Aller au contenu

Acheter une station météo


The Cat 660T

Recommended Posts

Bonjour.

 

Je reviens après quelques mois d'absence. L'anémomètre sur le toît de ma maison s'est envolée avec la dernière tempête hivernale. (à 100km elle a rendue l'âme)

 

Je songe à remplacer le tout et je cherche en vain le lien d'une discussion sur ce sujet.

 

Je veux quelque chose de base et la lecture du vent est important pour moi. J'aimerais une station que je pourrais aussi interfacer avec un PC dont le "refresh" serait assez court. (au niveau du vent)

 

Je ne veux pas me ruiner non plus avec cet achat car c'est pour moi un loisir. Un ensemble déjà tout prêt et facile d'installation est souhaitable. Je ne voudrais avoir à faire trop de tous dans le mur de ma maison pour passer les fils.

 

Merci pour votre aide et heureux d'être de retour.

 

John

Québec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour John,

 

Il faudrait faire un tour sur le site des différents manufacturiers, Davis, Lacrosse, Oregon Scientific. Les stations Davis sont probablement les plus dispendieuses. Chaque compagnie propose des modèles sans fils donc pas de trou à percer. Spécifiquement pour la Davis Vantage Pro 2, il ne faut pas acheter au Québec car vraiment trop cher. Les meilleurs prix que j'ai vu sont chez Provantage.com.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai acheté ma Davis VP 2 en octobre 2007, sur Ebay, et au total, incluant les frais de transport, de dédouanage et le logiciel WeatherLink, j'ai payé 720$. As-tu regardé de ce côté?

Salut Alex,

tu parles de la vantage pro 2 sans fil ?

C'est 720 Can$ ou 720 Us$ ? Ah c'est vrai c'est quasiment pareil...

Mais donc ça signifie que tu as payé 50% moins cher que pour du neuf. Mais est ce que ça vaut le matériel neuf ? (je te demande ça, car ça m'intéresserait aussi de passer par e-bay...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'en suis procuré une aussi Vp2 wireless il y a un peu plus de trois ans par Ebay et je l'ai décroché pour $446.75 Us, sans le logiciel, transport inclus et c'est du neuf garanti un an. Neuf mois plus tard j'ai eu un problème avec le transmetteur et je n'ai eu aucun problème à me le faire échanger directement avec Davis. Donc cinq étoiles pour moi. MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour John,

 

La Vantage Pro (1 ou 2) dont tout le monde parle est évidemment une excellente station, mais la plus dispendieuse, je crois. J'en ai une moi-même et elle fonctionne très bien.

 

Les stations Oregon sont aussi de bonne qualité et moins chères. Tout dépend de la somme que tu veux y consacrer.

 

Bon magasinage!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai acheté ma Davis VP 2 en octobre 2007, sur Ebay, et au total, incluant les frais de transport, de dédouanage et le logiciel WeatherLink, j'ai payé 720$. As-tu regardé de ce côté?

Salut Alex,

tu parles de la vantage pro 2 sans fil ?

C'est 720 Can$ ou 720 Us$ ? Ah c'est vrai c'est quasiment pareil...

Mais donc ça signifie que tu as payé 50% moins cher que pour du neuf. Mais est ce que ça vaut le matériel neuf ? (je te demande ça, car ça m'intéresserait aussi de passer par e-bay...)

Salut Dann,

 

oui, c'était bien 720$ au grand complet, en dollars canadiens, et effectivement, ça ne faisait pas grand différence en US (même que j'avais l'avantage!). C'est une VP 2 sans fil, et elle était toute neuve. Il n'y a pas que du stock usagé sur Ebay; certains commerçants ne fonctionnent que par Ebay. Je n'aurais pas acheté une station usagée... je trouve toujours ça louche!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Ok j'ai fais mon choix et j'y suis allé pour le prix.

 

70$ en vente chez CDN Tire, la semaine dernière. La crosse WS1613 IT. 905 Mhz pour la transmission sans fil avec un 2 ieme moniteur gratos.

 

4.5 secondes de rafraichissement et j'ai pu utiliser le mât que j'avais sur le toît.

 

Pour mon petit plaisir c'est un "deal"

 

Merci à tous.

Modifié par The Cat 660T
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok j'ai fais mon choix et j'y suis allé pour le prix.

 

70$ en vente chez CDN Tire, la semaine dernière. La crosse WS1613 IT. 905 Mhz pour la transmission sans fil avec un 2 ieme moniteur gratos.

 

4.5 secondes de rafraichissement et j'ai pu utiliser le mât que j'avais sur le toît.

 

Pour mon petit plaisir c'est un "deal"

 

Merci à tous.

c'est quoi la precision de ta station?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, j'ai vu çà au Canadian Tire, 70$ !!

 

Mais je me demande si c'est vraiment bon (relativement parlant) ou si c'est cheap...  a 10% du prix d'autres stations, il doit y avoir quelque-chose qui cloche non?

Je ne vous recommande pas d'acheter ces stations météo sauf si l'efficacité de la station et la qualité des mesures ne vous intéressent pas....Ce genre de station est de base et les matériaux de moins bonne qualité. De plus, elles offrent beaucoup moins de possibilités surtout l'hiver.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

En fait non. Faut pas se fier au prix. J'avais un modèle presque identique qui m'a duré plus de 3 ans. Si cela n'avait été de la grosse tempête de neige de l'hiver dernier qui a arraché ma girouette ( à 110km elle à arrachée) elle y serait encore.

 

L'avantage de cette station par rapport à mon ancienne c'est que le taux de rafraîchissement est maintenant de 4 secondes au lieu de 2 minutes.

 

Le changement de piles ne nécéssite pas un gros "reset" complet comme avant.

 

La section "history" est complète et tu peux revenir 500 lectures en arrière si je me souviens bien. Ca fera pas de nous des météorologues mais si tu veux t'amuser c'est pas dispendieux pour le faire.

 

Si q.q trouve mieux à 70$ j'en prends une caisse. Je compare mes données avec celles de l'aéroport et ca se ressemble.

 

Vas y sans crainte et tu t'amuseras. Ha oui ! il donnait un deuxième écran gratuit. Moins d'info d'affiché sur le petit mais à coté de ton lit le matin ca donne le goût de rester sous les couvertures.

 

Bye

 

John The cat 660T

Modifié par The Cat 660T
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, j'ai vu çà au Canadian Tire, 70$ !!

 

Mais je me demande si c'est vraiment bon (relativement parlant) ou si c'est cheap...  a 10% du prix d'autres stations, il doit y avoir quelque-chose qui cloche non?

Je ne vous recommande pas d'acheter ces stations météo sauf si l'efficacité de la station et la qualité des mesures ne vous intéressent pas....Ce genre de station est de base et les matériaux de moins bonne qualité. De plus, elles offrent beaucoup moins de possibilités surtout l'hiver.

Pierre, encore 2 ou 3 semaines, et je m'achète la vantage, et tu pourras m'ajouter sur la carte ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, c'est la meilleure place que je connaisse. Dommage aussi pour le dollar qui semble en chute de ce temps-ci. Allez-vous utiliser le logiciel Weatherlink ou un autre? Car je présume que vous faites venir le datalogger.

Pour ma part oui, je crois que Gaël aussi.

L'avantage, c'est que je connais déjà le logiciel vu que j'avais une station en France.

 

Concernant le $CAN, il n'a jamais été aussi bas par rapport au $US depuis plus de 2 ans... super!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 mois après...

Pour ceux que ça intéresse, La Maison de l'Astronomie sera un revendeur autorisé de Davis Instruments. La première commande arrivera d'ici quelques semaines.

 

Bon, on ne peut battre les prix des détaillants qui coupe les prix mais reste que nous serons probablement le revendeur le moins cher au Québec.

 

Surveillez notre site web: http://www.maisonastronomie.ca lorsque nous recevrons les stations, l'annonce sera fait en page principale de notre site.

 

C'est en achetant au Québec qu'on fait rouler l'économie Québécoise :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo Gaétan pour cette initiative. J'espère que des accessoires comme les senseurs de radiation seront aussi disponibles. Pour ce qui est des prix, personnellement, avant d'acheter aux US je compare toujours avec le prix incluant le taux de change. Et j'essaie le plus possible d'encourager l'économie locale. Avec le seul distributeur actuel pour la Davis, ce n'était pas possible de le faire pour moi, car le prix était vraiment trop élevé. Je me suis permis cette observation car j'ai déjà travaillé dans la vente au détail.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...