Aller au contenu

Potentiel de temps violent


A.Theunissen

Recommended Posts

Je ne partage pas tout à fait ton avis. Les plus fortes corrélations spatiales entre les températures et les précipitations et l'indice NAO sont observées de janvier à mars et en Europe du nord surtout et dans une moindre mesure, quoique bien perceptible, sur la côte est des USA. En été, les valeurs sont plutôt marginales et ses effets tendent à disparaitre tout comme ceux du PNA. Ce sont des modes actifs durant l'hiver essentiellement. La seule hypothèse qui permettrait d'envisager une quelconque influence du NAO ou du PNA durant l'été sous nos latitudes, c'est une "lag correlation". Là ça deviendrait plus vraisemblable et il faudrait probablement impliquer d'autres téléconnection dans le processus....Par exemple, il est connu depuis une dizaine d'années que le ENSO a une influence sur les valeurs du NAO...4 à 5 mois plus tard dans l'année !

 

Je te suggère vivement de lire Barnston et Livezey (1987) comme papier d'intro sur le sujet des téléconnection, c'est un must. Ensuite, va voir Hurrell et al. (2003) dans Geophysical Monograph no. 134 qui ont publié une excellente "overview" sur le NAO et Leathers et al. 1991, 1992 sur le PNA.

Oui le ENSO a une influence sur le NAO. Mais le but de ma réplique était de mettre l'emphase sur le couple PNA/NAO. Meme en été, on peut voir que le NAO a un role sur notre climat. J'ai lu bc de recherches sur ces 2 indices là, et bc parlent d'une relation avec l'ENSO. Le NAO est associé avec l'AO, et si les 2 sont positifs, nous augmentons de beaucoup nos chances de connaitre des températures plus chaudes. Si tu regardes les graphiques, on peut voir que notre climat est bc affecté par le PNA, mais pour connaitre des vagues de chaleurs, il nous faut aussi compter sur les autres indices. Depuis le début avril, les phases(périodes) du PNA ont durée en moyenne 1 mois 1/2(atteindre un minimum). Chaque descente du PNA nous a apporté du temps plus chaud. Le NAO est resté négatif-neutre ou positif-neutre depuis le mois de mai. Le AO a aussi bc changé. En regardant vite les derniers mois, je vois une relation entre le AO-PNA quand meme visible. Donc, avec un PNA qui tombe, un AO/NAO qui remonte, la chaleur devrait nous atteindre pour quelques jours. Et l'intensité de la chaleur va dépendre bc de ces indices.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Dernière réponse

Intéressante discussion...

 

Tes observations sont sans doutes justes Theu et je serais encore plus convaincu si elles étaient confirmées par d'autres papiers...Ce que je désire mentionner toutefois, c'est qu'il faut être prudent avant d'invoquer un couplage NAO/PNA ou d'autres téléconnections pour expliquer la variabilité de la température estivale ici. À ce jour, la seule corrélation entre deux téléconnections a été établie entre le ENSO et le NAO et le PNA. Le ENSO est la seule téléconnection qui possède une implication réellement globale, en raison de la localisation de son "épicentre". Mon intervention n'est pas tant de réfuter ta prévision de chaleur (tant mieux si c'est le cas...enfin !) que de soulever des doutes quant à l'origine de cette poussée. À mon humble avis, je regarderais plus du côté du pattern East Pacific - North Pacific (EP- NP). Tu dois absolument lire le papier de Wallace et Thompson, pp. 1987-1991. Portes attention sur leurs conclusions. Le lien est ci-dessous.

 

http://ams.allenpress.com/perlserv/?reques...ume=15&issue=14

 

Salutations

Modifié par Wedge
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vite vite comme ca,,,,,tout est possible jusqu'au 10 aout. Une fois qu'on aura oublié le closed low, le début aout sera ouvert aux orages. Les shortwaves seront nombreuses, et imprévisibles, alors tres difficile de faire une prévision pour nos secteurs plus de 2 jours à l'avance. Cependant, le closed low ne devrait plus etre là, alors moins de trouble pour les prévisions. Je reste confiant, malgré ce que disent les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement je trouve qu'il y a un gros contraste entre les veilles d'orages qui sont mises assez facilement et les prévisions d'orages qui ne sont jamais annoncées plus de 24 heure à l'avance. Pourtant dans une situation comme celle ci c'est clair que les risques d'orages dont assez élevés. Au lieu de mettre PDP 60% ils feraient mieux de mettre PDO 60% parce que si il y a des averses ce sera quasi sur des orages. En tout cas pour vendredi après midi, la fin de semaine sera plus fraiche.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semblerait que nous aurons des orages vendredi soir dans le sud du Québec. Le front qui va s'avancer n'arrivera pas dans le meilleur des timings mais c'est mieux que rien mettons. Peut-être aurons-nous de quoi de pas pire malgré tout avec le temps chaud qui sera devant et le taux d'humidité qui sera assez élevé.

 

Aujourd'hui à Nicolet, le point de rosée a grimpé jusqu'à 21°C, à quoi ca va ressembler à la fin de la semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...