Aller au contenu

Grand nord canadien


Yannis30

Recommended Posts

J'observe à tous les jours les conditions qui ont cours un peu partout au pays. Depuis le début de l'été j'ai remarqué que les condtions météorologiques du grand nord canadien étaient passablement en écart avec les moyennes pour ces secteurs. C'est surtout les TNO et la moitié ouest du Nunavut qui semblent avoir connus ces conditions particulières.

 

Je ne ferai pas ici la nomenclature complète et détaillé de tous les évènements mais il est intéressant d'en noter quelques uns.

 

Des orages ont été observées à quelques reprise dans les îles Arctique comme à Sach Harbour. Ce n'est pas du jamais vu sauf qu'il s'en est produit plus souvent cette année. Les orages restent habituellement dans la partie continentale du territoire.

 

Pluie très abondante à Kugluktuk en 24h ce week-end où il serait tombé plus de 150 mm. Les records précédents étaient autour de 54 mm.

 

Températures chaudes aussi en plusieurs endroits. Avec parfois des maximum près des 30 où la moyenne où la moyenne dépasse à peine 10. Eureka et Résolute connaissent du temps très chaud. Les températures ont régulièrement atteint 15 à Résolute et la station d'Eureka enregistre depuis quelques jours des températures élevées. Les 20° ont été attient hier et aujourd'hui.

 

Bien entendu on ne peux pas invoquer immédiatement après quelques évènements sortant de la norme le réchauffement climatique mais c'est à réfléchir!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi j'observe régulierement les données autant Température que précipitation pour cette région du Canada et ce depuis au-moins 3 Ans et sans tiré une conclusion hative ,moi je crois dur comme fer que oui le réchauffement climatique y est en grand parti responsable.

 

L'Hiver la-bas, commence bien en retard depuis quelques années et je dirais d'au-moins un @ un mois et demi plus tard que la normale.

 

Pour ce qui est du record de précipitation de Samedi Dernier lors d'un bulletin spécial de "EC" de ce meme Samedi et bien Kugluktuk au Nunavut avait recu 178,1 mm de pluie(en 24 Hrs) et ca tombait encore a ce moment la et ont voient cela pratiquement seulement avec des Tempetes Tropicale ou Post Tropicale.

 

Moi je crois qu'avec toute la chaleur et l'humidité que connait les Prairies depuis un bout de temps et bien le systeme qui a remonté Nord-Est dans ce secteur a du se gorgé d'humidité avant de faire un peu de surplace.

 

Encore la, il faudrat attendre encore quelques années pour voir si ce meme phenomene se répeteras avant de conclure au "RC" car des extremes sur des périodes qui se compte en décénie et meme en centenaire peuvent se produire prenez exmemple du déluge au Saguenay peut-etre que nous ne reviverons pas cela de notre vivant et je l'espere mais qui sait... mais ca porte a réflexion

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Eureka, on a tout simplement battu le record absolu de la station avec 20.7° (ancien record 20.0° en... 2003).

 

A Resolute, on a atteint 17.9°, tout près du record absolu à la station (18.3)...

 

Arrêtées au 19 juillet, les moyennes mensuelles pour ce mois de juillet restent très élevées à Resolute :

 

Tnm : 3.6° (+2.2°)

Txm : 11.9° (+4.8°)

 

Jusqu'au 19 toujours, on en était à 13 jours avec Tx > 10° pour une normale mensuelle de 6.6...

 

A cette latitude, tout cela est impressionnant...

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout cela est très intéressant, et très INQUIÉTANT,, je me doutais quil se passait des choses anormales quelque part dans les TNO ou au Nunavut. Pire encore,,,, aujourdhui et demain, il va faire 26 environ à Churchill car la masse dair chaud qui nous affectera dès jeudi-vendredi va passer bien au nord en traversant la Baie dhudson ce qui emmènera des records probables au Québec, et peut-être jusquà Iqualuit ,. Tout cela porte à une grande réflexion... mais dans mon cas je suis convaincu du réchauffement dans lArctique Canadien, et ce réchauffement existe depuis déjà une dizaine dannée sauf que maintenant il saccélère,,, il y a trop de preuves tangibles qui nous prouvent le réchauffement, pensons au constructions avec lhistoire du pergélisol, pensons à la faune, aux témoignage des anciens, cela fait énormément de choses en commun et jen ai oublié pas mal.

