Aller au contenu

Mise au point


castor028

Recommended Posts

Je trouve que le climat ici n'est plus comme avant. Ça devient ridicule comment on doit rester sur un sujet à 100% sinon, pow! Avertissement.

 

Les attaques contre certains sont démesuré.

 

J'espère que tout le monde peuvent relaxer un peu, c'etait tellement fantastique dans le passé... ;)

pour ma part voila une des grosses raisons pkoi je suis moin souvent sur le forum,le forum est pus comme avant et ces vraiment dommage :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que le climat ici n'est plus comme avant.  Ça devient ridicule comment on doit rester sur un sujet à 100% sinon, pow!  Avertissement.

 

Les attaques contre certains sont démesuré.

 

J'espère que tout le monde peuvent relaxer un peu, c'etait tellement fantastique dans le passé...  ;)

pour ma part voila une des grosses raisons pkoi je suis moin souvent sur le forum,le forum est pus comme avant et ces vraiment dommage :(

Le "climat" du forum change avec ceux qui y écrivent. Ce n'est pas en le quittant que cela va le faire changer, au contraire. Il y a des modérateurs pour vous aider si vous rencontrez des difficultés, avec des messages qui vous attaquent par exemple. Parfois certains messages ne sont pas perçus de la même façon par tous, et ce qui peut paraître une attaque aux yeux de celui qui la reçoit ne l'est pas nécessairement pour les modérateurs. Voilà pourquoi un MP à un modérateur ou à moi-même est tout-à-fait approprié dans ces cas-là.

 

Il est certain que le forum change constamment, il ne peut pas être ce qu'il était en 2005, lorsqu'il était peu fréquenté. Et si on compare ce qu'il était en 2003 et 2005, il avait passablement changé aussi. Je crois, enfin je l'espère, que je m'étais bien exprimé dans mon message précédent et qui en explique les raisons.

 

Si on veut aller de l'avant, il faut participer au forum, informer sur ce qui va bien, sur ce qui ne va pas bien afin que nous puissions nous ajuster. Il y a peu de forum météo au Québec et si on veut garder un endroit en français et au Québec pour des discussions intéressantes sur notre passion qu'est la météo, il faut y mettre du sien.

 

Eric a aussi montré un point important, c'est que pour garder un forum de qualité avec une grande fréquentation, il faut des règles même si nous aimerions tous que cela ne soit pas nécessaire. Et les règles, par exemple de rester sur le sujet (pas à 100% totalement, ce qui est impossible, mais dans une large part), est primordial pour un forum à plus grande fréquentation. Il faudra s'habituer à partir un nouveau sujet lorsqu'on veut disgresser totalement d'un sujet en copiant le message précédent et en démarrant un nouveau sujet en citant le message copié.

 

Finalement, nous tentons d'éviter au maximum que le climat soit tendu, mais c'est quelque chose de délicat et dans une large zone grise pour la modération, car on ne veut pas censurer, et aussi on veut que le climat soit convivial.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que le climat ici n'est plus comme avant.  Ça devient ridicule comment on doit rester sur un sujet à 100% sinon, pow!  Avertissement.

 

Les attaques contre certains sont démesuré.

 

J'espère que tout le monde peuvent relaxer un peu, c'etait tellement fantastique dans le passé...  ;)

pour ma part voila une des grosses raisons pkoi je suis moin souvent sur le forum,le forum est pus comme avant et ces vraiment dommage :(

C'est de ça que je voulais parler. Moi je n'ai jamais été avertit par un modérateur car j'écris peu. Mais je trouve que l'atmosphère a changé car j'ai l'impression que le monde se retient pour écrire. On a plus le droit de faire du copier coller. Ca je trouve cela de valeur, car souvent je venais chercher de l'information ici. Maintenant je dois aller sur d'autres sites pour voir les avertissements et autres. Je donnais juste mon impression comme lecteur surtout et non comme participante si on peut dire ainsi. Je ne voulais pas que personne le prenne négatif, loin de là. Peut-être que la section hors sujet serait une idée comme un membre l'a dit. Sans permettre les insultes mais cela pourrait être moins structurés que le reste du forum. Vous pourriez voir par les statistiques si le monde aime cette section ou n'y vont presque pas. Vous pourriez à ce moment là dire au monde si la section fonctionne ou pas et voir éventuellement à la garder ou l'éliminer. Quand je parle de hors sujet, moi je trouve qu'il faut quand même parler de météo quand même. Mais que ce soit moins rigoureux sans insulter personne par exemple. Ca je suis d'accord que cette partie soit contrôler par les modérateurs. Mais peut-être que je laisserais les messages là en mettant un avertissement. Comme cela on verrait ce qui n'est pas toléré et on verrait plus la modération qui se fait. Peut-être que c'est juste une impression pour la modération.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:(

Bonjour à tous,,, je suis de retour après des mésaventures répétés dordi. Ptit conseil, achetez pas du Dell cest de la M.. et leur service technique est plus ou moins bon. Dell cest beau, pas bon et pas chers !!!! oups,, je suis complètement hors sujet. :ph34r: SVP ne me modérez pas. Faut que ma critique envers Dell reste bien en vue. ;)

 

Pour vous donnez mon opinion, moi je suis inscrit sur ce forum depuis début 2005 en le fréquentant de façon continuelle et je ne trouve pas que le forum sest dégradé. Au contraire il a bien évolué et dune manière positive. Il sest adapté rapidement au nombre croissant dusagers. Cest déjà arrivé de me faire modéré et je nai pas capoté avec ça. Faut apprendre de ses erreurs. Faut savoir sadapter aux nouvelles règles. Faut apprendre à fonctionner sur ce forum en société et pour le faire correctement, bien les règles sont fait pour ça. Y a rien de compliqué, vous avez des observations ou des prévisions ou vous ouvrez un autre sujet cest tout.

 

Ouvrir un Sujet hors-sujet pour parler de tout et de rien, dont de la politique. Mmm pas sûr que cest une bonne idée si vous voulez mon avis. Le shout Box est fait pour ça et dailleurs le monde lutilise à cette fin 50 % du temps. Y a dautres forums faits pour ça. Y en a même pas mal.

 

Sur ce, à très bientôt

 

 

Marc-Olivier Harvey

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour tes explications Missielau. La critique bien formulée n'est jamais considérée comme un attaque - au contraire.

 

Pour les copies/collés des avis, alertes ou autres. Il s'agit d'abord de respecter ceux qui émettent ces contenus. De plus, les copies/collés sont permis s'ils sont accompagnés d'un commentaire, d'une critique - s'ils viennent appuyer un commentaire structuré. C'est toute une nuance que plusieurs n'ont pas encore compris.

 

Christian, on pourrait peut-être intégrer le signalement des avis/veilles/alertes dans les cartes d'observations (voir exemple ci-dessous) - tout en conservant un lien vers les pages d'EC pour le texte. Ou mettre un bandeau annonce en haut des pages du forum où défileraient le nom des régions avec un avis/veille/alerte. En cliquant sur ce bandeau, le lien se ferait vers les pages d'EC .

 

Concernant ''conserver les avertissements venant des modérateurs dans les messages'' , c'est ce que je préconise.

post-15-1223059735_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Christian, on pourrait peut-être intégrer le signalement des avis/veilles/alertes dans les cartes d'observations (voir exemple ci-dessous) - tout en conservant un lien vers les pages d'EC pour le texte. Ou mettre un bandeau annonce en haut des pages du forum où défileraient le nom des régions avec un avis/veille/alerte. En cliquant sur ce bandeau, le lien se ferait vers les pages d'EC .

Pour le signalement des avertissements, c'est une excellente idée Regg. Cela permettrait de voir d'un coup d'oeil sur le forum qu'il y a des avertissements, et si on consulte le forum via la page MétéoAlerte, on aurait accès rapidement aux avertissements également par la carte. Cela éviterait le copier-coller des avertissements.

 

Je vais voir ce que je peux faire en ce sens. Le plus rapide sera de mettre sur le forum, en premier temps, un bandeau avec les avertissements d'EC sur le forum.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, je suis en accord avec les réglements que vous avez mis.

Il est arrivé quelques fois que des commentaires dérapaient en insulte et d'autres fois, certaines personnes se parlaient comme dans un "chat".

 

Il faut garder le contrôle avec toutes les personnes qui émettent des opinions sur le temps à venir. C'est la crédibilité du site qui est en jeu.

 

En plus, certaines règles ont été assouplies.

 

Lâchez pas les modérateurs vous faites un bon boulot, je crois , bénévolement en plus.

Je suis emballé de tous vous lire. J'en ai beaucoup appris depuis 5 ou 6 ans

 

David Proulx

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me permet de recopier les sites que Christian avaient mis en exemple pour voir d'autres règles sur des forums de météo. Je ne sais pas combien d'entre vous les ont consultés, mais il y en a qui sont vraiment super rigides. Dans un, entre autre, si on fait une prévision, il faut mettre nos preuves à l'appui et si on ne fait que donner notre opinion, il faut que ce soit très clairement indiqué sous peine de se voir révoquer pour une période de 90 jours les droits d'écrire.

 

Pour ce qui est des copies/collés non commentés, ils n'apportent rien à la discussion en cours. Sur la page de HydroMétéo il y a une petite carte qui montre les régions en alerte, veille qui nous mène directement sur le site de EC pour les détails. Pourrait-on inclure cette petite carte sur la page de Météocentre? Elle pourrait se placer sous la carte de météo alerte. Un lien existe actuellement sur la page principale de Météo centre mais il est perdu parmi d'autres lien, donc pas évident.

 

Nous sommes sur un forum de météo, pas un forum de vie sociale ou de politique ou de je ne sais trop. Créer une section hors sujet pour moi, n'a aucun intérêt. Selon moi, c'est le meilleur moyen d'occasionner la discorde entre les membres car la modération y serait extrêmement difficile. Comment déterminer si un message est hors sujet? Ce serait trop comme une place de clavardage (chat). Il y en a plusieurs en existence présentement. Nous avons ici depuis quelque temps le "shoutbox". Encore aujourd'hui, le monde parle de prévisions. Pourquoi ne pas en parler dans le sujet ouvert à cette fin?

 

Nous vivons en société et dans toute société il y a des règles de conduite à suivre. Il est normal que dans un forum il y en ait aussi. Pour la modération, je ne crois pas qu'elle soit faite de manière aussi intense que certains le disent. Certes il y en a qui se fait. Mais je crois que c'est pour le bien du forum. D'enlever des commentaires qui n'apportent rien à la discussion et les fameux copie/coller ne dévalorisent pas le forum.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Voici la perception d'une nouvelle (hiver 2008), entièrement passionnée de météo, mais nulle dans ce domaine (pas de station météo, incapable de comprendre les cartes, etc.).

 

Je suis arrivée sur ce site par hasard à l'automne 2007. J'ai été agréablement surprise par l'ambiance amicale de ce site et par la quantité de connaissances véhiculées et transmises.J'ai passée des heures et des heures à vous lire et à rire de divers commentaires humoristiques, tout en essayant d'apprendre (j'ai réussi un petit peu :wacko: ), j'ai parlé de votre site à quantité de gens. Plusieurs y sont venus régulièrement et ont adoré. Je me suis inscrite en mars 2008, afin de pouvoir mettre certains commentaires (empreints d'humour, évidemment: je ne suis pas sérieuse de nature :rolleyes: ) dans la section Observations (je n'ai pas assez de connaissances pour y aller dans la section Prévisions). Tout était parfait...à mon sens à moi (même si parfois je devais me tapes 23 pages de commentaires: ça m'amusais de voir l'état des choses et la perception des gens).

 

Je ne sais pas si c'est la fonte des neiges ou l'été trop poche qu'on a eu qui a fait disparaître la convivialité et l'humour de ce site, mais tout ce que je sais, c'est qu'elle n'y est plus :(

 

Et moi-même, comme bien d'autres, n'écrivons plus. Pour ma part, la raison principale est que j'ai l'impression que je dérange et que je ne suis pas assez sérieuse (bon, c'est dit :wacko: ). Je ne sais pas pour les autres, mais pour ma part, c'est la raison.

 

Mais, d'un autre côté, je comprend très bien le travail des modérateurs, et je les félicite (pas facile avec autant de gens ayant chacun leur façon de percevoir les choses!).

 

Mais je crois que ce que certains regrettent, c'est un peu comme moi, c'est sa convivialité d'un passé récent.

 

Je crois donc personnellement que pour que le forum retrouve sa convivialité, il faut trouver un terrain d'entente entre les gens sérieux (pas moi :) ) et les moins sérieux (comme moi ( :D ), mais qui sont tous passionnés de météo.

 

En terminant, j'espère que tout le monde a compris que mon message n'est pas une critique (loin de là), mais plutôt ma perception. Car je continue à vous lire (et à essayer d'apprendre) continuellement ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut comprendre aussi que tout d'un coup, les événements météo ont disparus. Alors le monde plus ou moins passionné de météo, car il y en a de tous les niveaux, s'ennuient. On a eu un hiver pour le moins mouvementé.

 

Mode moqueur "ON"

 

faut-il prendre ton message au sérieux? :lol:

 

Mode moqueur "OFF"

 

Pardon pour les mots anglais. :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à toi,

 

Je crois que cette impression de convivialité c'est surtout vue cet hiver (après que j'ai revu les messages), surtout dans les (longs!!) sujets de discussions portant sur les observations, où les messages courts mais descriptifs sont également possibles: c'est justement le but de ces sujets.

 

Je crois donc personnellement que pour que le forum retrouve sa convivialité, il faut trouver un terrain d'entente entre les gens sérieux (pas moi :lol: ) et les moins sérieux (comme moi ( :( ), mais qui sont tous passionnés de météo.

 

Eh bien tu touches un des buts de ce forum, c'est de rapprocher les professionnels des amateurs. Dans les règles de modération, il y a une attention toute particulière aux nouveaux venus sur le forum, ainsi qu'à ceux qui ne connaissent pas vraiment la base scientifique de la météo. Il faut seulement qu'on perçoive que le membre en question fait des efforts pour poster des messages pertinents et qui permettent justement de dialoguer entre les pros et ceux qui ne sont que passionnés. J'ai regardé tes messages et il n'y avait pas grand chose à redire au niveau de la modération. Nous ne sommes pas contre l'humour, c'est juste qu'on aimerait que ce soit au moins accompagné d'un peu d'information météo, d'une photo, etc.

 

On travaille tous à faire du forum un espace de dialogue convivial, où tous peuvent apprendre, discuter selon ses connaissances, mais en faisant preuve d'ouverture, de bonne volonté, de respect des autres, ce qui implique donc, par exemple, un respect dans les discussions afin qu'elles ne dérivent pas complètement d'un sujet démarré par un participant.

 

Finalement, ceux qui écrivent l'été ne sont pas tous les mêmes qui écrivent l'hiver. Certains hibernent l'été (!), d'autres l'hiver, tandis que plusieurs sont actifs toute l'année. Le type de discussions en hiver est aussi différent, car elles sont beaucoup plus longues car on voit les événements venir de plus loin, ils durent plus longtemps, et touchent tout le monde en même temps, ou presque.

 

J'espère donc qu'on te retrouvera dans les nouveaux messages à venir sur le forum!

 

Christian :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici, pour le bien à tous, de bonnes intentions pour garder ce forum vivant:

 

Un forum mal lancé risque très vite de dépérir, faute de contributions suffisamment nombreuses pour obtenir des réponses et attirer des lecteurs. Les facteurs favorables pour lancer un forum sont notamment :

 

l'obtention d'une masse critique de contributions : en dessous d'un nombre minimal de messages, celui qui se connectera pour la première fois au forum risque de trouver peu d'intérêt à y revenir. En revanche, dès qu'un nombre suffisant et une variété minimale des messages sont atteints, la chance que chacun trouve quelque chose qui l'intéresse est forte. Le phénomène inverse va se produire : une accélération, par rétroaction positive : les participants vont en parler autour d'eux, faire connaître ce forum, etc...

 

A l'opposé, certains forums ont un nombre excessif de participants. De ce fait les fils de discussion y sont trop nombreux et se développent trop vite pour que l'on puisse y répondre. On répond généralement à ce phénomène en créant des sous-sections du forum. Par contre, sur un forum trop peu fréquenté on réduira le nombre des sections de manière à garder un bon niveau d'animation.

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...