Aller au contenu

1er coup d'hiver en cours


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Calme ce forum à la veille dun premier coup dhiver

 

Ca a déjà commencé en fait. La deuxième quinzaine de novembre paraît démarrer sur les chapeaux de roues, même si le coup ne semble pas exceptionnel.

La goutte froide qui va sisoler entre Méditerranée, Adriatique et Italie dans les prochaines 96 heures ny sera pas étrangère.

 

Cest du sérieux compte tenu de lair froid daltitude (-30°/-35° 500hPa).

Sur les 1.5 Pvu, essayez de repérer le jet en « S » inversé correspondant et dont la courbure cyclonique traduit l'anomalie de tropo et la zone dinfluence de la G.F. Nous y sommes ! Notamment et temporairement pour la partie active qui vient butter et bloquer sur les Pyrénées ; le blanc pourrait sétaler à partir dès 1000 mètres ce mercredi sous les paquets convectifs qui déferlent par le nord de la région (air froid d'altitude destabilisateur).

 

Gare aux prochaines éclaircies nocturnes lorsque linfluence cyclonique sévacuera vers lest; les gelées de fin de nuit pourraient être plus sévères (je pense à vendredi, samedi, dimanche). Nous serons alors sous du « pur continental ».

 

A compter du tout début de semaine, une nouvelle descente de bas géopotentiels (avec pincement ?) le long du méridien 0° est en vue.

Y aura-t-il isolation dune nouvelle GF plus proche du grand sud cette fois-ci ?

Comme pour toute bonne GF, difficile den pronostiquer les intentions exactes.

 

Lundi MF comme Bracknell tablent sur un passage direct du froid continental à ce nouveau cyclonisme de nord avec neige à basse altitude en blocage.

Au même moment GFS parie sur le maintien temporaire de ces bas géopotentiels au large nord ouest de notre région ; nous « foëhnant alors dans un flux au suroît ».

 

Le préiso ci-dessous pour vendredi nous renseigne sur ce que pourrait être le pic de froid dans la nuit de jeudi à vendredi.

Retrouvaille avec la bonne vieille "528" de la GF sur la région.

Froid d'altitude coïncidant avec du continental froid et sec d'est nord est en surface.

Attention aux derniers géraniums ! :lol:

 

http://img232.imageshack.us/img232/7818/00ukmetboden48xb3.gif

 

La coupe GFS ci dessous nous en dit un peu plus et différemment; mais ce n'est qu'un des scénarios.

Dans un premier temps on voit bien la masse d'air s'assècher (évacuation de la GF en cours et dorsale se développant par l'ouest) et le vent virer de nord ouest à nord puis nord est en moyenne tropo.

Confirmation du pic de froid (altitude et surface) nuit de jeudi à vendredi (voir chute des isothermes) sous quelques stratocus possibles.

 

GFS change de direction samedi 17 en "montant" brutalement les isothermes et en réorientant le vent au sud ouest en altitude et sud est (autan) en surface.

On serait en suroît; la partie active des bas géopotentiels ne semblant traverser la région que du 20 au 21 novembre ?

 

Je pense soudain au post de Raymond qui, le 2 novembre, nous prévoyait de l'autan aprés le 16. Si le scénario GFS se confirmait ce serait "banco" Raymond ! :D

 

A suivre...

 

http://img99.imageshack.us/img99/5373/sanstitredq3.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Oui revirement total de GFS, aujourd'hui, alors qu'hier il misait sur un très sérieux flux de Nord avec isotherme au sol ... :lol:

GFS ne fait de toute façon pas jurisprudence ... ça se saurait ! :P

Pour MF, c'est en tout cas le maintien du froid et le retour de la neige en très basse montagne, dès lundi.

Il parait que c'est aussi le cas d'UKMO (oui Paul) qui est plutôt bon ces temps-ci, en tout cas bien plus stable que GFS qui nous joue la danseuse ou les montagnes russes, c'est selon.

