Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 23 AU 30MARS

Pierre

Recommended Posts

• Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Chose certaine, après le 10 à 15 cm possible demain pour les endroits les plus favorisés (Laurentides et nord de Québec), il semble selon le NAM et à moins forte raison le GFS qu'il y aura une nouvelle bordée de +10 cm pour plusieurs secteurs vendredi. À suivre, mais je trouve que le système reprend tranquillement les allures qu'il avait au départ.

En passant, à moins que je ne me trompe ou que cela ait été retardé à nouveau, c'est aujourd'hui à 12Z que le NAM devait subir certaines modifications dans le but d'amélioer son efficacité. Il sera donc intéressant de suivre la progression du système de la fin de la semaine avec le NAM par rapport aux modèles Globaux.

Chose certaine, après le 10 à 15 cm possible demain pour les endroits les plus favorisés (Laurentides et nord de Québec), il semble selon le NAM et à moins forte raison le GFS qu'il y aura une nouvelle bordée de +10 cm pour plusieurs secteurs vendredi. À suivre, mais je trouve que le système reprend tranquillement les allures qu'il avait au départ.

En passant, à moins que je ne me trompe ou que cela ait été retardé à nouveau, c'est aujourd'hui à 12Z que le NAM devait subir certaines modifications dans le but d'amélioer son efficacité. Il sera donc intéressant de suivre la progression du système de la fin de la semaine avec le NAM par rapport aux modèles Globaux.

En effet, il semble se tramer quelque chose dans le coin de vendredi le 28, selon le NAM. Mais le GFS fait passer la dépression beaucoup, :) mais beaucoup plus au sud que le NAM, du moins sur la run de 18z, mardi.

Ah! Ça en prend des journées comme celle-là! Ensoleillée au maximum, et AU-DESSUS de 0! Je suis à Bergeronnes aujourd'hui. La température est passée au-dessus de 0 à 11h30, a atteint +1.9C à 12h15 avant de chuter un peu et de se stabiliser à cause d'une brise de mer (vent du sud à 15 km/h)... Dommage qu'on ait cette petite brise d'ailleurs. Mais bon, on va la prendre comme elle vient cette journée!

Températures sur la Côte-Nord à 12h00:

Baie-Comeau: +1

Pointe-des-Monts: -1

Port-Cartier: +1

Sept-Îles: -1

Havre-St-Pierre: -2

Longue-Pointe-de-Mingan: +3

Je suis parfaitement d'accord avec toi Alex... journée ou plus tôt week-end magnifique en Abitibi aussi. Hier le ciel était complètement dégagé toute la journée. L'air était un peu plus frais qu'aujourd'hui par contre avec un Tx de -1 contre +4. Par contre il y avait peu de vent.

Phénomène intéressant...Je suis allé à Val d'Or hier soir et en revenant vers 23h00 il y avait de grandes différence de températures sur de très courtes distance. Entre -12 et -19 parfois sur moins de 1 km. C'était évident qu'il y avait une inversion thermique. La fumée des cheminées montait à la verticale jusqu'à ce quelle frappe le "plafond" de l'inversion qui était très bas. Les plus hautes températures je les avait lorsque la route montait. Dans les creux ça descendait très vite. Ça variait comme ça tout le long du trajet entre Val d'Or et Amos (72 km).

Je sais que c'est un peu hors sujet mais je voulais faire par cette observation.

Invité
This topic is now closed to further replies.

• Créer...