes en Ontario. Celle la plus au sud pourrait atteindre Mtl en début de soirée. Par contre c'est celle la plus à l'ouest qui semble la plus active en ce moment.

post-2-1177355716_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Notre détecteur est en fonction....«Joliette»

Merci Pierre, mais ça pas l'air partie pour casser ton aiguille du compteur d'éclair :(

 

On verra, des fois en fin d'après-midi..... Mais comme le dit Theun, il manque des ingrédiants pour faire une bonne sauce. Par contre juste à l'Ouest de Toronto, ça frappe fort avec des avis de temps violents. Y en a des chanceux... :(

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aoutch!

 

Selon les derniere info, le mercure est maintenant rendu a 14 degrés sur Toronto! Une chut de 8 degrés en un peu moins de 12 minutes!!! :(

 

SPECI CYYZ 232040Z 25028G40KT 5SM -SHRA BKN046 OVC075 22/ RMK SC5AC3 CB EMBD LTGCC=

 

et

 

SPECI CYYZ 232051Z 26034G51KT 1SM +TSRA FEW013 SCT035 OVC040 14/ RMK SF2SC2SC4 CB EMBD LTGCC=

 

A noter aussi les rafales qui dépassent les 50 kts! :(

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon l'animation radar de prévision (McGill), cette ligne (celle de Toronto) passera sur Montréal entre 20:30 et 21:30.

 

Ça serait l'fun, mais je pense que d'ici ce temps là, il n'en restera plus grand chose. M'enfin, croisont nos doigts

 

Toronto après le passage du front... 14c et 95% d'humidité. brrrrr

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ingrédient manquant: l'humidité en basse couche... Avec des points de rosée autour de 6-8 deg alors qu'il fait près de 25, il n'y a pas de quoi faire un gros feu d'artifice.

Salut JF,

 

Va falloir que tu m'explique de quoi alors!

 

Prenons le fameux 14 avril 2003.

Durant cette merveilleuse soirée des élection, nous avons eu droit a de superbes orages (le plus fort de cette année la en plus!) et pourtant ont aurait pu croire que les conditions étaient absolument pas favorable.. voyons voir...

 

Heure / Temp / PdR / HR / Observation

19:00 / 14,8 / -3,5 / 28 / Nuageux

20:00 / 11,6 / -2,2 / 38 / Orages

21:00 / 12,8 / 0,9 / 44 / Orages

22:00 / 9,5 / 3,4 / 66 / Orages

23:00 / 10,6 / 1,9 / 55 / Orages

 

Tu vois, 1 heure avant l'orage l'Humidité Relative est a 28% et le Point de Rosée sous zéro, même durant l'orage le PdR est sous zéro au début. Durant la première grosse heure de l'orage le taux d'humidité reste assez bas quand même.

 

Actuellement, le taux d'humidité est a 32% donc je crois que juste dire que le taux d'humidité qui est trop bas en basse couche n'est pas suffisant.... et encore moins de dire que le point de rosée aussi, alors qu'il était négatif lors de la soirée des élections.

 

Ahhhhh la météo... toujours si mystérieuse :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les top à 30K feet en Ontario.

 

On va avoir une bonne zone de PVA qui va nous toucher en soirée, une jet streak qui devrait s'approcher du sud du Qc aussi en soirée. Beaucoup de lift en haute altitude. On devrait avoir une hausse dans le point de rosée ce soir. Je crois que nos chances sont entre 20h et 22h. Si c'était l'été avec beaucoup de CAPE, wow.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...