 

Ce matin j'ai entendu à la radio Que deux chercheurs canadiens avaient étudié pendant plusieurs années les taux de précipitation dans lArctique Canadien en se basant sur des données aussi vielles que 1929 si ma mémoire est bonne,, conclusion le taux de précipitation à augmenté de 10 % par rapport a avant. Ce nest peut-être pas pour rien que votre 178,1 mm sest produit aussi loin dans le nord,, ce genre daccumulation ne se produit généralement pas. Ce nest peut être pas pour rien que lon assiste à des inondations records en Angleterre,,, regardez ce qui se passe là-bas,,, ce n,est pas beau et ça va coûter chers en assurance,,, ha oui jai oublié, les chercher on conclu aussi que laugmentation des précipitations dans lArctique Canadien était en parti ou en totalité dû à un apport dhumidité de lÉquateur,, ça porte à réflexion,, cest louche comme je dirais ! B)

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'avais aussi remarqué tout ca dernièrement mais j'ai cru que ca intéressait personne hehe... Mais j'aimerais ajouter certaines choses... Un 26 degrés à Churchill n'est pas exceptionnel... oui la moyenne est basse de ce coté mais à chaque été la chaleur des prairies réussi à aller toucher la baie d'Hudson et projeter le mercure à près de 30 degrés sur la cote Ouest.

Pour Kugluktuk ca m'impressionne vraiment, car je n'avais pas remarqué. 178mm pour le grand Nord ca doit ressembler aux moyennes annuelles de précipitations c'est assez intense!

Et je crois que pour la chaleur c'est à cause que c'est tellement intense dans les Prairies que ca atteint le Nord... Je regardais ca tout à l'heure...

 

Hier (records)

Val-Marie, SK: 40.3ºC

Swift Current, SK: 39.0ºC

 

Assez impressionnant d'atteindre 40 degrés au Canada quand meme quand on sait que le record absolu Canadien et de 45 degrés quand meme, c'est pas si loin. De plus l'humidité s'ajoutait à cette chaleur dans la plupart des regions! (Il n'y avait pas d'humidex pour Val-Marie et Swift Current heureusement)

 

Bref, comme l'a dit Rockabill, c'est intéressant mais aussi inquiétant!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je ne comprends pas par contre c'est que Eureka a été cherché son 20 degrés avec des vents du NE... Et toujours aujourd'hui avec des vents du Nord... La température est demeurée à 14 durant la nuit et c'est à 16 présentement! :wacko:

La météo dans le grand nord est particulière. N'oublie surtout pas que l'extrême Arctique connait à ce temps-ci des période de soleil très longue. Depuis quelques semaines la nuit à recommencé faire son apparition mais sur à peine une heure. Ceci explique la stabilité de la température sur 24h.

 

Deuxièmement dans ces régions très nordiques un vent du nord ou du sud ne veux pas dire la même chose que sous nos latitudes. La position géographique d'Eureka dans l'ouest de l'ile d'Ellesmere implique que pour avoir des températures plus élevées il faut absolument que le vent vienne de terre. L'océan autour étant gelé, la seul possibilité d'avoir de l'air "doux" c'est celui provenant du réchauffement de surface des terres avoisinantes. Par contre j'ai de la difficulté avec le fait que la forte chaleur des Prairies puisse avoir des poussés si loin au nord. C'est nettement plus loin que Kugluktuk. D'autant plus que l'air chaud doit passé au-dessus de l'Actique gelé. Il y a surement un phénomène que je ne saisi pas.

 

Non tu n'est pas le seul à t'intéressé à ce qui se passe si loin que nous...B) ne jamais oublié que la météo n'a pas de frontière et que tout est interelié... pensons juste à El-Nino...En particulier ce qui se passe aux poles et à l'équateur. C'est la que se trouvent les grandes forcent régissant le climat mondial.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en ce qui est des prochains jours et bien les températures seront dans les normales soient quelques peu en-dessous ou un p'tit peu au-dessus pour le Nunavut.

 

N'oublié pas une chose a moins que je ne me trompe (et cela est possible )cette Eté et pour l'Hiver qui vient, nous devrions subir les contrecoups de la NiNa et les conséquences de ce phénomene pour le Canada n'est pas justement des températures plus chaudes pour l'Ouest du Pays (d'ou ces canicules depuis quelques temps) et du temps plus frais pour l'Est contrairement a son p'tit frere(El Nino) qui est le contraire???

 

Il y a toujours des faits réels a tout extremes météo soit le positionnement des systemes, les masses d'airs, etc etc et pour nous au Canada nous sommes une partie de la planete la plus touché par les particuliarités de La NiNa et de El NiNo et comme l'ont prédit les "Experts" du "NOAA" et bien nous devrions subir sont effet pendant presque trois ans alors...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...