Yannis30 Posté(e) le 1 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2007 Je confirme mon premiers gel pour Amos. Ma station a enregistré un 0,7 entre 6h30 et 7h ce matin. Il s'agit biensûr d'un gel léger. Juste assez pour faire blanchir légèrement les toits. Les plantes plus fragile ne semblent pas trop affectées mais ça il faut attendre plus tard dans la journée pour voir les dégats apparaitre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 1 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2007 Salut Yannis ! Soyons précis, première gelée au sol ou gelée blanche oui, mais pas premier gel ... (+0.7°C) Nous avons eu ici à St Gabriel un +0.4°C (avec un peu de gelée blanche au sol) le 20 août dernier, mais il n'avait toujours pas gelé... je chipote, mais tu me comprends. Faut appeler un chat un chat ! Oui je sais, les français ça aime bien chipoter !! Bon en revanche, je pense que nous avons pas mal de chances de connaître notre premier (vrai) gel demain matin, et chez toi à Amos encore plus... Allez bye ! Gaël Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 1 septembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2007 (modifié) Désoler mais la nuit prochaine en Abitibi sera plus douce que cette nuit avec un apport de vents du sud. Donc pas de gel ici la nuit prochaine. Je te donne gelée blanche alors... mais j'attend de voir si il y a des dégats sur mes plants. Si oui on parle alors vraiment de gel! En passant j'ai mis le qualificatif "léger" après le mot gel. Modifié le 1 septembre 2007 par Yannis30 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 1 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2007 Désoler mais la nuit prochaine en Abitibi sera plus douce que cette nuit avec un apport de vents du sud. Donc pas de gel ici la nuit prochaine. Je te donne gelée blanche alors... mais j'attend de voir si il y a des dégats sur mes plants. Si oui on parle alors vraiment de gel! Oui tu as raison, je viens de le voir, pour la nuit prochaine qui sera en effet plus douce chez vous.Mais par contre, on ne parle de gel (du point de vue météorologique ou climatologique) seulement lorsque la température de l'air est sous le 0°C précisément. Ce n'est pas une question de gel des plantes. Car là on parle de la température de surface qui, elle, est toujours plus basse que celle de l'air par temps clair et sans vent en fin de nuit. Dans ces cas là (pas de gel, mais gel au sol) on parle de gelée blanche.Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ce serait plus logique de dire qu'il a gelé lorsque le sol a gelé (et donc souvent la végétation aussi), mais l'OMM en a décidé autrement, elle a fixé des normes valables pour tout le monde (je sais très bien que je ne t'apprends rien, t'inquiètes ! ) qui consiste à prendre comme référence absolue la température à 1m50 au dessus du sol. Au fait, j'espere que tu ne prends pas mal ce que j'ai dit là, ok? Gaël Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 1 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2007 Oui et c'est toujours très variable le gel... chez toi, c'était à +0.7°C, mais à côté, c'était peut-être à 0.0°C ou -0.1°C! Donc je parlerais de gel aussi, léger il est vrai! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 1 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2007 Oui et c'est toujours très variable le gel... chez toi, c'était à +0.7°C, mais à côté, c'était peut-être à 0.0°C ou -0.1°C! Donc je parlerais de gel aussi, léger il est vrai! Ce que tu dis Alexandre n'est pas bête ! C'est vrai que si ta station, Yannis, est située dans une place où des arbres sont assez proches ou bien trop proche d'une construction humaine (maison, route, etc...) ou bien si il y a une pente de ton terrain peut-être un peu inclinée vers le sud, bref s'il elle n'est pas située dans un endroit "homologué" et accepté par l'OMM (c'est à dire sans éléments "réchauffants" qui sont svt présents pour la plupart de nos stations amateurs), alors oui il est très possible qu'il ait fait réellement sous 0°C vers chez toi, dans un rayon de moins de 1km... Par exemple, pour ce qui me concerne, ma station est placée un peu trop près d'une forêt (50% conifères, 50% feuillus, donc un peu verte même en hiver) à une distance d'environ 30-40m ce qui fait que cela induit certainement en général un très léger réchauffement (quelques dixièmes de degrés peut-être) sur les températures minimales... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 1 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2007 Ciel dégagé, vent nul, la température plonge...10.3°C à 19h15 alors que nous avions exactement 3°C de plus le 19 août au soir à la même heure, la veille du +0.4°C, ce qui signifie que les "chances" de gel sont très grandes pour demain matin, quoique ce ne soit pas encore fait.Nous sommes entrés aujourd'hui dans l'automne climatologique (en tout cas ici), ce qui semble d'ailleurs confirmé : nous avons "plafonné" à 18°C malgré un franc soleil ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 2 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2007 Même pas ! Je me suis trompé, il n'a même pas gelé ! Juste +2.5°C, rien de bien extraordianaire... les nuages sont arrivés trop tôt.Je sens que cette année, la première gelée se fera bien tard. Bye, Gaël Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 2 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2007 J'ai eu mon minimum de fin d'été, 9.6. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 2 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2007 Juste encore une petite anecdote sur les différences de température lors des nuits à ciel dégagé: hier soir, vers 22h, au Saguenay, j'ai observé ces différences: à Jonquière, sur les terres plus hautes (~150 mètres), il faisait 9-10°C. Puis, en descendant dans Chicoutimi, 12°C et dans les secteurs les plus bas, sur les rives de la rivière Saguenay, 13°C. Et à ce moment, les stations météorologiques de Jonquière et Bagotville rapportaient toute deux 9°C. Donc, il y a des différences notables de températures à l'intérieur d'un petit secteur et le gel est absolument épars lorsque le mercure moyen de la région avoisine les +1 ou +2. Et on voit bien que la température au sol est souvent plus basse dans ces conditions que la température à 1,5 mètre du sol. Si je reviens à mon exemple du Saguenay: s'il faisait 9°C en haut et 13°C en bas, ça fait 4°C. Ça fait toute une différence, surtout lorsqu'on transpose ça de -2°C à +2°C !Alors on s'entend que ce n'est pas parce qu'en un point donné la température n'a pas atteint 0.0°C que le point d'à côté n'a pas eu ce 0.0°C, et que s'il a fait 0.4°C à 1,5 mètre du sol, les choses au sol ont probablement été gelées... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 2 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2007 Juste encore une petite anecdote sur les différences de température lors des nuits à ciel dégagé: hier soir, vers 22h, au Saguenay, j'ai observé ces différences: à Jonquière, sur les terres plus hautes (~150 mètres), il faisait 9-10°C. Puis, en descendant dans Chicoutimi, 12°C et dans les secteurs les plus bas, sur les rives de la rivière Saguenay, 13°C. Et à ce moment, les stations météorologiques de Jonquière et Bagotville rapportaient toute deux 9°C. Donc, il y a des différences notables de températures à l'intérieur d'un petit secteur et le gel est absolument épars lorsque le mercure moyen de la région avoisine les +1 ou +2. Et on voit bien que la température au sol est souvent plus basse dans ces conditions que la température à 1,5 mètre du sol. Si je reviens à mon exemple du Saguenay: s'il faisait 9°C en haut et 13°C en bas, ça fait 4°C. Ça fait toute une différence, surtout lorsqu'on transpose ça de -2°C à +2°C !Alors on s'entend que ce n'est pas parce qu'en un point donné la température n'a pas atteint 0.0°C que le point d'à côté n'a pas eu ce 0.0°C, et que s'il a fait 0.4°C à 1,5 mètre du sol, les choses au sol ont probablement été gelées... Oui oui, Alex, on est bien d'accord ! Je l'ai bien précisé hier... j'ai bien dit que si il faisait +0.7°C chez Yannis, il a très bien pu geler à quelques dizaines ou centaines de metres de chez lui, au dessus d'un terrain plus propice. Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec ton raisonnement ! Je m'explique...tu parles de différences entre chicoutimi, bagotville, jonquière, etc... oui ok, mais le problème c'est que ces stations sont éloignées de près de 15km les unes des autres, ce qui est beaucoup ! C'est à dire que, par exemple, si un gars de Chicoutimi note un +2°C à sa station, il ne pourra certainement pas dire "dans mon coin il a gelé", même si il a fait -1 ou -2°C à Bagotville par exemple... puisque ce n'est plus le même endroit , car 15km de séparation! (là ce n'est pas du chipotage, je suis sérieux !)Moi je parlais de quelques centaines de mètres, avec à peu près la même altitude. Maintenant, autre chose, s'il fait souvent plus froid à Bagotville qu'à Chicoutimi (et qui plus est sur les rives du Saguenay), ce n'est pas tellement à cause de l'altitude (150m, ça joue un peu mais pas trop, peut-être 1°C de moins environ), mais c'est surtout à cause de la proximité de la riviere (humidité plus forte dons point de rosée plus élevée, donc baisse moins rapide de la température, et aussi un peu plus de vent vers la riviere, un peu les mêmes éléments que dans la vallée du Saint Laurent, mais en un peu moins marqué) Allez, ciao ! Gaël Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 2 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2007 [quote name=Maintenant' date=' autre chose, s'il fait souvent plus froid à Bagotville qu'à Chicoutimi (et qui plus est sur les rives du Saguenay), ce n'est pas tellement à cause de l'altitude (150m, ça joue un peu mais pas trop, peut-être 1°C de moins environ), mais c'est surtout à cause de la proximité de la riviere (humidité plus forte dons point de rosée plus élevée, donc baisse moins rapide de la température, et aussi un peu plus de vent vers la riviere, un peu les mêmes éléments que dans la vallée du Saint Laurent, mais en un peu moins marqué) [/quote] Oui, bien sûr, je n'aurais pas dû impliquer le facteur élévation dans mon explication, car ce n'est pas vraiment à cela que j'expliquais les différences de températures des terres "hautes" et des terres "basses" près de la rivière Saguenay. La rivière est grosse et il y a évidemment une moins grande amplitude au niveau des températures dans le bas, près de la rivière. Parce qu'on voit bien que les basses terres dans les vallées sans grand plan d'eau voient des températures bien plus basses que les terres en haut de la vallée. Un autre exemple d'hier soir, dans la vallée de la Ste-Marguerite: 8°C dans le fond de la vallée et en haut, 11°C. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 5 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2007 Ah ça y est, ce coup-ci on a eu notre premier gel ici ! -0.2°C vers 05h40(on avait failli le 20 août avec +0.4°C)L'aérodrôme de Valcartier (CYOY) s'en tire avec un +2°C, et celui de Québec Jean Lesage (CYQB) s'en tire avec un +5°C. Plus on se rapproche du Saint Laurent... Et vous en Abitibi-Témiscamingue, dans les Laurentides, en haute Mauricie ou au Saguenay Lac St Jean, qu'est ce que ça a donné ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 5 septembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2007 À Amos il a fait un mimimum de +2 vers 6h ce matin. Pas de gel cette fois-ci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 5 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2007 salut,,, Au sud de la Mauricie à Ste-Ursule, 7º C ce matin vers 6 :00,,, au Lac st jean, étant natif de cette région,,, les premières gelées sont parfois beaucoup plus tard que les endroits environnant à la même latitude à cause de limmense plan deau qui fait office de micro-climat,, par exemple Roberval est favorisé par le Lac st jean ou Saint-Gédéon par exemple. Cela dépend des années mais en général ils vont chercher une coupe de journée de plus sans gel Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 6 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 6 septembre 2007 salut moi a chicoutimi dans le bas de la ville j'ai eu un 5.3 degrée vers 5h30 ce matin et je sais pas combien c'était a bagotville mais je crois que c'était 4 degréea+ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 6 septembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 septembre 2007 Du gel aux températures estivales... la température devrait être à près de 28 aujourd'hui. Actuellement il y a encore beaucoup de nuages mais il commence à y avoir de petites trouées. Très agréable avec 17 et un "fond d'air" doux. Très humide et un peu venteux du sud-ouest. Dommage qu'on soit pas samedi, il n'en reste pas beaucoup des journées comme ça! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 6 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 6 septembre 2007 Ma station à Bergeronnes a enregistré ce matin un minimum de +4.7°C, la plus basse température de l'été. Ici à Québec, 10h30, difficile de croire qu'il fera chaud cet après-midi; il pleut et le ciel est complètement nuageux, vent faible à tendance est et température à 11°C. Mais bon, avec un bon vent du sud-ouest, ça va renverser la situation! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 6 septembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 septembre 2007 (modifié) Chaud et humide en Abitibi en ce moment. Ma station donne un 26,1 avec 70% d'humidité et des vents modérés du SO. Le soleil perce une peu au travers de l'épais voile de nuages. La visibilité horizontale est aussi réduite à cause de la brume sèche. Une ligne d'orage s'est développé sur le NE de l'ontario vers Matagmi. Dommage que le radar de Landrienne soit hors d'usage!! Modifié le 6 septembre 2007 par Yannis30 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 12 septembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 septembre 2007 Un avertissement de gel est émis pour l'Abitibi et le Témiscamingue. La température pourrait être des quelques degrés sous zéro. Le ciel se dégage lentement et les vents devrait se calmer au cours de la soirée. Première période de gel généralisé de la saison. L'autre avait été légers et épars. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 12 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 12 septembre 2007 Abitibi-Amos15h57 HAE le mercredi 12 septembre 2007un avertissement de gel pourAbitibi-Amos est émisLe mercure atteindra le point de congélation sur les régions mentionnées ci-haut cette nuit. La dépression qui a donné de fortes quantités de pluie sur le centre et l'est du Québec est maintenant au nord-est de Sept-Îles. Ce système poursuit sa course vers le nord-est tout en s'intensifiant et atteindra la mer du Labrador jeudi matin. Dans le sillage de cette dépression, des vents violents du secteur ouest se lèveront au cours des prochaines heures, si ce n'est déjà fait. Ces vents qui atteindront 90 km/h par moments, souffleront sur la partie nord de la Gaspésie ainsi que la Basse-Côte-Nord ce soir cette nuit et/ou demain. De plus, sur l'ouest de la province, une crête de haute pression s'installera cette nuit. La masse d'air froid qui accompagne ce système fera chuter le mercure à des valeurs tout près ou légèrement en-deçà du point de congélation sur quelques régions de l'ouest de la province. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 13 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 septembre 2007 Il fait -2° à Val d'Or ce matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 13 septembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 septembre 2007 Ma station a enregistré un -0,7 vers 03h30. Il y un peu de nuages ce matin. Je pense qu'ils ont arrêté un peu la descente. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteoweb Posté(e) le 13 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 septembre 2007 -2 aussi à Parent ce matin... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 13 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 septembre 2007 - 5 à Edmonton ce matin...ouf Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts