Stockd3vil Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Brett répond: Cold Air holding On near MontrealJust a quick update on the ongoing storm moving up into eastern Canada I am getting quite concerned that the low-level cold air may indeed hold on across the Montreal region into tonight as the warm front just to the south is having a very difficult time moving northward. My earlier forecast was based on the assumption that this front would push just north of Montreal causing a gradual change to mixed precipitation then rain. As it looks now, surface temperatures will almost certainly remain below freezing in Montreal through the duration of the storm leading to even higher snow accumulations and a continuation of the nasty road conditions. A big question for later Tuesday evening will be whether or not the snow changes over to sleet or freezing rain. Warmer air is indeed moving in aloft as we speak and just a narrow wedge of +1 celsius air well above the ground could cause the change to sleet and if it gets thicker then freezing rain tonight. But does it really matter? The storm has already been a lot worse than earlier forecasts had shown. My feeling at this time is that there will be a few hours of freezing rain later tonight, but snowfall for the storm should range from 20-25 cm. I heard some areas north of the river have already had in excess of 25 cm. As of 4 pm Tue the front was north of Sherbrooke (-1 celsius with a south wind), but still south of Cornwall (-7 northeast wind) and Montreal (-10 northeast wind). Why is this happening? 1. The storm system over the Midwestern U.S. is weaker and more strung out than we thought it would be yesterday. With that being the case, the push of warmer air at the low-levels is not nearly as strong and the storm ends up taking a slightly farther south and east track. 2. Computer models are now focusing more energy on a second, likely stronger storm moving out of the Gulf region Wednesday night, and I believe the energy going into this second storm has robbed this first storm to some extent, leaving it weaker and less likely to push northward into the colder air. Speaking of that second storm late Thursday night and Friday, it appears that this storm could bring moderate accumulations of snow across extreme eastern Quebec, interior northern New England and northern New Brunswick. More on that later. Pas juste la deuxieme depression mais un high que ces developer sur les prairies de 1030 et beaucoup plus au SE que le modeles ignorait. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 grésil à Ottawa.. pas bon ça! Je crois il a une bonne bande de gresil a l'ouest de montreal qui s'approche aussi au mélanges neige grésil forte. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 (modifié) Effectivement, mais c'est pas avant minuit ou une heure on devrait avoir de la pluie verglacante à Montréal qui dura toute la nuit...selon moi Modifié le 10 décembre 2008 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Effectivement, mais c'est pas avant minuit ou une heure on devrait avoir de la pluie verglacante à Montréal qui dura toute la nuit...selon moi Vers 1 heure il va changer en neige encore. Pour 5 cm de plus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 maintenant que la pluie a fait son apparition comme prévue sur la rive sud, reste à voir le température maximales pendant la nuit. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Pas juste la deuxieme depression mais un high que ces developer sur les prairies de 1030 et beaucoup plus au SE que le modeles ignorait. J'ai pas mal la même impression, cette zone de haute pression s'est maintenue une bonne partie de la journée tout juste au nord des grands lacs. C'est un peu ce que le NAM voyait, par contre le GFS n'en faisait pas mention. Côté température chaude et mélange de précipitation - bah faut s'en attendre d'en avoir au moins un p'tit peu, mais je ne crois pas que ça va dégénérer en grand verglas. Pour le moment chez moi, c'est que de la neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kavenletourneau Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Rive sud de qc secteur bellechasseEncore beaucoup de neige a venir ici?Puis je mattendre a avoir du vent demain matin? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Chillibreeze Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 il est 21h30 ici Grésil-fondant... oui ca exsite !! depuis une heure a St-Hyacinthe On a recu pres de 20-25 cm je dirait...surtout entre 14h et 19h, surprenant un peu si on se fiait au differentes predictions! Mais ca fait du bien de voir blanc ca commencait a etre triste un peu! Phil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 (modifié) Gardez vos messages dans le bon sujet SVP. Merci. Modifié le 10 décembre 2008 par Trapper Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Je regarde les bandes de précipitations qui s'en viennent notamment sur la région de Québec et si tout est en neige, atteindra-t-on 40cm?!? Oui, c'est sur une période de plus de 24 heures, mais pouvons-nous espérer atteindre cette marque en certains endroits? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 La ligne du 850 s'est approché du fleuve, mais le 540 a commencé sa régression vers le sud est. Je pense que le pire est passé et la neige va revenir bientôt. Je ne pense pas qu'on va se rendre jusqu'à 0c. car le froid reprend le dessus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 (modifié) GEM REG 00z donne encore 5-10cm apres le changement en neige, mais juste au nord 10-15cm apres le changement. Modifié le 10 décembre 2008 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tiri76 Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 GEM REG 00z donne encore 5-10cm apres le changement en neige Sur Montreal ?? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 GEM REG 00z donne encore 5-10cm apres le changement en neige Sur Montreal ?? plus pres du 5 pour montreal et 10 couronne nord e.g. blainville Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Laval, à 3h30, au moins 15 cm durant la journée jusqu'à 10h30. Ensuite grésil-mélange sans vraiment d'accumulation jusqu'à minuit environ et apres ca, pluie verglacante entre 10- 15 mm et ca continu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 10 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 EC a enlevé tous les avertissements de neige pour l'ouest (Laurentides et Lanaudière) ...le radar indique de bonnes précipitations pour ces secteurs; à Joliette on est à 28 cm et je pense qu'on ira chercher encore 5 à 10 cm...Il fait encore -5°C ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Vu qu'il pleut encore et vu ce qui reste sur les radars, je doute une fois de plus des prévisions D'EC pour ce matin de 5cm !! Mais on verra bien. On va peut être recevoir 2cm qui vont surement fondre vu la pluie de 9° qu'on a recu il y a moins de 2 heures. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Missielau Posté(e) le 10 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 A 5h00 ce matin il verglassait chez nous. Mais pas trop glissant car il y avait une bonne épaisseur de neige en dessous. Donc cela défonçait à mesure. Rendu à ST-Gervais c'était du grésil et à St-Charles de la neige jusqu'à Québec. Mais j'espère que le verglas ne durera pas trop longtemps dans notre coin car cela peut causé des dégats. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts