Regg001 Posté(e) le 2 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2007 La comète Holmes/17P est enfin visible dans en ciel très clair ce soir. La particularité de cette comète est que les astronomes s'attendaient à vraiment rien de spectaculaire de celle-ci. Hors la semaine dernière elle s'est mise à briller de façon très intense suite à ce qui semble être une explosion - ce qui à fait dégager une énorme quantité de matière gazeuse. Elle est visible à l'oeil nu quand on est à l'extérieur de la ville. Très visible avec des jumelles ordinaires. Voici une photo de ce que vous pouvez voir (prise il y a 15 minutes) dans le ciel. À cause de sa position et de la position de la terre, la queue de la comète est presque perpendiculaire à la terre - donc on voit surtout un gros rond de gaz autour de la comète. Si la terre était ''de côté'', nous aurions surement droit à une belle chevelure qui s'étirerait de plus en plus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 novembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2007 Cette série de photos de Andrew Cooper, Waikoloa, Hawaii, USA montre l'expension des gazs suite à l'explosion. http://spaceweather.com/comets/holmes/30oct07/Andrew-Cooper1.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 2 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2007 C'est jolie la photo ainsi que l'animation! 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 2 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2007 VendrediSi ce soir je jette un coup d'oeil au ciel, de quel coté dois-je chercher? Près de l'horizon ou en haut? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 3 novembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 novembre 2007 Tu regardes vers l'Est à environ 60 degrés (90 étant au dessus de ta tête et 0 étant l'horizon). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 3 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 novembre 2007 Tu regardes vers l'Est à environ 60 degrés (90 étant au dessus de ta tête et 0 étant l'horizon). Je viens de sortir dehors. À l'oeil nu, est-ce que çà ressemble à un petit nuage faiblement lumineux??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 3 novembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 novembre 2007 Oui, si tu veux - vraiment pas gros comme une petite boule de ouatte. Un peu de précision sur le positionnement (puisque la terre tourne). Vers 22:30 la position est à environ 75 degrés et à 01:00 am c'est 80 degrés. En ce moment 02:00 am c'est pratiquement à 90 degrés. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 3 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 novembre 2007 salut Regg l'astronomie m'intéresse beaucoup, peux tu me dire dans quelle constellation se trouve la comète? merci bcp Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 3 novembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 novembre 2007 (modifié) Voici une carte du ciel qui t'aidera beaucoup ... Quoique pour ce soir faut oublier ça. http://www.users.waitrose.com/~spa/blog/comet-holmes-current.png Modifié le 3 novembre 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 4 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2007 merci bcp Regg j'en reviens pas, à cause de Noel je pourrai pas voir la comète, ça m'apprendra à souhaiter toute la semaine que Noel vienne ici Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 novembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2007 Elle est un peu moins visible mais toujours aussi spectaculaire. Photo d'il y a quelques minutes avec un 300mm (sans trépied - moins évident...). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Chillibreeze Posté(e) le 7 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 J'ai vu hier soir au crepuscule.... vers 17h10 se qui me emblait une ENORME etoile filante mais je me demande si se n'etait pas une comete.... en me levant la tete en direction Ouest le ciel etait bien degager et il restait une mince lueure orange et bleu la ou le soleil c'etait coucher et VLAN j'ai vu cette boule de feu descendre suivi d'une trainee lumineuse.... un peu comme un feu d'artifice cheap du genre "one ball" mais tres tres haut en altitude... asser impressionnant!! Quelqu'un a plus d'info sur qu'es-ce que cela pourrait etre??? J'ai pas pris de chance j'ai fait un voeu!! MerciPhil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 novembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 C'était surement un météorite ou un NEO (near earth object)... Une comète ça ne bouge pas dans le ciel - du moins ce n'est pas perceptible à moins d'observer plusieurs jours/semaines. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts