Aller au contenu

un lac découvert sur Titan


castor028

Recommended Posts

Wow! Qui vient faire du pédalo avec moi? :P :blink: Blague à part, impressionnant comme nouvelle! En principe, nous devrions en entendre parler aux bulletins de nouvelles télévisés...

 

On cherche de l'eau sur Mars et finalement on trouve un lac sur un satellite de Saturne!!!! Spécial! Je sais que ce n'est pas de l'eau, mais quand même!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne trippe pas astrologie d'habitude, mais là, wow c'est pas pire pentoute! Merci castor

heu Marc, il s'agit d'astronomie.... :lol:

hihihihih ! sacré marc ! <_< :D tu as dû faire un lapsus marc !

Parce que y a strictement rien à voir entre l'astrologie (cad des trucs de charlatans qui profitent de la crédulité des gens et qui n'ont strictement rien de sérieux) et l'astronomie...

 

En parlant de ça (astronomie), j'ai eu la chance de voir une éclipse de soleil totale, en France, Normandie, le 11 août 1999 à 12h locale donc en pleine journée, c'etait sensass (on avait fait 800km pour aller "chasser" l'éclipse...lol)! même s'il y avait pas mal de nuages : la pénombre était venue petit à petit en quelques dizaines de minutes, puis, en 30 secondes, on était passé de la pénombre à la nuit presque noire, c'etait très spécial ! J'avais emporté avec moi mon téléscope (900 mm x 120 mm) type cassegrain. Super ! dommage, les photos ne soient pas numériques. Dehors, dans les champs, on entendait les grillons (comme en pleine nuit), les vaches s'étaient couchées, les oiseaux s'étaient arrêtés net de chanter, on voyait même les étoiles à travers les nuages (magnifique et étrange!), la température avait bien dû baisser de 3 ou 4 degrés en quelques 2 ou 3 minutes !

Enfin, content d'avoir vu un truc pareil, c'est pas mal rare que ça tombe pas trop loin de chez vous. L'alignement parfait du Soleil, de la Lune et de la Terre.

 

En tout cas, oui très intéressant d'avoir trouvé du liquide alleurs que sur la Terre ! POur ce qui est de l'eau liquide, le seul autre astre que la Terre à pouvoir en détenir, c'est Mars, car c'est la seule planète (avec la Terre) à pouvoir bénéficier de températures supérieures à 0°C mais aussi inférieures à 100°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que c'est une nouvelle très importante pour l'astronomie.....un liquide a une telle distance du soleil.....probablement que l'attraction de saturne y est pour beaucoup....

 

Aussi, aujourd'hui, nous avons eu la confirmation de la NASA qu'il existe de l'eau sur mars (évidemment à l'état solide) et......ou il y a de l'eau, il est possible qu'il y ait de la vie.

 

Bref, c'est une aventure à suivre!!!!

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant d'astronomie... Pas loin de là y'a Jupiter qui fait face à une importante crise climatique. Je lisais dans le Science & Vie de ce mois-ci qu'une troisième tache rouge s'est formée près de l'équateur (la première étant la plus grosse, découverte vers le 17e siècle et toujours présente; et la deuxième apparue autour de l'an 2000).

 

Ces taches rouges sont en fait des méga-tempêtes jusqu'à maintenant permanentes sur la planète. Ils estiment des vents atteingnant les 700 km/h (dans la deuxième tache), ce qui est de l'ordre des vents les plus forts jamais observés sur une planète! Selon les chercheurs, cette recrudescence d'activité atmosphérique s'accompagnera d'une baisse de 10ºC aux pôles et d'une hausse de 10ºC à l'équateur!

 

Fin de la parenthèse sur Jupiter :blink:

Ceux qui seront intéressés pourront lire l'article complet dans le Science & Vie du mois d'août à sa sortie dans les kiosques (si ce n'est pas déja fait).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...