Aller au contenu

observation d'une météorite


castor028

Recommended Posts

On est Mardi soir et il est minuit et 40. Je viens de voir dans le ciel de Joliette, une grosse météorite traverser le ciel, ça a duré un bon 4-5 secondes. Habituellement ce qu'on apelle "étoile filante" dure moins d'une seconde. Ca a illuminé le ciel, quelqu'un l'as vu? est-ce que ça peut avoir touché le sol?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi l'année passé en Juillet j'avais vu vers 22h quelque chose qui me paraissais jaune pale et sa passé et durer très longtemps dans le ciel, je dirais 3 secondes, avant de disparaitre, mais on voyait vraiment une ''queue'' derrière pendant un bref moment, mais sa tellement été vite et tellement été contrastant que sa m'as carrément aveuglé ! lol

 

Pour ce qui est de ce soir je l'ai pas vue (Et on oublie ça c'est couvert ben raide à Ste-Marie) mais à mon avis si elle aurais toucher le sol tu l'aurais vu en feu, ou t,aurais vu d,autres chose qu'un flash de lumière traversant le ciel...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la période des Perséïdes. Alors c'est plus que possible de voir ce genre de phénomène. J'ai déja vu un pluie de météorites qui sont vraiment comme une pluie de petites étoiles filantes ne durant pas plus qu'une seconde chacune et concentré dans un même endroit du ciel.

 

Mais aussi j'ai déja vu une beaucoup plus grosse qui faisait des étincelles tout au long de sa trajectoire - 3 à 5 secondes là aussi et d'est en ouest.

 

La plus grosse que j'ai vu - ou plutôt entendu, est il y a plusieurs années en fin de journée. J'avais entendu le boom supersonique - mais le soir à la radio, des gens ont rapporté avoir vu une grosse boule de feu suivit du boom. C'était aussi fort qu'un gros coup de tonnerre rapproché.

 

J'espère que t'as fait un gros voeux :rolleyes:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, ca m'est arrivé, durant les quelques fois où j'ai observé des étoiles filantes, d'en voire une qui a traversé la moitié du ciel en une demi seconde et laissé sa trainé d'étincelles 1~2 secondes. Puis, sa trainé a disparu, d'un coup, de la queue à la tête, à la même vitesse qu'elle est apparu.

 

Je me souviens juste de m'avoir dit à ce moment, WOW! :rolleyes:

 

Techniquement, c'est ce qu'on appèle un 'bolide', autrement dit une grosse étoile filante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

rectification: 12h40 donc on n'est plus mardi mais bien mercredi :rolleyes:

Est ce que quelqu'un saurait dire à quelle fréquence tombent les météorites sur le sol ? Ça fait combien de temps qu'une météorite est tombée sur Terre ? proche d'habitations ?

 

 

Au fait Castor, on ne dit pas qu'il est 12h40 en pleine nuit !! Non, il était 00h40... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était très certainnement lié aux Perséides . D'ailleurs ces étoiles filantes ont la caractéristique de "durer" plus longtemps que la normale.

 

Pour répondre à ta question DANN , je pense que la plus récente connu au Québec date de 1994 ou un fragment a été rammasé à St-Robert de Sorel. Il y avait eu un boum supersonnique à ce moment. La météorite est grosse comme le point et est exposée à Ottawa au musée des sciences et de la technologie.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était très certainnement lié aux Perséides . D'ailleurs ces étoiles filantes ont la caractéristiques de "durer" plus longtemps que la normale.

 

Pour répondre à ta question DANN , je pense que la plus récente connu au Québec date de 1994 ou un fragment a été rammasé à St-Robert de Sorel. Il y avait eu un boum supersonnique à ce moment. La météorite est grosse comme le point et est exposée à Ottawa au musée des sciences et de la technologie.

Exact Pierre,je me souviens. ;)

 

Ça fais les manchettes des journaux et télé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était très certainnement lié aux Perséides . D'ailleurs ces étoiles filantes ont la caractéristique de "durer" plus longtemps que la normale.

 

Pour répondre à ta question DANN , je pense que la plus récente connu au Québec date de 1994 ou un fragment a été rammasé à St-Robert de Sorel. Il y avait eu un boum supersonnique à ce moment. La météorite est grosse comme le point et est exposée à Ottawa au musée des sciences et de la technologie.

Ah , c'est de ça que je parlais. Merci Pierre, je ne me souvenais pas de la date. Je m'en souviens cependant très bien. Il faisait beau soleil et je passais la tondeuse quand j'ai entendu le boom. J'ai tout laché d'un coup, je pensais qu'un orage soudain arrivait sur moi ;)

 

Ça vraiment fait comme un coup de tonnerre très rapproché où j'étais.

 

Il y a des choses comme ça dans la vie qui marque .. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...