Aller au contenu

Micro-rafales?


katou

Recommended Posts

Bonjour, il y a 2 semaines environ, c'était l'heure du Souper...

 

Je voyais le ciel gris-noir au loin avec des éclairs. J'ai dit à mon conjoint d'aller fermer l'ordinateur. Un nuage gris foncé était près de la maison. J'ai dit que ca allait cogné fort bientôt... en disant ça, je vois le nuage tourner d'un sens relativement vite. Je vais à la porte patio et je vois que le nuage tournait de l'autre sens. J'ai dit: il va se passer quelque chose, les nuages tournent de sens opposés et rapidement... 3 secondes plus tard il s'est mis tellement à venter, on a eu la peur de notre vie. On aurait dit que quelqu'un avait mis des cartons blancs sur nos fenêtres, on ne voyait même pas à 5 cm dehors! C'était blanc blanc de pluie qui cognait nos fenêtres.... j'ai tassé ma fille de sa chaise-haute qui était près de la fenêtre.. ca a durée environ 30 secondes... Après, on a constaté les dégâts: nos gros bac à poubelles remplis avaient renversés. L'eau a entrée par la porte d'entrée (on a une maison neuve de 2 ans)... croyez-le ou non, tout le long de la porte, à l'intérieur de la maison, il y avait pleins de goutellettes à 10 cm du cadrage... et même sur le mur.. l'eau a aussi entrée par la fenêtre d'en avant... Les feuilles vertes de l'arbre du voisin de l'autre côté de la rue était collés sur les fenêtres, son BBQ a déboulé son patio pour se retrouver dans sa cours... Des tuiles de couvertures ont été arrachées.... Bref, est-ce une micro-rafales? Je ne suis pas experte en la matière, mais pour que l'eau entre de façon aussi puissante dans la maison, il devait y avoir des ventes de 150 km/heure, j'en suis presque certaine.... la porte était barrée, heureusement, sinon je suis certaine qu'elle aurait ouverte tellement c'était puissant....

 

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vécu quelque chose comme ca?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon,

 

Premièrement une des premières règles de ce forum est de renseigner lors de votre inscriptions votre localité.

Vous nous décrivez actuellement un phénomène dont vous n'avez ni la date ni l'heure exacte et pour lequel nous ne savons pas ou il se situe.

 

Il est très peu probable qu'il y est eu des vents de 150 km/h puisqu'à moins que vous ne soyiez isolée dans un champs, il y aurait d'autres signalement avec beaucoup de dommage....

 

D'après le type de dommages que vous nous mentionnez il s'agit probablement de vent de 70 à 90 km/h...et je suis généreux.

 

Si vous nous donnez l'endroit , la date et l'heure précise nous pourrons peut-être en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon,

 

Premièrement une des premières règles de ce forum est de renseigner lors de votre inscriptions votre localité.

Vous nous décrivez actuellement un phénomène dont vous n'avez ni la date ni l'heure exacte et pour lequel nous ne savons pas ou il se situe.

 

Il est très peu probable qu'il y est eu des vents de 150 km/h puisqu'à moins que vous ne soyiez isolée dans un champs, il y aurait d'autres signalement avec beaucoup de dommage....

 

D'après le type de dommages que vous nous mentionnez il s'agit probablement de vent de 70 à 90 km/h...et je suis généreux.

 

Si vous nous donnez l'endroit , la date et l'heure précise nous pourrons peut-être en savoir plus.

Oui je m'excuse, j'ai oublié de mettre à jour mes données sur moi. La ville est Dégelis, dans le Bas-Saint-Laurent... à côté de notre maison, c'est effectivement un champs et dans notre coin, il vente souvent.

 

c'est arrivé vers 18h30, le 18 ou 19 août dernier..

 

Je vous laisse un lien...

Si vous aller à entre 1min45 et 2minutes, je vous jure que c'était pire que ca chez nous.... car sur la vidéo, on peut voir encore... et nous, on ne voyait même pas 5 minutes devant nous...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

 

Au début, je croyais que vous parliez de la même cellule orageuse que nous avions eu ici à St-Pascal, mais les dates ne coïncident pas. Ici, nous avions eu une micro-rafale le samedi 26 juillet à 18h03 et cet orage c'était dirigé vers chez-vous par la suite. Nous avions eu des vents dépassant les 100 km/h en rafale, accompagnés de grêle forte. Gros arbres cassés (plusieurs branches évidemment), grosses trempolines envolées, etc. Avec les dégâts, nous pouvions voir le couloir suivi par cette......chose!!! :lol:

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Wow! Je ne peux pas vous dire ce que c'était mais à voir la vidéo et vos explications, j'aurais eu la chienne moi aussi. En ayant mentionné les dates, des membres de ce forum vous trouver une réponse a vos question. Sur votre vidéo, l'heure et la date indiqué sont-elles bonnes?

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Wow! Je ne peux pas vous dire ce que c'était mais à voir la vidéo et vos explications, j'aurais eu la chienne moi aussi. En ayant mentionné les dates, des membres de ce forum vous trouver une réponse a vos question. Sur votre vidéo, l'heure et la date indiqué sont-elles bonnes?

 

Daniel

ce n'est pas un vidéo que j'ai pris... c'est un exemple que j'ai trouvé pour pouvoir qualifié ce que j'ai vécu chez nous.... je sais que c'était pire que ca.... durant 30 secondes, au lieu de ce 2minutes de vidéo...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas parce qu'il y avait moins de visibilité chez vous que le vent a été plus fort, c'est surement parce qu'il est tombé plus d'eau. Des vents de 150 km/h font plus de dégâts que déplacer quelques objets et enlever quelques tuiles.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allez-y mollo tout le monde ... Katou cherche des réponses, pas à se faire rentrer dedans..

 

Katou, si je me souviens bien Degelis et toute cette région est ''encuvée'' avec en son centre le lac Témiscouata et des montagnes de chaque côté. L'effet de vallée peu amplifier la situation et créer l'apparence de phénomène plus extrème lorsque les vents (les conditions) sont dans le bon sens.

 

J'ai déja vu un mur blanc de poudrerie le long de la route entre R-du-Loup et Edmonston - pourtant il y avait un beau ciel bleu. Les vents étaient dans le sens de la vallée et au bout du lac près de Cabano, la visibilité était à zéro à cause de la poudrerie venant du lac et des collines avoisinantes.

 

Faudra voir dans les archives, selon la direction des vents au moment du passage d'une (de la) cellule s'il y a pu avoir quelque chose de significatif. Des fois c'est très isolé dans un petit rayon.

 

EX: chez toi tu peux avoir eu/vu quelque chose de très gros, mais à deux coins de rue de chez vous, il n'y aurait rien eu de notable sinon de la pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est arrivé vers 18h30, le 18 ou 19 août dernier..

Bonjour,

 

C'est assurément le lundi 18 août. Voici la carte de la foudre de cette journée (j'ai entouré votre localité). On y voit que plusieurs impact de foudre ont été enregistré en fin de journée, entre 17 et 20h (heure locale). Le 18 août dernier est la journée où une forte ligne de grain (ligne d'orage) a traversé le Québec d'ouest en est. Celle-ci a perdu beaucoup de son intensité une fois arrivé dans la vallée du Saint-Laurent, mais quelques cellule orageuse intenses ont tout de même subsisté. Il semble donc que vous avez subit l'une de ces cellules.

post-13-1220901552_thumb.gif

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À vrai dire, cette fois-là, ce n'était pas seulement dans mon coin, mais tout Dégelis au complet... le lendemain, c'était LE SUJET de conversation dans la ville... et oui, on est entouré de montagne, donc, c'est certain que ça peut avoir fait amplifier les choses et nous, on demeure à côté d'un champ (ou y'a pas de maison!), donc, j'imagine que ca amplifie aussi. Le lendemain, on aurait dit que c'était l'automne dans la ville car il y avait des milliers de feuilles encore toutes vertes, par terre, sur les terrains à grandeur de la ville.... sans compter toutes les branches cassées.

 

Ce qui m'a fait sursauté c'est cette pluie qui est littéralement entré dans la maison. Notre porte et notre fenêtre en avant sont neuves! et comme j'ai dit, imaginez votre porte fermé. Imaginez qu'en dedans, il y a des goutellettes d'eau qui ont été sur la porte à environ 10 cm de la craque de porte! Et ses gouttes sont par milliers... Il faut croire que le vent a littéralement poussée la pluie par la craque de la porte.... et que l'air a été assez puissant pour que l'eau, une fois passée par le caoutchouc d'étanchéité, a réussi a repoussé à 10 cm l'eau!!! Notre porte et notre fenêtre sont très bien installées...

 

Aussi, j'ai oublié de mentionné que le foin dans le champ à côté de la maison était tellement tapé, on aurait dit qu'un millier de personnes venaient d'y passer pour le taper autant... et ce, pas sur tout le champ, environ 2 mètres de large à côté de la maison, le reste était bien normal, le foin était demeuré bien droit!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ESt-ce que c'est possible de savoir les vents?!

Difficile à dire. D'abord il n'y a pas de station météo près de chez vous. Si on regarde dans l'ensemble du Québec, lors de cette journée, les rafales maximales mesurées et estimées étaient autour de 80 km/h. Rien ne dit cependant que cela n'a pas été plus élevé pour vous... Quels ont été les dommages aux arbres ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Edmundston qui est situé à une trentaine de Km au sud-est de Dégelis n'a enregistré que 37 Km/hr de rafale avec 4.3 mm de pluie pour le 18 Août. De mon côté à St-Antonin (75 Km au nord-ouest) j'ai enregistré une rafale de de 53 Km/hr à 17h50 avec du TRW modéré. Je me souviens cependant que les fortes cellules qui avaient affectées la régions de Québec s'étaient dirigées vers l'ENE et avaient passée juste au sud d'ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Edmundston n'ont rien eu de ça, ni la ville située au Nord, soit notre-Dame-Du-Lac...

 

Dommage aux arbres: plusieurs branches de cassées et plusieurs des feuilles vertes tombées, on aurait dit l'automne!!!!

 

Certains ont des articles comme BBQ, gros bacs de poubelle remplis, etc, qui ont renversé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Edmundston n'ont rien eu de ça, ni la ville située au Nord, soit notre-Dame-Du-Lac...

 

Dommage aux arbres: plusieurs branches de cassées et plusieurs des feuilles vertes tombées, on aurait dit l'automne!!!!

 

Certains ont des articles comme BBQ, gros bacs de poubelle remplis, etc, qui ont renversé...

Ca ressemble à la description de dommages reliés à des vents aux alentour de 80 km/h...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est très difficile de donner une explication claire du phénomène, toutefois selon tes descriptions sa semble être une bonne cellule d'orage avec des vents en rafales d'environ 80 km/h qui a fait ces dégats. L'effet de vallée a certainement contribué à accentuer les vents si on considère que les villages voisins ont été épargnés. D'ailleurs souvent les effets des orages sont très localisés.

 

Étant donné qu'aucune station météo n'est située dans le secteur et que personne n'a rapporté le phénomène l'an passé, je pense que c'est pas mal la seule conclusion que l'on peut avoir. À moins que EC ai des données supplémentaires....

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi et ma famille avons déjà vécu ce genre de temps violent au camping de la municipalité de Notre-Dame-Du-Lac, située un peu avant Dégelis. C'était de mémoire en 2004 dans les vacances de la construction. Nous étions en tente sur le bord du lac (il y a 5 ou 6 terrains qui sont directement situés sur le bord du lac Témiscouata). Un "mur blanc" s'est pointé à l'autre bout du lac en fin d'après-midi, et le tout ressemblait à ce qui se passe dans la vidéo jointe précédemment. Les tentes furent inondées et il y a eu des dommages à des roulottes qui elles, se trouvaient sur le cap (partie des vr) en arrière de nous. Des auvents de roulottes ont été littéralement tordus! Le cap nous a en quelque sorte, protégé des rafales très violentes car c'est vraiment "en haut" que ça brassait beaucoup! (cap de 25 pieds environ).

 

Bref, c'était la première fois que je vivais ce type de phénomène et cela fait vraiment peur car le vent est d'une violence au point qu'on ne peut plus s'entendre parler dans les tentes, et la pluie est très diluvienne. Cela a duré 1 minute ou 2 tout au plus.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...