Aller au contenu

Observations 15 Juin.


Regg001

Recommended Posts

C'est tout de même curieux...ca n'a pas beaucouop poppé cet après-midi...alors que les points de rosée étaient à 16-17 degrés...et là, on a des PR à 11...et ca lève!

 

Je pense que j'ai besoin d'un rafraîchissement de certaines notions!  :wacko:

Mistral, ce que j'ai remarqué en chassant, c'est que d'énormes cellules se faisaient litérallement aspirer (pomper) par une/des cellules voisines. Ça m'est arrivé pas loin de Joliette où une cellule qui donnait de gros éclairs s'est effondrée complètement en 15 minutes pour disparaitre au profit de la cellule juste au nord ouest.

Regg, tu veux dire que la cellule aspire l'humidité sur plusieurs km à la ronde et que ca diminue le point de rosée?

Exactement, j'ai même demandé à Marc (pendant que je roulais) de vérifier l'image satellite pour voir s'il n'y avait pas un outflow quelconque car pendant un moment, toutes les cellules (les plus au sud) se sont effondrées.

 

Quelques minutes plus tard, on pouvait cependant se rendre compte sur l'image radar que la ligne immédiatement au nord devenait deux fois plus forte - et générait plusieurs évènements comme foudre intense, grêles, nuages murs, etc.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 225
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Dorval raporte des altos comulus a 21:00hrs,a moin que je me trompe c'est pas precurseur d'orages ca??

C'est pour ca que j'ai fais un copier coller.J'étais sur que les veilles ne serait pas levées.

Désolé.

Ça ne me dérange pas que tu reproduises un avis, veille ou alerte.. Sauf qu'il faudrait y joindre un commentaire comme je l'expliquais.

 

Et ce n'est pas seulement toi, il y a un bon nombre d'usagers/membres qui font la même chose. :wacko:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont des signes qu'il y a de l'instabilité. Reste à voir si ça va s'appaiser ou se concrétiser.

 

Les cellules ont fait une bonne partie de la journée un trajet ono vers ese, mais là ce soir ça remonte vers ene. De plus (voir mon explication dans la discussion du 16), le système près du lac Érié aura une grande influence dans les prochaines heures sur tout l'est Ontarien et Ouest Québécois.

 

Encore là, ce sont des possibilités - rien de concret. C'est pour ça qu'il y a plusieurs veilles en vigueur même si rien est à nos portes. Également sur certains secteurs les orages de la journées sont encore quelque peu actifs. Là aussi ça rentre dans les veilles en vigueures.

 

Tu vois... Ahzuz était très sceptique il y a moins d'une heure de voir quoi que ce soit et là, il se tape un bel orage. Toujours les mêmes :P :wacko:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu vois... Ahzuz était très sceptique il y a moins d'une heure de voir quoi que ce soit et là, il se tape un bel orage. Toujours les mêmes :P :wacko:

haha!

 

Par contre c'est déjà finis.... ça a plus été un show lumineux que d'autre choses. Il a eu 2-3 bons coups de tonnerres, de belles éclairs mais rien de plus.... au moins j'ai eu quelque chose disons le ainsi :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour les altos cumulus est-ce que je me trompe??

Les altocumulus ne sont pas une garantie sans condition pour avoir des orages.

Leur présence indique toutefois que l'air est instable à leur hauteur et donc que les conditions pourraient aussi être favorable à la formation d'orage moyennant d'autres conditions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour les altos cumulus est-ce que je me trompe??

Les altocumulus ne sont pas une garantie sans condition pour avoir des orages.

Leur présence indique toutefois que l'air est instable à leur hauteur et donc que les conditions pourraient aussi être favorable à la formation d'orage moyennant d'autres conditions.

Merci beaucoup de m'avoir répondu,sur ce bonne nuit a tout le monde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais sur la route entre Sherbrooke et St-Denis de Brompton et j'ai observé grêle et pluie abondante pendant une courte durée. Beaucoup d'éclairs mais très bref.

J'était en route aussi de St-Élie à Sherbrooke(Vieux-Nord) et j'ai seulement eu de la pluie.... chanceux! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont de belles prévisions pour un sujet d'observations. Faudrait juste les écrire dans le bon sujet si ça n'a pas déja été fait. N'est-ce pas.

 

Repentigny 22:30

Très humide et frais. Les autos sont embuées et il commence à y avoir de la brume.

 

Vent léger variable du nord est, variant à l'occasion au sud ouest :wacko:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les points de rosée sont à la hausse à nouveau un peu partout mais surtout pour le centre et l'Est !!!!!!

 

Je n'y comprend rien  :wacko:  :lol:  ;)

Stef, il a mouillé (vers l'est) ou il y a eu des orages (vers l'ouest) . Un ou l'autre un peu partout dans la province (même au nord).

 

Presque pas de vent pour pousser l'humidité ''stagnante''. Ça ne peut pas faire autrement dès que la température baisse un tant soit peu. Et c'est ce qui arrive ce soir. Humidité haute , gros point de rosée , brume et toujours pas de vent .

 

Tu vois ici c'est :

 

Température: 17,6°C

Point de rosée: 17,0°C

Humidité: 97 %

 

donc .. brumeux ou presque.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques CU font en ce moment leur apparition, leur déplacement est presque nulle !!!!!!! Mais on dirait que ça veut popper.

 

La lune me donne la *shape* des nuages, et de petits filaments sous les cumulus montent et descendent en faisant des cercles !!!!!!!

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coudonc... c'est quoi qu'il t'ont donné à fumer pour la fête des pères :wacko:

 

 

...Les filaments de nuages :lol:

 

En passant, merci à ceux qui m'ont suivi via webcam cet après midi. Vous étiez plus que 25 un moment donné. Désolé pour les coupures, des fois en campagne et dans les vallées il y a de brefs pannes de cellulaires et Windows Media Encoder n'est pas très résistant à ça. Un jour, tout ce fera sous Flash encoder et vous pourrez regarder ça en plein écran comme si vous y étiez.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques photos aujourd'hui...

 

entre Repentigny et Berthierville...

 

http://img522.imageshack.us/img522/6471/img0112rl1.png

 

http://img205.imageshack.us/img205/4967/img0111ow6.png

 

Ici on voit bien la zone qui a donné de la grêle au centre de la photo...

http://img246.imageshack.us/img246/5051/img0108zi3.png

 

En revenant..Un beau CB avec des mamatus qui étaient bien visible..sauf au moment de prendre les photos :unsure:

 

http://img78.imageshack.us/img78/2794/img0131ac1.png

 

http://img529.imageshack.us/img529/6494/orages1rs8.png

 

De retour à Montréal, un TCU qui voulait monté, vu direction Huntington

http://img517.imageshack.us/img517/1993/img0170cx9.png

 

Vu franc sud de l'aéroport Trudeau, un autre beau CB près de la frontière..

 

http://img440.imageshack.us/img440/5185/img0149lz8.png

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HAE le lundi 16 juin 2008.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

 

15/ 02h-10h Estrie Sherbrooke PA (53 mm)

15/ 00h-11h Estrie lenoxville PA (71 mm)

15/ 19h30 St-Hyacinthe v. Richelieu/st-hya. Gr (1-2 cm)

15/ 18h50 Contrecoeur v. Richelieu/st-hya gr (1-2 cm)

15/ 00h-12h Québec Québec PA (55.6 mm)

 

 

-----------------------------------------------------------------

Code: G= grêle R= rafale

Pt= pluies torrentielles PA= pluie abondante

T= tornade TN= nuage en forme d'entonnoir

VV= vents violents

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des évènements météorologiques.

 

FIN/GB

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est curieux.. Aucune mention de la grêle dans Lanaudière alors qu'il y a eu plusieurs rapports en ce sens (dont 2 dans météoalerte).

Je n'ai pas signalé la grêle à EC pcq elle avait moins de 1 cm de diamètre (pour Ste-Émilie et St-Félix de Valois)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...