Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 21 au 27 juillet 2008


Trapper

Recommended Posts

Pour samedi le 26 juillet, le GFS 12Z donne de très bons indices pour le Québec. Du CAPE près de 2500.

 

Il y a également mercredi et jeudi à surveiller, le CAPE va jouer dans les 1000 à 1500 avec un LI de -2 à -4 selon les régions.

 

Mais le meilleur potentiel regarde pour samedi.

 

 

N.B. Le GFS 18Z démoli le potentiel de samedi et même ceux de cette semaine, mais c'est son habitude de tout démolir, les 06Z et 18Z sont pas fort comparé au 00Z et 12Z qui eux, sont plus précis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les 06Z et 18Z sont pas fort comparé au 00Z et 12Z qui eux, sont plus précis.

Pas dans le contexte dont tu fais référence... http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...findpost&p=9088

 

D'ailleurs, EC s'apprête à ajouter des runs à 06z et 18z pour le gem-régional afin d'améliorier les prévis 0-48h. (En fait, le modèle roule déjà 4 fois par jour depuis quelques semaines, mais les prévisions publiques n'en tiennent pas encore compte. Cela ne devrait pas ce faire avant l'automne)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je revient au 21 (aujourd'hui). Encore un bon potentiel de temps orageux.

 

Les 3 modèles (NAM, GFS, RUC) prévoient tous que le cap va tomber tôt en mi-journée et le CAPE est assez bon. Avec un point de rosée entre 60-70% - ça ne peut qu'améliorer les chances d'orages en fin de journée.

 

Un ben beau début de vacances.

 

MAJ:

Il faut aussi tenir compte d'une ligne d'orage en pleine expension sur l'Ontario. C'est ce système qui se déplace vers nos régions pour la fin de journée. Déja les cellules montent à plus de 35k pieds et il n'est que 08:00. Est-ce que ces orages viennent ''scrapper'' la journée, ou plutôt sont annonciateurs de gros temps pour ce soir ?

 

Le point de convergeance qui est sur l'Outaouais devrait également se déplacer vers l'est.. Donc ça concorde pour dire que le gros temps est très envisageable en fin de journée et début de soirée.

 

En t k... suffisemment pour envisager une tite chasse :)

post-2-1216642312_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nos voisins du Sud, dans leurs discussions, tiennent des propos un peu alarmistes sur les prévisions de mercredi et jeudi pour les régions limitrophes à notre frontière. Ils parlent de la possibilité de plusieurs pouces de pluie, de risques d'inondations (Vermont et nord de l'État de NY) et recommendent fortement au public de suivre les prévisions à venir.

 

A CONVEYOR BELT OF TROPICAL MOISTURE ALONG WITH DISTURBANCES

TRAVELING WITHIN THE FLOW OF THE UPPER LOW WILL BRING AN

INCREASING THREAT OF HEAVY RAIN SHOWERS AND THUNDERSTORMS...

ESPECIALLY MID-WEEK.

 

IT/S TOO EARLY FOR SPECIFIC DETAILS...BUT AN AXIS OF HEAVY RAINFALL

OF SEVERAL INCHES IS POSSIBLE FOR PORTIONS OF VERMONT AND POSSIBLY

NORTHERN NEW YORK. GIVEN RECENT RAINFALL ACROSS A LARGE PORTION OF

THE NORTH COUNTRY...THIS ADDITIONAL RAINFALL WOULD POSE AN

INCREASING THREAT OF FLOODING.

 

IT IS STRONGLY RECOMMENDED TO CLOSELY MONITOR FORECASTS FOR THIS

DEVELOPING WEATHER EVENT.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je revient au 21 (aujourd'hui). Encore un bon potentiel de temps orageux.

 

Les 3 modèles (NAM, GFS, RUC) prévoient tous que le cap va tomber tôt en mi-journée et le CAPE est assez bon. Avec un point de rosée entre 60-70% - ça ne peut qu'améliorer les chances d'orages en fin de journée.

 

Un ben beau début de vacances.

 

MAJ:

Il faut aussi tenir compte d'une ligne d'orage en pleine expension sur l'Ontario. C'est ce système qui se déplace vers nos régions pour la fin de journée. Déja les cellules montent à plus de 35k pieds et il n'est que 08:00. Est-ce que ces orages viennent ''scrapper'' la journée, ou plutôt sont annonciateurs de gros temps pour ce soir ?

 

Le point de convergeance qui est sur l'Outaouais devrait également se déplacer vers l'est.. Donc ça concorde pour dire que le gros temps est très envisageable en fin de journée et début de soirée.

 

En t k... suffisemment pour envisager une tite chasse  :)

 

Ma dernière journée de congé. Je suis IN pour une chasse dépendament ou vous allez. Envoie-moi un MP regg.

Modifié par Bewindo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs, EC s'apprête à ajouter des runs à 06z et 18z pour le gem-régional

 

JF, est-ce que EC va mettre les 06z et 18z sur vizaweb? j'espère que oui. Les T2M sur le GEMLAM sur vizaweb sera fantastique aussi.

 

 

Sur le sujet principale, est-ce que c'est possible que les temperatures augmentent beaucoup vers le fin de semaine? Me semble que le GFS et le GEM montre cette possiblilté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entre 100 et 170 mm prévus dans les Adirondacks et le Vermont, selon les discussions de Burlington, de mercredi à jeudi. Certaines régions de ce coin ont reçu déjà entre 80 et 150 mm depuis 4 jours. Pierre, as-tu des données concernant les totaux de précipitations des derniers jours dans le sud et le centre du Québec? Les rivières m'ont l'air particulièrement élevées pour le moment de l'année.

 

Extraits:

I HAVE INCREASING CONFIDENCE THAT A

POTENTIALLY SIGNIFICANT AND EXCESSIVE RAFL EVENT IS ON TAP FOR OUR

REGION BEGINNING WED MORNING AND CONTINUING INTO THURSDAY AFTERNOON.

WITH HEAVY ANTECEDENT RAFL OF 3-6 INCHES AND POINT TOTALS NEARING 8

INCHES ACROSS CENTRAL AND NORTHERN AREAS OVER THE PAST 4

DAYS...

(...)

CONSERVATIVE ESTIMATES WOULD BRING WIDESPREAD 1-3 INCH AND

SCT 4 INCH TOTALS TO MUCH OF OUR REGION DURING THE WED/THU PERIOD

AS SEMI-STATIONARY DEEP SUBTROPICAL MOISTURE PLUME RIDES NORTH

ACROSS OUR AREA. HIGH END ESTIMATES WOULD GIVE SOME AREAS UP TO 7

INCHES DURING THESE PERIODS...WHICH APPEARS SOMEWHAT OVERDONE BUT

CERTAINLY POSSIBLE SHOULD PLUME SHOW MORE STATIONARITY. IF THESE

TOTALS INDEED OCCURRED IT WOULD BE QUITE SERIOUS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous connaissez tous les problèmes qu'il y a actuellement dans le secteur de La Tuque. Eh bien ils seront pas en reste, regardez bien les nouvelles du soir jeudi car je crois qu'ils feront la manchette. Un genre de Saguenay 1996 en format plus petit.

 

Les modèles leur donne 80 mm de pluie d'ici à demain soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous connaissez tous les problèmes qu'il y a actuellement dans le secteur de La Tuque. Eh bien ils seront pas en reste, regardez bien les nouvelles du soir jeudi car je crois qu'ils feront la manchette. Un genre de Saguenay 1996 en format plus petit.

 

Les modèles leur donne 80 mm de pluie d'ici à demain soir.

