Aller au contenu

Saison astronomique - saison météorologique


dann17

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

c'est vrai que manou63 n'a pas spécifié d'emblée le terme "été météorologique", mais il est vrai que pour nous autres amateurs de météo et climato, il est tout de même plus logique de se référer à l'été météorologique. En effet, si vous prenez par exemple la date du 15 juin, le temps y est en général bcp plus estival que celui d'un 15 septembre. C'est pour cette raison que les saisons météorologiques ont été avancées de 3 semaines. Et cela est très logique.

 

Par ailleurs, il existe même une autre façon de parler de saisons, en l'occurrence ici d'été... il s'agit de l'été climatologique cette fois. Celui-ci n'est pas d'une durée fixe et universelle (en tout cas pour les régions froides et tempérées) de 3 mois. En fait chaque région, chaque lieu jouit d'un été climatologique d'une certaine durée qui lui est propre. Ainsi, on suppose qu'il s'agit de la période de l'année durant laquelle au moins une de ces 2 conditions prévaut :

- la température moyenne diurne (Tn) est supérieure ou égale à 15°C

- la température max moyenne (Txn) est supérieure à 20°C.

 

De ce fait, ici à St Gabriel de Valcartier (pour prendre cet exemple), l'été climatologique débute vers le 5 juin et se termine vers le 30 août, c'est à dire qu'il dure un tout petit peu moins de 3 mois.

Si on prend Amos (Steph nous le confirmera sans doute), l'été climato débute vers le 10 juin et se poursuit jusqu'au 19 août environ, soit un peu de 2 mois d'été seulement...

Quant à Montréal, l'été commence vers le 22 mai et se termine aux alentours du 13 septembre, c'est à dire qu'il dure là-bas entre 3 mois et demi et 4 mois...

 

Bye,

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouais suivant ce concept (parce qu'il ne s'agit que d'un concept rien de reconnu là-dedan) on peut dire de façon générale et large qu'en Abitibi "l'été réel" commence vers la mi-juin et se termine vers la mi-août. J'y ajouterai un facteur important dans la définition de dann17 c'est la période sans gel.

 

Sauf cette année elle vient de commencer et se poursuit cette semaine :rolleyes: . Superbes conditions depuis deux semaines. Et que dire du week-end dernier Wow. Plein soleil et des températures avoisinant les 30.

 

Donc c'est vraiment théorique tout ça mais je ne suis pas contre ce concept.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve cela intéressant qu'il y ai d'autres concepts car il m'apparaît 'niaiseux' de parler:

 

-d'hiver le 21 décembre quand il y a de la neige au sol depuis 5 semaines

 

-de printemps le 21 mars quand nous avons vécu un des pire blizzard a ce moment cette année et habituellement des nuits a -20C

 

Automne le 21 septembre quand.... ben celle la est pas pire finalement :P

 

Été 21 juin.... bon coudonc, presque en retard cette date la!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve cela intéressant qu'il y ai d'autres concepts car il m'apparaît 'niaiseux' de parler:

 

-d'hiver le 21 décembre quand il y a de la neige au sol depuis 5 semaines

 

-de printemps le 21 mars quand nous avons vécu un des pire blizzard a ce moment cette année et habituellement des nuits a -20C

 

Automne le 21 septembre quand.... ben celle la est pas pire finalement :P

 

Été 21 juin.... bon coudonc, presque en retard cette date la!

Ça marche bien là ton histoire pour l'hiver et l'été mais le printemps météorologique c'est le 1 mars <_< . Au Québec dire que le printemps commence un 1 mars peut faire sourire.

 

Sinon pour en revenir au découpage des saisons, à la base je pense que c'était plus simple de faire des stats du 1 au 30/31 pour avoir des mois complets et donc dans ce cas là pour respecter une parfaite homogénéité des saisons on était obligé d'avancer les saisons de trois semaines (ben oui faire commencer l'été au 1 juillet,l'automne au 1er octobre et le printemps au 1 avril ça passe encore mais commencer l'hiver au 1 janvier là ça ne passe plus :P )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours de la sémentique à n'en plus finir.

 

On a qu'à dire que de telle date à telle date, c'est xyz les relevés et données et on en parle plus.

 

Pourquoi y accoler un nom - pourquoi avoir pris le nom d'une autre chose (le nom des saisons) pour maintenant dire que c'est les saisons et leurs dates qui sont absurdes. Drôle de mentalité de ce côté là.

 

Sais pas.. tant qu'à ça, pour moi le printemps commence quand il faut que j'ouvre la piscine et que je dois tondre le gazon pour la première fois de l'année. L'été commence quand je dis qu'il fait trop chaud pour tondre le gazon, et l'automne commence quand je ramasse les feuilles tombées sur le gazon. Pour l'hiver, c'est aussitôt que je n'ai plus à tondre le gazon. <_<

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours de la sémentique à n'en plus finir.

 

On a qu'à dire que de telle date à telle date, c'est xyz les relevés et données et on en parle plus.

 

Pourquoi y accoler un nom - pourquoi avoir pris le nom d'une autre chose (le nom des saisons) pour maintenant dire que c'est les saisons et leurs dates qui sont absurdes. Drôle de mentalité de ce côté là.

 

Sais pas.. tant qu'à ça, pour moi le printemps commence quand il faut que j'ouvre la piscine et que je dois tondre le gazon pour la première fois de l'année. L'été commence quand je dis qu'il fait trop chaud pour tondre le gazon, et l'automne commence quand je ramasse les feuilles tombées sur le gazon. Pour l'hiver, c'est aussitôt que je n'ai plus à tondre le gazon. :angry:

Regg, je comprends ta réaction.

Mais en même temps, bienque tu penses que cette discussion n'ait aucun intérêt, je trouve au contraire qu'il y a moyen de sortir des statistiques intéressantes. Tu ne t'intéresses pas à la climatologie, c'est ton droit bien sûr, mais c'est pourtant une spécialité passionnante qui a, à mon avis, toute sa place sur ce forum, alors accepte s'il te plaît qu'on puisse en discuter.

Ok ? ;)

Merci pour ta compréhension Regg.

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours de la sémentique à n'en plus finir.

 

On a qu'à dire que de telle date à telle date, c'est xyz les relevés et données et on en parle plus.

 

Pourquoi y accoler un nom - pourquoi avoir pris le nom d'une autre chose (le nom des saisons) pour maintenant dire que c'est les saisons et leurs dates qui sont absurdes. Drôle de mentalité de ce côté là.

 

Sais pas.. tant qu'à ça, pour moi le printemps commence quand il faut que j'ouvre la piscine et que je dois tondre le gazon pour la première fois de l'année. L'été commence quand je dis qu'il fait trop chaud pour tondre le gazon, et l'automne commence quand je ramasse les feuilles tombées sur le gazon. Pour l'hiver, c'est aussitôt que je n'ai plus à tondre le gazon.  :angry:

Regg, je comprends ta réaction.

Mais en même temps, bienque tu penses que cette discussion n'ait aucun intérêt, je trouve au contraire qu'il y a moyen de sortir des statistiques intéressantes. Tu ne t'intéresses pas à la climatologie, c'est ton droit bien sûr, mais c'est pourtant une spécialité passionnante qui a, à mon avis, toute sa place sur ce forum, alors accepte s'il te plaît qu'on puisse en discuter.

Ok ? ;)

Merci pour ta compréhension Regg.

 

Gaël

Je trouve que tu y vas un peu fort là Dann17.

 

C'est pas parce que Regg n'est pas d'accord avec cette théorie que je trouve ma foi, farfelue, qu'il ne s'intéresse pas à la climatologie.

 

Il y a les solstices, équinoxes, et on se doit de les respecter.

 

Tu resterais au States genre dans le mid-west, dirais-tu que c'est l'été au mois de mars quand les gros orages commence toi !!!!!!

 

C'est l'hiver pendant 1 mois, l'été pendant 7 mois et automne / printemps pendant 4 mois !!!!! Non mais quel non sens

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben vous n'y êtes pas personnes ce coup là.

 

Je suis très interessé à la climatologie . Ce que j'ai dit c'est que je trouvais absurde d'essayer de se convaincre de part et d'autre que l'été de l'un est ''meilleur'' que l'été de l'autre.

 

L'été ce n'est pas les vacances ou le temps doux - même si ça arrive dans ce temps là principalement. L'été commence au solstice de juin et se termine à l'équinoxe de septembre au nord et inversement au sud. C'est une période dans l'année - c'est tout.

 

L'été météorologique commence le 1er juin et se termine le 31 août. C'est également une période dans l'année - c'est tout.

 

Ce n'est pas une compétition entre les deux parce que ce n'est tout simplement pas la même chose. C'est pour ça que je disais que ce n'est qu'un débat de sémentique puisqu'on ne parle pas de la même chose. À vous lire j'avais l'impression d'entendre des enfants dire '' mon père est plus fort que le tient '' ou ... mon été est meilleur que le tient. Ouf.... ça volait pas haut.

 

ET il y a d'autres définitions car dans certain pays l'été c'est à d'autres dates - en Chine c'est le 6 mai car ça correspond à leur calendrier à eux.

 

La seule chose que je reproche à la climatologie, c'est d'avoir utilisé le même terme pour deux choses différentes - ce qui crée de la confusion à chaque fois.

 

Et là Dann, ou n'importe qui, ne me ramenez pas l'histoire que l'été météorologique ce n'est pas tout a fait le 1er juin et le 31 août...

 

Je l'sais !! que c'est variable.

 

Revenons au sujet maintenant. Y aurait pas quelqu'un qui a les données pour l'été météorologique (et non climatologique) pour Montréal. Sur le site d'EC les données du mois d'août n'étant toujours pas compilées (du moins quand j'ai regardé).

 

MAJ : correction. 1er juin pour l'été météor.... pas 1er mai comme en Irlande.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh ben les gars (notamment Stefano et Regg)! quelle aggressivité là ! :angry:

Vous rendez-vous compte de la façon dont vous nous parlez ?

Regg, scuse-moi, j'ai exagéré en disant que t'es pas intéressé par la climato, ok c'est vrai.

Mais franchement là, on peut-tu donner notre opinion, et tout simplement discuter sans pour autant passer pour des farfelus et se faire limite engueuler ?

 

Parce qu'il faut bien vous dire une chose, même si le fait de parler d'été "climatologique" vous parait idiot, dites-vous bien que parler d'été à Resolute Bay par exemple n'a pas de sens. Car c'est fait et vous n'y changerez rien, il n'y a pas d'été à proprement parler là haut ! De la même façon qu'on ne parle pas d'hiver ni d'été en Côte d'Ivoire par exemple, mais d'une saison des pluies ainsi que d'une saison sèche. Cela est de la climatologie. Cela a un sens !

Nous ne parlons pas de la même chose, c'est tout. Et justement, la notion d'été ou d'hiver a un sens propre à chaque zone climatologique. Ici, on effectue un lien entre la météorologie et la phénologie (étude de l'incidence des saisons sur la végétation).

Oui vous avez raison sur le fait que ce concept n'est pas exact, il ne possède pas une rigueur mathématique (comme les simples saisons de 3 mois chacune). Mais c'est justement ce qui en fait la complexité et l'intérêt...

Comprenez-vous maintenant ce que je veux dire ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wingei, ma réponse n'avait pas rapport avec ce que tu disais.

 

Stephano et Dann on écrit des messages indiquant que je pensais ou disait ceci ou celà... Et les deux avaient tort et je venais rectifier le tir avant qu'on me prête des intentions que je n'ai et n'avais pas.

 

Mais là ça n'en finit plus d'interpréter ce que je dis tout croche. Fait que, je ne dis plus rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...