Aller au contenu

Mise au point


castor028

Recommended Posts

bonjour,

 

J'aimerais prendre le temps de mettre quelque chose au clair suite à des messages que j'ai reçus qui étaient disons... désagréables...

 

Premièrement, je ne suis pas météorologue et je l'avoue, sur ce forum il y a des gens qui s'y connaissent 100X mieux que moi. Je pense à Regg, Hailstorm, Pierre et plusieurs autres...

 

Je sais que j'ai tendance à être enthousiaste quand du temps violent se pointe mais ce n'est NULLEMENT pour me réjouir des dégats que ça peut faire aux gens...

 

Deuxièmement, quand je dis mon opinion et que je me trompe, ça ne veux pas dire que je suis un imbécile et que j'ai besoin de médication :huh:

 

Je suis conscient que certains de mes interventions ont peut être "tappé" sur les nerfs de d'autres mais CE N'ÉTAIT PAS MON BUT. Je ne pense pas sincèrement que j'ai manqué de respect à qui que ce soit sur ce forum.

 

Je trouve ce forum intéressant, ça fait 4 ans que je suis membre, j'apprend beaucoup de choses, j'aime regarder vos photos, j'aime échanger et si j'ouvre deux fois le même sujet, ce n'est pas dans le but d'engorger le forum.

 

P.S Je pense qu'on peut signifier son désacord à un membre de façon polie, il y a certains commentaires qui peuvent vraiment blesser parfois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que le climat ici n'est plus comme avant. Ça devient ridicule comment on doit rester sur un sujet à 100% sinon, pow! Avertissement.

 

Les attaques contre certains sont démesuré.

 

J'espère que tout le monde peuvent relaxer un peu, c'etait tellement fantastique dans le passé... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que le climat ici n'est plus comme avant.  Ça devient ridicule comment on doit rester sur un sujet à 100% sinon, pow!  Avertissement.

 

Les attaques contre certains sont démesuré.

 

J'espère que tout le monde peuvent relaxer un peu, c'etait tellement fantastique dans le passé...  ;)

Je suis content de voir la porte s'entrouvrir un p'tit brin et je profite de l'occasion, car moi aussi je trouve que le forum est beaucoup moins convivial que par le passé.

 

Certains qu'il y a eu des dérapages et ce surtout en période hivernal et le fait de remettre certaines personnes a l'ordre et de rajouter des reglements plus stricte a fait en sorte de reprendre le contrôle mais il a aussi contribué a rendre le forum trop compliqué et ce accompagné d'une legère perte d'intêret.

 

Pcq il faut avoué que l'ont est pas des centaines à être actif sur ce forum et la, je parle de ceux qui prennent le temps d'écrire régulièrement. Ont est quoi...une trentaine tout ou plus?

 

Je suis inscrit sur ce forum depuis 2003-2004 et je pense que oui éffectivement et la je sais que l'ont ne peut vivre que dans le passé mais pour moi c'est un fait c'était beaucoup plus "friendly" entre les participants jadis.

 

vite que l'Hiver arrive...pour oublier tout cela :D

 

P/S Sans rancune envers qui que ce soit...c'est juste mon opinion et je vous aimes bien tous quand même... :huh:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Castor..... je ne vois vraiment pas de quoi tu parles.... Je n'ai pas vu de message ou d'attaques personnelles de qui que ce soit, ou ils ont été retirés avant que j'en fasse lecture.

 

Il y a eu un commentaire concernant des messages ''insignifiants'' - si tu n'es pas d'accord va donner ton opinion dans ce sujet là. Mais le ton de ce message résume bien l'avis de plusieurs membres - ce genre de message est souvant casse pied, n'apporte rien à la discussion et est très souvant la porte qui s'ouvre pour faire déraper un sujet.

 

Shawn... vraiment pas d'accord avec toi. Quand on (les modérateurs) tolère quelques messages un peu hors sujet, ça dérape en un rien de temps. Ou faut-il placer la limite, qu'est-ce qu'on tolère et qu'est-ce qu'on tolère pas. Un moment donné faut couper court et appliquer la même règle à tous - sinon on se fait dire qu'on fait des passes droits.

 

D'autre part, je n'ai pas vu d'exagération récente de ce côté. à moins que tu ais des exemples - on pourrait alors t'expliquer.

 

Colapster, je ne vois pas de quoi tu parles. Tu as eu un problème avec un membre et je pense que ça été réglé. Souvant tes messages ont été effacés et tu as toujours eu une explication / une raison. À moins que c'était des copies/collés.

 

Pour ceux qui n'aime pas les supressions de messages, allez lire (et relire) les règles du forum. Les copie/collés des veilles, avis , etc, ils sont effacés et sans explication. Quand ça revient trop souvant on avise directement le membre.

 

Le forum est compliqué ?!?

 

Il y a un sujet d'observations quotidiennes, et un sujet de prévision hebdomadaire. Si vous avez des observations, vous les mettez dans le sujet d'observation. Si c'est des prévisions, vous les mettez dans le sujet de prévision. Pour le reste c'est entièrement libre.

 

C'est où la complication là dedans ? je ne comprends pas.

 

Je ne comprends pas la montée de lait ce soir. Y a rien eu sur le forum depuis 1-2 semaine pour alimenter une telle discussion.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que le climat ici n'est plus comme avant.  Ça devient ridicule comment on doit rester sur un sujet à 100% sinon, pow!  Avertissement.

 

Les attaques contre certains sont démesuré.

 

J'espère que tout le monde peuvent relaxer un peu, c'etait tellement fantastique dans le passé...  ;)

Je suis content de voir la porte s'entrouvrir un p'tit brin et je profite de l'occasion, car moi aussi je trouve que le forum est beaucoup moins convivial que par le passé.

 

Certains qu'il y a eu des dérapages et ce surtout en période hivernal et le fait de remettre certaines personnes a l'ordre et de rajouter des reglements plus stricte a fait en sorte de reprendre le contrôle mais il a aussi contribué a rendre le forum trop compliqué et ce accompagné d'une legère perte d'intêret.

 

Pcq il faut avoué que l'ont est pas des centaines à être actif sur ce forum et la, je parle de ceux qui prennent le temps d'écrire régulièrement. Ont est quoi...une trentaine tout ou plus?

 

Je suis inscrit sur ce forum depuis 2003-2004 et je pense que oui éffectivement et la je sais que l'ont ne peut vivre que dans le passé mais pour moi c'est un fait c'était beaucoup plus "friendly" entre les participants jadis.

 

vite que l'Hiver arrive...pour oublier tout cela :D

 

P/S Sans rancune envers qui que ce soit...c'est juste mon opinion et je vous aimes bien tous quand même... :huh:

Bonjour à tous,

 

On ne peut pas vraiment comparer le forum de 2003-2004 à celui de 2007-2008. Il n'y a qu'à regarder le nombre de messages par sujet de discussions. Exemples probants :

 

Hiver 2004

 

Été 2003

 

Août 2008

 

On voit donc que les sujets actifs en été approchaient 10 messages en 2003-2004, tandis que l'hiver cela approchait plutôt de 30 pour les plus grosses tempêtes. Cela n'a vraiment rien à voir avec le nombre de participants ainsi que le nombre de messages par sujets maintenant! C'est certain qu'avec en général moins de 10 messages par sujet, et seulement quelques sujets par jour, on pouvait facilement se passer de modération. Le forum a changé à cause de sa fréquentation tout simplement. C'est comme si en 2003-2004 on était un petit groupe de 5 personnes a discuter autour d'une petite table. Maintenant on est comme dans un party avec 35 personnes! Ce n'est pas la même chose...

 

J'inclus les images dans ce post et les 2 autres afin de bien montrer la différence.

 

Avec le grand nombre de messages, il faut avoir de la modération :

- Pour ne pas qu'un sujet de discussion croule sous le nombre trop élevé de messages, il faut s'assurer que la majorité soient constructifs et apportent à la discussion. C'est comme si on discute à 35 personnes en même temps, si quelques personnes lancent à répétition de petits messages hors sujets ou n'apportant pas à la discussion, cela devient difficile à suivre rapidement, même si l'intention est bonne;

- Pour qu'un même sujet ne soit pas éparpillé dans plusieurs sujets;

- Pour que des discussions ayant un sujet précis ne disgressent pas totalement;

- Pour éviter qu'une personne mette le feu à un sujet de discussions en lançant des commentaires destinés à enflammer les discussions (troll);

- S'assurer du respect des participants.

 

Actuellement, en cette semaine très calme côté météo et forum, les statistiques du forum donnent :

710 visites

4 356 pages vues

362 visiteurs uniques

 

Christian

ete2003.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

Je suis une personne qui consulte le site de Météocentre plusieurs fois par semaine en tant que visiteur et J'avoue moi aussi que le site était bien plus intéressant avant que les nouveaux règlements soit en place. Je suis conscient que tout les forums de discution doivent avoir une certaine structure mais ici il ny a plus de place pour de léger dérapages ou bien pour de l'humour sous peine de se voir recevoir un mot des modérateurs. (Qui à mon sens devrait etre parfois envoyer en privé.) :huh:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas vu de message ou d'attaques personnelles de qui que ce soit, ou ils ont été retirés avant que j'en fasse lecture.

 

 

Mon cher Regg tu as la mémoire courte.

Je me suis fais traiter de pas intelligent et de paresseux parce que j'avais pas l'intelligence d'aller lire sur un sujet avant de donner mon opinion.J'ai été obliger d'expliquer mon état de santé en MP pour que le gars comprenne.J'aurai apprécier qu'il s'excuse mais ca n'as pas été fais.

 

J'ai aussi subis des commentaires sarcastique de certains modérateurs dans un post alors que je venais de dire que l'histoire en question était un autre sujet.

 

Un modérateur ma écris en MP pour me dire qu'il ferais une sévère mise en garde pour les propos qui on été tenus,ce qui fut fait mais deux minute plus tard la mise en garde a été effacer.

 

J'ai quitter ce forum avec un goût très amer de votre manque de soutient.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

                          Je suis une personne qui consulte le site de Météocentre plusieurs fois par semaine en tant que visiteur et J'avoue moi aussi que le site était bien plus intéressant avant  que les nouveaux règlements soit en place. Je suis conscient que tout les forums de discution doivent avoir une certaine structure mais ici il ny a  plus de place pour de léger dérapages ou bien pour de l'humour sous peine de se voir recevoir un mot des modérateurs. (Qui à mon sens devrait etre parfois envoyer en privé.)  :D

 

Merci

Le problème est qu'il y avait beaucoup d'insatisfaits avant l'introduction de la modération. C'est l'autre côté de la médaille qui n'a pas été très visible sur le forum, seulement dans les MP qui m'ont été adressés...!

 

Le réel problème avec la hausse vertigineuse du nombre de messages postés est que les messages qui n'ont que seul but humoristique ou qui sont hors sujets, s'ils sont en trop grande quantité par rapport aux messages apportant réellement à la discussion d'un sujet en particulier, il devient très difficile de suivre la discussion. Lorsqu'il y a 900 messages pour une seule tempête de neige, et que 1/3 n'apportent pas à la discussion, c'est pas facile de s'y retrouver et de suivre la discussion. Je ne suis pas contre les messages humoristiques, mais pas du tout. C'est seulement une contrainte actuelle vu la grande quantité de messages par sujet. Il est toujours possible de glisser des passages humoristiques dans un message apportant également à la discussion. C'est même plus convivial pour le forum! :huh:

 

Un autre point est que les légers écarts par rapport au sujet sont encore permis, en autant que la discussion ne diverge pas complètement du sujet lancé. C'est quand même un respect pour celui qui a démarré le sujet que de respecter le sujet de discussion! C'est arrivé souvent, avant la mise en place de la modération, que la question initiale posée par un participant et qui avait ouvert un sujet, de ne pas avoir aucune réponse en pratique car après 6 messages la discussion avait disgressée totalement et le sujet initial était complètement disparu des messages subséquents.

 

Il ne faut pas oublier que les règles ont été mises en place initialement avec une consultation de l'ensemble des participants pendant plus d'un mois. C'est pour cela que je suis allé de l'avant. Le forum était en crise à ce moment car il devenait de plus en plus difficile de trouver l'information parmi beaucoup de messages de style clavardage. Le forum, laissé tel quel, sans règles ni modération, aurait probablement perdu de son intérêt. Il y a même eu un sondage pour ré-ajuster les règles il n'y a pas si longtemps.

 

Il faut être conscient que les règles actuellement en place ont fait le consensus de la majorité qui s'est exprimée sur le forum et dans les MP qui m'ont été envoyés. Et malheureusement il y aura toujours des participants qui sont satisfaits, et d'autres qui ne le sont pas : c'est presque inévitable. Je ne crois pas qu'il y ait une formule qui puisse plaire à tous et qui soit compatible avec l'activité actuelle sur le forum. Par contre, je suis toujours ouvert aux suggestions de modifications argumentées!

 

 

Christian ;)

 

P.S. Voici quelques exemples de règles similaires sur d'autres forums météo:

http://forums.ski.com.au/forums/ubbthreads...r=435377&page=1

http://forum.severeweather.asn.au/viewtopic.php?t=12

http://www.stormtrack.org/forum/faq.php

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je suis membre depuis l'hiver 2007-2008. Je vous ai trouvé par hasard. Je me suis surtout inscrite pour poser des questions quand je ne connais pas grand chose sur la météo. Mais je trouve que l'atmosphère à beaucoup changé depuis que je suis membre. Et je trouve cela très regrettable. J'ai même l'impression qu'il a du monde qui se retient pour ne pas écrire de peur de faire enlever leur message. J'ai aussi l'impression que le monde se retient pour écrire ce qu'il pense. Je ne parle pas bien sûr d'insulter le monde en les traitants de tout les noms comme j'ai vu des fois. Mais je trouve qu'il a beaucoup trop de modération depuis quelques mois. Je ne parle pas de tout laisser passé mais il y a une différence entre tout laisser passer et tout contrôler. C'est mon opinion à moi seulement. Je ne veux pas blesser personne, loin de là. Je trouve que vous faites un travail super sur ce site. Continuer à donner vos prévisions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le forum est compliqué ?!?

 

Il y a un sujet d'observations quotidiennes, et un sujet de prévision hebdomadaire. Si vous avez des observations, vous les mettez dans le sujet d'observation. Si c'est des prévisions, vous les mettez dans le sujet de prévision. Pour le reste c'est entièrement libre.

 

C'est où la complication là dedans ? je ne comprends pas.

 

Je ne comprends pas la montée de lait ce soir. Y a rien eu sur le forum depuis 1-2 semaine pour alimenter une telle discussion.

Juste une petite mise au point

 

Regg...je ne parle pas de complication au niveau structural ou opérationnel du Forum. J'suis quand même pas si pire que ca. :D

 

Mon commentaire étant que c'était plus compliquer l'approche envers les gens depuis un certain temps...c'est tout.

 

:huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon cher Regg tu as la mémoire courte.

Je parlais des deux dernières semaines - pas de tout ce qui s'est passé depuis 3 mois.

 

Effectivement j'ai la mémoire courte - faut parfois savoir passer outre.

 

Mizar... effectivement de ce côté c'est vraiment très compliqué - la même phrase est lue et interprétée de façons parfois très différentes d'un individu à l'autre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas facile à gérer un forum. Je le sais, je me suis occupé du forum du Club Nature insolite pendant des années.

 

Demandez l'opinion de ceux qui ont cessé d'écrire, ils vous diront que l'atmosphère avait changé, il y avait des jeunes qui faisaient trop de blagues et laissaient trop de messages insignifiants, qu'il n'y avait pas assez de place pour les discussions plus sérieuses, plus professionnelles, etc etc....

 

Et ces mêmes jeunes, quand je les ai considéré responsables en partie de la fermeture du forum, m'ont blasté en prétextant que si le forum a fermé, c'est que les règles étaient rendues trop strictes, trop sévères, que le forum ne laissait plus assez de place aux simples amateurs!

 

Alors je pense que vous vous plaignez tous inutilement. Il n'y a rien que Christian pourra faire pour plaire à tout le monde. Un forum avec moins de membres, c'est plus facile de contenter tout le monde. Mais quand on devient victime de sa popularité....

Modifié par Eric Tourangeau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais y aller avec une suggestion, pourquoi ne pas crée une partie "hors-sujet". Je crois que ça pourrais réglé bien des problèmes. On va pouvoir décompresser de la météo un peu. Je sais que le but du forum est la météo, mais je crois qu'une partie Hors-sujet pourrait recrée des liens entre les membres et permettre détendre l'atmosphère. On pourrait poster des blagues, des choses insolites et au pire parler de politique ! :huh:

 

salut!!

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais je trouve qu'il a beaucoup trop de modération depuis quelques mois.

Je ne comprends pas ton intervention Missielau.

 

J'essais de comprendre en quoi la modération a pu t'affecter ? En as-tu été ''victime'' ? De quelle façon la modération a t'elle modifié ce que tu perçois du forum ?

 

Je me demande (réflexion à voie haute) ... Est-ce qu'il serait mieux de conserver les commentaires des modérateurs dans les messages au lieu d'enlever les messages des sujets.

 

De cette façon vous seriez en mesure de juger qu'il n'y a pas tant de modération que ça. Que quand elle se fait, c'est pour des raisons très évidentes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les évènement dont je parle se sont passer le 14 septembre,ont est loin de ton 3 mois.

Ben la Cumulo ... prend la peine de faire le calcul ..... On est le 2 octobre ... 14 septembre c'est justement plus que deux semaines.

 

D'autre part , j'ai mentionné ''DEPUIS'' 3 mois - pas il y a 3 mois. Dans les évènements que tu mentionnes, il y a quand même des choses qui se sont passées au mois d'août.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'aime encore beaucoup vous lire et l'intérêt face aux prévisions avancés y est. Voir venir une tempête a 14 jours d'avance c'est amusant et au bureau j'en surprend plusieurs.

 

MAIS.... j'interviens bien moins même pour partager mes observations locales particulière. Plein de monde apportent des observations, ...a vide, et il n'y a pas de répliques et de partage sur la chose.

 

En fait moi j'aime bien échanger et il semble s'établir un dialogue de sourd.

 

Je consulte donc le site plus rapidement maintenant, en diagonale. Je m'ennuie de mes prises de lutte hivernale avec mon voisin dann17 ;) ----Et c'est la prise de l'ours suivie de la clef japonaise!!! ding ding!----

 

Enfin, la déconnade quoi!

 

Au niveau long terme ici c'est parfait, au niveau des sujets instructifs comme le réchauffement ou le suivis du cycle de La Nina c'est aussi parfait. De se concentrer sur les observations de l'heure ( un nuage ici, un tonnerre isolé lâ ) hummm... tout cela je saute a la case suivante.

 

Tout ceci sans prétentions d'avoir une solution, juste d'ajouter mon grain de sel sur la ballance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(...)

MAIS.... j'interviens bien moins même pour partager mes observations locales particulière. Plein de monde apportent des observations, ...a vide, et il n'y a pas de répliques et de partage sur la chose.

 

En fait moi j'aime bien échanger et il semble s'établir un dialogue de sourd.

 

(...)

 

De se concentrer sur les observations de l'heure ( un nuage ici, un tonnerre isolé lâ ) hummm... tout cela je saute a la case suivante.

 

Tout ceci sans prétentions d'avoir une solution, juste d'ajouter mon grain de sel sur la balance.

wingei,

 

Vraiment discuter sur les observations, et non pas de ne dire que, par exemple:

"Il neige chez-moi"

sans discussion, c'est un peu ça qui transparaît dans les règles du forum et c'est ça que nous espérons lire sur le forum.

 

Je suis donc tout-à-fait d'accord avec toi qu'il faut qu'il y ait partage sur la chose, qu'il y ait un dialogue et un échange. Sauf que la direction que le forum prend se fait par ceux qui y écrivent, et si peu de participants actifs s'intéressent aux discussions des observations et ne veulent que rapporter, il m'apparaît difficile que le forum change en ce sens! C'est donc tous les participants actifs qui peuvent faire changer cet aspect, mais il faut tout-de-même qu'il y ait assez de participants que ça intéresse.

 

Avis à tous! ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis surtout inscrite pour poser des questions quand je ne connais pas grand chose sur la météo.

 

Les questions sont les bienvenues. J'ai très rarement vu une personne se faire ignorer, ou insulter, ou se faire modérer à cause d'une question posée. On ne parle pas de la question typique lors d'une tempête de neige de 40cm '' combien de neige pour Tombouctou ''. Si la question est justifiée, aucun problème avec ca et meme plusieurs personnes vont y répondre, comme on a vu récemment. La forum est aussi intéressant qu'avant, meme plus, il faut juste prendre conscience que le nombre de visiteurs veut dire; plus de messages, et qui dit plus de messages dit plus de modération. Il y toujours place à l'amélioration, mais la base est solide et de plus en plus de gens visitent le forum, les statistiques sont là pour le prouver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...