Caro_richard Posté(e) le 18 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2008 Très bonne averse à St-Jean avec de grosses gouttes...un seul malheureux coup de tonnerre...Le vent s'est levé un peu, c'est tout. Ca a duré max dix minutes. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 18 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2008 (modifié) Selon ce que je peux observer à gauche et à droite en consultant radars et images satelittaires, si orage il y a ce soir, ça va donner 3-4 coups de tonnerre et ça va s'écraser. Le pattern est là pour des orages unicellulaires, donc durée de de vie assez courte merci, mais dans les circonstances, je dirais ceci : C'est mieux que pas d'orages pantoute. Ceci a été l'histoire de la journée. Ça pop, ça lève, 2 à 3 coups, ça éfouère et ça re-lève plus loin et etc etc etc. Modifié le 18 mai 2008 par stefano Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 18 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2008 Ok Il y a de la convection dans ce système là et un peu plus que je le pensais. Tout ce qui se trouve dans la zone que j'ai mis en rouge sont selon moi susceptible d'avoir des orages au cours des prochaines heures. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 18 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2008 Il y aura de l'orage là ou il y a des montagnes, les autres endroits ce sera des averses. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 18 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2008 Steve, je te pose la question ici car ça va surement aider quelques personnes en même temps. Si on regarde une carte et que c'Est valide pour 18h00 GMT, ça veut dire que c'est valide pour quel heure pour nous ? Merci Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 18 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2008 (modifié) Steve, je te pose la question ici car ça va surement aider quelques personnes en même temps. Si on regarde une carte et que c'Est valide pour 18h00 GMT, ça veut dire que c'est valide pour quel heure pour nous ? Merci 18h00 GMT = 14h heure du Québec.. GMT - 4 = l'heure du Québec lors de l'heure avancée d'été GMT - 5 = l'heure du Québec lors de l'heure normal GMT = Greenwich mean time Modifié le 18 mai 2008 par Steeve Laurin Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 18 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2008 Steve, je te pose la question ici car ça va surement aider quelques personnes en même temps. Si on regarde une carte et que c'Est valide pour 18h00 GMT, ça veut dire que c'est valide pour quel heure pour nous ? Merci 18h00 GMT = 14h heure du Québec.. GMT - 4 = l'heure du Québec lors de l'heure avancée d'été GMT - 5 = l'heure du Québec lors de l'heure normal Merci beaucoup, ça m'aide à flusher certaines cartes aux poubelles avec ça lollllllll Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 18 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2008 De rien Stefano! en passant, que ce soit GMT, Z ou UTC le calcul demeure le même Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2008 2 éclairs vers le sud (noirceur aidant).. et rafales de vent et pluie modérée Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 19 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2008 (modifié) 56r, qu'est ce qui se passe par chez-toi, car la cellule est au-dessus de ta tête. Donne-nous des infos stp Bonjour à tous! Et bien en effet, il y a eu de l'action dans certains secteurs de Shawinigan. La convection, qui a été stationnaire une bonne partie de l'après-midi a été bien observable du côté du parc national de la Mauricie. De la petite grêle a été observé. Les nuages de cette cellule se sont même rendu jusqu'au dessus de la ville de Shawinigan. Pour le moment, la pluie intense semble se diriger dans l'axe du fleuve Saint-Laurent ainsi que près de la Haute-Mauricie. 56r Modifié le 19 mai 2008 par 56r Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 19 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2008 plus aucune activité depuis - 1 hr. je pensais voir plus de ça ce soir avec les images sur les radars. Demain on nous annonces la même chose je crois? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 19 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2008 Disons que la carte de la NOAA... y'a un coin congestionné ! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 19 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2008 Pour les curieux qui veulent avoir un tableau avec les températures max et min des régions du Québec http://meteocentre.com/obs/quebec_minmax.html Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stormy21 Posté(e) le 19 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2008 journée excécrable ici, pluie faible à modérée, il fait 6 degrés, les vents sont de l'ouest de 30-40 km/h, pis on dirait que la pluie gagne en intensité ainsi que les vents. Journée à oublier.... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 19 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2008 Excécrable en Abitibi aussi. Il se produit de faibles averses de neige à répétition. Ça dure 2-3 minutes puis ça arrête. Conditions actuelles Température : 3.7°CPression/tendance: 994 hpa/CONSTANTPoint de rosée: 1.1°CHumidité: 83%Vent: NNO 14 km/h rafale 20 km/h Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
celini Posté(e) le 19 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2008 (modifié) Journée bien froide pour un 19 mai. Jugez vous même : Temperature (1.5 m) Courante : 6.7 °CMini : 6.1 °C à 11:04a Pression : 990.4 mb (en légère hausse) Pluie : 5.1 mmPluie par heure : 1.8 mm Vitesse du vent : 8.0 km/h - SW. Rafale max : 46.7 km/h à 9:12a Edit : Avis aux habitants des Laurentides : publiez vos relevés et surtout indiquez si vous voyez des flocons. Modifié le 19 mai 2008 par celini Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ahzuz Posté(e) le 19 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2008 10 degrée ici, journée assé ordinaire aussi... C'est venteux, ya des averses, il fait froid, sa pue, alouette :P Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 19 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2008 C'est la grisaille à Vancouver aussi depuis cette nuit et il pleut un peu. Je suis arrivé samedi sous un chaud 29°C. Hier c'était encore très confortable avec 22°C et ce midi, on en est à 16°C avec un léger vent d'est. Mais le vent d'est d'ici ne donne pas la même impression! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 19 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2008 ici le soleil est présentement au rendez-vous et le mercure monte Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 19 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2008 Le tonnerre s'est fait entendre par grondement il y a pas très longtemps. Regardez-moi ce ciel là, pas trop surprenant Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 20 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2008 Stefano, tu as une belle ligne a l'ouest un peu apres rdl Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 20 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2008 Ça pas duré longtemps, le tonnerre tantot versus un flash que j'ai observé était situé sur la Rive-Sud de Trois-Rivières ( photo prise en cette direction ). En fait, ça fait exactement comme hier, une belle unicellulaire qui respire mal mais qui a tout juste le temps d'évoquer sa présence par 2-3 éclairs avant de mourir faute d'air à pomper. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 20 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2008 (modifié) Ce soir vers les 20h30, accumulation de grêle dans les rues de Shawinigan avec pluie forte, tonnerre et éclair. 56r Modifié le 20 mai 2008 par 56r Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 20 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2008 Depuis une heure c'est carrément une faible neige à Amos. Légère blancheur sur le gazon et les conifères... Conditions actuelles 21h45 Conditions : Neige faible Température : 0.6°C Pression/tendance: 997 hpa/MONTE Point de rosée: -0.7°C Humidité: 91% Vent: NNO Légers Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 20 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2008 Un peu de neige fondante sous une bonne averse ce matin vers 07h30, il faisait +3.8°C, point de rosée à -1°C. Mais pas de blanchissement, faut pas rêver ! :P Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts