Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 10 au 16 novembre 2008


Trapper

Recommended Posts

Oui et une fois de plus merci à vous M. Hébert de m'avoir fait découvrir ce lien... :)

 

Est-ce moi qui analyse mal les cartes ou bien il y a une méchante différence entre le GFS et les autres modèles en ce qui concerne la fin de semaine et plus particulièrement la journée de dimanche? La majorité des modèles prévoient peu de pluie et même un dégagement partiel avec du soleil. Le GFS nous met dans la flotte ben raide!

post-13-1226634696_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS a été plutôt instable entre les différentes passes avec ce système. Parfois, il donnait de grande quantité (entre 40 et 50 mm sur Montréal et un peu plus sur les secteurs au nord du fleuve) et à d'autres passes, il donnait autour de 15 mm.

 

Le GEM GLB est plus généreux et plus constant. Il donne entre 40 et 50 mm sur Montréal et entre 50 et 70 mm au nord du fleuve, jusqu'à Québec.

 

Il est toujours difficile de prévoir la trajectoire d'un système qui se déplace le long d'un front car sa trajectoire est liée à l'avancée de l'air froid et, en même temps, le système, en s'intensifisant, injecte davantage d'air froid, ce qui accèlère le front.

 

Les passes de 12z d'aujourd'hui, en se rapprochant un peu plus de la solution, vont nous donner une meilleure idée des quantités.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les GEM (GLB ET REG) ont diminué de beaucoup les quantités de précipitation pour demain. Elles se situent maintenant entre 25 et 30 mm sur Montréal et plus près de 30 à 40 sur la rive-sud! La Rive-Nord recevrait entre 20 et 25 mm. Tout un changement! Par ailleurs, les deux GEM ne s'entendent pas tout à fait, ce qui laisse voir la difficulté des modèles à trouver la solution liée à ce pattern météorologique plutôt complexe.

 

Toutefois, ces quantités de pluie s'approchent davantage du GFS qui, dans version de 12z, donne 20 mm de pluie sur Montréal.

 

Donc, malgré la diffulté des modèles à saisir correctement la situation, je pense qu'il faut s'attendre à des hauteurs de pluie de 25 à 40 mm sur le sud du Québec.

 

Un fait demeure...il y aura des vents forts dimanche derrière le front froid. À ce titre, le NAM est très généreux et donne des vents de 20 à 25 noeuds. Le NAM a souvent la meilleure solution en ce qui a trait aux vents. alors que le GFS les sous-estime la plupart du temps. Enfin, le GEM, qui est aussi très conservateur sur la vitesse des vents, donne des vents à près de 30 km/h. Mon estimation, suivant les 2 modèles, est que nous aurons des vents à 40-50 km/h avec des rafales à 70-80 dimanche soir.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout comme Mistral, j'arrive à peu près au même constat ce soir.

 

Pour ma région, le GFS donne quelques mm samedi et une trentaine de mm dimanche. Le NAM de son côté y va avec 40 mm.

 

Pour les vents, je remarque la même chose ce soir que Mistral a observé cet p.m. Des vents de 20 à 25 noeuds la nuit de dimanche à lundi pour le Kamouraska selon le NAM, mais je serais surpris d'observer des rafales à 70/80 km/h ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là j'avoue ne pas comprendre ce qui se passe ici : depuis ce matin, il fait constamment 3 ou 4°C de moins ici qu'à Valcartier !!! C'est ahurissant ! :o

Il faisait +1 à +1.5°C ce matin, contre 4 à 5°C à CYOY (Valcartier)

La température est montée à env. 8°C là bas contre 4.8°C ici. Vers midi, quand il faisait 6°C là bas , y avait à peine +3 ici !!!

Toujours le même écart maintenant : +4.6°C à 21h ici contre 7.7 là bas...

 

Je précise que c'est pas mon thermomètre qui déconne, puisque mon thermo à alcool donne la même température à quelques diziemes près.

 

Il fait nuageux, très humide, pas ou très peu de vent... ici comme à Valcartier ! Tout pareil !

 

Incompréhensible j'vous dis ! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un fait demeure...il y aura des vents forts dimanche derrière le front froid. À ce titre, le NAM est très généreux et donne des vents de 20 à 25 noeuds. Le NAM a souvent la meilleure solution en ce qui a trait aux vents. alors que le GFS les sous-estime la plupart du temps. Enfin, le GEM, qui est aussi très conservateur sur la vitesse des vents, donne des vents à près de 30 km/h. Mon estimation, suivant les 2 modèles, est que nous aurons des vents à 40-50 km/h avec des rafales à 70-80 dimanche soir.

Oui je pense qu'au sud de Montreal et dans "la plaine de Champlain" Mt st Bruno etc. il y aura de bon vents -

 

Pourrait il y avoir des bourrasques de neiges dans la nuits de D à L ? ou L matin ?

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est des bourrasques, c'est un peu difficile à prévoir car c'est un phénomène plutôt localisé habituellement - je ne m'attends pas à voir ça dans les prévisions d'EC avant demain (11:30) si c'est pour arriver.

 

En se basant sur le GEM global, la transition à la neige sera retardée dans toute la vallée du St-Laurent. Puis le froid prendra le dessus dans celle ci à partir de l'est (disont Québec) et en remontant vers l'Ouest (Montréal).

 

Ceci dit, dans les Laurentides et en Outaouais la neige aura fait son arrivée bien avant (dimanche matin). Même chose pour l'Estrie rive sud ou ce sera beaucoup plus tôt qu'à proximité du fleuve.

 

Grosso modo la transition en neige se ferait :

 

Outaouais en avant midi dimanche.

Laurentides en fin d'avant midi dimanche.

Estrie et rive sud en début d'après midi dimanche.

Québec en fin d'après midi.

Montréal et vallée immédiate du St-Laurent, en soirée dimanche.

 

C'est surtout sur la rive sud du St-Laurent qu'il pourrait y avoir des bourrasques - les vents seront du Nord ouest ou de l'ouest. Donc moins probable au Nord du St-Laurent.

 

MAJ : évidemment... s'il reste quelque chose à tomber :o

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tornade et d'autres -

Question: Pourquoi alors que le NAM et le GFS indiquent des vents de 15-20 noeuds (environ 20 à 40 km/h) pour cette même période lorsque l'on consulte les cartes et/ou les Météogrammes?

 

Dans le NAM selon l'endroit la prévision est vents variants de 15 à 29 noeuds (29 pour MTL et 27 pour Riv. du Loup).

 

D'autre part EC tient habituellement compte des aspects de terrain - canalisation pour prévoir les vents dans une région. EX: un vent nord ouest dans l'Outaouais, on peut facilement multiplié par 2 à 2.5 ce qu'un modèle prévoit.

 

Le GFS est beaucoup moins généreux côté vents. Finalement EC (et MM) prévoient des vents de 40 km/hr . Ce sont les rafales qui seront à 70 km - il me semble que les modèles ne prévoient pas les rafales , mais uniquement les vents constants.

 

29knts = 53-54 km/hr .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tornade et d'autres -

Question: Pourquoi alors que le NAM et le GFS indiquent des vents de 15-20 noeuds (environ 20 à 40 km/h) pour cette même période lorsque l'on consulte les cartes et/ou les Météogrammes?

 

Dans le NAM selon l'endroit la prévision est vents variants de 15 à 29 noeuds (29 pour MTL et 27 pour Riv. du Loup).

 

D'autre part EC tient habituellement compte des aspects de terrain - canalisation pour prévoir les vents dans une région. EX: un vent nord ouest dans l'Outaouais, on peut facilement multiplié par 2 à 2.5 ce qu'un modèle prévoit.

 

Le GFS est beaucoup moins généreux côté vents. Finalement EC (et MM) prévoient des vents de 40 km/hr . Ce sont les rafales qui seront à 70 km - il me semble que les modèles ne prévoient pas les rafales , mais uniquement les vents constants.

 

29knts = 53-54 km/hr .

Ok... Il faut en effet que EC tienne compte des aspects de terrain car si on regarde le 12Z du NAM, voici ce que ça donne pour Montréal:

post-13-1226853772_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...et pour RDL (sensiblement la même chose pour ici à St-Pascal)...

 

Au fait, existe-t-il des modèles, une façon d'analyser ou des «trucs» pour être en mesure de prévoir les rafales en observant une carte?

A l'époque on utilisait une règle spéciale pour mesurer le reserrement entre les isobars afin d'obtenir une estimation du vent en surface à partir du vent géostrophique. Probablement que maintenant ce calcul se fait automatiquement par l'ordinateur.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...et pour RDL (sensiblement la même chose pour ici à St-Pascal)...

 

Au fait, existe-t-il des modèles, une façon d'analyser ou des «trucs» pour être en mesure de prévoir les rafales en observant une carte?

Le truc est simple: l'expérience. Le météorologue sait que dans telle situation les vents seront plus forts et dans d'autres, moins...

 

Quand quelqu'un fait des prévisions pour la même région depuis des années, il en vient à reconnaître certains 'pattern'...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...