Aller au contenu

Wall-cloud: comment les identifier?


marcrem

Recommended Posts

C'est une très bonne chose de faite ce matin que d'identifier ce qu'est réellement un wall cloud d'un arcus ou d'un roll cloud et même d'un shelf cloud, sans compter le tail cloud.

 

J'pense qu'on a souvent tendance à associer tout nuage bas qu'il soit long ou court à un wall cloud. Merci de nourir mon cerveau ;)

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il va falloir faire un sujet d'information sur les wall-clouds je crois.

 

Un arc qui descend plus bas que le reste de la base n'est pas un wall cloud.. oui, c'est un mur de nuage, mais ce n'est pas un nuage-mur.

 

Que diriez vous d'un sujet pour informer les membres pour éviter les rapports erronés?

 

Avant tout, je crois qu'il serait important pour tous de comprendre la structure d'un orage. Sinon, on sera porté à appeler wall cloud tout espèce de mur ou renflement de nuage, et il faut faire très attention... Les gens de EC savent qu'un wall cloud n'est pas une formation qui arrive souvent ici, alors s'ils recoivent des rapports de wall cloud à chaque jour, je vous laisse deviner ce qui arrivera pour les prochains rapports...

Excellente intervention ce matin Marc...Des rapports de wallclouds à tous les jours ou presque depuis 1 mois c'est une chose plutôt singulière, on en convient...de surcroît lorsqu'ils sont en rotation ;)

 

Les gens du temps violent de EC salueront certainement ton initiative...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellant sujet !

 

Moi même a mes débuts en chasse il m'arrivait de me faire prendre a ce jeu. Cependant un wall cloud est un mur de nuage qui se forte dans la partie arrière d'une supercellule, sous le mésocyclone... et c'est un inflow !

 

Le front de rafale, arcus, shelf-cloud... il s'agit d'une zone de outflow situé a l'avant de l'orage, on peut y observé de la rotation aussi mais c'est quand même plus rare. On a qu'a penser au gustnado qui se forme souvent sous un front de rafale.

 

My 2 cent !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellant sujet !

 

Moi même a mes débuts en chasse il m'arrivait de me faire prendre a ce jeu. Cependant un wall cloud est un mur de nuage qui se forte dans la partie arrière d'une supercellule, sous le mésocyclone... et c'est un inflow !

 

Le front de rafale, arcus, shelf-cloud... il s'agit d'une zone de outflow situé a l'avant de l'orage, on peut y observé de la rotation aussi mais c'est quand même plus rare. On a qu'a penser au gustnado qui se forme souvent sous un front de rafale.

 

My 2 cent !

Effectivement, la distinction à faire est que c'est un inflow, un flux entrant... ce qui veut dire que cette zone "aspire" l'air aux alentours... le nuage mur se trouve directement sous l'updraft (courant ascendant) principal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Merci Marc. Enfin des explication avec des images. Cependant, il est parfois difficile de faire de bonnes distinction entre les ... clouds ;)

Je n'ai pas tout regardé mais il y a aussi toutes les images de Pierre sur les nuages. C'est aussi une bonne source d'information. Ce qu'il manque c'est seulement quand arrive ce type de nuages et dans quelle séquence! Ex: Les cirrus annonce quoi, cumulus, etc...

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

exactement ca dans une discution concernant canwarn j'ai parlé avec environnement canada et les métérologue sont tres sceptique quand ont leur dit quont na vue un wall cloud au sens du meme type que ceux qu ont voit sous un meso alors S v p je me répete ont va finir par perdre notre crédibilité

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Merci Marc. Enfin des explication avec des images. Cependant, il est parfois difficile de faire de bonnes distinction entre les ... clouds ;)

Je n'ai pas tout regardé mais il y a aussi toutes les images de Pierre sur les nuages. C'est aussi une bonne source d'information. Ce qu'il manque c'est seulement quand arrive ce type de nuages et dans quelle séquence! Ex: Les cirrus annonce quoi, cumulus, etc...

 

Daniel

ce qu'on appelle roll cloud, shelf cloud, wall cloud, etc.. ne sont pas des types de nuages comme un cumulus ou un cirrus.

 

C'est un nom qui est donné à la formation nuageuse, ou plutot au phénomène météorologique qui forme ce nuage

 

Donc dans un nuage mur il peut y avoir plusieurs types de nuages je crois..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ajouterais également, pour aider a différencier les 2 formations nuageuses, c'est qu'un front de rafales couvre généralement beaucoup plus dans le ciel, jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètre parfois. Un wall cloud est souvent beaucoup plus isolé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une petite explication du phénomène...

 

Le nuage-mur est situé, comme je l'ai dit plus haut, sous le courant ascendant de l'orage. L'air humide, en grimpant en altitude, se refroidit et se condense lorsqu'il est saturé d'humidité. ça c'est le phénomène de condensation, qui forme la base du nuage

 

Lorsque le courant ascendant est suffisamment puissant, l'air se refroidit si rapidement qu'il se condense plus bas que la base normale du nuage... Apparait donc un nuage-mur, un pied de nuage plus bas que la base, indicateur d'un puissant courant ascendant.

 

C'est donc pourquoi il peut avoir des nuages-mur sans avoir de rotation, il suffit que le courant ascendant soit fort.

 

La rotation entre en jeu lorsque l'environnement est favorable. Ça prend du cisaillement directionnel.

 

Exemple: En surface, les vents sont du sud est. Si on monte à 850mb, ils sont du sud, et plus puissants. Puis, on monte à 700mb, ils sont du sud-ouest, et ainsi de suite. Ça fait un mouvement de rotation en montant en altitude, le tout avec une différence dans la vitesse des vents.

 

En conclusion, lorsque vous pensez voir un nuage-mur, vérifiez si le renflement n'est pas plutot un courant qui SORT de l'orage, plutôt qu'un puissant courant ascendant!

 

Edit: le cisaillement directionnel est calculé dans un indice qu'on connais bien; l'hélicité

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ajouterais également, pour aider a différencier les 2 formations nuageuses, c'est qu'un front de rafales couvre généralement beaucoup plus dans le ciel, jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètre parfois. Un wall cloud est souvent beaucoup plus isolé.

Ça déja été dit :

 

Ce qui distingue nettement un wall cloud est que c'est quelque chose de relativement petit dans toute la structure d'une cellule - quelques centaines de pieds/mètres. Ce n'est que dans les très grosses supercellules que tu verras un wall cloud plus grand que 500m à 1 km.

 

En comparaison à un Arcus, comme hier, sera visible sous presque l'ensemble de la cellule vers l'avant et les côtés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellant sujet !

 

Moi même a mes débuts en chasse il m'arrivait de me faire prendre a ce jeu. Cependant un wall cloud est un mur de nuage qui se forte dans la partie arrière d'une supercellule, sous le mésocyclone... et c'est un inflow !

 

Le front de rafale, arcus, shelf-cloud... il s'agit d'une zone de outflow situé a l'avant de l'orage, on peut y observé de la rotation aussi mais c'est quand même plus rare. On a qu'a penser au gustnado qui se forme souvent sous un front de rafale.

 

My 2 cent !

Hail... il faut apporter des nuances.

 

Un wall cloud se forme dans la partie arrière d'une supercellule : l'énoncé est vraie mais pas exclusive. Un wall cloud peut se former sans que ce soit une supercellule et pas nécessairement à l'arrière de la cellule.

 

et sous le mésocyclone: l'énoncé est vraie mais pas exclusive. Un wall cloud peut se former même si l'updraft (la convection) n'a pas atteint le stade de méso. Et c'est probablement ce qu'on observe le plus souvant ici, un des stades primaires d'un méso et d'un wall cloud, sans que ça n'atteigne des niveaux plus élevés.

 

On a suivi des wall cloud aux USA qui n'était pas sous un méso, mais qu'éventuellement un méso a été détecté (''déclaré'') au dessus de celui-ci. Tout comme des wall cloud qui continuaient à tourner même s'il n'y avait plus de méso au dessus.

 

Un gustnado se forme souvent sous un front de rafale : l'énoncé est vraie mais pas exclusive. Un méso qui s'effondre peut produire des gustnados en dehors du wall cloud (et même très loin du wall cloud). On l'a vu et vécu ce printemps.

 

Sinon comment expliquer le wall cloud de la semaine dernière (celui que JF a photographié sur la rive sud qui était énorme).. Pas de méso. Comment expliquer la tornade du lac St-Jean cette année (pas de méso, pas de supercell). Comment expliquer la tornade que Pierre a capturé au sud de Joliette, pas de méso, pas de supercell, et pas certain qu'il y avait un wall cloud ni de cellule orageuse.

 

Dans tout ce qui précède on l'a sur vidéo et/ou en photo.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raisons dans ton message Regg, Ici au Québec ça l'est encore plus car nous n'avons pas du tout les mêmes conditions qu'aux USA.

 

Une autre preuve a sa, la tornade de Laurier-Station en 2004, aucun wall-cloud de rapporté, le nuage faisait a peine 3-4 kilomètres de haut et il n'y avait que des averses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellant sujet !

 

Moi même a mes débuts en chasse il m'arrivait de me faire prendre a ce jeu. Cependant un wall cloud est un mur de nuage qui se forte dans la partie arrière d'une supercellule, sous le mésocyclone... et c'est un inflow !

 

Le front de rafale, arcus, shelf-cloud... il s'agit d'une zone de outflow situé a l'avant de l'orage, on peut y observé de la rotation aussi mais c'est quand même plus rare. On a qu'a penser au gustnado qui se forme souvent sous un front de rafale.

 

My 2 cent !

Hail... il faut apporter des nuances.

 

Un wall cloud se forme dans la partie arrière d'une supercellule : l'énoncé est vraie mais pas exclusive. Un wall cloud peut se former sans que ce soit une supercellule et pas nécessairement à l'arrière de la cellule.

 

et sous le mésocyclone: l'énoncé est vraie mais pas exclusive. Un wall cloud peut se former même si l'updraft (la convection) n'a pas atteint le stade de méso. Et c'est probablement ce qu'on observe le plus souvant ici, un des stades primaires d'un méso et d'un wall cloud, sans que ça n'atteigne des niveaux plus élevés.

 

On a suivi des wall cloud aux USA qui n'était pas sous un méso, mais qu'éventuellement un méso a été détecté (''déclaré'') au dessus de celui-ci. Tout comme des wall cloud qui continuaient à tourner même s'il n'y avait plus de méso au dessus.

 

Un gustnado se forme souvent sous un front de rafale : l'énoncé est vraie mais pas exclusive. Un méso qui s'effondre peut produire des gustnados en dehors du wall cloud (et même très loin du wall cloud). On l'a vu et vécu ce printemps.

 

Sinon comment expliquer le wall cloud de la semaine dernière (celui que JF a photographié sur la rive sud qui était énorme).. Pas de méso. Comment expliquer la tornade du lac St-Jean cette année (pas de méso, pas de supercell). Comment expliquer la tornade que Pierre a capturé au sud de Joliette, pas de méso, pas de supercell, et pas certain qu'il y avait un wall cloud ni de cellule orageuse.

 

Dans tout ce qui précède on l'a sur vidéo et/ou en photo.

Attends là... S'il y a eu tornade, il a eu méso... au Saguenay on parle d'une tornade, pas d'un spout, donc il y a eu forcément un méso

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellant sujet !

 

Moi même a mes débuts en chasse il m'arrivait de me faire prendre a ce jeu. Cependant un wall cloud est un mur de nuage qui se forte dans la partie arrière d'une supercellule, sous le mésocyclone... et c'est un inflow !

 

Le front de rafale, arcus, shelf-cloud... il s'agit d'une zone de outflow situé a l'avant de l'orage, on peut y observé de la rotation aussi mais c'est quand même plus rare. On a qu'a penser au gustnado qui se forme souvent sous un front de rafale.

 

My 2 cent !

Hail... il faut apporter des nuances.

 

Un wall cloud se forme dans la partie arrière d'une supercellule : l'énoncé est vraie mais pas exclusive. Un wall cloud peut se former sans que ce soit une supercellule et pas nécessairement à l'arrière de la cellule.

 

et sous le mésocyclone: l'énoncé est vraie mais pas exclusive. Un wall cloud peut se former même si l'updraft (la convection) n'a pas atteint le stade de méso. Et c'est probablement ce qu'on observe le plus souvant ici, un des stades primaires d'un méso et d'un wall cloud, sans que ça n'atteigne des niveaux plus élevés.

 

On a suivi des wall cloud aux USA qui n'était pas sous un méso, mais qu'éventuellement un méso a été détecté (''déclaré'') au dessus de celui-ci. Tout comme des wall cloud qui continuaient à tourner même s'il n'y avait plus de méso au dessus.

 

Un gustnado se forme souvent sous un front de rafale : l'énoncé est vraie mais pas exclusive. Un méso qui s'effondre peut produire des gustnados en dehors du wall cloud (et même très loin du wall cloud). On l'a vu et vécu ce printemps.

 

Sinon comment expliquer le wall cloud de la semaine dernière (celui que JF a photographié sur la rive sud qui était énorme).. Pas de méso. Comment expliquer la tornade du lac St-Jean cette année (pas de méso, pas de supercell). Comment expliquer la tornade que Pierre a capturé au sud de Joliette, pas de méso, pas de supercell, et pas certain qu'il y avait un wall cloud ni de cellule orageuse.

 

Dans tout ce qui précède on l'a sur vidéo et/ou en photo.

Attends là... S'il y a eu tornade, il a eu méso... au Saguenay on parle d'une tornade, pas d'un spout, donc il y a eu forcément un méso

Oui sauf que il me semble que dans le cas de Shipshaw cette année dans les images que j'ai vu il y avait en effet un renflement important sous la base de l'orage.

 

Par contre lors des rapports de tornade... les gens ne différencie généralement pas une tornade d'un landspout, alors pour monsieur madame tout le monde c'est plus simple de dire tornade héhé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour ce sujet! super intéressant, maistenant je sais c'est quoi un wall cloud, j'en ai déjà vu mais je savais pas que c'était ça, je confondais arcus et wall cloud.

 

Est-ce qu'une tornade vient toujours d'un wall cloud?

La tornade peut naitre sans qu'il y ait un wall cloud, mais il faut tout de même un mésocyclone. Par exemple l'hélicité est très forte, et que la base n'est pas haute, une bonne rotation peut faire descendre un entonnoir jusqu'au sol...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant de mésocyclone, pourquoi ne pas le définir...

 

Le mésocyclone est une zone de rotation verticale... Dans un phénomène convectif, le cisaillement des vents fait une sorte de mouvement de rotation horizontal (comme un crayon qui roule, tout simplement). Dans un orage, il y a évidemment un courant ascendant. Ce courant tourne tout simplement le mouvement horizontal en mouvement vertical.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/Meso-1.PNG

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Meso-2.PNG

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/85/Meso-3.PNG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en profite également, pour faire la comparaison, pour expliquer la formation d'un renflement tel que l'arcus...

 

Un arcus se forme juste devant les fortes précipitations, ou alors il se forme en sortant de l'orage, a cause d'un flux sortant (outflow).

 

Il faut d'abord savoir que les précipitations sont causées par un courant descendant (downdraft)... Ce qui veut dire que ces courants sont froids, ils proviennent du haut du nuage.

 

Or, juste devant la pluie, les courants froids entrent nécéssairement en collision avec l'air environnant, de l'air chaud et humide. L'air chaud va monter par dessus l'air froid, qui va descendre vers le sol... à la limite des deux courants, il y aura condensation, c'est pourquoi on voit un mur de nuage. Ça explique également pourquoi, quand l'arcus nous passe dessus, juste avant la pluie, les vents sont puissants. ces vents proviennent de très haut et sont concentrés.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a3/Arcus_shelf_cloud_diagram.png

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attends là... S'il y a eu tornade, il a eu méso... au Saguenay on parle d'une tornade, pas d'un spout, donc il y a eu forcément un méso

Après avoir vu la tornade de Pierre, on ne peut vraiment pas affirmer que tornade = méso .

 

Pour le lac St-Jean, il faudrait les données radar d'EC de cette journée là pour affirmer un ou l'autre. Mais il n'y avait rien qui indiquait ça dans ce qui a été rapporté par René Héroux - ou il n'en a pas fait mention.

 

Marc, il était où le méso quand on s'est fait surprendre en arrière de nous... Il n'était plus là - depuis un bon moment d'ailleurs. Il y a pas longtemps, EC (André Cantin) a reconnu qu'il y avait eu funnel cloud au dessus de Dorval - pas de méso là non plus.

 

Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de convection, sauf qu'on a pas atteint le niveau (l'intensité) pour dire que c'était un méso. C'est dans ce sens là que j'affirme qu'on ne peut pas avoir une règle que ''un ne peut pas arriver sans l'autre'' .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attends là... S'il y a eu tornade, il a eu méso... au Saguenay on parle d'une tornade, pas d'un spout, donc il y a eu forcément un méso

Après avoir vu la tornade de Pierre, on ne peut vraiment pas affirmer que tornade = méso .

 

Pour le lac St-Jean, il faudrait les données radar d'EC de cette journée là pour affirmer un ou l'autre. Mais il n'y avait rien qui indiquait ça dans ce qui a été rapporté par René Héroux - ou il n'en a pas fait mention.

 

Marc, il était où le méso quand on s'est fait surprendre en arrière de nous... Il n'était plus là - depuis un bon moment d'ailleurs. Il y a pas longtemps, EC (André Cantin) a reconnu qu'il y avait eu funnel cloud au dessus de Dorval - pas de méso là non plus.

 

Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de convection, sauf qu'on a pas atteint le niveau (l'intensité) pour dire que c'était un méso. C'est dans ce sens là que j'affirme qu'on ne peut pas avoir une règle que ''un ne peut pas arriver sans l'autre'' .

Y'avais pas de méso derriere nous parce que c'était pas une tornade, c'était une trombe terreste.

 

S'il y avait funnel sur montréal, il y avais rotation cyclonique dans le nuage sous un courant ascendant, donc un mésocyclone...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a3/Arcus_shelf_cloud_diagram.png

Bon, je reprends cette image parce que après avoir lu tous les post il me reste un doute.

 

cette image montre un nuage mur si je ne me trompe pas. Cependant c'est bien une zone de courant ascendant et les nuages descendent plus bas que la base principale. Alors pourquoi on ne dit pas que c'est un wall cloud et pourquoi il y a moins de chance d'avoir un tornade la dedans? Est ce justement parce que il y a moins de chance d'avoir de meso au dessus?

 

merci pour toutes ces explications!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...