Combien avaient-ils reçu au Saguenay en 96? Et combien est prévu pour une période équivalente dans le secteur de la Tuque?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous connaissez tous les problèmes qu'il y a actuellement dans le secteur de La Tuque. Eh bien ils seront pas en reste, regardez bien les nouvelles du soir jeudi car je crois qu'ils feront la manchette. Un genre de Saguenay 1996 en format plus petit.

 

Les modèles leur donne 80 mm de pluie d'ici à demain soir.

Combien avaient-ils reçu au Saguenay en 96? Et combien est prévu pour une période équivalente dans le secteur de la Tuque?

Il avait reçu en 48 hrs + de 200 mm. La Tuque tant qu'à elle, si on tient compte d'hier + ce qui s'en vient, ça peut leur faire 150 mm total en 72 hrs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir à samedi. Le GFS et le NAM donne sur plusieurs régions ( trop nombreux à énumérer ) des CAPE variant entre 1500 et 2500 avec des LI qui jouent entre les -4 à -8 selon les endroits.

 

L'Ouest du Québec jusqu'au Laurentides seraient favorisé durant la journée tandis que plus à l'Est, nous aurions un bon show de lumière car ça se passerait durant la soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir à samedi. Le GFS et le NAM donne sur plusieurs régions ( trop nombreux à énumérer ) des CAPE variant entre 1500 et 2500 avec des LI qui jouent entre les -4 à -8 selon les endroits.

 

L'Ouest du Québec jusqu'au Laurentides seraient favorisé durant la journée tandis que plus à l'Est, nous aurions un bon show de lumière car ça se passerait durant la soirée.

Ah ben ça serait bien ma chance... J'ai des billets de spectacle achetés depuis novembre dernier pour samedi soir - et c'est ce soir là qu'on pourrait avoir une des rares soirées d'orages/éclairs. :) La nature m'en veut. :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute évidence, les indices ont beaucoup diminué pour aujourd'hui par rapport à ce qu'ils étaient au cours des derniers jours. Ça joue davantage des les 300 à 500 de cape tout au mieux et le LI de 0 à -2. Je crois qu'il faut attibuer cela au fait qu'on aura un peu moins de soleil.

 

N'empêche, il y aura passage d'un front froid et la présence d'un peu plus d'éclaircies pourrait activer le tout et nous garantir des orages. Les indices de TV sont au minimum, mais grêle et PT ne sont pas à exclure, bien que très localisés.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rien à faire ce matin, alors voici les indices pour quelques régions.

 

Gatineau

NAM = CAPE 1288 et LI -4.4 pour 17h00 et dimanche CAPE 1377 et LI -5.4 pour 20h00.

 

GFS = CAPE 546 et LI -2.2 pour 17h00 et dimanche CAPE 673 et LI -2.1

 

Montréal

NAM = CAPE 914 et LI -3.4 pour 17h00 :wacko: et dimanche CAPE 963 et LI -3 Pour 20h00

 

GFS = CAPE 688 et LI -2.8 pour 17h00 et dimanche CAPE 505 et LI -1.6. À noter lundi un CAPE de 1108 et LI -3.4.

 

Nicolet

NAM = CAPE 1367 et LI -4.6 pour 20h00 et dimanche CAPE 543 et LI -1.5 pour 20h00.

 

GFS = CAPE 1005 et LI -3.6 pour 17h00 et dimanche CAPE 414 et LI -0.8 pour 20h00. À noter lundi CAPE 1300 et LI -4.1 pour 17h00

 

 

Mirabel

NAM = CAPE 970 et LI -3.5 pour 20h00 et dimanche CAPE 960 et LI -3.1 pour 20h00

 

GFS = CAPE 579 et LI -2.5 pour 20h00 et dimanche CAPE 514 et LI -1.8. À noter lundi CAPE 966 et LI -3.2

 

 

Il est à noter que les indices vont rester bon pour la nuit de samedi à dimanche selon le NAM, il donne des CAPE autour de 300 à 500 durant la nuit pour la plupart des régions ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...