Aller au contenu

Observations (du 10 au 14 mai)


dann17

Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bien ma foi, c'est des cumulus ça !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Sur la carte des sommets, il y a petite convection, eh bin !!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

Pas de danger que ça nous arrive dessus par contre mais il existe un risque d'orages au nord du Québec alors c'est peut-être la raison de la présence de ces nuages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

NAV CANADA

 

Sélectionne sommet des échos et ensuite clique pour la province de Québec sur Composite. Tu vas les voir.

 

http://www.plandevol.navcanada.ca/cgi-bin/...ar&TypeDoc=html

Ah ouais excellent ce site ! :)

Dis, les echos qu'on voit juste au nord de Québec, leur altitude est 16km ???! :blink: (la couleur correspond à cette altitude, et ça m'a l'air bcp ! ça peut quand même pas être 2km !non?)

Et visiblement il tombe bcp de flotte là dessous (et ça a l'air de tomber par chez moi... je suis à Québec présentement)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il arrive souvent, quand il fait généralement beau et que les échos sont particulièrement localisés à un endroit bien précis, que ce qu'on observe n'est pas causé par des précipitations. Il s'agit d'échos parasites causés par certains éléments de la surface comme les montagnes, les collines ou les gratte-ciel. Lorsqu'on se sert de l'animation ces échos ne ne se déplacent pas. C'est particulièrement vrai dans le secteur du Parc des Laurentides. D'ailleurs, sur le radar deVilleroy, il n'y a pas d'échos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il arrive souvent, quand il fait généralement beau et que les échos sont particulièrement localisés à un endroit bien précis, que ce qu'on observe n'est pas causé par des précipitations. Il s'agit d'échos parasites causés par certains éléments de la surface comme les montagnes, les collines ou les gratte-ciel. Lorsqu'on se sert de l'animation ces échos ne ne se déplacent pas. C'est particulièrement vrai dans le secteur du Parc des Laurentides. D'ailleurs, sur le radar deVilleroy, il n'y a pas d'échos.

Oui en effet tu as raison, et je suis couillon de ne pas avoir regardé le radar de Villeroy... et je suis surtout très couillon d,avoir osé pensé à des nuages de 16000m d'altitude !!!! N'importe quoi moi ! lol (je devrais aller me coucher ! :) )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faibles averses à Amos depuis tôt ce matin. La température est en légère hausse à 14 en ce moment. Les vents du SE 15-20 km/h.

 

La bande de précipitation la plus forte reste stagnante dans l'ouest et surtout le Nord-ouest de la région et vers l'est ontarien. Il ne semble pas y avoir d'orages imbriqués dans ces zones.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il arrive souvent, quand il fait généralement beau et que les échos sont particulièrement localisés à un endroit bien précis, que ce qu'on observe n'est pas causé par des précipitations. Il s'agit d'échos parasites causés par certains éléments de la surface comme les montagnes, les collines ou les gratte-ciel. Lorsqu'on se sert de l'animation ces échos ne ne se déplacent pas. C'est particulièrement vrai dans le secteur du Parc des Laurentides. D'ailleurs, sur le radar deVilleroy, il n'y a pas d'échos.

Oui en effet tu as raison, et je suis couillon de ne pas avoir regardé le radar de Villeroy... et je suis surtout très couillon d,avoir osé pensé à des nuages de 16000m d'altitude !!!! N'importe quoi moi ! lol (je devrais aller me coucher ! :) )

on t'aime pareil Dann :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se croirait dans le désert du S-O américain !

 

Observations prises le 2008-05-14 à 03:00 PM EDT heure locale à ST ANICET, QU (CWBZ)

Température: 28.6 Celsius

Point de rosée: -4.5 Celsius

Humidité relative: 11%

 

Même si le vent est du sud, l'air prend son origine du Nord et de niveaux plus élevés en altitude, ce qui explique en bonne partie les faibles taux d'humidité sur le sud du Québec.

http://people.sca.uqam.ca/~caron/cartes/tr...C_today_18Z.png

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !

 

Et bien moi j'arrive de l'Alberta, où au contraire c'est l'hiver qui a traîné les pieds..

 

Banff a reçu 20cm de neige le lendemain de mon arrivée, plus d'eau ni de courant le lendemain ! Les montagnes sont encore très enneigées, et selon les locaux les lacs ne vont pas dégeler avant juillet !

 

Même dans les prairies albertaines, l'herbe est encore totalement grillée (mais faut dire que le climat est sec, et qu'on est bien plus haut en latitude et en altitude...)

 

En tous cas pour ceux qui ne sont jamais allés dans l'ouest, vous manquez des paysages époustouflants !

