Aller au contenu

La Nina


drive92

Recommended Posts

  • 2 semaines après...

Bon, j'ai enfin eu le temps de regarder ca de plus près. Nous sommes présentement affectés par des conditions ''La-Nina''.

Le GLAAM a atteint son plus bas niveau depuis longtemps à -1.50. Le Pacifique refroidit considérablement aussi. En gros, la tendance est pour un épisode modéré-fort de La-Nina cet hiver.

Ce qui veut dire que, l'hiver 2007-2008 sera probablement marqué par plusieurs situations de blocages. Il faudra avoir un oeil sur l'Atlantique durant cette période. Il aura un role majeur sur l'emplacement du Polar Low. La-Nina amène un PNA- . Si le courant jet du Pacifique est important, plusieurs dépressions pourraient prendre forme dans le sud-ouest des USA et venir toucher nos secteurs par la suite. Les clipper de l'Alberta devraient aussi etre nombreux cet hiver.

 

Pour les températures et précipitations, je favoriserais un hiver plus frais avec des précipitations un peu au-dessus des normales.

 

Ca commence à etre intéressant.

 

Je ferai ma prévision pour l'automne au courant du mois.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et qu'en est il de l'arrivée de l'hiver? La nina influe elle la dessus? Parce que si on regarde l'hiver passé il était assez froid et enneigé mais avec beaucoup de retard!!

Le changement devrait arriver plus tot que l'année passéé. Nous ne serons pas dans un pattern progressif durant l'hiver, alors il faudra surveiller les changements de pattern. Les masses d'air devraient rester plus longtemps, alors les changements de pattern seront à surveiller.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le fait que l'artique est beaucoup moins glacé que d'habitude va avoir une influence sur l'arrivée du temps froid.

 

L'année passé Brett Anderson (accuweather) m'a dit que c'etait la raison pour notre hiver en retard.

Ha bin, je l'avais pas vu venir celle la! :angry:

 

Devrait-on dire qu'il est question de quelques années seulement pour voir l'automne se prolonger vers début décembre?

 

L'an passé les grands froid eux ont attendu vers le 5 mars, mais on les a eu en plein dans la gueule ceux la.

 

Cette été des gens m'ont dit qu'il était question de repousser les semaines de la construction car depuis plusieurs années la chaleur qui incommode les ouvriers était maintenant présente plus loin dans l'été que ce que l'on a connus ces dernières décennies.

 

Qq-un a t'il les connaissance pour déméler tout ceci?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le fait que l'artique est beaucoup moins glacé que d'habitude va avoir une influence sur l'arrivée du temps froid.

 

L'année passé Brett Anderson (accuweather) m'a dit que c'etait la raison pour notre hiver en retard.

Ha bin, je l'avais pas vu venir celle la! :angry:

 

Devrait-on dire qu'il est question de quelques années seulement pour voir l'automne se prolonger vers début décembre?

 

L'an passé les grands froid eux ont attendu vers le 5 mars, mais on les a eu en plein dans la gueule ceux la.

 

Cette été des gens m'ont dit qu'il était question de repousser les semaines de la construction car depuis plusieurs années la chaleur qui incommode les ouvriers était maintenant présente plus loin dans l'été que ce que l'on a connus ces dernières décennies.

 

Qq-un a t'il les connaissance pour déméler tout ceci?

Non non, sincèrement, il n'y a pas d'augmentation de l'inertie atmosphérique... je veux dire par là que non, l'été n'arrive pas (en moyenne) plus tard là en 2000-2010 que auparavant. C'est faux. J'ai remarqué que svt, les gens avaient tendance à voir des déreglements climatiques, et ce depuis longtemps... Tout le monde (et toutes les générations) dit "dans l'temps, c'était plus froid ou plus beau ou plus ci ou plus ça...". Mais à regarder les stats, rien n'a foncièremnt changé ! That's it ! Mais attention !! il ne faut pas comparer avec une seule ou même deux années... il faut vois ça sur au moins une décénie !

 

En revanche, il faut admettre que la fonte importante de la banquise pourrait en effet retarder l'arrivée des grands froids sur les régions tempérées, et notamment le Québec.

Mais attendons de vérifier ça sur plusieurs hivers de rang et là on pourra en faire une évidence !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je peux ajouter, peux de scientifique ôse prédire les effets de la perte de la calotte glacière. Outre le fait que ça fait plus d'eau dans les océans dans un format ''fluide'', les effets sur le climats sont assez mal définit car il est question ici de milliers de kilomètres carrés qui deviennent ''foncés'' au lieu d'être d'un blanc ''perpétuel''.

 

Il y a ceux qui disent que ça va s'équilibrer, mais il y a ceux qui pensent que ça ne fera qu'accentuer les extrèmes à ces latitudes pour éventuellement se répercuter sur les zones tempérées.

 

La coloration plus foncés qu'historiquement provoquerait de nouvelles zones de turbulences sur de vastes territoires jusque là plus calmes (lire prévisibles). Le climat ''global'' étant le fait de zones s'influençants mutuellement tout en étant des vases communiquants, si on ajoute de nouveaux facteurs ou si un de ceux-ci change, le tout devient hautement imprévisible tant qu'il n'y aura pas plus de vécu.

 

D'autre part, il y a aussi la théorie (démontrée) que depuis les 40 dernières années (basée sur des mesures ayant jusqu'à 100 ans dans certaines régions du monde), il y a une réduction de la quantité de lumière atteingnant le sol de l'ordre de 10 à 20% (réduction causé par la plus grande quantité de particule en suspension dans l'air - la pollution).

 

Le seul problème que j'ai avec cette théorie c'est que la ''gang'' des conspirationnistes ''anti-contrail'' ont sautés sur l'occasion pour démontrer leur fabulations sur ces traces de vapeur d'eau - alors que la théorie parle de pollution (pas de nuage).

 

Ça fait bien des facteurs à tenir compte pour pouvoir dire sans se tromper que tel ou tel scénario arrivera. Comme il n'y a pas de vécu, seul les modèles numériques peuvent apporter un semblant de réponse(s). L'effet Papillon pour tout ce qui touche la météo n'est maintenant plus la panacé des ouragans, ça peut s'appliquer à tout le système climatique - mais - de quelle(s) façon(s) ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gens et la météo et bien c'est toujours pareil... la mémoire fait souvent défaut.

 

Oui, malheureusement de nos jours si il y a un moindre petit fait un peu "extreme en météorologie et ce de quelques endroits dans ce monde et bien...c'est la faute du "Réchauffement Climatique"

 

J'aime bien les analyses de Brett Anderson sauf que de la a dire et de pouvoir prouver que les Hivers maintenant arrivent plus tard et quels sont plus douce du a la fonte des glaces en Arctique et ce sur quelques années comme ca et bien je suis spectique mais et je dit mais , dans mon coin il y a le Détroit de Northumberland et oui ,peut-etre le fruit du hassard sauf que quand certains Hiver il ne gele pas et bien il fait beaucoup plus doux et l'Hiver est beaucoup plus clémente cette année la.

 

n'etait-ce pas le fait de 2 conséquences que l'Hiver 2006-2007 est arrivé plus tard et a été plus douce jusqu'a la mi-Janvier ,Un Anticyclone "stationné dans l'Atlantique pendant des semaines et qui pompait l'air doux du Sud et un ElNino encore actif a ce moment la...

 

C'est beaucoup plus facile a mettre ca sur le dos du "RC" que d'essayé de trouver les vraies raisons de nos jours ...non. -_- parce'que selon moi et cela est comme ca dans ma vie ,il y a toujours une cause a effet. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, j'ai enfin eu le temps de regarder ca de plus près. Nous sommes présentement affectés par des conditions ''La-Nina''.

Le GLAAM a atteint son plus bas niveau depuis longtemps à -1.50. Le Pacifique refroidit considérablement aussi. En gros, la tendance est pour un épisode modéré-fort de La-Nina cet hiver.

Ce qui veut dire que, l'hiver 2007-2008 sera probablement marqué par plusieurs situations de blocages. Il faudra avoir un oeil sur l'Atlantique durant cette période. Il aura un role majeur sur l'emplacement du Polar Low. La-Nina amène un PNA- . Si le courant jet du Pacifique est important, plusieurs dépressions pourraient prendre forme dans le sud-ouest des USA et venir toucher nos secteurs par la suite. Les clipper de l'Alberta devraient aussi etre nombreux cet hiver.

 

Pour les températures et précipitations, je favoriserais un hiver plus frais avec des précipitations un peu au-dessus des normales.

 

Ca commence à etre intéressant.

 

Je ferai ma prévision pour l'automne au courant du mois.

Yes j'ai tellement hâte de faire de la motoneige ! L'hiver dernier a été difficile pour les sports d'hiver . -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, on peut pas toute mettre sur le dos du réchauffement climatique. Mais on ne pas tout le temps dire "ce n'est pas à cause du RC" non plus. À court terme, on parlera d'un anticyclone stationnaire, sans aucun rapport au RC. À long terme, on observera un mechant changement.

 

Il y en a qui disent: C'est normal, ce n'est qu'un cycle. Ca fond, puis il y aura une période glaciaire.

 

Si on regarde ces cycles normaux, on voit qu'il y a une moyenne, que le graphique se ressemble.

 

Par contre, lorsqu'on arrive aux derniers siècles, qu'arrive t'il? La courbe monte à pic et ne redescend pas. Les glaces fondent presqu'à vue d'oeil.

 

Coincidence avec cette courbe anormale: Tout ca commence à l'aube de l'industrialisation, donc de la pollution de masse.

 

Est-ce vraiment une coincidence?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le CPC c,est maintenant officiel, nous sommes déja en mode La-Nina. Il devrait prendre de la force au courant de l'automne.

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...s-fcsts-web.pdf

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'hiver dernier(2006-2007) a commencé vers le 15 Janvier( en terme de froid et de neige)

 

 

J'ai noté que l'eau du pacifique étais plus chaude que la normal avant le 15 Janvier!

 

Dès que l'eau du pacifique (À l'Équateur) c'est refroidis, ont a retrouvé un hiver plus normal sur le Québec! avec moins de chaleur et plus de neige que de pluie!

 

J'en conclu que c'étais El Niño qui étais parmi nous dans cette période!

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...