Aller au contenu

Fonte de la neige/sublimation


Yannis30

Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Dernière réponse

Salut !

 

Je viens faire une petite rectification, car je me suis planté dans les hauteurs de neige que j'ai données ces jours-ci. En effet, je m'étais fié à une lecture "visuelle" rapide en prenant compte un repère. Mais en fait, étant donnée la position (exposition trop au sud de ce repère), la hauteur de neige était sous estimée !

Il reste en fait encore 55 cm de neige au sol, après les mesures prises à l'instant.

L'exposition, la pente et la proximité de la forêt de sapins (épinettes) joue beaucoup : aux endroits les plus chauds, on a environ 20-30cm, mais encore 80 à 90cm voire plus d'un mètre aux places les plus fraîches !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle journée ensoleillé malgré le petit voile de cirrus. La température à atteint 17,5 vers 16h00.

 

Pour ce qui est de la neige au sol je n'ai pas pris ma mesure encore mais ce sera difficile. Il ne reste que 5 cm environ et de façon très dispersé. C'est définitivement la fin du couvert de neige continu. Dans les secteur boisé il reste peut-être 10 cm pas plus.

 

Édit : Finalement, j'ai été incapable de prendre une mesure de neige pour Hydro-météo cette semaine. La couche de neige dans les plaques restantes est beaucoup trop mince. Demain en fin de journée il ne restera plus rien de cela.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde !

Me revoilà après quelques jours d'absence totale du forum, boulot oblige !

Ça fait plaisir de revenir ici, je souffle... B)

 

Bon, en fait je rouvre ce sujet qui n'est plus utilisé depuis plusieurs jours pour vous dire qu'ici il reste encore de la neige au sol, je dirais une bonne vingtaine de cm en moyenne.... va faloir que je mesure ça...

Bye

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec des bancs de neige comme ceux-là, croyez-vous que ça peut retarder la floraison, ou le bourgeonnement des arbres?

Je ne crois pas que cela va retarder la végétation significativement. Bien sûr, les sous-bois vont demeurer enneigés un peu plus longtemps que d'habitude, mais sinon, ici à Québec, les érables et certains peupliers ont commencé à fleurir, les bourgeons des sureaux sont en train d'ouvrir... bref, c'est aux mêmes dates que d'habitude.

 

J'ai hâte de voir, je pars pour Bergeronnes sur la Côte-Nord tout à l'heure... il paraît qu'il ne reste presque plus de neige, mis à part les bancs énormes qui ont poussé cet hiver. Je vous montre des photos demain!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon les gars, je poste ici le dernier commentaire concernant l'enneigement de cet hiver...

Donc en effet, je pense que ce coup-ci, nous vivons ici les derniers instants de notre enneigement de 2007-2008 : il reste environ 5cm de neige au sol (j'estime à 70% la surface du sol restant enneigée (sans compter les forêts qui sont, elles évidemment, encore complètement enneigées (20 à 60 cm en moyenne)).

Les expositions au sud sont toutes déneigées, mais les autres non et sont couvertes par 10 à 25cm de neige. Mais il ne restera quasiment plus rien à découvert demain, mis à part côté nord.

 

L'enneigement constant aura donc duré du 16 novembre 2007 à aujourd'hui le 27 avril 2008, soit près de 5 mois et demi.

À noter que, contrairement à ce que bcp pensent, la durée de l'enneigement aura même été très légerement inférieure à la normale qui est du 10-15 novembre au 25 avril en moyenne.

 

Il sera tombé 551 cm (bien que cette valeur ne soit peut-être pas encore définitive s'il neige un peu mercredi prochain).

La hauteur maximale aura été d'environ 1m80 le 27 mars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...