Aller au contenu

Observations 4 décembre


unmaxdemax

Recommended Posts

J'ai eu une période de grêle/gros grésil il y a environs 45 minutes à Le Gardeur.

En ce moment en regardant au nord et au nord-ouest, il y a une ligne de précipitation qui approche rapidement avec au centre un nuage s'élevant à environ 25 000 pieds (du style enclume d'orage de printemps). Le type de précipitation est difficile à dire mais c'est blanc en masse (grêle/grésil/neige).

 

C'est l'Épiphanie qui semble prendre l'ensemble du coup en ce moment.

C'est un peu ce que j'ai vu vers 14h30 à la hauteur de St-Isidore, avec l'enclume et le nuage en rouleau en dessous, c'était beau! On a essuyé de bonnes rafales et de la pluie mélangée à ce que je pense avoir été du grésil. Ici à Howick, c'est le calme plat. Toujours 0 cm au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Serbrooke, le front froid arrive je pense, j'espère que l'averse est en neige car c'est pas mal la dernière chance d'avoir un petit tapis blancs pour les deux prochains jours de froid qui s'en viennent

 

Le gens au sud de Québec en ont une belle qui s'en vient aussi!

 

MAJ : hé non, pas de tapis blanc, ce n'est pas de la pluie mais tout comme et de toute façon il ne tombe presque rien, on va encore se taper des -15 sur le gazon mais c'est pas comme si on avait pas l'habitude ici <_< <_<

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tx de 3.1° ici, presque dans les normes...

 

2.4° actuellement, et -10° de prévus demain matin... À voir quand même. :wacko:

C'est du tout doux ce qui arrive <_< Parfois on peut passer de -30 la veille à pluie le lendemain midi ou vice versa <_<

 

Maximum de +1.6 et présentement le front vient de passer et il fait -0.2

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La progression des fronts froids est toujours intéressante à suivre avec les stations du Lac St-Jean et du Saguenay.

 

d'ouest en est, considérant les premières fortes rafales:

 

St-Félicien et Normandin: 13h00

Roberval: 13h30

Bagotville: 15h15

Pointe-Claveau: 17h00

Bergeronnes: 17h30

 

Sur cette portion, le front a donc voyagé à 50 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est assez puissant le front... peut-être pas avec ses précipitations mais en vent, il est pas mal. Ma station à Bergeronnes a enregistré vers 19h30 une rafale à 68 km/h. Le mercure a grimpé à +2.7°C juste avant le changement de masse d'air, et c'est à -4.5°C. Et déjà -10°C au Lac St-Jean.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Tx a été de +1.0°C en fin d'après midi, vers 17h. De bonnes averses de neige ont laissé 5-6 cm ce matin. Nous avons près de 30 cm au sol maintenant (29 cm pour être précis).

Là, la température plonge pas mal, puisque malgré le vent encore sensible, il fait déjà -6.4°C... probablement -10 de windchill.

 

Ça fait une drôle d'impression de voir le décallage avec Québec (ville) où il pleuvait même tantôt, avec une Tx d'environ +3°C. La mince couche de neige (6 à 8 cm) mouillée ne faisait pas "hiver au Québec"...

Mais ça va bientôt changer, et cette ville va sans doute vite retrouver ses "lettres de noblesse"... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut , j'ai "vécu" le passage du froid et c'était du solide! J'étais en voiture et il tombait de la pluie, lorsque quelque seconde plus tard j'ai vu un mur blanc qui ce dirigeait sur moi, ça pris 30 seconde et il fessait tempête! Mettons que ce soir c'était pas chaud pour travailler a l'extérieur! <_<

 

salut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...