Aller au contenu

Orages du 5 juillet 2007

Pierre

Recommended Posts

• Replies 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est ce que je disais :)

Parfois les cellules se dévelloppent très rapidement et passent du stade de gros nuage à orage fort sur moin de 100km de distance.

J'ai fait un petit tour dans les nouvelles bases de données accessibles (XML - voir autre sujet concernant les feed....) .

J'ai pris en exemple la région de Stirling qui est en alerte actuellement et les infos dans le fichier de cette région (ON/S0000700_f.XML) sont sous la forme :

<warnings url="http://weatheroffice.ec.gc.ca/warnings/report_f.html?onrm72">

- <event type="warning" priority="URGENT" description="ALERTE D'ORAGES VIOLENTS MAINTENUE">

Le lien donne accès au texte complet (celui-là en français). Vraiment très interressant.

100 km c'est une grosse distance pour un orage Regg surtout que la vitesse de déplacement aujourd'hui est de 30 km/h...alors en 20 minutes il peut se passer beaucoup de choses.....sur une très courte distance.

Aussi, pour avoir ici ( Montreal et régions ) quelque chose d'intéressant, il faudrait que le soleil sorte au bon moment par rapport aux développements...

Si non ça va encore se dissiper sur nos têtes... :)

Les orages qu'ont aura ici ce seront dévelloppés en Ontario (et pas au coin de la rue du même nom :D )...

L'orage ne se dévelloppe pas localement mais plutôt sur une certaine distance et évolue tout au long de son trajet, devenant un monstre ou un pétard mouillé.

Ceci dit, parfois les cellules se dévelloppent très rapidement et passent du stade de gros nuage à orage fort sur moin de 100km de distance.

T'as pas saisi ce que je voulais dire, en fait j'aurais du dire : avec la réputation d'orages qui se dégonfle juste sur nous, il faudrait un boust aditionnel comme un bon 90 minutes de soleil une heure juste avant que l'orage ou la ligne nous atteigne pour donner un résultat sensible.

Cette anné les seule orages qui ont été intéressant ici sur La Prairie, sont des orages qui se sont développés carrément au dessus - Dailleur, tout dépend par ce que l'on entend par développer...

On pourrait dire; une cellule naissante, puis un orage en développement etc..

Ici il y a de bons éclaircis en ce moment.

Modifié par Fozzyblow

C'est ce que je disais :)

Parfois les cellules se dévelloppent très rapidement et passent du stade de gros nuage à orage fort sur moin de 100km de distance.

J'ai fait un petit tour dans les nouvelles bases de données accessibles (XML - voir autre sujet concernant les feed....) .

J'ai pris en exemple la région de Stirling qui est en alerte actuellement et les infos dans le fichier de cette région (ON/S0000700_f.XML) sont sous la forme :

<warnings url="http://weatheroffice.ec.gc.ca/warnings/report_f.html?onrm72">

- <event type="warning" priority="URGENT" description="ALERTE D'ORAGES VIOLENTS MAINTENUE">

Le lien donne accès au texte complet (celui-là en français). Vraiment très interressant.

100 km c'est une grosse distance pour un orage Regg surtout que la vitesse de déplacement aujourd'hui est de 30 km/h...alors en 20 minutes il peut se passer beaucoup de choses.....sur une très courte distance.

Justement je viens tout juste de suivre un orage au NO d'Amos. Il s'est développé en 20 min et ce sur une distance de 20 km environ. Il n'y avait aucun écho et 20 min plus tard il y avait une cellule avec de la pluie assez forte!! :D

ça arrive... Quand c'est très instable.

La zone interessante est juste à l'Ouest d'Ottawa. Ça s'y gonfle beaucoup et ça se dirige éventuellement vers nous. Soyons optimiste, toutes les conditions sont là pour qu'il arrive quelque chose.

Le reste, ben c'est la nature qui fera son oeuvre..

Modifié par Regg001

Aussi, pour avoir ici ( Montreal et régions ) quelque chose d'intéressant, il faudrait que le soleil sorte au bon moment par rapport aux développements...

Si non ça va encore se dissiper sur nos têtes... :)

Les orages qu'ont aura ici ce seront dévelloppés en Ontario (et pas au coin de la rue du même nom :D )...

L'orage ne se dévelloppe pas localement mais plutôt sur une certaine distance et évolue tout au long de son trajet, devenant un monstre ou un pétard mouillé.

Ceci dit, parfois les cellules se dévelloppent très rapidement et passent du stade de gros nuage à orage fort sur moin de 100km de distance.

À noter aussi qu'en Ontario, il y a 100 fois plus d'éclaircies qu'ici, ça pourrait aider je crois...

On sera pris dans une masse nuageuse assez compact encore pour une heure ou deux, à mon avis... Après, on verra...

Hé bien, à 16h40, il fait bel et bien soleil...

Pas pire comme estimation... :D

Faut maintenant que ca lève, ce que j'observe par quelques nuages bourgeonnants au loin...

De très grosses formations sont visibles loin au nord de chez moi. Ça semble descendre tranquillement. Par la forme ce sont surement de bonnes cellules (gros enclume) et par la distance quand c'est autant visible, surement aussi avec une hauteur appréciable.

On va mettre les batteries sur la charge - des fois que ça passerait par ici. Le plus drôle est que la carte de prévision de déplacement fait un trou entre les cellules juste avant d'arriver ici....

C'est à mourir de rire tellement ça devient ridicule, c'est rendu que même l'ordinateur de prévision fait casser les orages avant qu'elles arrivent ici. :D

:) :D

post-2-1183684671_thumb.jpg

Modifié par Regg001

De très grosses formations sont visibles loin au nord de chez moi. Ça semble descendre tranquillement. Par la forme ce sont surement de bonnes cellules (gros enclume) et par la distance quand c'est autant visible, surement aussi avec une hauteur appréciable.

On va mettre les batteries sur la charge - des fois que ça passerait par ici. Le plus drôle est que la carte de prévision de déplacement fait un trou entre les cellules juste avant d'arriver ici....

C'est à mourir de rire tellement ça devient ridicule, c'est rendu que même l'ordinateur de prévision fait casser les orages avant qu'elles arrivent ici.  :D

:)  :D

Sur d'autres radars cette cellule semble à 80 minutes au moin de Montréal...

Quesqui fait que cela semble si proche sur le radar que tu utilise Regg ?

Modifié par Fozzyblow

C'est à mourir de rire tellement ça devient ridicule, c'est rendu que même l'ordinateur de prévision fait casser les orages avant qu'elles arrivent ici.  :D

:)  :D

Sur d'autres radars cette cellule semble à 80 minutes au moin de Montréal...

Quesqui fait que cela semble si proche sur le radar que tu utilise Regg ?

C'était l'image de prévision - pas le radar en direct.