Aller au contenu

Gaspesie?


dcmix

Recommended Posts

Nous allons faire un tour ds le parc de la Gaspesie du 26 mai au 2 juin.

Avec la neige reçu ces derniers jours, est il possible de penser que la

chaleur prévu cette semaine remonte jusque là et qu'on puisse connaitre

une température un peu estival?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quoi que sur les sommets il n'est pas rare de voir de la neige très tardivement...

 

Je peux te dire qu'au mois d'Aout dernier quand j'ai été dans le parc, la journée que j'ai surmonté le mont Jacques-Cartier il faisait 5'C avec un vent de 60 km/h.

 

Un peu plus et il neigait hehehe :angry:

 

Je vous souhaite un excellent séjour... le Parc national de la Gaspésie c'est un trésor... n'importe quand j'y retournerais...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température chute de 1 degré celcius par 100 mètres, en montagne... Le Mont-Mégantic doit se trouver à peu près à la meme hauteur que certaines montagnes de la Gaspésie, alors s"il fait 10 degrés au sol, le mercure frolera le point de congélation dans certaines places... :angry:

 

Je fais référence au Mont-Mégantic, parce que d"abord, j"y ai déjà été, et de plus, la Gaspésie est une région montagneuse... :angry:

 

Il a neigé beaucoup en fin de semaine là-bas (20 à 30 cm...), il devrait y en rester un peu le 26mai (une trace, du moins :angry:).

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui... d'après moi le 26 Mai il va rester de la neige en montagne...

 

 

Tien vla une photo de mon expédition dans le parc de la gaspésie de Aout dernier :angry:

 

Question de se mettre dans l'ambiance... Le mont albert :angry:

 

Sur le sommet du mont albert il devait faire environ 15'C cette journée avec peu de vent. J'imagine qu'à la base il faisait un bon 25 'C.

post-2-1179858033_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé, hé!

nous allons faire de la descente de rivières en canots et kayaks

et peut être aussi un peu de "hiking".

Nous campons le samedi et dimanche soir et seront

en refuge pour les autres nuits.

Mais, allons nous avoir un peu de chaleur restante

apres le passage du front froid samedi?

Le long terme me donne encore assez froid à partir

de lundi. mardi...

Pluie?

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température chute de 1 degré celcius par 100 mètres, en montagne... Le Mont-Mégantic doit se trouver à peu près à la meme hauteur que certaines montagnes de la Gaspésie, alors s"il fait 10 degrés au sol, le mercure frolera le point de congélation dans certaines places... ;)

 

Je fais référence au Mont-Mégantic, parce que d"abord, j"y ai déjà été, et de plus, la Gaspésie est une région montagneuse... ;)

 

Il a neigé beaucoup en fin de semaine là-bas (20 à 30 cm...), il devrait y en rester un peu le 26mai (une trace, du moins ;)).

Hello !

Juste une chose : la diminution moyenne de la température avec l'altitude n'est pas (il me semble) de 1°C/100m, mais plutôt de 0.65°C/100m

Elle atteint 1°C/100m seulement lorsque l'air est sec, et qu'il n'y a pas de condensation possible. (on parle, je crois, d'adiabatique sèche)

En revanche, la diminution de la température n'est que de 0.5°C/100m lorsque l'air est humide...

Donc à 1000m d'altitude, il fait en moyenne 6.5°C de moins qu'en bas. Mais lorsque le type de temps est par exemple un petit vent d'ouest ou du nord frais et sec, la différence atteint en effet 10°C.

 

Quant au mont Albert, dont le sommet est situé entre 1200 et 1300m, il est possible en effet d'y trouver des neiges peut-être pas forcément éternelles, mais en tout cas des névés. Car en plaine, la température moyenne de juillet est à peine de 16°C, donc à 1250m, elle doit tomber à 7-8°C seulement. Or étant données les quantités faramineuses de neige (peut-être 6 à 8 mètres!) qui tombent durant l'hiver (qui est très long ici à cette altitude), la "chaleur" toute relative de l'été ne parvient parfois pas à faire fondre totalement la neige près du sommet.

Il faut d'ailleurs remarquer qu'en Gaspésie, il suffit de monter au-dessus de 800 à 1000m d'altitude pour se trouver en climat polaire ! (moins de 10°C de moyenne en juillet).

Si j'ai dit des conneries, n'hésitez pas à me le dire !

 

Bye,

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon topo Dan ;)

 

Quelques ajustements:

 

Mont albert on atteins la toundra Alpine à 950 ou 1000 mètres environ.

C'est ainsi dans tous les sommets des chic-chocs (Mont Albert, Mont Logan) et des McGerrigle (Mont Xalibu, Mont Jacques-cartier).

 

Dans le cas des Chics-chocs et des McGerrigle il n'y a pas officiellement de neige éternelle, par contre il n'est pas rare d'observer de la neige en Juin et Aout. Il y a même déjà eu de la neige en Juillet, il y a quelques années.

 

Les altitudes officielles:

Mont Albert: 1154 M

Mont Jacques-Cartier: 1271 M

 

De plus, il n'est pas rare d'avoir plus de 3 M de neige au sol en hiver en montagne.

 

Voici une photo de la neige de Juillet au Mont Albert, il y a quelques années.

post-2-1179881261_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...