Aller au contenu

Observations 8 juillet


cloudyboy

Recommended Posts

  • Replies 129
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Euh ....... faudrait rester dans le sujet, mais j'pense que vous êtes ''du'' pour une soirée sur une terrasse au centre ville  :lol:  :P

Je reste dans le sujet, mon observation est un ciel dégagé et il fait beau. :rolleyes:

pis moi ben.. jfais comme les médias pi tout lmonde... jmet ca sur la faute du rechauffement climatique :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un couloir instable semble vouloir se créer dans l'est de l'ontario,il me semble que les quelques cellules présente tendent a s'intensifier.

 

 

Édit:Petite erreur de vision de ma part(la chaleur sans doute)

 

 

C'est plutôt en outaouais et en approche des laurentides que ça semble vouloir lever

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le cap trop élevé est visible a l'oeil nu,les altocumulus prennent toute la place avec absences totales de nuages de plus bas niveaux....

 

Ca prendrais une averse trés forte de 5 ou 20 min

 

 

Les alto-cumulus normalement sont de bonne augure,mais dans ce cas-ci je crois que cela prouve plutôt une masse d'air trop stable...

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est dans le même ''couloir'' que la ligne d'orages a suivie tout l'après midi. Voici les positions des cellules actuellement de ce côté.

 

Au Québec, il y a de nouvelles cellules qui sont sorties dans les Laurentides et en Outaouais - ce qui pourrait ressembler à une ligne si la progression se maintient.

post-2-1215564317_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

STEFANO: Je vous entend souvent parler du CAPE qui descend et qui monte... c'est quoi le cape et quel est son effet sur les orages?

Voici un extrait de Nature insolite

 

CAPE  Convective Available Potential Energy - Mesure la stabilité de l'atmosphère. Plus il est instable, plus le risque d'orage est grand.

 

Nature insolite

 

Un suget discuter dernièrement

 

 

salut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

STEFANO: Je vous entend souvent parler du CAPE qui descend et qui monte... c'est quoi le cape et quel est son effet sur les orages?

Le CAPE (Convective Available Potential Energy) est une unité de mesure significative indiquant la quantité d'énergie disponible pour la convection. En d'autre terme plus le CAPE est élevé, plus il y a de potentiel (d'énergie) pour faire monter les colonnes de convections.

 

Prononcer ké-pe car il s'agit d'une unité anglophone.

 

L'enemie du CAPE (ké-pe) est le CAP (comme bouchon - Kap). Le CAP est une couche d'air relativement douce en altitude moyenne (20 à 30k pieds) qui bloque ou empêche tout dévelloppement de convection important (orage). Même par temps très instable, si le CAP est trop fort rien ne se produira. Par contre dans des conditions très instables, lorsque le cap tombe, ça devient très rapidement l'anarchie en haute atmosphère, de là le déclanchement de temps vraiment très violent.

 

Aujourd'hui, quoique le CAPE n'était pas des plus élevés, il y avait un très gros potentiel pour avoir des orages, et même du temps violent. Mais voilà... le CAP était tout simplement trop fort pour pratiquement tout le sud ouest de la province ce qui a bloqué tout dévelloppement d'orage et jusqu'à un certain point n'a pu maintenir la ligne d'orage arrivant de l'Ouest.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben j'allais poser la même question... Quelqu'un vers le nord ouest de Repentigny (mettons du fleuve vers St-Donat) qui pourrait nous dire c'est quoi ces gros cumulus tout bourgeonnant qui viennent de sortir.

 

Habituellement sur une telle position et ampleur, je pars en chasse et j'intercepte dans le coins de St-Gabriel - Berthier - Louiseville.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben j'allais poser la même question... Quelqu'un vers le nord ouest de Repentigny (mettons du fleuve vers St-Donat) qui pourrait nous dire c'est quoi ces gros cumulus tout bourgeonnant qui viennent de sortir.

 

Habituellement sur une telle position et ampleur, je pars en chasse et j'intercepte dans le coins de St-Gabriel - Berthier - Louiseville.

Toi quand tu parles de Berthier, j'aime ça car nous sommes souvent les next à y gouter lollllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:) Ici il y a de légères zones d'averses qui se balladent tout juste au nord.

Oui, en effet. J'ai eu une très faible averse il y a environ 45 minutes.

 

Les cellules dans les Laurentides (nord de Mtl) pourraient frapper Québec en fin de soirée. Le développement de celles-ci semblent bien aller. Le point de rosée est toujours très haut, j'imagine donc que tout est possible malgré le fait que le réchauffement diurne est absent depuis peu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...