wingei Posté(e) le 7 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2008 Je me demandais si pour être conforme un pluviomètre devait avoir des proportions particulière. C'est juste que j'ai un vase de verre ( donc facile de mesurer son contenus )C'est un cylindre parfait avec un ouverture de 8.5 CM. Donc, si il y a disont 33 MM d'accumulé, est-ce représentatif ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2008 En principe oui...Il faut cependant que le fond et les parois soit lisses , sans ondulation et uniforme. Il vous suffit alors de mesurer avec une règle dans le vase. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 7 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2008 Je me demandais si pour être conforme un pluviomètre devait avoir des proportions particulière. C'est juste que j'ai un vase de verre ( donc facile de mesurer son contenus )C'est un cylindre parfait avec un ouverture de 8.5 CM. Donc, si il y a disont 33 MM d'accumulé, est-ce représentatif ? Si ton vase est parfaitement cylindrique (surtout à l'intérieur), alors il n'y a pas besoin de faire de calculs... et ça convient tout à fait !Et dans ce cas, le diamètre de ton vase n'a absolument aucune incidence, il n'y a qu'à lire directement la hauteur.si tu mesures 33mm de hauteur, c'est qu'il est tombé effectivement 33mm d'eau, ou 33L d'eau au m2... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 7 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2008 Désolé je n'avais pas vu ta réponse, Pierre ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 7 août 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2008 Merci, c'est rapide :P En fait je me demandais si sous un certain diamètre la pluie ( l'eau ) n'aurait pas des difficultés a 'trouver' l'entrée du contenant. Je vais m'amuser un peu avec mon vase....c'est pas le temps pour allumer des incendies avec une loupe de toute façon. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2008 (modifié) Il vous suffit alors de mesurer avec une règle dans le vase. Tu mesures avec la règle à l'extérieur du vase. Si tu mets la règle dedans, tu va fausser les données (la règle occupant une partie du volume). Modifié le 7 août 2008 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 7 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2008 Un détail important: Il faut qu'il soit parfaitement de niveau. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2008 Il vous suffit alors de mesurer avec une règle dans le vase. Tu mesures avec la règle à l'extérieur du vase. Si tu mets la règle dedans, tu va fausser les données (la règle occupant une partie du volume). Non REGG Tu vas avoir toi aussi une marge d'erreur à cause de la capilarité. L'eau est plus haute sur les bords parce qu'elle tend à monter sur les bord du vase. Ta mesure sera donc faussée. IL faut mesurer dans le vase avec une règle en plastique très mince et dans un vase de 8,5 cm de diamètre il n'y aura pratiquement pas de différence. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 7 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2008 Tu vas avoir toi aussi une marge d'erreur à cause de la capilarité. L'eau est plus haute sur les bords parce qu'elle tend à monter sur les bord du vase. Comme pour l'éprouvette du pluviomètre standard, il faut prendre la mesure à partir de la partie inférieure du ménisque. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 8 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2008 Il faut aussi que le fond soit parfaitement plat et qu'il soit à angle droit avec les côtés, c-à-d pas d'arrondi entre le fond et le côté. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts