Mistral21 Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Je viens de vérifier les prévisions d'EC pour Québec. La prévision donne "Pluie ou pluie verglaçante" pour ce soir, cette nuit et demain. La température serait à la baisse jusqu'à -1 demain... On est dans une situation très limite à Québec entre un bon arrosage...et une tempête de pluie verglaçante avec 15 à 20 mm comme potentiel... Les vents forts du NE de demain pourraient empêcher toute remontée du mercure...en drainant l'air froid du fleuve et l'air doux du sud sera advectée au-dessus de cette couche d'air froid... Vous en pensez quoi ? Y a pas d'avertissement mais...j'ai un doute que ca se pourrait. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2009 Une onde courte qui descend du Labrador sera à surveiller à partir de vendredi soir pour les régions du Bas-St-Laurent. Des vents forts et des averses de neige sont à prévoir... À 500 mb, on voit bien l'ampleur... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2009 Gradient isobarique assez resserré à l'est de Québec... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2009 Une onde courte qui descend du Labrador sera à surveiller à partir de vendredi soir pour les régions du Bas-St-Laurent. Des vents forts et des averses de neige sont à prévoir... Je vois plus un closed low qu'une shortwave sur ton image. Une onde courte n'est pas un creux fermé. Une onde courte se déplace 2 fois plus vite qu'une long wave. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2009 Une onde courte qui descend du Labrador sera à surveiller à partir de vendredi soir pour les régions du Bas-St-Laurent. Des vents forts et des averses de neige sont à prévoir... Je vois plus un closed low qu'une shortwave sur ton image. Une onde courte n'est pas un creux fermé. Une onde courte se déplace 2 fois plus vite qu'une long wave. (Closed low) Creux fermé... Est-ce la même chose qu'un creux de surface? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2009 Euh je sais pas trop quoi tu veux dire par un creux fermé...Mais ''Low'' étant ''Dépression'' à mon avis c'est une dépression Occluse. (Ou froide) il faut faire attention quand on traduis de l'anglais au français...on fais souvent l'erreur de traduire mot à mot les phrases alors que dans 1 cas sur 2 ce n'est pas vrai du tout. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2009 (Closed low) Creux fermé... Est-ce la même chose qu'un creux de surface? Les 2 sont des rotations cycloniques, mais ne sont pas à la meme hauteur. Une shortwave ne se voit pas sur une carte du MSLP, faut aller voir à 500 mb ou à 700 mb. Un closed low ne développe pas beaucoup de PVA et de NVA, mais une shortwave oui. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2009 (modifié) Euh je sais pas trop quoi tu veux dire par un creux fermé...Mais ''Low'' étant ''Dépression''... Ben, je reprenais l'expression d'Allan... Je crois qu'on peut dire aussi "dépression fermée"... Merci pour toutes ces précisions! Je prends des notes et je retourne étudier ma météorologie!!!! Modifié le 13 février 2009 par Tornade Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2009 Pour bien comprendre... Sur ma carte à 500 mb un peu plus haut, si la grosse tache orangée sur le Québec est un closed low, à quoi ressemble une onde courte (shortwave)? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2009 http://www.theweatherprediction.com/charts/700/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2009 http://www.theweatherprediction.com/charts/700/ Merci beaucoup! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2009 Le centre fermé qui descend du Labrador est particulièrement vigoureux et compact. On dirait une goutte froide qui se détache du "pool" d'air froid, reliquat des dernières invasions d'air arctique. C'est le signal pour un changement de régime. Il n'y a pas d'onde courte en surface pour appuyer ce système. La dépression en altitude capture simplement l'humidité du vieux trowal du système de pluie que le sud vient de connaitre et l'intègre dans une circulation de retour comme le montre ce prog pour NavCan. L'impact sera limité au Bas St-Laurent/Gaspésie avec un 10 à 20 cm de neige légère. Pour Trois-Pistoles vers St-Anne des Monts ce sera la tempête et si on est chanceux peut-être ici à partir de St-André. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2009 C'est une belle carte que vous avez la, Est-ce possible d'avoir le lien??? Merci! a l'avance. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2009 C'est une belle carte que vous avez la, Est-ce possible d'avoir le lien??? Merci! a l'avance. Voilà. Pour l'Atlantique:http://www.flightplanning.navcanada.ca/Lat...ldwx_012-f.html Pour le Québec:http://www.flightplanning.navcanada.ca/Lat...ldwx_012-f.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2009 Merci! mille fois M.Huot... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts