A.Theunissen Posté(e) le 22 juillet 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2007 (modifié) Je ne partage pas tout à fait ton avis. Les plus fortes corrélations spatiales entre les températures et les précipitations et l'indice NAO sont observées de janvier à mars et en Europe du nord surtout et dans une moindre mesure, quoique bien perceptible, sur la côte est des USA. En été, les valeurs sont plutôt marginales et ses effets tendent à disparaitre tout comme ceux du PNA. Ce sont des modes actifs durant l'hiver essentiellement. La seule hypothèse qui permettrait d'envisager une quelconque influence du NAO ou du PNA durant l'été sous nos latitudes, c'est une "lag correlation". Là ça deviendrait plus vraisemblable et il faudrait probablement impliquer d'autres téléconnection dans le processus....Par exemple, il est connu depuis une dizaine d'années que le ENSO a une influence sur les valeurs du NAO...4 à 5 mois plus tard dans l'année ! Je te suggère vivement de lire Barnston et Livezey (1987) comme papier d'intro sur le sujet des téléconnection, c'est un must. Ensuite, va voir Hurrell et al. (2003) dans Geophysical Monograph no. 134 qui ont publié une excellente "overview" sur le NAO et Leathers et al. 1991, 1992 sur le PNA. Oui le ENSO a une influence sur le NAO. Mais le but de ma réplique était de mettre l'emphase sur le couple PNA/NAO. Meme en été, on peut voir que le NAO a un role sur notre climat. J'ai lu bc de recherches sur ces 2 indices là, et bc parlent d'une relation avec l'ENSO. Le NAO est associé avec l'AO, et si les 2 sont positifs, nous augmentons de beaucoup nos chances de connaitre des températures plus chaudes. Si tu regardes les graphiques, on peut voir que notre climat est bc affecté par le PNA, mais pour connaitre des vagues de chaleurs, il nous faut aussi compter sur les autres indices. Depuis le début avril, les phases(périodes) du PNA ont durée en moyenne 1 mois 1/2(atteindre un minimum). Chaque descente du PNA nous a apporté du temps plus chaud. Le NAO est resté négatif-neutre ou positif-neutre depuis le mois de mai. Le AO a aussi bc changé. En regardant vite les derniers mois, je vois une relation entre le AO-PNA quand meme visible. Donc, avec un PNA qui tombe, un AO/NAO qui remonte, la chaleur devrait nous atteindre pour quelques jours. Et l'intensité de la chaleur va dépendre bc de ces indices. Modifié le 22 juillet 2007 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wedge Posté(e) le 22 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2007 (modifié) Intéressante discussion... Tes observations sont sans doutes justes Theu et je serais encore plus convaincu si elles étaient confirmées par d'autres papiers...Ce que je désire mentionner toutefois, c'est qu'il faut être prudent avant d'invoquer un couplage NAO/PNA ou d'autres téléconnections pour expliquer la variabilité de la température estivale ici. À ce jour, la seule corrélation entre deux téléconnections a été établie entre le ENSO et le NAO et le PNA. Le ENSO est la seule téléconnection qui possède une implication réellement globale, en raison de la localisation de son "épicentre". Mon intervention n'est pas tant de réfuter ta prévision de chaleur (tant mieux si c'est le cas...enfin !) que de soulever des doutes quant à l'origine de cette poussée. À mon humble avis, je regarderais plus du côté du pattern East Pacific - North Pacific (EP- NP). Tu dois absolument lire le papier de Wallace et Thompson, pp. 1987-1991. Portes attention sur leurs conclusions. Le lien est ci-dessous. http://ams.allenpress.com/perlserv/?reques...ume=15&issue=14 Salutations Modifié le 23 juillet 2007 par Wedge Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 23 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2007 :P c'est du Chinois pour moi !!!! Vous parlez pas français ??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 23 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2007 Pour ma part, je trouve que cette discussion est très enrichissante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 23 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2007 Orages surprises dans le nord-est de l'Ontario. Sommets à près de 44 000 pieds. Ils en prévoyaient même pas dans leurs prévisions dans ce coin, seulement 30 %dans le max. Intéressant comme situation Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 24 juillet 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 juillet 2007 Vite vite comme ca,,,,,tout est possible jusqu'au 10 aout. Une fois qu'on aura oublié le closed low, le début aout sera ouvert aux orages. Les shortwaves seront nombreuses, et imprévisibles, alors tres difficile de faire une prévision pour nos secteurs plus de 2 jours à l'avance. Cependant, le closed low ne devrait plus etre là, alors moins de trouble pour les prévisions. Je reste confiant, malgré ce que disent les modèles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 24 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 24 juillet 2007 ça semble vouloir prendre la tournure pour de bons orages vendredi soir, les téphis commencent à aller en ce sens. Avec la logique, 60% d'averses avec 28°C, ce ne sera pas seulement des averses Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 25 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juillet 2007 Ils sont tout à fait "adorables" avec leurs averses - Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 25 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juillet 2007 Franchement je pense pas qu'ils risqueraient beaucoup s'ils ajoutaient une petite éclaire jaune... Il y a prudence et prudence... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 25 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juillet 2007 (modifié) Justement je trouve qu'il y a un gros contraste entre les veilles d'orages qui sont mises assez facilement et les prévisions d'orages qui ne sont jamais annoncées plus de 24 heure à l'avance. Pourtant dans une situation comme celle ci c'est clair que les risques d'orages dont assez élevés. Au lieu de mettre PDP 60% ils feraient mieux de mettre PDO 60% parce que si il y a des averses ce sera quasi sur des orages. En tout cas pour vendredi après midi, la fin de semaine sera plus fraiche. Modifié le 25 juillet 2007 par ti'gui Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 25 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 juillet 2007 Il semblerait que nous aurons des orages vendredi soir dans le sud du Québec. Le front qui va s'avancer n'arrivera pas dans le meilleur des timings mais c'est mieux que rien mettons. Peut-être aurons-nous de quoi de pas pire malgré tout avec le temps chaud qui sera devant et le taux d'humidité qui sera assez élevé. Aujourd'hui à Nicolet, le point de rosée a grimpé jusqu'à 21°C, à quoi ca va ressembler à la fin de la semaine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 26 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 (modifié) avec les modeles de minuit pour montreal les indices sont a leur maximum pour 23h00 jeudi. Cape:996LI:-3,6PT:22,6 d'apres moi on va avoir des orages de nuit ses a suivre..... Modifié le 26 juillet 2007 par Mathieu Lussier Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MeteoDucky Posté(e) le 26 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 dit moé pas que ma me tapper une chasse de nuit Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 26 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 Ca sent la photo d'éclairs! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 26 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 Pour Québec j'ai un risque d'orages présent de 14h Vendredi à 2h am Dimanche Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 26 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 sa a un peu change pour ce soir ses un peu faible pour les indices mes pour vendredi soir 19h00 et 20h00 les indices sont excellent . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 Il n'y a rien qui parait actuellement sur la photo satellite, mais de gros cumulus se gonflent sur l'Est de MTL.. (c'est pas l'effet des montagnes là ). Peut-être causé par la pollution locale dans l'Est cependant - sais pas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 26 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 je remarque la meme chose et ses tres chaud et humide dehors Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 26 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 meme chose pour nous, vers le nord ouest mais il ne sont pas gros pour le moment Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 26 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 de toute facon je crois qu'on peut mettre un risque d'orage aujourdhui avec cette chaleur Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 26 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 Oué le développement nuageux est pas si évident que ça sur les images satellites! plutôt moins qu'hier même je dirais Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 26 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 Le NAM ne dit rien de bon pour ce soir... Les indices ne sont pas là, alors... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 26 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 avec cette chaleur pas besoin des modeles moi chez nous sa gonfle et ses tres chaud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 26 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 Le GEM indique une zone de risque d'orages pour le sud du Québec... L'Avort sera plutôt faible, ce qui n'aide pas pour les risques orageux... Mais bon, on pourrait avoir des surprises... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 26 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 Le GEM indique une zone de risque d'orages pour le sud du Québec... L'Avort sera plutôt faible, ce qui n'aide pas pour les risques orageux... Mais bon, on pourrait avoir des surprises... :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts