Aller au contenu

La ''belle'' saison - où ça !!


dann17

Recommended Posts

Voici un constat par très scientifique, mais très sincère : quel temps de m.....!!!!

Ça n'arrête pas, y flotte à tous les jours, je dis bien tous les jours... depuis le 14 juin, soit 13 jours de rang !!! Raz le bol jvous dis ! Et c'est rarement des orages comme par chez vous dans le sud, non ici c'est, comme en ce moment d'ailleurs, de la ptite flotte continue avec plein de grisaille et même du brouillard, et des températures plafonnant dans les 15-20°C... (16.5°C en ce moment même).

Les sols sont détrempés, et même tondre l'herbe est devenu un supplice : il faut trouver le moment où il ne pleut plus, le moment où l'herbe est le moins humide (façon de parler !), et ici, quand le soleil est présent, et qu'il chauffe le sol humide et moîte, les bibites et ces saletés de mouches noires - qui vous tournent sans cesse autour de votre tête en cherchant à tout prix à vous bouffer, et elle y arrivent sans problème ces ost... de sales bestioles - ne vous laissent aucun répis ! Et sans compter le fait qu'il est plutôt difficile de tondre dans un "marais" tellement le sol est trempé, la tondeuse n'aime pas trop... Un vrai film d'horreur.

C'est pas en février ou mars qu'il faut sacrer le camp d'ici, c'est là, en juin !

 

Et quand je vois les prévisions de EC, elles sont tout simplement déprimantes, affligeantes pour Québec : de la flotte carrément tous les jours encore... avec un beau max de 15°C samedi... magnifique...

 

Mais je vais tâcher de rester de bonne humeur... si, si !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un constat par très scientifique, mais très sincère : quel temps de m.....!!!!

Ça n'arrête pas, y flotte à tous les jours, je dis bien tous les jours... depuis le 14 juin, soit 13 jours de rang !!! Raz le bol jvous dis ! Et c'est rarement des orages comme par chez vous dans le sud, non ici c'est, comme en ce moment d'ailleurs, de la ptite flotte continue avec plein de grisaille et même du brouillard, et des températures plafonnant dans les 15-20°C... (16.5°C en ce moment même).

Les sols sont détrempés, et même tondre l'herbe est devenu un supplice : il faut trouver le moment où il ne pleut plus, le moment où l'herbe est le moins humide (façon de parler !), et ici, quand le soleil est présent, et qu'il chauffe le sol humide et moîte, les bibites et ces saletés de mouches noires - qui vous tournent sans cesse autour de votre tête en cherchant à tout prix à vous bouffer, et elle y arrivent sans problème ces ost... de sales bestioles - ne vous laissent aucun répis !  Et sans compter le fait qu'il est plutôt difficile de tondre dans un "marais" tellement le sol est trempé, la tondeuse n'aime pas trop... Un vrai film d'horreur.

C'est pas en février ou mars qu'il faut sacrer le camp d'ici, c'est là, en juin !

 

Et quand je vois les prévisions de EC, elles sont tout simplement déprimantes, affligeantes pour Québec : de la flotte carrément tous les jours encore... avec un beau max de 15°C samedi... magnifique...

 

Mais je vais tâcher de rester de bonne humeur... si, si !

Je sympathise, même si je suis dans le sud, c'est la pire été à vie que j'ai vécue... pluie, pluie,averses fortes, pluie, temps frais... c'est horrible

Je peux jamais partir une soirée faire du rollerblade ou en char sans avoir le risque de me faire mouiller dessus.

Modifié par Ahzuz
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peut beaucoup d'accord avec toi Dann.

 

Pour la région du sud ouest, il y a eu par endroit du temps très pluvieux et à d'autres, presque rien (MTL est un bon exemple du presque rien alors que le couloir dans l'axe nord ouest/sud est passant entre Berthier et Trois-Rivières a vu du temps orageux ou pluvieux plus souvant qu'à son tour.

 

Le blocus que nous avons subit pendant presque la moitié du mois y est pour beaucoup. Pour les chasseurs d'orages, on en a eu un peu à se mettre sous la dent, mais il a fallu courrir à gauche et à droite pour se contenter le moindrement. Pour ceux qui n'ont pas eu cette chance, ben la parade est passée sans eux jusqu'à maintenant.

 

Ceci dit il y a quand même eu deux épisodes de temps violent (le 10 juin et le 22 juin). Ce qui est beaucoup considérant qu'il est très tôt en saison - ces épisodes arrivant entre la fin juin et la mi-aout d'habitude.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment impressionnant avril, mai, juin, surtout apres l'hiver

de précipitations records ici à Quebec.

C'est pas tres gentil pour les humains que nous sommes et

qui auraient besoin de se la couler douce quelques temps

histoire de recharcher les batteries.

Par contre, il y a de l'eau en masse dans les rivières

pour le kayak et ça, c'est excellent!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment impressionnant avril, mai, juin, surtout apres l'hiver

de précipitations records ici à Quebec.

C'est pas tres gentil pour les humains que nous sommes et

qui auraient besoin de se la couler douce quelques temps

histoire de recharcher les batteries.

Par contre, il y a de l'eau en masse dans les rivières

pour le kayak et ça, c'est excellent!

Oui. À la Base de plein air de Ste-Foy, certains bancs publics sont rarrément dans le lac!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord aussi. Ça ne semble pas tellement mieux ailleurs au pays. Oui à certains endroits c'est un peu plus chaud et plus sec mais rien d'un été digne de ce nom.

 

Quasi-impossible ici d'avoir une journée plein soleil sans possibilités d'averses. Deux de file...faut pas rêver. Les seules moments où le ciel est bien dégagé c'est la nuit à l'occasion et très tôt le matin avant que les mouvements de convection ne commencent. Par la suite ça devient rapidement généralement nuageux ou nuageux avec des averses ou de la bruine. Les journées ressembles plus au mois de septembre... La température n'a rien de très énervante non plus. On atteint le 25-26 parfois avec toute la misère du monde mais presque toujours avec un petit quelque chose dans le fond de l'air qui fait qu'on ressent plus un 15-16. Aucun 30 et plus n'a été enregistré en région depuis le début mai. Habituellement on en a quelques-uns en mai et plusieurs en juin. Cette année rien. La seule chose qui est élevé c'est le taux d'humidité.

 

Les moustiques on en parle pas... l'Abitibi est reconnue pour ses mouches noires ;) mais cette année c'est exeptionnel. Maringouins et mouches noires sont d'un voracitée étonnante et il y en a à la tonne. Le fait qu'il y a eu un couvert de neige tôt en novembre et qu'il ait duré très longtemps en avril et le printemps frais et humide ont contribué à ce que les insectes soit nombreux.

 

De ma mémoire ce printemps et ce début d'été sont dans le top 5 des plus affreux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un constat par très scientifique, mais très sincère : quel temps de m.....!!!!

Ça n'arrête pas, y flotte à tous les jours, je dis bien tous les jours... depuis le 14 juin, soit 13 jours de rang !!! Raz le bol jvous dis ! Et c'est rarement des orages comme par chez vous dans le sud, non ici c'est, comme en ce moment d'ailleurs, de la ptite flotte continue avec plein de grisaille et même du brouillard, et des températures plafonnant dans les 15-20°C... (16.5°C en ce moment même).

Les sols sont détrempés, et même tondre l'herbe est devenu un supplice : il faut trouver le moment où il ne pleut plus, le moment où l'herbe est le moins humide (façon de parler !), et ici, quand le soleil est présent, et qu'il chauffe le sol humide et moîte, les bibites et ces saletés de mouches noires - qui vous tournent sans cesse autour de votre tête en cherchant à tout prix à vous bouffer, et elle y arrivent sans problème ces ost... de sales bestioles - ne vous laissent aucun répis !  Et sans compter le fait qu'il est plutôt difficile de tondre dans un "marais" tellement le sol est trempé, la tondeuse n'aime pas trop... Un vrai film d'horreur.

C'est pas en février ou mars qu'il faut sacrer le camp d'ici, c'est là, en juin !

 

Et quand je vois les prévisions de EC, elles sont tout simplement déprimantes, affligeantes pour Québec : de la flotte carrément tous les jours encore... avec un beau max de 15°C samedi... magnifique...

 

Mais je vais tâcher de rester de bonne humeur... si, si !

Je sympathise, même si je suis dans le sud, c'est la pire été à vie que j'ai vécue... pluie, pluie,averses fortes, pluie, temps frais... c'est horrible

Je peux jamais partir une soirée faire du rollerblade ou en char sans avoir le risque de me faire mouiller dessus.

N'oubliez pas que l'été est jeune de 5 jours seulement....restons calme!!

 

 

Depuis quelques années, il semble qu'il y ait un décalement de 2-3 semaines pour atteindre les vrais belles journées d'été. En d'autres mots, c'est toujours l'été jusqu'à la fin septembre. Le meilleur est à venir....n'ayez craintes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dis donc Dann, tu n'as pas eu de soleil hier et avant hier? C'était deux belles journées pourtant...! :D

Oui, c'était en effet globalement des "belles" journées (si on enlève les mouches de compétition qui coupent direct l'envie de profiter du soleil !), mais malgré ça, on a eu tout de même de la pluie : vers midi et vers 17h pendant 1/2h environ avant hier, et à partir de 18h hier soir jusqu'à... encore maintenant... ;)

 

Je ne disais pas que ça faisait 13 jours d'affilée qu'il pleut sans arrêt, non juste que ça fait 13 jours qu'à un moment ou à un autre de chacune de ces journées, il pleut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens tiens, moi qui me retiens d'utiliser le forum météo comme dévidoir a émotions ;)

 

Pour moi, la pluie ....bof... tout sauf le froid....

 

Mais au fait, elle est ou la chaleur? Et MM qui donne comme tendance a long terme du sous-la-moyenne jusqu'au 6 juillet. Wow! sous la moyenne depuis le 10 février....

 

Au jardin mes choux sont plus que performant, tandis que je suis en train de perdre des surfinias,,,,qui n'ont même pas poussé encore :( C'est la première année que mon aménagement fait si coton coté annuelle. Nos bonnes vieilles plantes vulgaires de nos climat semblent ne pas se soucier de la météo.

 

Heureusement il y a les orages, et encore, a Québec on les perçois tout juste poindre a l'ouest puis emprunter les ponts pour disparaître derrière Lévis :rolleyes:

 

Tout le monde, les chapelets sur la corde a linge pour éviter qu'on souffre d'une été comme l'an passé.

 

PS,; climatiseur toujours dans ses boites...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! sous la moyenne depuis le 10 février....

 

Là je crois que tu exagère un peu mon cher voisin !

Avril a été au-dessus de la moyenne, de même que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce mois de juin est légèrement au-dessus de la norme... (question températures)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prévisions pour Québec:

 

Ce soir et cette nuit

Averses ou orages. Minimum 14.

 

Vendredi Jour: Nuageux avec percées de soleil et 40 pour cent de probabilité d'averses. Vents devenant d'est à 20 km/h tard le matin. Maximum 19. Indice UV de 7 ou élevé.

 

Nuit: Passages nuageux. Vents d'est de 20 km/h. Minimum 14.

 

Samedi Averses. Maximum 22.

 

Dimanche Averses. Minimum 19. Maximum 22.

 

Lundi Nuageux avec 40 pour cent de probabilité d'averses. Minimum 14. Maximum 21.

 

À part la nuit, il n'y pas vraiment d'éclaircies de prévues!!! QUE DES AVERSES! :rolleyes: ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! sous la moyenne depuis le 10 février....

 

Là je crois que tu exagère un peu mon cher voisin !

Avril a été au-dessus de la moyenne, de même que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce mois de juin est légèrement au-dessus de la norme... (question températures)

T'est drôle Dann ;) c'est pour cela que je t'aime.... B)

 

Il y a eu une belle semaine en juin, c'est vrai, j'ai un- peu- menti, il y a eu une semaine au dessus de la moyenne, c'est en juin et cela a fait monter la moyenne de ce mois jusqu'à date d'aujourd'hui. Ben oui..pi...

 

Les stats...grrr, ça veux rien dire, donc si on oublie cette semaine en question, qu'on la considère comme une aberration, on est sous la moyenne depuis le 10 février.. NA! -_-

 

Bien sur,,groso modo...c'est ce que l'on vie, ce que l'on perçois... je 'back' pas sur ce point.

 

Prévision w-end,; pas encore de camping sur la terre a bois, pi on est bien proche de juillet maintenant , hallucinant. J'ai eu accès a ma terre juste un seul w-end cette année! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM, tendance a long terme, ce matin, la section de la courbe du 6 au 11 juillet est abaissée sous la ligne des moyennes....

 

Est-on surpris?

 

16C ce matin vendredi et on annonce 16C demain samedi au point le plus chaud....

 

 

valium et lithium en cocktail s.v.p.

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les stats...grrr, ça veux rien dire, donc si on oublie cette semaine en question, qu'on la considère comme une aberration, on est sous la moyenne depuis le 10 février.. NA! -_-

 

Bon discutons, discutons mon cher ami ... B)

Alors voilà, j'ai vraiment épluché ces stats que tu n'aimes pas (mais qui pourtant sont incontournables, car les impressions c'est bien joli, mais ça ne reste que des impressions justement), et j'ai donc fait abstraction de cette semaine chaude de début juin pour voir ce que ça donne...

Alors voici les moyennes normales d'un mois de juin à Québec (du 1 au 26) : 10.3°C / 21.9°C

Là, du 1 au 26 juin 2008 (en faisant abstraction de la petite période chaude), on obtient : 11.6°C / 20.5°C.... autrement dit exactement la même moyenne !

D'autant plus que je ne vois pas pourquoi on enlèverait cette période chaude ! Elle a bel et bien eu lieu.

 

Alors cette impression globale de temps plus frais que la norme vient de la raison suivante : les après midi de ce mois de juin sont un peu plus fraîches que la normale et en plus souvent pluvieuses. Mais les fins de nuit et début de matinées sont beaucoup plus douces que la moyenne... or en règle générale, nous ne sommes pas dehors à 5 ou 6 heures du mat ! C'est pour cela qu'on ne retient que ce qui se passe en journée...

Donc je me permets d'insister : ce mois de juin reste tout de même un mois plutôt doux, mais il est carrément pluvieux et humide (j'utiliserais plutôt le terme de "dégu...lasse" !) et c'est ça qui nous donne cette impression très désagréable.

Maintenant dire qu'on est sous la moyenne en continu (sauf comme tu le dis en début juin) depuis le 10 février, c'est... ben c'est faux ! Désolé de dire ça comme ça, mais c'est la réalité pourtant !

Regarde, du 10 au 29 février, on a été pile dans les cordes (mais il y a eu des hauts et des bas assez prononcés : 11 jours sur les 19 étaient dans ou au dessus de la moyenne dans cette période)

Mars : là par contre, oui on a été bien au dessous c'est vrai, à part durant quelques jours...

Avril : il a fait plus doux de 1°C, et les 2 dernières semaines ont été particulièrement douces et ensoleillées !

Mai : Très légèrement au dessous (0.5°C de moins que la norme), mais avec une bonne dizaine de jours au dessus de la moyenne...

 

Voilà, moi je n'invente rien, tu comprends ?

Mais c'est vrai que j'aime la précision et que je suis certainement un peu tannant avec ça, désolé ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Dann 17

 

Pour commencer je te remercie de prendre le temps de me répondre de façon éclairée, précise et polie :P Je le considère comme un signe de respect.

 

Bon, voila, je ne veux pas éplucher les statistiques pour tenter de te coincer a un moment ou un autre. Je me base sur quelque unes de tes affirmations pour élaborer mon point un petit peu.;

 

Juin,; sauf une semaine de gâteries, on obtiens donc exactement la moyenne.

Dans le max un petit 20C..bon, ça passe comme limite de l'acceptable. :lol: C'est vrai que j'ai exprimé dans mes messages précédent SOUS la moyenne. J'admets cette erreur de précision. On est tout de même bien prêt de ce que je veux exprimer, j'ai utilisé une image vraiment peu mensongère et si prêt de la réalité. Ceci dit, reste qu'on est pas choyé n'est-ce-pas? Les bonis se font très rare. :( Et MM qui a corrigé sa courbe 14 jours sous la moyenne tout le long encore. Mais sur ce dernier point...on verra. Reste que c'est définitivement pas une bonne période et que cette année encore, on n'auras qu'une seule été encore....et trop courte.

 

Février...dans les cordes comme tu dit. Ce qui n'est pas chaud par définition. mais février c'est février...avec plusieurs -15C a -20C tout au long de cette période.

 

Mars.; résumons pour dire que les jours suivant le 21 mars, notre non moins fameux printemps, -20C de jours, -26C de nuit. Mais mars c'est mars :huh:

 

Avril... pas généreux coté petit coup de chaleur réconfortant annonciateur de l'été. Allons y pour du 13C pour ces deux dernières semaines. Pas encore assez pour moi.

 

Mai...comme tu dis, mais mai c'est mai :wacko:

 

Bon, voila, désolé pour les cartésiens, mais on est vraiment pas dans une belle période a Québec ces mois-ci. Et l'été qui avance déja. Je sais cependant que.;

 

A la piscine en plein air du cartier il n'y a pas encore de monde.

 

Que sur ma terre a bois, la tente roulotte est levée et le matériel est rendu mais que j'ai eu droit a un seul w-end pour en profiter. Allo! on arrive en...juillet la.! ( mais pourquoi elle est levée cette tente la? ben..j'peux pas la plier...est trempe :wacko: )

 

A ce moment même a 20h50 il fait 14C sous un vent d'est.

 

pi tout le monde par ici en parlent...

 

BON!

 

A pluche voisin et au plaisir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais si on regarde ça, qui fut VRAIMENT gâté cette année au Canada et aux États-Unus au niveau météo ... pas grand monde. Une saison explosive des tornades aux états-unis, la californie sèche, le Québec se fait mouiller

 

A quand le beau temps, et bien si on considère que la ou la chaleur devrait être installé, elle a de la misère a ce tenir (Oklahoma,Texas), on voit que le froid domine, il faudra attendre une TRÈS bonne poussée de chaleur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha ha ha ton message initialle m'a fais mourir de rire - ce que tu as décrit c'est l'Inde du sud (le Kérala) au mois de mars-avril et mai juin aussi même si jétais pas la... , avec 20 degrés de plus - donc 36- 38cel. :huh: :wacko: :wacko:

 

Mais les mouches qui tourne autours de la tête pour piquer,ça c'est dûre à battre au Québec... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, je me souviens des ete 98-99 où je me baignais en riviere

fin mai à debut septembre.

Depuis 2004, c'est curieux comme le printemps s'etire,

et l'automne se rechauffe en octobre.

Parlant de rivieres, je reussis parfois

maintenant à me trempé jusqu'au debut octobre.

Alors, lorsque le "pattern" d'ete s'installera,

il est possible qu'il s'etire encore une fois

vers l'automne et nous en serons tous

épaté.

Ça semble etre une differente evolution

climatique...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...