Aller au contenu

Blizzard sur le Kivalliq


Alexandre2

Recommended Posts

Pour ceux qui veulent voir à quoi ont affaire les communautés du Kivalliq (région continentale est du Nunavut), allez voir les conditions météo enregistrées dans les stations concernées. Vents violents, visibilité nulle, refroidissement éolien à -50... un vrai de vrai:

 

 

 

Gjoa Haven

 

Rankin Inlet

 

Shepherd Bay

 

Arviat

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour.

 

Bon sujet, en effet: je m'amusais, hier soir, à consulter les conditions à Rankin Inlet. Vraiment impressionnant! Je payerais cher pour vivre une fois dans ma vie ce genre de blizzard pendant... 15 min. à l'extérieur! ;)

Ah oui moi aussi, c'est sûr !

 

Vous avez oublié Resolute Bay, regardez :

http://www.weatheroffice.gc.ca/city/pages/...7_metric_f.html

 

-52° de windchill en ce moment ! Quand je pense que cette valeur extrême a été atteinte... à Québec même !! :ph34r: Ça devait être impressionnant !

 

Pour Resolute, ils prévoient même un windchill de -57° demain soir !!

 

Et, sous d'autres cieux, encore plus glacials (oui c'est possible!), en Sibérie orientale, le -57° c'est pas en windchill, non c'est carrément la vraie température qu'il ya en ce moment là-bas... et même, là en ce moment même, à Ojmjakon, la température est de -59°C ! (il est 5h du matin là bas, et ça descend encore... les -64°C sont prévus dimanche - encore en vraie température je répete -, soit 25°C de moins que dans le Nunavut !!!)

http://french.wunderground.com/global/stations/24688.html

 

Climat hyper continental extrême, où des gens y vivent en permanence, et connaissent une température moyenne en janvier de (presque, Thierry, pas tout à fait mais presque ! ;) :P ) -50°C, et pourtant jouissent d'une moyenne de +15°C l'été, avec des 30°C tout à fait possibles... là bas, pas de printemps, pas d'automne...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais c'est quand même chose commune dans le Kivalliq d'avoir du froid comme ca et des vents forts... c'est très rare que le vents est calme à Baker Lake par exemple.

 

Du côté de Resolute je trouve ca quand même doux cette hiver... peut-être justement à cause que le vent se rend constamment jusque là... mais y semble que cette année les grands froids arctiques de Eureka ne se rendent jamais à Resolute. Par exemple ce matin on a -46 à Eureka et évidemment il n'y a pas trop de vents avec ca..

 

Sujet un peu à part, je regardais justement hier des vidéos sur Youtube de voyages de gens qui sont allé visité le Nunavut et j'ai été étonné de voit comment c'était développé à certains endroits! C'est con un peu parce qu'on sous-estime souvent le modernisme de ces communautés là, mais j'ai vu une épicerie à Iqaluit comme on en a à Montréal, un gymnase d'école à Resolute Bay et un panneau de "Alert, NU. Population 7" ;)

 

Pour les curieux je vous invite à aller voir ca, ca peut être bien intéressant. Voici le lien pour Iqaluit, ca dure seulement 30 secondes...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils ont souvent des blizzards et des conditions difficiles, mais ce blizzard s'éternise drôlement: le blizzard a commencé mercredi le 16 aux petites heures du matin à Rankin Inlet. Le vent NNO se maintient depuis ce temps à environ 50 km/h, et la visibilité est toujours nulle ou presque (toujours sous 800 mètres au moins). Présentement, ils sont dans la quatrième journée de blizzard et ça devrait durer comme ça jusqu'à demain après-midi. ;) C'est long non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je dérape un peu, mais en me promenant sur youtube, j'ai découvert un recueil de photos et d'émissions de radio de 1977 lors du blizzard de Buffalo. Il y a plusieurs images à en couper le souffle: des autoroutes remplies d'autos enterrées, des maisons ensevelies par des lames de neige géantes...

 

Voici le lien :

 

Modifié par dom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Resolute a tapé le -60 avec le vent ce matin... le vent est pas trop fort mais il fait quand même -42ºC.

 

Sinon le blizzard s'éternise encore sur les régions bordant le Nord-Ouest de la Baie d'Hudson... la prévision le fait cesser dans la nuit prochaine.

 

EDIT:

 

EC a prolongé le blizzard jusqu'à la nuit de lundi à mardi! C'est fou ca fera plus de 6 jours!

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Curieuse accalmie du coté de Baker Lake à 14h... le vent s'est calmé subitement à 4 km/h pour reprendre à l'heure suivante à 30 km/h (presque comme c'était toute la journée). La condition a aussi été changée pour "Brouillard givrant" au lieu de "Poudrerie haute" qui était la condition dominante de la semaine dernière.. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir ça aussi Patrick, le blizzard va se prolonger. Il y a eu des accalmies en plusieurs endroits, mais à Rankin Inlet, le blizzard n'a pas lâché prise. Ils sont au prise avec du temps très froid (refroidissement éolien entre -55 et -60). Le blizzard devrait persister encore jusqu'à demain soir. Bref, ça fera une semaine de blizzard vrai pour Rankin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pendant ce temps là la région d'Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest connait de la douceur. Voir http://www.weatheroffice.gc.ca/warnings/SW..._f.html?prov=nt

 

La douceur est descendue du nord (chose pas fréquente) jusqu'à Norman Wells... hausse de 21 degrés en 7 heures favorisée pas des vents d'ouest-nord-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pendant ce temps là la région d'Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest connait de la douceur. Voir http://www.weatheroffice.gc.ca/warnings/SW..._f.html?prov=nt

 

La douceur est descendue du nord (chose pas fréquente) jusqu'à Norman Wells... hausse de 21 degrés en 7 heures favorisée pas des vents d'ouest-nord-ouest.

En effet, c'est remarquable! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon sujet, en effet: je m'amusais, hier soir, à consulter les conditions à Rankin Inlet. Vraiment impressionnant! Je payerais cher pour vivre une fois dans ma vie ce genre de blizzard pendant... 15 min. à l'extérieur! 

 

Moi je l'ai vécu souvent pendant quinze mois à Cape Dyer (Ile de Baffin) en 1977, vents à caractère catabatique descendant les montagnes du fjord à plus de 120 km/hr et températures dans les -30. Mais mes plus beaux souvenirs, en 1979 à Border Beacon (Labrador), blizzard continuel pendant une semaine avec visibilité nulle et des températures de -35. Nous avions été obligés de monter sur le toit de la station pendant le blizzard pour aller déboucher la cheminée. A cette époque, on ne réalisait pas la chance que nous avions de travailler en météo dans des endroits spéciaux. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pendant ce temps là la région d'Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest connait de la douceur. Voir http://www.weatheroffice.gc.ca/warnings/SW..._f.html?prov=nt

 

La douceur est descendue du nord (chose pas fréquente) jusqu'à Norman Wells... hausse de 21 degrés en 7 heures favorisée pas des vents d'ouest-nord-ouest.

 

serais-ce des vents katabatique???

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...