stefano Posté(e) le 23 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2007 (modifié) À regarder les modèles, il semblerait que nos chances d'avoir un party dans le ciel se situe au alentour de mardi et mercredi prochain. Le LI joue dans les -4Le CAPE dans les 2000L'AVORT est très favorableL'HELICITY aussi mais je me souviens plus combien. Il semblerait que le gros joueur qui, excusez le language loll, qui s'énèrve le poil des jambes dans le centre Canadien actuellement vienne nous rendre visite. Donc, ça serait un front froid Canadien ( Enfin ). Personne ne va me dire le contraire sur ca, un front qui nous vient directement du Nord-Ouest en général frappe assez fort merci. Et fait a remarquer, aucuns fronts sauf 1 nous a traverser dans cette orientation a date depuis le début de la suposé saison des orages. Donc on peux-tu enfin espérer pour vrai cette fois....... Autre chose, nous sommes en été depuis jeudi, comme dirait l'autre, y fait pas chaud, Y FAIT FRETTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! * Édit: Mettez vos observations sur MétéoAlerte, c'est très important! Modifié le 27 juin 2007 par MesocycloneOrageux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 23 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2007 Pour le Nam, il ne se rend pas encore là...mais disons qu'il met un CAPE de près de 300 / LI -2.4 à 7h le matin, ca promet! Pour le GFS, il est complètement défoncé Les périodes de ''peak'' à surveiller... Lundi 22h00 CAPE 1967LI -7.2 TT 58TQ 17.5KI 32SI -6 Mardi 16h00 CAPE 2188LI -4.5TT 50TQ 14.3KI 24SI -2 Mercredi 16h00 CAPE 2323LI -5.1 TT 51TQ 19KI 37SI -3 Ca sera certainement à surveiller, ca peut encore bien changer...Le front devrait passé Mercredi en fin d'après-midi! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 23 juin 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2007 On s'enligne sur une conjoncture de temps chaud et extrêmement humide qui va durer environ 48 hrs. La position du système versus celle d'un anti-cyclone dans l'atlantique favorisera un influx d'air chaud, humide et instable et ce, à partir de mardi. D'après moi, cette masse d'air combiné a un système complètement mongole qui sera à nos portes a ce moment là pourrait nous valoir pas mal d'étincelles. La question que je me pose maintenant, QUAND ???????? J'ai un gros 5 et demi et il y a de la place pour loger quelqu'un encore, donc, recherche co-locataire, orageux de préférence, obèse en hauteur, qui n'a pas peur de l'eau, et qui aime faire du bruit. En prime, job dans une discothèque si expérience comme éclairagiste et joueur de drum Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 23 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2007 Oui effectivement, ca s'annonce bien mais MM et EC annonçait des orages hier pour cette période mais plus aujourd'hui!!! Est ce que les indices sont a la baisse? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 23 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2007 Il va se passer beaucoup de choses d'ici là, mais une chose est certaine, il va y avoir de gros orages quelque part! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 23 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2007 Oui effectivement, ca s'annonce bien mais MM et EC annonçait des orages hier pour cette période mais plus aujourd'hui!!! Est ce que les indices sont a la baisse? EC n'annonce que le risque orageux les 24 heures précédants les événements... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 24 juin 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 juin 2007 (modifié) Révision des modèles ce matin et tout semble indiquer que nous devrions être sous quelques bombes d'ici 36 a 48 hrs. Ce qui a d'extraordinaire cette fois-ci, c'est que dame nature semble avoir remarqué qu'elle en a oublié plusieurs côté orage, nous serons aux prises avec de l'instabilité extrême pour une période qui va durer de 48 à 72 hrs. Le LI sera constamment dans le négatif durant cette période ( -2 à -7 )L'AVORT sera très favorableL'HELICITY sera fort mardi et mercrediLe CAPE en moyenne entre 1500 et 2000 avec quelques chutes entre çaLe CAP sous les 1.0Le EHI à 3.2 Il semblerait que ce système va nous donner du très bon stock, j'envisage même que notre première tornade va se passer cette semaine. Le cisaillement sera complètement mongole mardi et mercredi fak, je m'attend à un méchant feu d'artifice. Modifié le 24 juin 2007 par stefano Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marseillaisoquébec Posté(e) le 24 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 24 juin 2007 météo média indique des orages aussi pour demain, et parle déja d'un risque d'orages forts pour mardi, à montréal. j'espère que ca ne va pas faire comme les autres fois! alerte orages forts et au final rien du tout. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 ACW parle aussi d'orages dès demain. J'espère cette fois que le timing sera bon pour la région ici... y a pas eu de vrais orages, à part quelques faibles à 4 ou 5 coups de tonnere... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 25 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2007 Mes Prévisions Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marseillaisoquébec Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 plus personne ne parle des forts orages possibles mardi et mercredi, ce n'est plus d'actualité?? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 26 juin 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 Parce qu'en ce moment, ca brasse un peu, c'est pour ca je crois Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 plus personne ne parle des forts orages possibles mardi et mercredi, ce n'est plus d'actualité?? De la façon que ça se passe cette année... J'pense qu'on traversera le pont quand on y sera Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marseillaisoquébec Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 on a de bons indices pour des orages demain soir sur le sud du québec.CAPE= environ 2500 à 3000LI= -8RH= 45% Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 Le RH de 45% est faible, trop même... Le mieux que ça pourrait faire, ce serait de créer des orages localement violents, et pas de longue durée... Anyway, on verra avec la mise à jour des modèles, reste que c'est une constance que ces derniers voient le scénario pour demain soir... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 pendant qu'on est sur les indices, quelqu'un connait-il la différence entre "dew point" (point de rosée) et "wet bulb temperature". En fait je ne connais pas le définition du deuxième. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 00h30 orage fort à Amos. Nombreux éclairs et rafales à plus de 60 km/h. Pluie modérée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 (modifié) Selon le Gem-REG 00z, il donne des orages violents pour aujourd'hui et Mercredi pour tout le centre et le sud du Québec et même chose, mais encore plus large pour Mercredi... Et le NAM qui fait monté la valeur du CAPE pour Montréal à 3013 à 20h00...un LI de -7.2, mais tous les autres indices sont pourris, donc ca devrait pas tellement donné grand chose! À 23h00 ca donne une CAPE 1632 de un LI -6.3 de , mais cette fois ci on ajoute un TT 53 de et un SI -5 ..un peu plus intéressant, mais le KI reste pas mal bas. Reste a voir le résultat! Modifié le 26 juin 2007 par Bouli-nachos Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 26 juin 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 J'ai finalement eu mon premier orage de la saison ce matin à 6h00 ( ENFIN ). Vaux mieux tard que jamais. Pour ce qui reste de la journée et de celle de demain, attachez vos tuques solidement, ça risque d'être assez solide. Les indices n'arrête pas de me faire fantasmer. On parle de LI dans -8 a -10 CAPE de fou Bref ca va etre fou Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 J'ai finalement eu mon premier orage de la saison ce matin à 6h00 ( ENFIN ). Vaux mieux tard que jamais. Pour ce qui reste de la journée et de celle de demain, attachez vos tuques solidement, ça risque d'être assez solide. Les indices n'arrête pas de me faire fantasmer. On parle de LI dans -8 a -10 CAPE de fou Bref ca va etre fou Attention ici...on l'a déjà vu dans le passé, il ne suffit pas d'avoir un CAPE et un LI incroyable pour monter des orages. Le KI (indice du potentiel d'orages de masse d'air) aujourd'hui est très bas entre 15 et 17... C'est bien beau avoir de la chaleur et de l'humidité mais si y'a rien pour faire exploser le tout,..enfin on vera! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 26 juin 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 (modifié) Le KI est entre 26 et 30 AVORT: ExcellentCAPE: 1500 à 2000LI : -8 à -10SI : -2TT : 49KI : 26 à 30SWEAT : Il manque luiCINH: 31HELICITY: 342EHI: 3.8 Donc, il me manque le SWEAT à date et le reste est pas si mal si je regarde ça vite fait. À rajouter le cisaillement, ca aide aussi mettons Modifié le 26 juin 2007 par stefano Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 Le KI est entre 26 et 30 AVORT: ExcellentCAPE: 1500 à 2000LI : -8 à -10SI : -2TT : 49KI : 26 à 30SWEAT : Il manque luiCINH: 31HELICITY: 342EHI: 3.8 Donc, il me manque le SWEAT à date et le reste est pas si mal si je regarde ça vite fait. À rajouter le cisaillement, ca aide aussi mettons a quelle endroit je peux moi aussi voir c'Est données ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 Le KI est entre 26 et 30 AVORT: ExcellentCAPE: 1500 à 2000LI : -8 à -10SI : -2TT : 49KI : 26 à 30SWEAT : Il manque luiCINH: 31HELICITY: 342EHI: 3.8 Donc, il me manque le SWEAT à date et le reste est pas si mal si je regarde ça vite fait. À rajouter le cisaillement, ca aide aussi mettons de quel modèle tu tiens ces données? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 ouais moi aussi je voudrais savoir à quel endroit vous trouver tous vos indices d'orage merci et à plus tard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 ouais moi aussi je voudrais savoir à quel endroit vous trouver tous vos indices d'orage merci et à plus tard Juste avec un peu de recherche...le logiciel Bufkit de la NOAA fait un très bon travail je trouves! Il faut simplement savoir bien l'interprèter Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts