neonyme Posté(e) le 14 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2007 Je lance le sujet. Une série de fronts froids s'alignent pour nous attaquer tour à tour dans les prochains jours, associées à des impulsions en rotation autour d'un vaste vortex au nord du pays. Le second de la série se montrerais plus vigoureux que les autres... Extrait d'un bulletin du NWS: "THIS FRONT IS SUPPORTED BY A VIGOROUSAND COOL TROUGH OF LOW PRESSURE MOVING INTO CENTRAL CANADA. ASURGE OF MOISTURE AHEAD OF THE FRONT...STRONG WINDS ALOFT ANDHELICITY WILL BRING A CHANCE FOR GUSTY THUNDERSTORMS AS THIS FRONTMOVES THROUGH LATE THURSDAY INTO THURSDAY EVENING ALTHOUGH MODELSARE NOT INDICATING MUCH INSTABILITY YET." Comme il y a énormément d'énergie et d'humidité disponibles au sud des USA, si le front en attire pour lui je pourrais comprendre cette prédiction. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2007 Il faudrait que la chaleur remonte un peu sur la vallée du St-Laurent pour que ça devienne vraiment interressant - sinon, on aura peut-être quelque chose de jour mais faudra oublier ça pour le soir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 14 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2007 Effectivement il va falloir plus de chaleur et d'humidité. La semaine s'annonce très fraiche pour l'Abitibi. J'ai l'impression qu'on va bientôt commencé à voir de forts systèmes dépressionnaires balayé le pays sans nous apporté des orages violents. Ces systèmes avec leur fronts vigoureux sont les premières manifestations de la transition vers l'automne. En tout cas pour la région ici après la mi-août les orages commencent à se faire plus rares et encore plus pour ce qui est des orages violents. On voit quand même quelques orages en septembre et octobre. À la fin du mois il n'est pas impossible de voir les premières gelées matinale. Donc le potentiel orageux diminue beaucoup. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 14 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2007 Pour le moment on a le droit d'être optimiste. Certains modèles montrent qu'on pourrait se retrouver avec une instabilité aux alentours de 1500 J/Kg grâce à une poussée d'air froid en altitude. De plus, la dynamique sera vraiment excellente avec un cisaillement 0-6 de plus de 60 Kts qui supportera amplement la formation de supercellules et une hélicité 0-1 km de plus de 200 m2/s2. Le hic, c'est que de run en run les modèles éloignent ca de plus en plus vers le sud-ouest, alors si le tendance se maintient faudra espérer que le front froid retarde jusqu'au lendemain soir. Mais on a le droit d'être optimistes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 15 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2007 Les possibilitées d'avoir des gros orages sont t'elle encore présentent ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 15 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2007 Les possibilitées d'avoir des gros orages sont t'elle encore présentent ? Tres bonnes durant le soir, exemple... http://vortex.plymouth.edu/cgi-bin/gen_grb...el&size=640x480 Ca veut tout dire,,,si rien ne change, on verra des orages assez violents merci! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 15 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2007 Bon selon le run de 18z de ce soir mercredi les chances sont bonnes à partir de 16h jusqu'à 21h mais le peak serait à 18h avec ceci Cape 2030 cin 19 hel 75 ehi 0,95 brn 35.10 Ncape 0.21 Li -5.8 tt 52 tq 21.2 ki 15 si -3 sweat 357 Reste à voir demain matin sur le run de 06z si sa tient Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 C'est pas mal pantoute! Assez prometteur compte tenu du fait qu'on sort pas d'une grande canicule. Je sens pas que ça soit violent-violent par exemple, mais à la lumière d'hier soir, alors qu'on attendait même pas une goutte de pluis, on voit que Dame Nature a tendance à se reviver sur un dix cents ces temps-ci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 Le setup de demain est prometteur pour les tornades. Les orages risques d'être plus violents que lors du 3 aout 2007.... Il faut seulement de l'instabilité. Si orage il y a, violent il sera Je laisse les explications à JF massicotte... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 je sais pas pour demain, ça annonce tout croche mais hâte de voir le résultat, j'ai l'impression que l'ensoleillement demain sera primordial pour un set-up de malade Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 Je suis peut-être hors sujet, mais Météo Alerte annonce 199 mm de pluie à Lennoxvile!! Dont 197 dans le dernier 6heures !!!! METAR va pas bien du tout là bas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 (modifié) hum demain des tornades??? Possible! C'est que derrière le système, il y aura vraiment une bonne cassure! 56r Modifié le 16 août 2007 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 je sais pas pour demain, ça annonce tout croche mais hâte de voir le résultat, j'ai l'impression que l'ensoleillement demain sera primordial pour un set-up de malade Ben à Météomédia (télé) je me suis adonné à voir leur belles petites prévisions jardinage et on annonce 0 heure d'ensoleillement pour Montréal demain, contre 6 pour Québec... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 (modifié) Demain on va avoir un LCL tres bas, donc favorable aux tornades. Les indices sont là pour des supercellules, et s'il ya supercellule, elle sera probablement tornadique. Avec un LCL bas, le CAPE sera proche de la surface. Bonnes chances de mesocyclones de bas niveaux(ceci aide beaucoup la formation de tornades). Les mesocyclones de bas niveaux on besoin d'un environnement presque parfait au moyen niveau pour durer longtemps. On aura un bon ''lift'' en moyenne et haute atmosphere, alors ce qui manque est l'instabilité et aussi une bonne convergence au sol. Le cisaillement sera excellent demain soir. Ca c'est avec la run de 18z du NAM du 15 aout 2007. Modifié le 16 août 2007 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 Sans compter que les nuages commenceront à arriver vers 17h... On aura eu un bon temps d'ensoleillement... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 (modifié) Et les vents de haut niveau (courant jet) sera au dessus de nous! Moi je vois surtout de la pluie forte pour jeudi le 16 août et pour les tornades ont verra! 56r Modifié le 16 août 2007 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
WxQuebec Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 C'est clair que cela sera une soirée très intéressante, mais n'oubliez pas une chose...Chassez prudemment SVP! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 Discussion de nos amis américains sur la frontière... Ils sont aussi optimistes que vous! IMPRESSIVE IS THE 500MB FLOW TOMORROW...OF50-60KTS ACROSS THE NORTH COUNTRY AS SHORTWAVE TROUGH APPROACHES.WITH PROGRESSIVE AXIS OF MID-LEVEL FORCING MOVING EWD...SBCAPEVALUES OF 1000-1500 J/KG...AND STRONG SFC-6KM SHEAR OF40-45KTS...BELIEVE THREAT EXISTS FOR SEVERE THUNDERSTORMS TRACKINGW-E...ESPECIALLY 18-22Z PERIOD. THE DEEP-LAYER WLY FLOW SUGGESTSBANDS OR SMALL LINE SEGMENT TSTMS WITH POTENTIAL FOR DAMAGING WINDS.SMALL HAIL IS ALSO POSSIBLE. ONE EXCEPTION FOR SVR WX MAY BE THENORTHEAST KINGDOM OF VT...WHERE DESTABILIZATION WILL BE MOREDIFFICULT TO OCCUR. FOR NOW...HAVE INCLUDED ENHANCED WORDING FOR SVRWX WITH DAMAGING WINDS THU AFTN ALL COUNTIES EXCEPT ORLEANS...ESSEXVT...AND CALEDONIA COUNTIES. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 (modifié) Ouais bin on dirait que les téphigrammes ne semblent pas du même avis... Voici ce que je pense pour cet après-midi / soirée... http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/risquesorageux16aout2007.jpg Modifié le 16 août 2007 par MesocycloneOrageux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 (modifié) 07h45 Amos Un faible orage avec de la pluie assez forte vient de passé sur Amos. Présentement c'est de la pluie modérée à forte. La foudre aurait frappé plus fort à certains endroit en région. Plusieurs personnes n'ont plus d'électricité ce matin. Je vais revenir plus tard si plus de détails. Modifié le 16 août 2007 par Yannis30 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 ACW confirme le potentiel d'orage violent pour le sud-ouest du Québec! Reste à voir ce que ça donnera! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 Les indices sur le run de 6Z ont diminués un peu mais sa reste bon entre 16h et 22h avec un top à 19h voici ce que ca donne Cape 1629 cin 12 hel -91 ehi 0,93 brn 13,95 Ncape 0.18 Li -3.7 tt 48 tq 20.4 ki 29 si 0 sweat 275 Un seul hick faut que le soleil se pointe un peu aujourd'hui Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MeteoDucky Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 a Gatineau ces pomal nuageux avec des averses et 2 flash avec tonnere a 10h20 AM je watch pour la suite Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 Ici ya des nuages assez sombre qui s'avance , mais c'est vraiment spécial , on dirais qu'ils sont plein de vagues! ( C'est pas des mamatus par example )Je pense pas que ca soit un orage par example Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 16 août 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2007 dégagement partiel depuis 10h et les vents se sont levé de l'ouest-nord-ouest avec de bonnes rafales à près de 60 km/h par moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts