Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 15 au 21 septembre 2008


Trapper

Recommended Posts

Les sorties de ce matin persistent avec une trajectoire droit sur le sud du Québec et des possibilités de plus de 50 mm par endroits. Il faudra encore attendre pour identifier l'axe pricipale des précipitations et des plus fortes accumulation. Effectivement il demeure de la discenssion sur ce point. Toutefois, avec une trajectoire le long ou un peu au sud du fleuve, je crois bien que les secteurs le long et au nord du fleuve seront les plus touchées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'est du Québec, l'arrivée des précipitations associées à la dépression de tête devrait être en début d'après-midi dimanche. Comme cette région sera dans le secteur chaud, de forts vents du Sud descendant les montagnes sont à prévoir en soirée réduisant les accumulations de pluie. Avec l'arrivée des restes de Ike quelques heures plus tard on peu s'attendre à de bonnes accumulations. Les modèles parlent d'une cinquantaine de mm pour tout le long de la vallée du St-Laurent. Pour l'instant, ils sous-estiment toujours la profondeur et la quantité de pluie si bien qu'il ne serait pas surprenant d'en recevoir plus (voir FXCN). MH

 

http://meteocentre.com/cgi-bin/get_prod?ST...UM=01&PROD=FXCN

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors que le passage de Ike est pratiquement chose du passé, on peut quand même dire qu'il a été bien traité par les modèles particulièrement le Gfs qui a toujours gardé les fortes précipitations sur la rive nord du fleuve et une section entre Nicolet et Berthier sur mer (environ) qui elle est attribué au creux de la dépression de tête et convergence habituelle. La fraîcheur s'installe graduellement dans le sillage de ce système en début de semaine. Le front froid artique qui descend du nord-ouest mercredi est toujours d'actualité. Les modèles le gardent vigoureux et fait descendre la 540 décamètre au sud du 50 ième parallèle. Averses de pluie mêlées de neige fort probable pour cette latitude et au sud en terrain élevé. C'est terminé pour les jardins par la suite. L'anticyclone qui suit est puissant et semble vouloir faire du surplace pour un certain temps. Est-il trop tôt pour parler d'été indien qui commencerait autour du 21 septembre. MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite surprise possible en fin d'après midi samedi pour l'est de l'Ontario, l'Outaouais et peut-être le sud ouest de la province.

 

Une dépression passant près de la Baie James traine un long front froid vers le sud. Quoique pas très actif jusqu'à maintenant, le réchauffement diurne prévu pour samedi pourrait permettre de la convection localisée dans plusieurs endroits à l'avant du front. Pour le moment il manque un peu d'humidité pour bien définir l'ampleur que ça pourrait prendre. Certains endroits pourraient voir de petites cellules orageuses le long de cette ligne.

 

Il n'y a rien de violent dans tout ça, sauf qu'avec des prévisions peinturants toutes les régions du Québec avec du beau temps, il pourrait y avoir quelques surprises en fin de journée samedi. Ou simplement des averses en soirée (alors qu'il n'y a rien dans les prévisions). La prévision d'Ottawa parle déja de possibilité d'orage pour samedi.

 

Le SPC laisse également planer ce genre de situation pour toute la région des Grands Lacs et vers le midwest - toujours causé par ce faible front.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ou se situent les petites celulles orageuses pour le moment. D apres la carte de foudre d EC, la celulle dans le nord de la carte semble s avoir intensifier un peu. La trajectoire de ce front et tous les facteurs qui y combinent seront a surveiller au courant des prochaines heures. Surtout en ce qui concerne l humidite qui, pour l instant n est pas tres haute.

 

Remarquez le petite difference entre les deux cartes - ; La foudre est un peu plus presente dans la carte mise a jour.

post-13-1221861009_thumb.png

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une deuxième ligne qui se forme , celle là. Et elle est beaucoup plus intense que la première qui était surtout associé au front chaud.

 

Il y a même des indices de supercell et de potentiel de rotation (tornadic) dans cette ligne là.

 

Ce n'est pas avant demain soir pour le sud ouest cependant. S'il y a quelque chose ce soir, ça sera pour l'Abitibi et ces régions là. Mais ce sont quand même de belles formations de cellules - et beaucoup plus intense qu'originalement prévue.

post-13-1221861518_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...