Aller au contenu

Observations du 18 juillet 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 257
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ici, du côté de Québec, il s'agît d'une journée tout simplement dégueulasse. Vent nul, moins de 20 degrés, très humide et un couvert nuageux qui ne liasse rien passer du tout. Ma semaine de vacances se termine mal côté météo. Heureusement, ça pas été si mal dans l'ensemble.

Souhaitons maintenant du temps dégagé pour Paul ce dimanche!!! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

JF, va sur le radar de Météo Ducky et regarde la légende en bas de la carte.  Les explications sont là.

http://www.meteoducky.com/radar.php?map=br1

Personnellement, ca soulève plus de questions que de réponses...

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site AW...

 

MESO (Mesocyclone) - This area will read either MESO (Mesocylone identified), 3DCO (3-D Correlated Shear (change in wind direction) identified but Mesocyclone not detected), or UNCO (Uncorrelated Shear (2-D) identified by Mesocyclone not detected). These elements will be present if the NEXRAD radar indicates rotation on a slightly larger scale then the TVS (tornadic) signature within a thunderstorm. Mesocyclones are often the parent rotation for tornado development. Seen at the surface, a mesocyclone is the wall cloud in the southwest part of a supercell thunderstorm. The screen will indicate "NONE" if no rotation is detected. NOTE: During the summer of 2007, the NWS is gradually switching radars from the MESO/3DCO/UNCO scale to a numerical scale, where low numbers represent weak rotation, and numbers above 5 are considered "strong" by the National Weather Service. They also add "L" to the number when the circulation is low-level (near the ground). Storms with shear detected will be marked with a green square (see chart at right).

C'est un peu plus claire... La fameux "3D correlated shear" serait donc une région ou il y a un changement dans la direction du vent (donc rotation p/r au sol). Et le 2D: une région de rotation relative au déplacement des cellules. (edit) Le taux de rotation de ceux-ci servirait à déterminer s'ils entre ou non dans la catégorie méso. Enfin, c'est ce que j'en déduis.

 

Merci pour la recherche B)

C'est pourquoi un produit a été inventé: Le Storm Relative Velocity

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir tout le monde.

 

Après avoir passé fait 2 chiffres collés au travail pour un total de 15h et demi, j'ai pu constaté ce matin qu'il y a eu de l'action dans le sud. Chanceux lolllll.

 

 

Ce matin, vers 7h30, un orage m'a frappé, orage très ordinaire, mais tellement bien placé que la foudre tombait assez proche.

 

Bref, assez pour satisfaire une journée qui s'annonçait pourrite dans mon cas côté orage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Drôle de question Marc !?

 

La zone devient de plus en plus intense ....Et si vous remarquez ....le secteur que j'ai placé sur la carte fait parti de la zone ou plusieurs modèles donnaient d'importantes quantités de pluie ...Mine de rien à Joliette on en est à 18 mm et cette zone n'est pas passée !

post-2-1216426330_thumb.gif

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens d'animer le satellite, les nuages vont dans des directions différentes B)

 

Une boundary arrive du Nord-Ouest ce qui alimente les orages au sud d'Ottawa, mais semble aider également à faire popper du stock plus près de nous aussi.

 

La plupart des celllules vont vers l'Est-sud-est, mais sur le satellilte, la cell près de Joliette pousse vers le nord-Est tout en se déplaçant vers l'Est.

 

 

EDIT : Les sommets des cellules sur Lanaudière sont plus élevé que les cellules qui sont tout juste au sud d'Ottawa :wacko:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est rendu à 26 mm depuis ce matin dont 7 mm dans les dernières 10 minutes . Mais là je pense bien qu'on va se faire puncher et qu'on pourrait presque doubler ces accumulations...d'ici 22h30.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

y'a une petite cell qui va vers quebec, elle a progressé et ensuite diminué, surment de la pluie a venir , on surveille, deja tombé en 24 hrs un petit 2mm de pluie, journée nuageuse.

 

très humide ce soir , pas de vents et seulement un 18.8'C

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...