 

Et voilà que je débarque ce matin dans l'été québécois, changement radical !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se croirait dans le désert du S-O américain !

 

Observations prises le 2008-05-14 à 03:00 PM EDT heure locale à ST ANICET, QU (CWBZ)

Température: 28.6 Celsius

Point de rosée: -4.5 Celsius

Humidité relative: 11%

 

Même si le vent est du sud, l'air prend son origine du Nord et de niveaux plus élevés en altitude, ce qui explique en bonne partie les faibles taux d'humidité sur le sud du Québec.

http://people.sca.uqam.ca/~caron/cartes/tr...C_today_18Z.png

Très sincèrement Jean-François, je me permets de douter de la valeur du point de rosée de St Anicet ! -5°C, c'est tout simplement impossible, étant donné que les stations importantes des environs ont un point de rosée se situant entre +3 et +5°C ! Or tu sais bien que s'il est une valeur très homogène d'un point de vue spatial au sein d'une même masse d'air et à la même altitude (de 0 à 200 c'est quasi kif kif), c'est bien le point de rosée.

Donc je doute très fortement du -5°C de point de rosée, et donc du 11% d'HR !

 

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très sincèrement Jean-François, je me permets de douter de la valeur du point de rosée de St Anicet !

 

Qu'en penses tu ?

St-Anicet est souvent un "outsider" parmi les stations du sud-ouest du Québec. Mais je ne mettrais pas cela sur le compte d'une erreur de mesure nécessairement. A tous le moins, pas avant d'avoir éliminé un effet local.

 

Dans ce cas-ci, il est vrai que le Td est significativement plus bas que ceux des stations avoisinnantes, mais on retrouve des Td de -3 et -4 dans les Adirondacks. Une forte subsidence locale (due aux Montagnes ?) pourrait expliqué le phénomène. Déjà à 16h, le Td a "remonté" à -2 accompagné d'un chagement de direction du "faible" vent ...

 

Un cas intéressant à tout le moins !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai trouvé un Td de -15.6° à Lisbon, New Hampshire...

 

23.8° - 6%HR.

Franchement Thierry, je reste très sceptique, et je ne pense pas trop me tromper : Lisbon est une toute petite ville, donc la station météo n'est peut-être pas une station officielle au sens de l'OMM, et surtout, si on regarde toutes les autres stations de "plus grande envergure" qui sont à proximité, toutes avaient (à 15h, heure du soi-disant -4.5°C de St Anicet) une td entre 3 et 5°C :

 

Plattsburgh : 5°C

Burlington : 3°C

Plattsburg : 4°C

Massena, NY, tout proche de St Anicet : 3°C

Montréal et Ottawa se situent dans les 3 à 4°C

 

Donc je répète, étant donné qu'on est tous dans la même masse d'air, des écarts aussi importants de Td sont impossibles.

 

(De plus, à moins d'avoir un matériel très performant, il est très facile d'avoir de grosses abérations avec l'HR et le point de rosée, lorsque l'HR est très basse (au-dessous de 15%))

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très sincèrement Jean-François, je me permets de douter de la valeur du point de rosée de St Anicet !

 

Qu'en penses tu ?

St-Anicet est souvent un "outsider" parmi les stations du sud-ouest du Québec. Mais je ne mettrais pas cela sur le compte d'une erreur de mesure nécessairement. A tous le moins, pas avant d'avoir éliminé un effet local.

 

Dans ce cas-ci, il est vrai que le Td est significativement plus bas que ceux des stations avoisinnantes, mais on retrouve des Td de -3 et -4 dans les Adirondacks. Une forte subsidence locale (due aux Montagnes ?) pourrait expliqué le phénomène. Déjà à 16h, le Td a "remonté" à -2 accompagné d'un chagement de direction du "faible" vent ...

 

Un cas intéressant à tout le moins !

Reprends-moi si je me trompe, mais il ne me semble pas que la subsidence soit capable de faire baisser la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air. Elle peut faire baisser la proportion de cette vapeur d'eau (donc l'HR, puisque la température peut augmenter), mais donc, pas la teneur en eau de l'air. Donc pas la Td. Pour qu'il y ait baisse de cette quantité de vapeur d'eau (dans une même masse d'air), il n'y a physiquement qu'une seule solution : l'effet de foehn. C'est à dire que les précipitations sur un flan d'une montagne vont faire baisser la teneur en eau de l'air ainsi libéré d'une partie de son eau. Mais là ce n,est pas du tout la cas. Donc je ne crois possible que seule l'abération de la mesure.

 

Et pour le moment, je ne suis toujours pas convaincu de ce -4.5°C de Td.