On va quand même se ranger du côté de MF si vous le voulez bien, en tout cas pour ma part ... et tant pis pour Raymond ! :blink:

Sinon, pour pinailler, le 16 ... on atteindra le "paroxysme" du froid pour cet épisode, alors que le 17 restera une journée très froide quoiqu'il en soit.

Si changement il y a, ce serait à compter du 18 ... et plus sûrement du 19 ... (si on doit prendre en compte le volte face de GFS).

A suivre en tout cas et effectivement Jean Louis, rentrons les géraniums ! :D

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Le scénario MF en prend un coup selon les divers runs de ce jeudi 0H00 TU.

 

La GF, toujours aussi capricieuse, semble descendre beaucoup plus à l'ouest.

Ca change tout.

 

Le déterminisme (pas loin de l'ensemblisme sur ce coup) du CEP "plante" le centre dépressionnaire, mardi 20, à 500 hPa au large de l'Irlande.

Le flux de sud ouest devient conséquent sur tout le sud ouest Européen avec situation à autan + foëhn chez nous.

 

http://img231.imageshack.us/img231/9445/geopotential3250032hpaesi9.gif

 

GFS enfonce le clou en accentuant la brutale rotation du nord au sud entre samedi et dimanche avec hausse rapide des isothermes et épaisseurs.

L'autan semble même se réveiller fortement (70/80km/h ?) en 1ère partie de semaine prochaine. Le talweg n'apparaît que vers les 21/22.

 

http://img232.imageshack.us/img232/1840/sanstitrequ2.jpg

 

Pour terminer, la coupe multimodèle des températures 850 hPa.

Entre samedi 17 et lundi 19 le mercure reprend environ 10°, voire plus, de manière assez convergente.

 

A suivre...

 

http://img527.imageshack.us/img527/7949/lfbot85000sr5.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour Jean Louis.

 

Zut, tu m'as devancé de quelques minutes... :lol:

 

Les pronostics vont bon train en ce moment, alors froid ou douceur?.

 

Je vais donner mon avis: avis personnel bien entendu... pour moi ce serait douceur. En fait, je continue à cautionner le scénario évoqué par Raymond.

 

Si les runs intermédiaires du GFS ont joué au yo-yo, le run maître d'hier et de ce matin, sont restés conformes, à savoir, un bel et bien flux de sud-est de plus en plus rapide pour lundi et surtout mardi. Les deux runs intermédiaires d'hier 12h et de 18h validant, tout comme le CEP de ce matin, trés trés proche du GFS maître de ce matin. (Cela va ne pas plaire à Pilou) :lol:

 

Fini le coup de froid plutôt précoce...(on sait que les coup de froid précoces- je m'en méfie souvant-tout comme les coups de chaud précoces, ne sont pas forcément synonyme d'hiver froid ou d'été chaud-exemple avril de cette année et l'été qui s'en est suivi...)

 

Petite pensée à Hervé Paul et Momo, il va falloir vous attacher mardi et surtout dans la nuit de mardi à mercredi ou le vent d'autan pourrait être trés musclé.

 

Sans doute du monde sur les terrasses à Pau mardi aprés midi.

 

Aprés, tout n'est pas figé, et tout peut encore changer, néanmoins, par rapport à mes intuitions, la petite vague de froid de cette fin de semaine pourrait être rapidement oubliée.

 

Bonne journée à tous.

 

;)

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fini le coup de froid plutôt précoce...(on sait que les coup de froid précoces- je m'en méfie souvant-tout comme les coups de chaud précoces, ne sont pas forcément synonyme d'hiver froid ou d'été chaud-exemple avril de cette année et l'été qui s'en est suivi...)

Je viens de faire une petite étude pour Bordeaux depuis 1880 sur ce sujet.

 

Données relatives à Mérignac de 1920 à 1940; et depuis 1945

Données relatives à Floirac de 1880 à 1920, et de 1940 à 1945

 

Je n'ai considéré pour ces 2 stations que les coups de froids remarquables en novembre (c'est à dire lorsque la température minimale a été en dessous de -5°C).

 

Seuls les mois de novembre 1890, 1891, 1904, 1915, 1920, 1921, 1922, 1925, 1927, 1939, 1942, 1949, 1955, 1956, 1959, 1962, 1973, 1977, 1978, 1985, 1988, 1993 et 1998 ont connu au-moins 1 jour avec forte gelée (en dessous de -5°C).

 

Ensuite, j'ai regardé la température moyenne hivernale et dans seulement 26% des cas l'hiver qui a suivi a été plus froid que la moyenne (autour de 6°C) soient les hivers 1890/1891 (décembre très froid, grand froid en janvier); 1904/1905 (bref coup de froid intense début janvier -11°C); 1939/1940 (Grand froid en janvier -14°C); 1955/1956(-15°C en février, neige abondante); 1962/1963 (Noël glacial avec -13°C; froid intense de la mi-janvier au début février jusqu'à -13.2°C); 1985/1986 (froid et neige en février).

 

Dans les autres cas l'hiver a été globalement doux et dans quelques cas il a été exceptionnellement doux: 1915/1916 (mois de décembre parmi les plus doux), 1925/1926 mois de février remarquablement doux, -8.2°C au plus froid en novembre 1942 suivi d'un janvier 1943 parmi les plus doux depuis un siècle; 1993/1994.

 

Toutefois, 65% des cas la température minimale absolue de l'hiver est plus basse que celle du mois de novembre. Ce fut le cas lors des hivers 1890/1891, 1904/1905, 1920/1921, 1925/1926, 1927/1928, 1939/1940, 1949/1950, 1955/1956 (-5.7°C en novembre puis -15.2°C en février), 1956/1957, 1959/1960, 1962/1963, 1973/1974, 1977/1978, 1978/1979 et 1985/1986

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

Merci Jean pour ces précisions.

 

Hier, quand j'écrivais "fini le coup de froid", je parlais bien entendu pour la semaine à venir, et non pour le futur hiver qui nous arrive. Et encore que parfois la météo peut nous réserver quelques surprises inattendues...

 

Durant mes observations de ma "trés courte vie face aux éléments", j'ai effectivement noté que bien souvent, dans la majorité des cas du moins, les mois de novembre froid et parfois neigeux,( comme une fois vers le 11 novembre des années 80 (Jean?) où quelques flocons avaient virevolté dans le ciel bordelais - il me semble qu'il y avait plus neigé sur l'est du département), n'étaient pas forcément l'annonciateur d'un hiver rude pour la suite avec records de froid, neige etc etc....

 

Mais il y a parfois des exception, comme l'hiver 1985-1986, où j'étais à l'époque au lycée Victor Louis de Talence, et où déjà j'avais installé une petite station météo...comme quoi le virus , une fois attrapé... ;)

 

Je m'étais bien régalé cet hiver là, pas de cours, ni de bus "30" pendant plus d'une semaine, à moi les balades dans la neige, c'étais génial, pour nous gosses, moins pour les automobilistes. Cette année là, la Garonne commençait à charrier de la glace.

 

Sincèrement, je souhaiterai revoir un bel épisode neigeux comme l'année dernière, avec une neige plus légère et moins collante, comme cela, aprés le boulot, une petite balade en ski pourrait s'imposer.

 

En tout cas merci Jean pour ce recadrage et tes analyses toujours aussi complêtes. :lol:

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

 

Juste pour confirmer le grand coup de suroît qui se prépare.

 

En surface ci-dessous pour mardi 20 novembre.

Les origines du flux sont lointaines. Le prévisionniste Van Til (nom prédestiné ?!) n'a pas hésité à indiquer un coup de vent (gale) de 35 à 40 kts à l'avant du talweg dans le gradient le plus dense de la convergence du sud Portugal au grand sud ouest Français (ces cartes, élaborées par un prévisionniste, ne sont pas des sorties brutes de modèles).

 

On notera l'apect relativement stationnaire de cette GF en suivant les flèches de ses déplacements postérieurs et antérieurs: 998, 993, 996 hPa...

Les hautes pressions, que l'on devine à droite sur le centre Europe, vont contribuer à ce surplace en "bloquant" et en accentuant ainsi le flux de sud sud ouest; hautes pressions d'ailleurs alimentées en altitude par la GF.

 

http://img526.imageshack.us/img526/2868/a96hrbwen3.gif

 

La 500hPa ci-dessous confirme en allant piocher jusqu'à 60 kts de suroît au sud des Canaries et du Maroc :ph34r:

Prévu à prés de 50 kts au dessus des pyrénées occidentales. Ca va souffler sur les crètes.

La hausse des températures sera remarquable.

 

Vous remarquerez l'accélération du vent dans la convergence horizontale entre Açores, Canaries, Maroc, Cap Finistère, là où la courbure cyclonique s'accentue le plus.

Le tourbillon (détaché des sources géopotentielles) prend du cyclonisme en descendant en latitude, notamment en partie sud de talweg.

Cela augure d'un joli jet au dessus de nos têtes.

 

On retrouve une dynamique à peu prés identique mais de nord est à nord en partie nord sur l'autre courbure cyclonique plus proche du centre dépressionnaire dans une autre convergence horizontale (entre les 50ème et 60ème nord).

 

Nous pourrions conserver cette situation une bonne partie de la semaine prochaine.

Fin de cette série de gelée avec Foëhn peut être spectaculaire, autan dans sa zone et nuages d'altitude plus d'éventuelles rentrées maritimes de sud est.

 

Il me semble par ailleurs avoir lu sur ce topic une invitation de Laurent V. à boire un pot à Pau mardi ? Fera bon en effet; on arrive Laurent... ;) :lol:

 

http://img99.imageshack.us/img99/8017/a96hr500bwex0.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

Merci Jean pour ces précisions.

 

Hier, quand j'écrivais "fini le coup de froid", je parlais bien entendu pour la semaine à venir, et non pour le futur hiver qui nous arrive. Et encore que parfois la météo peut nous réserver quelques surprises inattendues...

 

Durant mes observations de ma "trés courte vie face aux éléments", j'ai effectivement noté que bien souvent, dans la majorité des cas du moins, les mois de novembre froid et parfois neigeux,( comme une fois vers le 11 novembre des années 80 (Jean?) où quelques flocons avaient virevolté dans le ciel bordelais - il me semble qu'il y avait plus neigé sur l'est du département), n'étaient pas forcément l'annonciateur d'un hiver rude pour la suite avec records de froid, neige etc etc....

 

Mais il y a parfois des exception, comme l'hiver 1985-1986, où j'étais à l'époque au lycée Victor Louis de Talence, et où déjà j'avais installé une petite station météo...comme quoi le virus , une fois attrapé... :D

 

Je m'étais bien régalé cet hiver là, pas de cours, ni de bus "30" pendant plus d'une semaine, à moi les balades dans la neige, c'étais génial, pour nous gosses, moins pour les automobilistes. Cette année là, la Garonne commençait à charrier de la glace.

 

Sincèrement, je souhaiterai revoir un bel épisode neigeux comme l'année dernière, avec une neige plus légère et moins collante, comme cela, aprés le boulot, une petite balade en ski pourrait s'imposer.

 

En tout cas merci Jean pour ce recadrage et tes analyses toujours aussi complêtes. :)

bonjour à tous en ce samedi matin glacial

 

-8.2 ici sur les hauteurs (500m) à 15km au nord de Castres, plus de vent ce matin. Humidité 93% heureusement au soleil il fait bon :)

 

Laurent, il s'agissait du 12 novembre 1985 j'étais dans le gers à l'époque, au nord de mirande, jeunes mariés nous vivions dans une caravanne sans chauffage, (d'ou ma bonne mémorisation de cette situation ;) ) 4cm de neige ce matin là, ensuite il y eut une dizaine de jours sans dégel puis en février 86 15j à moins 10 sans dégel mais quasiment sans neige. une belle série d'hivers à cette époque.

 

bon WE à tous

 

Manu dans le tarn glacé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les mois de novembre froid et parfois neigeux,( comme une fois vers le 11 novembre des années 80 (Jean?) où quelques flocons avaient virevolté dans le ciel bordelais - il me semble qu'il y avait plus neigé sur l'est du département), n'étaient pas forcément l'annonciateur d'un hiver rude pour la suite avec records de froid, neige etc etc....

 

Dans les années il n' y a eu qu'un seul jour avec de la neige au sol c'était le 25/11/1985 avec 1cm.

 

Sinon au début du mois de novembre 1980, pas mal de régions avaient connu un épisode neigeux remarquable par sa précocité.

 

--

Des records de froids, pour un mois de novembre, ont été frôlés dans la nuit de vendredi à samedi avec par exemple:

 

NB: les Tn du 17 demandent confirmation d'ici ce soir

 

-9.9°C à Mont de Marsan (record de -10.4°C en 1988)

-8.1°C à Agen (record de -8.8°C en 1942)

-7°C à Montauban (record de -8.2°C en 1998)

Record battu à Bergerac avec -9.3°C (ancien record -8.5°C en 1998).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean, quelques précisions pour Montauban: Tn de ce matin -7.1° exactement, record pour novembre de -8.2° pour 1998. Cependant, le record pour un 17 novembre a été battu, d'ailleurs ca ne s'est carrément jamais vu depuis le débuyt des relevés en abri normalisé à Montauban, en 1963. Exceptionnel donc!

Pour Manu, je crois avoir 3 ou 4 photos de cet épisode neigeux du 12 novembre 1985, que mes parents avaient alors pris à Tasque (limite 40 - 32), mais sur les photos c'est plus 10cm ou 15cm de neige qu'on peut apercevoir, contrairement aux 4cm dont tu parles.

Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tn du jour et comparaisons avec les records mensuels

 

Bergerac: -9.3°C ancien record de -8.5°C en 1998

Bordeaux-Mérignac: -6.1°C - record de -12.3°C en 1921

La Teste de Buch/Cazaux: -6.9°C - record de -8.4°C en 1988

Lège Cap Ferret : -1.2°C

Mont de Marsan : -10.2°C - record de -10.4°C en 1988

Dax: -6.7°C- record de -7.2°C en 1988

Agen:-8.2°C - record de -8.8°C en 1942

Biarritz:-4.9°C- record de -5.7°C en 1988

Pau:-6.6°C- record de -9.6°C en 1942

La Rochelle:-2.8°C- record de -5.1°C en 1956

Tarbes: -6°C - record de -9.6°C en 1988

Auch :-8.7°C - record de -10.5°C en 1988

Toulouse-Blagnac:-6.0°C - record de -7.5°C en 1988

Montauban:-7.2°C - record de -8.2°C en 1998

Brive -9.4°C -10.2°C en 1998

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La deuxième quinzaine de novembre paraît démarrer sur les chapeaux de roues, même si le coup ne semble pas exceptionnel.

]

Bonjour à tous ...

-7.5°C ce matin au petit jour ...

Pas tout à fait -7°C à Toulouse-Blagnac, sous abri. Pas de record pour Toulouse, mais probablement un record journalier supplémentaire, après celui d'hier.

Records mensuels battus ça et là, parmi lesquels Montauban (-8.4°C), Bergerac, Mont de Marsan...

C'est quand même remarquable et exceptionnel pour notre grand Sud surtout quand on sait que nous ne sommes que le 18 novembre. :)

Bonne journée.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Les records journaliers sont également fait pour être battus même s'ils sont peu spectaculaires aux yeux du grand public.

C'est chose faite à Toulouse pour les Tn de samedi 16 et dimanche 17.

Samedi : Tn de -6.0°C. Précédent record journalier (-3.6°C en 1954 ...)

Dimanche : Tn : -6.9°C. Précédent record (-4.4°C en 1968)

Source : site Frédéric Decker "La Météo dans tous ses états".

 

Concernant vendredi, les records journaliers ont été frôlés : -3.7°C pour la Tn (précédent record : -3.8°C en 1996) et 4.9°C pour la Tx (4.2°C en 1996) ...

 

Météo France dans ses bulletins du CDM 31 avait annoncé cette possibilité de records. Bien joué :P

 

A présent on passe à la douceur ... :)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...