Aller au contenu

Orages possibles les 10 et 11 mai


stefano

Recommended Posts

Tant qu'à voir du temps maussade comme en ce moment, aussi bien de parler de la prochaine vrai chance qui s'offre à nous d'avoir de quoi nous mettre sous la dent.

 

Je lance le guess, entre le 7 et le 9 mai, les données semblent favoriser une activité orageuse intense à quelque part la-dedans.

 

Une masse d'air tres chaude, une dépression à l'ouest, un téphi qui promet, bref, à quelque part entre le 7 et le 9 mai, si ça tiens la route, charger vos batteries, car ça devrait sauter assez fort.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 151
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est bien simple, sur les runs de 216 et 240, les téphis de 216 et 240, et les cartes aussi, la ligne du 564 sera au nord de nous pour le 8 et le 9, le courant jet sera confiné à la baie d'Hudson, combiné à un très fort anti-cyclone qui sera dans l'Atlantique au niveau de l'état de New York, qui lui ira drainer de l'air chaud au golf du Mexique et d'une dépression qui sera sur le nord-ouest de l'Ontario qui lui viendra nous balayer vers le 9 mai. Le système restera au nord alors nous seront balayé par un front froid qui balayera nord-ouest vers sud-est, donc, orages assez costauds en perpective. Si tout ça tient la route bien sur.

 

 

Des questions ????????????????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est peut-être pour Montreal en... Arkansas - pas à Montréal Québec...

 

Je viens de regarder ces données GFS jusqu'à 240 , et il n'y a pas une journée en haut de 22-23... On serait plutôt sur la moyenne ou en dessous pour les 10-12 prochains jours.

 

En t k... on peut toujours mettre un chapelet sur la corde à linge.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je rajoute qu'on va probablement atteindre notre premier 30°C pour le 8 ou le 9 mai.

 

Comme je dis, c'est encore loin, mais ça regarde bien pas mal en ce moment pour ces dates là.

l'art de perdre de la crédibilité. Franchement.... 30 degrés!?!?!

 

On aura toute la misère du monde à "toper" 15 degrés

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yalangingras

 

Sans être un professionnel, je peux avancer ce que je vois, et côté crédibilité comme tu dis, s'il faudrait juger le monde ici par rapport aux erreurs de prévisions qu'ils peuvent faire y compris moi, personne ne viendrait sur ce forum.

 

Jte note que le courant-jet sera très haut, versus une circulation du sud, si on a de la misère a toper le 15°C, tu me reviendras avec ca et jte jure que jte paye une broue si jamais ca arrive, par contre, je n'ai pas peur de prendre le risque de me prononcer très en avance, même si c'est écrit nouveau à côté de mon nick, ça veut pas dire que je suis nouveau en la matière, les orages et le temps chaud, c'est mes 2 rayons, je me suis planté pour la derniere tempête de neige, mais regarde les posts plus bas, tu vas voir que j'ai callé les orages de lundi passé 7 ou 8 jours en avance.

 

Donc, et je le répète pour ceux qui savent pas lire, SI CA TIENT LA ROUTE, il va faire chaud le 8 et le 9.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Stefano, il semble y avoir un "peak" à 23-24 degrés pour le 8 mai avec une baisse significative des températures pour le 9. Mais c'est encore trop loin tout ça.

 

Qui vivra verra.....

Modifié par Yalangingras1969
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A différent moment sur ce forum je tombe sur les messages de Yalangingras1969.

Je veux bien respecter ce qu'il dit, ce qu'il pense et aussi le principe de la liberté d'expression... mais, voila, je me permets Yolan de souligner que parfois c'est dans la manière qu'on donne un sens a ce qu'on exprime.

 

Je vais pas plus loin et je promet de ne pas donner suite a ceci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Stefano est en feu !!!!!! :P Mais fâche toi pas... j'ai peur des fois ! :o

 

Ceci étant dit, il y a effectivement un peak pour le 8 mai. Bon, je vais pas aller jusqu'à dire un 30'C... mais un 25'C... même 26'C c'est très probable. Voir explication de Stefano pour plus de détails. Ce sera vraisemblablement de courte durée parce que le front froid du 9 mai fera une cassure et les températures redescendront autour de 15'C les jours suivants.

 

Franky

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé d'y mettre mon grain, mais moi non plus je ne vois aucun 30°C dans les 15 jours à venir... oui tout au plus du 22 à 25°C pour MTL. Bon ça peut toujours changer, et tu auras pê raison Yalan...

Mais c'est vrai que, pour le moment, aucun modele ne va dans le sens d'un 30°C.

 

En tout cas, présentement, on est à +5.9°C, HR 100%, il tombe une ptite bruine très faible (il a plu tte la journée et hier aussi).

Ce mois d'avril va terminer avec une moyenne des températures mensuelles extrêmement proche de la normale, qui est -4°C / +8°C (Tn/Tx). Et avril 2007 aura été dans les -3.5°C / +7°C, soit peut être 2 ou 3 dixièmes de degrés plus froid que la normale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux juste faire une petite mise au point, le 30°C que je vois serait pour l'extrême sud du Qc, plus au nord ca va se jouer dans les 25°C 26°C.

 

Mais comme je le disais, ca peut changer et les modèles commence a se modifier un peu donc, j'attend les runs de demain pour voir la tendance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

welcome to the club

 

Finalement les modèles ont quelque peu changés, je ne vois rien d'orageux avant p-e vendredi, le système que je voyais nous traverser dessus va finalement être qu'un amât de nuages d'un restant de front froid mardi.

 

Pour le moment, ça regarde pas trop bien côté orageux, la seule chance qu'on aurait est situé pour la fin de semaine. et encore là si je peux appeller ca une chance :unsure: :( :angry: :angry: :angry: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ainsi qu'un LI qui descend vite aussi, je viens de voir ca, reste a voir a combien il va être, le set sort pour chaques 12 hrs, et entre une run ou il est a 14, il tombe a 4.3 sur la suivante, vas t-il accrocher le négatif entre la run ou il est 4.3 et la suivante ou il revient vers les +7, seul dieu le sait et le diable s'en doute

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas pour l'instant, rien ne fait penser aux orages : nous venons d'avoir encore une fois une bonne ptite gelée (-6.2°C) vers 05h10... même si là, ça semble remonter vite cette fois.

Les dernieres petites plaques de neige en forêt vont cette fois très bientôt disparaître completement avec un mercure qui risque de passer la barre des 20°C peut être dès demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon coté a moi , ENFIN! ...J'ai eu droit a du Soleil et a un dégagement Dimanche apres-midi apres 9 jours de temps nuageux et mausade et de température froide. Quand le Soleil a finalement brillé de sa force ,j'étais comme la marmotte au mois de Février... ca m'a prit quelques minutes a gardé les yeux ouverts tellement ca m'a aveuglé un p'tit bout de temps.

 

petite parenthese en passant et je sais que je suis un peu hors-sujet mais je ne sais pas si vous avez eu la chance de regardé le reportage a l'émission Découverte de Dimanche soir et qui traite de la planete Terre... et qui parlait de l'Arctique et Antarctique mais, surtout du périple d'un ours polaire qui a franchit des distances de fous a la nage pour essayé de se trouvé de quoi a manger pour finalement mourrir sur un berge de faim et surtout du a l'attaque des morses...

 

j'en avait les mottons dans la gorge... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mercredi

---------

 

Québec:

--

De faibles chances de voir de l'orage pour mon secteur. J'estime le CAPE a 400 voir 500 comme top, avec un LI allant jusqu'a -2.5. Donc, l'ingrédient qu'il va falloir, c'est un point de rosée élevé. Il faut donc esperer qu'il monte plus haut que prévu, car pour l'instant l'humidité manque. On aura peut-etre des chances de voir des restes de cellules du sud ouest par contre.

 

Trois-Rivières:

--

Pas mal la même chose que pour Québec. Cependant il y aura une plus grande chance d'avoir de l'humidité, l'élément qui manque.

 

Montréal + Lanaudière:

--

Montréal et les environs ont de plus grandes chances. Le LI sera très bon et sera efficace sur une grande portion de l'atmosphère. On aura droit à un bon CAPE également. Si on prend à 500mb, le LI serais d'environ -3 et j'estimerais le CINH à 50... Également, le point de rosée prévu semble très convainquant plus on est au sud ouest. UN RH de 70% et plus est possible!

 

Pour toutes ces régions, il faudra vérifier constamment notre RH, il sera très important, sinon l'instabilité ne fera pas le poids.

 

J'ai bien hâte de voir ce que ca va donner!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...