Aller au contenu

Pluviomètre fait maison.


wingei

Recommended Posts

Je me demandais si pour être conforme un pluviomètre devait avoir des proportions particulière.

 

C'est juste que j'ai un vase de verre ( donc facile de mesurer son contenus )

C'est un cylindre parfait avec un ouverture de 8.5 CM.

 

 

Donc, si il y a disont 33 MM d'accumulé, est-ce représentatif ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demandais si pour être conforme un pluviomètre devait avoir des proportions particulière.

 

C'est juste que j'ai un vase de verre ( donc facile de mesurer son contenus )

C'est un cylindre parfait avec un ouverture de 8.5 CM.

 

 

Donc, si il y a disont 33 MM d'accumulé, est-ce représentatif ?

Si ton vase est parfaitement cylindrique (surtout à l'intérieur), alors il n'y a pas besoin de faire de calculs... et ça convient tout à fait !

Et dans ce cas, le diamètre de ton vase n'a absolument aucune incidence, il n'y a qu'à lire directement la hauteur.

si tu mesures 33mm de hauteur, c'est qu'il est tombé effectivement 33mm d'eau, ou 33L d'eau au m2...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci, c'est rapide :P

 

En fait je me demandais si sous un certain diamètre la pluie ( l'eau ) n'aurait pas des difficultés a 'trouver' l'entrée du contenant.

 

Je vais m'amuser un peu avec mon vase....c'est pas le temps pour allumer des incendies avec une loupe de toute façon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  Il vous suffit alors de mesurer avec une règle dans le vase.

Tu mesures avec la règle à l'extérieur du vase. Si tu mets la règle dedans, tu va fausser les données (la règle occupant une partie du volume).

Non REGG

 

Tu vas avoir toi aussi une marge d'erreur à cause de la capilarité. L'eau est plus haute sur les bords parce qu'elle tend à monter sur les bord du vase. Ta mesure sera donc faussée. IL faut mesurer dans le vase avec une règle en plastique très mince et dans un vase de 8,5 cm de diamètre il n'y aura pratiquement pas de différence.

 

:(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu vas avoir toi aussi une marge d'erreur à cause de la capilarité. L'eau est plus haute sur les bords parce qu'elle tend à monter sur les bord du vase.

 

Comme pour l'éprouvette du pluviomètre standard, il faut prendre la mesure à partir de la partie inférieure du ménisque. MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...