Aller au contenu

Tempête du 11 et 12.


jtomtom

Recommended Posts

  • Replies 91
  • Created
  • Dernière réponse

Avec le GFS 00z, Pour le moment,

 

Rive-Nord du Fleuve: 15 cm à (localement) 20 cm de neige possible!

 

Rive-Sud du Fleuve: 5 cm à (localement) 10 cm de neige possible avec mélange pluie-neige par la suite.

 

Cela reste à surveiller car il reste encore du temps au changement!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

historique météo du 10 janvier

 

1997

Un froid extrême sévit au Manitoba.

 

1981

Du 7 au 10, une forte tempête, dont le centre se situe près du sud de la Grèce, provoque des tempêtes de neige dans ce pays, des inondations en Turquie, de terribles tempêtes de poussières en Libye et des chutes de neige atteignant 5 cm en Tunisie (les premières dans ce pays depuis 1955).

 

1978

Des vents violents, des orages et des marées hautes causent de graves dégâts dans les Maritimes. On rapporte, entre autre, l'écroulement du deuxième plus long pont recouvert au monde, à Rocklyn, au Nouveau-Brunswick. Saint-Jean enregistre une rafale record de 143 km/h et une vitesse moyenne du vent de 111 km/h pendant une minute.

 

1901

À New Westminster, en Colombie-Britannique, plus de 105 cm de neige sont tombés depuis le début du mois. Cette accumulation provoque l'effondrement du toit du terminus de tramways et force l'interruption du service de transport interurbain avec Vancouver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne neigera pas jeudi soir comme l'annonce les prévisions de EC. Les précipitations devraient commencer en matinée vendredi matin.

Faut juste que tu m'explique pourquoi EC , MM , ACW , Intellicast donne tous de la neige ce soir ??

 

Je veut bien te croire mais... explique lolll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles (NAM,GFS) augmente l'ÉQ en eau à toute leur run.. le GFS au sud du st-laurent donne 30-35 MM pour Montréal jusqu'à 45-50 MM en estrie !! Je souhaite que sa ne tombe pas en pluie car cela va devenir grave pour quelques rivières...

Pour ici Thetford il donne 40 mm, mais reste a savoir si c'est de la pluie. Les précipitations diminueraient rapidement en s'éloignant au nord du fleuve.. cependant cela risque d'être simplement de la neige.. reste à voir :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles (NAM,GFS) augmente l'ÉQ en eau à toute leur run.. le GFS au sud du st-laurent donne 30-35 MM pour Montréal jusqu'à 45-50 MM en estrie !! Je souhaite que sa ne tombe pas en pluie car cela va devenir grave pour quelques rivières...

Pour ici Thetford il donne 40 mm, mais reste a savoir si c'est de la pluie. Les précipitations diminueraient rapidement en s'éloignant au nord du fleuve.. cependant cela risque d'être simplement de la neige.. reste à voir :)

LE GFS le vois aussi plus froid alors plus de neige que de pluie

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois l'aire doux vas avoir la difficulte a entre en surface que prevue. En altitutde l'aire va etre froid et le vends du NE a 20-30km/heure. Les vents Se viendront que au milieux D'apres midi apres le plus gros des accumulation. Peut etre 5-10mm de melange et de pluie quand le vents vont tourner.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc on peut dire que avec la pluie en PM, toute la neige qui a tomber en matin va fondre ?

Si il tombe réellement 10 cm de neige je pense qu'il en restera un peu car la période douce sera courte. Mais je doute qu'on ait réellement 10 d'accumulation. Le sol sera froid mais j'ai peur que ce soit principalement du grésil et de la pluie verglaçante que de la neige. Tout ce que l'on risque d'avoir comme neige au bout du compte sera ce qui tombera peut être après le redoux...

 

je parle pour le sud bien entendu : Montréal, Sherbrooke...

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne neigera pas jeudi soir comme l'annonce les prévisions de EC. Les précipitations devraient commencer en matinée vendredi matin.

Faut juste que tu m'explique pourquoi EC , MM , ACW , Intellicast donne tous de la neige ce soir ??

 

Je veut bien te croire mais... explique lolll

Aucun modèle ne prévoit de la neige ce soir et cette nuit. Le tout commencerait vers 5h-7h du matin.

 

Meme Bret Anderson de Accuweather donnne 1-3cm le matin pour Montreal se changeant apres en pluie.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour St-Sauveur et les Laurentides

Tout au plus 15, très localement. Pour St-Sauveur, peut-être même plus autour de 10, avec un rien de pluie en fin d'événement qui n'affectera pas trop la couche de nouvelle neige. Mais ça va être loin d'être la poudreuse. On devrait plutôt parler de 10 cm de slush... :)

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin bin les modèles se réchauffent encore avec la run de 18z. Pour le sud, la pluie devrait etre là pas mal tout l'apres-midi.

LE GFS et NAM on rester stable meme la ligne 540 semble etre plus ou sud de montreal pour le GFS lors des precipitation plus forte. Peut tu m'expliquer le rechaufement?

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin bin les modèles se réchauffent encore avec la run de 18z. Pour le sud, la pluie devrait etre là pas mal tout l'apres-midi.

LE GFS et NAM on rester stable meme la ligne 540 semble etre plus ou sud de montreal pour le GFS lors des precipitation plus forte. Peut tu m'expliquer le rechaufement?

Le NAM donne de la pluie à 18z, et les précip. sont plus intenses qu'à 12z pour la meme région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...