 

Par ailleurs, les dans les Adirondacks, les stations météo s'y trouvant n'ont pas l'air de respecter les normes strictes de l'OMM non plus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reprends-moi si je me trompe, mais il ne me semble pas que la subsidence soit capable de faire baisser la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air. Elle peut faire baisser la proportion de cette vapeur d'eau (donc l'HR, puisque la température peut augmenter), mais donc, pas la teneur en eau de l'air. Donc pas la Td. Pour qu'il y ait baisse de cette quantité de vapeur d'eau (dans une même masse d'air), il n'y a physiquement qu'une seule solution : l'effet de foehn. C'est à dire que les précipitations sur un flan d'une montagne vont faire baisser la teneur en eau de l'air ainsi libéré d'une partie de son eau. Mais là ce n,est pas du tout la cas. Donc je ne crois possible que seule l'abération de la mesure.

D'un point de vue lagrangien (en suivant une même parcelle d'air) il doit y avoir source/puit d'humidité pour que le Td change. Mais dans le cas qui nous concerne, soit une station en surface, on peut assécher l'air simplement par advection verticale d'air sec (en plus, l'action du réchauffement diabatique augmentera la baisse d'HR).

 

Regarde le téphi de Miniwaki ( http://meteocentre.com/upper/wmw.gif )... un Td de -5 se trouve près de 840 hPa. Tu ramène cet air au sol et hop ton Td chute à -5

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !

 

Et bien moi j'arrive de l'Alberta, où au contraire c'est l'hiver qui a traîné les pieds..

 

Banff a reçu 20cm de neige le lendemain de mon arrivée, plus d'eau ni de courant le lendemain ! Les montagnes sont encore très enneigées, et selon les locaux les lacs ne vont pas dégeler avant juillet !

 

Même dans les prairies albertaines, l'herbe est encore totalement grillée (mais faut dire que le climat est sec, et qu'on est bien plus haut en latitude et en altitude...)

 

En tous cas pour ceux qui ne sont jamais allés dans l'ouest, vous manquez des paysages époustouflants !

 

Et voilà que je débarque ce matin dans l'été québécois, changement radical !

Je m'en vais à Vancouver samedi et les prévisions sont franchement alléchantes... +30 samedi. B) Un peu plus frais au bord de l'eau mais ça risque d'être franchement fort potable!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reprends-moi si je me trompe, mais il ne me semble pas que la subsidence soit capable de faire baisser la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air. Elle peut faire baisser la proportion de cette vapeur d'eau (donc l'HR, puisque la température peut augmenter), mais donc, pas la teneur en eau de l'air. Donc pas la Td. Pour qu'il y ait baisse de cette quantité de vapeur d'eau (dans une même masse d'air), il n'y a physiquement qu'une seule solution : l'effet de foehn. C'est à dire que les précipitations sur un flan d'une montagne vont faire baisser la teneur en eau de l'air ainsi libéré d'une partie de son eau. Mais là ce n,est pas du tout la cas. Donc je ne crois possible que seule l'abération de la mesure.

D'un point de vue lagrangien (en suivant une même parcelle d'air) il doit y avoir source/puit d'humidité pour que le Td change. Mais dans le cas qui nous concerne, soit une station en surface, on peut assécher l'air simplement par advection verticale d'air sec (en plus, l'action du réchauffement diabatique augmentera la baisse d'HR).

 

Regarde le téphi de Miniwaki ( http://meteocentre.com/upper/wmw.gif )... un Td de -5 se trouve près de 840 hPa. Tu ramène cet air au sol et hop ton Td chute à -5

Oui je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement Jean François. Mais dans ce cas, si on sors du cadre "théorique", comment expliques-tu une telle subsidence (faire chuter tout un volume d'air de 1500m vers le bas, c'est quand même pas banal...) ?

Je ne vois sincèrement pas comment une aussi forte subsidence aurait pu se produire là et à cette heure : le vent venait du sud, et St Anicet est très loin de tout relief vers le sud et la pente est très faible... donc non vraiment je reste malgré tout encore très sceptique...

 

J'ai peut-être tort biensûr, mais pour le moment je ne suis pas du tout convaincu...

B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stefano, j'ai vu le tiret comme séparateur entre les chiffres et non comme négatif.

Bien évidemment que c'était un séparatif... Le tiret n'était pas accolé au chiffre de toute façon. Et tout le monde sait que le taux d'HR ne peut pas être négatif.

 

Quant aux données, je ne dis pas qu'elles sont valables d'un point de vue "technique" mais elles étaient extraites d'une station que j'ai trouvée sur le Net, sur le réseau Awekas. C'est vrai que 6% j'y crois moyen, c'est extrêmement bas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...