Aller au contenu

DISCUSSION Système du 5-6 février


Blizzard

Recommended Posts

En fait c'est peut-être la prévision de 11h45, mais en tous cas il y a eu une prévision de 2cm, tout comme le +1, c'est certain, et d'autres membres en ont également été très surpris (j'avais même posté un message sur cette température positive tellement c'était gros !) Je sais bien que la situation était très compliquée, mais ce n'est vraiment pas la première fois qu'il ya des prévisons pas très cohérentes...

 

Bref, je ne suis pas du genre à critiquer à tort et à travers, et je pense avoir eu de bonnes raisons présentement...

 

Mais l'automatisation y est sûrement pour beaucoup, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 112
  • Created
  • Dernière réponse

Moi, je suis de l'avis de Regg, en général EC est très bon et je dirais que MM font aussi du travail respectable compte tenu des ressources qu'ils ont. On a tendance au Québec à dénigrer facilement nos organismes (canadiens et québécois).

 

Pour en revenir au 6-7 degrés pour mardi... Bien peu de monde (sinon personne) ne croyait au 11 degrés prévu par Ec au début janvier et pourtant Dorval a bel et bien enregistré 11 degrés lors le 8 janvier (et même 16 juste au sud). Alors, on peut certainement se questionner, douter mais de là à dire que c'est farfelu, il faudrait peut-être attendre que l'événement arrive. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça c'était 11:30 vendredi...

 

ENVIRONNEMENT CANADA

Montréal métropolitain - Laval

Prévisions émises par Environnement Canada

à 11h30 HNE le vendredi 01 février 2008.

AVERTISSEMENT DE NEIGE MAINTENU émis 01 février 2008 11h34 HNE

AUJOURD'HUI :

Neige parfois forte. Accumulation de 10 à 15 cm. Poudrerie tard cet après-midi. Vents du nord-est de 30 km/h augmentant à 50 avec rafales à 70 cet après-midi. Maximum moins 4.

 

Mais je ne tournerai pas le fer dans la plaie. Des fois, il y en a qui poste des informations ici disant que ça vient d'EC, mais finalement ils l'ont pondue ou on entendue une inepsie à la radio. (je ne parle pas de toi Tom... mais même moi je me suis déja fait prendre à commenter un texte sans vérifier la source - quand tu vérifie la vraie source de l'information c'est souvant autre chose que ce qui avait été écrit).

 

Vers le mois d'avril/mai, il y a une visite au centre météo de Mtl avec René Héroux pour les observateurs. Ben ça vaudrait la peine que plusieurs viennent discuter avec René et tout ce beau monde - il y a bien des mythes qui tombent dans ce temps là.

 

Entièrement d'accord Romie... J'étais parmis les grands sceptiques pour ces journées là :angry:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hummm le nouveau GFS montre la depression plus a l'est mais aussi plus au nord mais les precipitation arrivera plus vite du a sa trajectoir plus a l'est qui devras nous donner plus de neige avant le frond chaud. Sa ces due au fais que la haute pression se tasse plus vite a l'Est. J'aimerais juste quelle monte moin au nord.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est aussi possible qu'ils n'archivent que les bulletins corrigés, or les actualisations, hier, n'ont pas été limitées aux heures habituelles...

 

Bref, il y a eu cette prévision, c'est un fait, je l'ai lue, et je ne suis pas le seul.

 

 

Mais dès la prochaine bourde ou absurdité, je serai là ^^ !

 

PS : hé non Stock, ce run est au contraire plus mauvais, le second creux est plus à l'ouest, donc beaucoup plus de pluie et peu de neige.

 

On ne s'en sort décidemment pas !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon voila ce que je m'attendais quand j'ai dit dans la discussion surveiller la depression cotiere elle arriveras plus tard tempete en vue car je crois tres bien la depression vas etre plus a l'Est lors des prochaines run

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu rigoles ? On se la prend toute en pluie celle-là, ou presque...

Non attend toi a des surprises l'air sera deja nord ouest et la rotation e plus grande que les dernieres run il a deja des correction avant que la pertubation touche au quebec. A suivre dans les prochaines run les correction pour quand elle toucheras le quebec.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben non regarde bien, le centre est plus au nord-ouest donc on reste plus longtemps dans l'air chaud, logique.

 

J'espère qu'il y aura décallage vers l'est mais ce n'est absolument pas certain.

Je parle de la depression de l'ouest elle reste stationaire au Quebec mais elle arrive plus vite car la haute pression se tasse plus vite a l'Est. Je ne crois pas quelle resteras stationaire si longtemps je crois meme que la haute pression de l'ouest va la tasser plus vite car la haute pression a l'est e plus a l'Est. Si s'arrive la depression cotierre iras plus a l'est et moin au nord due a haute pression de l'ouest mais ces encore loin. Pour le court terme ces mieux je crois pour modifier le longteme la trajectoire cotiere.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben non regarde bien, le centre est plus au nord-ouest donc on reste plus longtemps dans l'air chaud, logique.

 

J'espère qu'il y aura décallage vers l'est mais ce n'est absolument pas certain.

Je parle de la depression de l'ouest elle reste stationaire au Quebec mais elle arrive plus vite car la haute pression se tasse plus vite a l'Est. Je ne crois pas quelle resteras stationaire si longtemps je crois meme que la haute pression de l'ouest va la tasser plus vite car la haute pression a l'est e plus a l'Est. Si s'arrive la depression cotierre iras plus a l'est et moin au nord due a haute pression de l'ouest mais ces encore loin. Pour le court terme ces mieux je crois pour modifier le longteme la trajectoire cotiere.

La depression otiere que de la neige selon le dernier GFS 06z la premiere depression ne reste plus stationaire au quebec

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose certaine, au niveau des précipitations, les modèles convergent vers une solution qui nous amènerait les précpitations un peu plus tôt mardi. Tous les modèles indiquent une possibilité d'accumulation de neige avant le changement à la pluie. Comme je l'écrivais au début, on peut espérer un 5 à 10 cm au nord du fleuve, sinon plus, et une période de verglas. À cet effet, le NAM est beaucoup plus agressif que les modèles globaux et indiquent une période prononcée de verglas au nord du fleuve. À suivre...

 

Quant à mercredi, les choses se clairifient. On peut penser avoir de la pluie qui se changerait en neige et un baisse du mercure. Mais bon, on pourrait aussi bien tout avoir en neige ou en pluie.

 

En passant, le GFS 06Z donne presque tout en neige pour le secteur des Laurentides. Tendance?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ou l'on pourras se compter chanceux, est que le systeme sur le Nord passeras en premier et laisseras le temps au deuxieme de voyager dans l'air plus froid.

 

Voici ma pensée jusqu'a ce matin... -_-

 

J'espere seulement que ce systeme (2) resteras plus au Sud que celui que j'ai subit Hier...deux de suite c'est bien assez.

post-2-1202047865_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Acw vois ca beaucoup plus froid que EC en tout cas ... il donne 2 pouce de neige pour montréal , un mélange et 5-10 autre cm apres !

 

C'est sur qui sont pas fiable mais bon on va garder espoir lol

de son coté Le gfs est en feu avec un +10  -_-

+ 10? sur quel run de GFS? et pour ou?

Entk, le GFS de la passe 03/12Z (ce matin) indique que la ligne de + 10 va rester bien au sud du Québec. Mais, je crois qu'il y a un consensus pour un réchauffement marqué et un épisode de pluie mardi. Du côté de EC, il augmente la mise avec un +8 à Montréal pour mardi. C'est pas impossible si le soleil se met de la partie dans le secteur chaud en après-midi. Le pari est gros.

Désaccord entre le Gem et le GFS pour mercredi... les 2 modèles remontent une seconde dépression du midwest. Par contre, le canadien nous maintient dans l'air doux avec de la pluie alors que le GFS passe la dépression au sud du Québec avec de la neige. Ça explique probablement le scénario de ACW qui doive se fier sur le modèle américain. Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il va falloir attendre, il y a deux creux qui passeront en moins de 24hr. Dans ce temps là on voit toujours des choses bizarres dans les modèles selon le poids qu'un système prends sur l'autre (les autres dans ce cas ci).

 

Exemple de scénario (pas nécessairement ce qui va se passer).. Une première dépression passe sur l'Ontario - donc ça pousse de l'air chaud sur nous. Par contre à l'arrière de cette dépression, de l'air artique se fera souffler vers nous. Arrive la deuxième dépression qui passerait juste au sud de nous avec son baggage d'air chaud. Comment ça va réagir avec l'air artique d'un côté, et l'air chaud de l'autre. C'est là que les modèles donnent parfois des abérations.

 

Dans notre cas, c'est deux creux qui sont en course et potentiellement un troisième qui pourrait se dévelloper sur la côte. Qui passe en premier, comment ce premier creux transforme t'il la table pour les deux autres... etc etc etc. Beaucoup d'incertitude dans ces cas là.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai constaté que depuis plusieurs semaines, le GFS fait un quasi sans-faute ! En tout cas, pour la région de Québec...

Toutes les perturbations neigeuses précédentes ont été pronostiquées pas mal longtemps à l'avance (env. 3-4 jours) avec une grande précision au niveau des températures, des types et quantités de précipitations. Impressionnant !

Moi qui ne suis pas croyant, je pourrais me mettre à croire au "St GFS" !! -_-

 

Donc, pour ce qui nous concerne, le GFS nous prévoit 5 cm de neige mardi, suivi de 5mm (de grésil ou neige mouillée ou bruine) mardi soir avec un max de +1°C, puis retour à 5 cm de neige mercredi avec rafraîchissement.

 

Donc certainement pas de +5 ou je ne sais quel +10°C !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS maintenant montre que l'air froid arriveras bien avant que la depression cotiere arrive -_- sa seras uniquement la neige selon GFS 18z. J'aimerais juste que la premiere depression de tasse un plus a l'est pour que la depression cotiere se develope d'avantage. Ces a suivre.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC donne 5cm avant l'arrivée de la pluie.

 

Je trouve cela un peu élevé, l'air doux semble arriver trop vite sur les cartes, mais bon je ne suis pas très perspicace en analyse de court terme.

oui un 5-10 cm e possible pour la premiere depression du midwest apres la pluie. Pour la depression cotiere qui suivras sa seras uniquement neige. Mais comme javais deja apercu la haute pression de l'ouest arrive maintenant trop vite et la depression passe plus a l'est car la haute pression arrete sa progression nord est que donneras moin d'accumulation

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC donne 5cm avant l'arrivée de la pluie.

 

Je trouve cela un peu élevé, l'air doux semble arriver trop vite sur les cartes, mais bon je ne suis pas très perspicace en analyse de court terme.

oui un 5-10 cm e possible pour la premiere depression du midwest apres la pluie. Pour la depression cotiere qui suivras sa seras uniquement neige. Mais comme javais deja apercu la haute pression de l'ouest arrive maintenant trop vite et la depression passe plus a l'est que donneras moin d'accumulation

Toi tu te base uniquement sur le GFS, c'est pas comme ca qui faut voir ca.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC donne 5cm avant l'arrivée de la pluie.

 

Je trouve cela un peu élevé, l'air doux semble arriver trop vite sur les cartes, mais bon je ne suis pas très perspicace en analyse de court terme.

oui un 5-10 cm e possible pour la premiere depression du midwest apres la pluie. Pour la depression cotiere qui suivras sa seras uniquement neige. Mais comme javais deja apercu la haute pression de l'ouest arrive maintenant trop vite et la depression passe plus a l'est que donneras moin d'accumulation

Toi tu te base uniquement sur le GFS, c'est pas comme ca qui faut voir ca.

oui pas mal car ces le model qui a les meilleur prevision dernierement mais je regarde les autres modeles aussi pour un concensus

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...