Aller au contenu

Petit à petit...


dann17

Recommended Posts

Je dirais plutôt, petit à petit, l'hiver prend de l'ampleur et de la puissance !

Avez-vous remarqué que, depuis quelques semaines, les attaques hivernales sont de plus en plus franches et marquées... et avez vous vu ce qui est prévu pour les jours et les 2 semaines à venir ?

Oui, même si c'est encore loin, il est tout de même prévu 3 ou 4 bordées de neige d'ici 10 jours, avec en prime un refroidissement très prononcé, où les -30°C ne seriaent pas impossibles vers le 05 décembre...! on y est pas encore, c'est sûr, mais...

 

En attendant, il est prévu 5 cm sur Québec dimanche (apres demain), puis 15 à 20 cm probables dans 6 jours...! le gfs 12utc est devenu plus froid et plus neigeux que le gfs 00utc...

 

À suivre... non ? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais pour ma région que l'on est dans le temps pour l'arrivée de l'hiver. Entre la mi et la fin novembre pour la neige qui reste et les premières poussée de froid c'est dans la norme. Disons qu'en Abitibi on s'attend pas mal à voir l'hiver s'installer vers ces dates. Tant mieux si il y a un couvert de neige au sol avant les gros froid... ça évite le gel des racines de certaines plantes plus fragiles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais plutôt, petit à petit, l'hiver prend de l'ampleur et de la puissance !

Avez-vous remarqué que, depuis quelques semaines, les attaques hivernales sont de plus en plus franches et marquées...

En tout cas, c'est pas le cas pour ma région... on a eu que de la pluie. Il neige seulement depuis hier soir, avec peut-être 2 ou 3 cm au sol...

 

Mais si je me fis aux autres années, c'est normal! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On ne peut donc pas faire de lien avec le fait que cette été la glace arctique s'est retirée d'une façon exceptionnelle. En septembre suite a cette information je m'étais attendu a voir arriver un début d'hiver comme l'an passé. ;)

 

Haaa...quand on connais pas grand chose.

 

Pour le dossier neige, laissons le grand ouvert. Pour le moment ça meuble le paysage et rend la conduite automobile amusante :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On ne peut donc pas faire de lien avec le fait que cette été la glace arctique s'est retirée d'une façon exceptionnelle. En septembre suite a cette information je m'étais attendu a voir arriver un début d'hiver comme l'an passé. :blink:

 

Haaa...quand on connais pas grand chose.

 

Pour le dossier neige, laissons le grand ouvert. Pour le moment ça meuble le paysage et rend la conduite automobile amusante :P

Parles-en au gens de la rive sud de MTL. Pour eux c'est un début d'hiver comme l'an passé; que de la pluie. ;)

 

D'un autre côté, on ne peut juger de l'hiver après une seule chute de neige importante dans une région ou l'autre. Rendu au mois de mai ou juin, il sera alors temps de faire un bilan et d'essayer de tirer des conclusions sur l'hiver qui viendra de se terminer.

 

L'impact des glaces ou de l'absence des glaces fait l'objet d'hypothèses à être confirmées car il n'y a pas de précédent - en d'autres mots, personne ne peut dire quels seront les impacts de l'absence, ou plutôt du retard des glaces année après année car il n'y a pas de vécu. On peut juste faire des suppositions et attendre de voir si ça se réalise ou pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dois avouer que la neige est arrivée beaucoup, beaucoup plus tôt que l'an dernier... (15 Janvier... :blink: ;) ).

 

Même, nous avons eu de l'orage un 15 Décembre, c'est pour dire...

 

Cette année, le scénario est différent, le froid semble prendre plus de palce que la chaleur, malgré un automne relativement chaud, merci (Septembre, surtout...). ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sauf que les températures semblent remonter franchement dès mardi selon EC... donc tout va fondre, même si la neige revient après

À Québec je serais surpris que tout fonde , j'ai facilement 30 cm au sol sur mon terrain . ;)

Chanceux ! Je n'ai que 26cm ici ! il a un peu plus neigé à Quebec qu'ici plus au nord...

 

En tout cas, moi aussi je serais vraiment surpris que ça fonde bcp... en plus vous avez vu le gfs 18utc, il est encore plus froid que le 12utc, qui lui même etait plus froid que le 00 utc... et toujours un 15-20 cm de prévu...

Je vois pas où vous voyez de la flotte !!!

Et ça fait quelques temps maintenant que le gfs ne se plante pas beaucoup... et on n'est plus qu'à 3 jours de l'épisode, donc les chances pour le gfs se plante diminuent d'heure en heure...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mine de rien, EC vient de réévaluer les hauteurs de neige pour demain à la hausse ! 4 à 8 cm pour Québec, et 9 à 11 cm pour le parc... ptit à ptit, on se rapproche des valeurs initialement prévues par le gfs depuis un bout de temps...

comme quoi... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mine de rien, c'est de la pluie annoncée demain... ca va être moche à québec

Mine de rien, je crois que tu n'as pas très bien lu, ou alors montre nous tes références ....

En attendant, voici EC :

"Ce soir et cette nuit..Nuageux. Neige passagère débutant ce soir.

Accumulation de 2 à 4 cm. Vents devenant du sud-ouest à 30 km/h au

cours de la nuit. Températures à la hausse pour atteindre moins 2 au

cours de la nuit.

Dimanche..Neige passagère devenant mêlée de pluie en fin de journée.

Accumulation de neige de 2 à 4 cm. Vents du sud-ouest de 40 km/h avec

rafales à 60. Maximum plus 2.

Dimanche soir et nuit..Neige passagère mêlée de pluie cessant vers

minuit"

 

Donc de la pluie, y en aurait juste quelques goutes mêlées à quelques flocons le soir seulement...

 

Et si on regarde les prévisions numériques (GFS, NAM, ARW...), seule de la neige est prévue à Quebec demain...

 

Mine de rien ! -_- ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on va subir un refroidissement assez brusque en Abitibi au cours de la journée. Il fait entre -10 et -20 dans le nord de l'Ontario et -12 à Matagami qui n'est qu'à envrion 120 km en ligne droite avec Amos. En Abitibi on a présentement des températures qui oscillent entre 0-1 degrés et il tombre une faible neige mêlée de pluie à Amos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...